moteur AMM SUR AMI 6 de 02/68

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
sabatier eric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:53

moteur AMM SUR AMI 6 de 02/68

Message par sabatier eric »

Bonjour à tous, après la restauration de ma 2cv 6 de 78 me voilà reparti pour un tour. elle fait le bonheur de mes filles (surtout l'été)
cette fois c'est l'ami 6 berline de ma mère que je souhaite restaurer.
c'est un modèle de 02/68 beige gazelle en assez bon état et équipé d'un moteur AMM (à priori les modèles d'avril de la même année reçoivent des AM2 jusqu'à la fin de fabrication).
je n'ai pas réussi à identifier le carbu (ce qui est sur c'est que c'est un simple corps solex) est-ce un 30?
il est monté sur une pipe avec échappement vers l'avant (simple sortie)
le démarreur à tirette et l'alternateur sont en 12v.
Je recherche de la doc technique afin de commander un kit de réfection moteur / carbu / pompe à essence (à 8 vis avec levier d’amorçage que je n'ai pas sur la 2cv6)
si vous connaissez un plan pour trouver des ailes arrières (rares en bon état) je suis intéressé!
des liens internet pour se documenter feront mon affaire.

J'espère avoir posté ce message dans la bonne rubrique!

Merci de votre aide, cela m évitera de commander n'importe quoi.

Eric


Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: moteur AMM SUR AMI 6 de 02/68

Message par 92deuche »

Salut,
C'est bizarre la description que tu donnes de ton moteur. Il faudrait une photo.
Sur les ami 6 il y a les AM avec les bouches d'echappement/d'admission de culasse sur le meme plan et la sortie d'echappement unique vers l'avant donnant dans le pot primaire a gauche du moteur.
Sur les AM2 les trous echappement/admission sur culasse ne sont pas sur le meme plan, l'échappement est double vers la bete à corne sous la boite et le carbu double corps.
C'est le mix echappement simple avec trous sur culasse "anglés" qui me surprend.
En plus première fois que j'entends parler d'un AM.M sur ami 6. Beaucoup d'adaptations sont possibles. Je dirais que c'est une adaptation/patchwork mais il faudrait une photo.
La pompe a essence sur ami 6 elle est à levier de réamorçage sur les premiers modeles avec pompe à droite, après elle passe à gauche et il me semble qu'il n y a plus la place suffisante pour l'actionner (mais j'en suis pas sur) et que ça passe en pompe sans levier. A priori le changement de membrane doit pas poser de pb. De toute facon une pompe standard sans levier c'est pas cher mais faut vérifier la course de la pige pour pas que ça la défonce par course trop importante.
Les ailes Ar c'est la quete du graal mais le bon coin peut aider et il y a toujours l'option réfection.
A plus.
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: moteur AMM SUR AMI 6 de 02/68

Message par 92deuche »

En plus beige gazelle ça a pas été au catalogue ami6. Il y a eu vieille or, c'est le seul marron qu'il ya eu au catalogue mais c'est marron foncé. Y a blanc paros qui peut y faire penser mais c'est sur modele 65 et c'est plus clair que beige gazelle. Après faut voir la pastille alu d'identification couleur contre le tablier avant à droite, sur les premiers modeles derriere le bocal de lave glace.
Avatar du membre
sabatier eric
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 21 déc. 2010, 18:53

Re: moteur AMM SUR AMI 6 de 02/68

Message par sabatier eric »

Merci beaucoup pour ces renseignements. je confirme qu'il s'agit bien d'un moteur AMM avec sa pompe à essence à levier, à droite (pas à gauche comme sur ma 2cv6). la pipe est avec une simple sortie sur la gauche, le carbu simple corps est fixé sur une sorte de boite métallique au centre de la pipe reliant l'admission et l’échappement. (elle est différente de la 2cv qui a 2 sorties d’échappement orientées vers l'arrière sur lesquelles se connectent les boites à chauffage). il y a un pot simple sous le cylindre gauche et pas la bête à corne sous la boite comme la 2cv6 .
en ce qui concerne la peinture, ça ressemble bien au beige gazelle de ma 2cv mais je vérifierai.

ou puis-je m'approvisionner en pièces pour ce type de moteur (on trouve beaucoup de pièces pour l'AM2 compression 9:1) car il ne doit pas avoir les mêmes compressions????

je cherche des segments, l'ensemble des joints, le kit de réparation carbu, la membrane de la pompe, les soufflets de cardan; bref la totale.

bonne soirée, Eric
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: moteur AMM SUR AMI 6 de 02/68

Message par 92deuche »

De ce que tu dis et que je comprends il semble qu'il y ait un melange AM/AMM sur ce moteur mais sans photo c'est dur de ne pas se tromper.
Sinon, la compression elle est marquée sur le piston. Pour les segments tu peux mesurer leur épaisseur.
Bon courage
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: moteur AMM SUR AMI 6 de 02/68

Message par Domi »

:) Le AMm type M4 est plausible, et avec le carbu de 40 il développait 25,5 CV soit la version la plus aboutie du type M4 toutes versions confondues (AK350, AZAM6 belge et Ami6). C'est un moteur rare au final, bien peu peuvent se vanter d'en avoir en réserve complets et prèts à reprendre du service... :o
Bonne route avec ton p'tit bijou ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr