besoin d'avis sur remontage moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

besoin d'avis sur remontage moteur 2cv

Message par PATAPOMS »

Salut a tous,

j'ai posté ce message dans la partie resto en cours mais je pense qu'il sera plus a sa place ici…
Je ne sais comment on déplace alors je fais un copié collé et j'ai supprimé l'autre…

premiers tours de roues ce WE!! c'était génial de (re)conduire cette voiture! C'est vraiment spécial, tout un art et tellement fun.

Bon passé l'euphorie de ces premiers tours de roues je vais envisager les vidanges.
Alors voilà comment je compte procéder, dites moi si tout cela va bien et si je ne me trompe pas.
Il faut savoir que le moteur a bien redémarré, tient bien le ralentit ( on a démonté et nettoyé le carburateur, changé le joint de cuve et entretoise ainsi que les durits).
2 fois après un tour de village, moteur chaud, elle a été un peu capricieuse au (re)démarrage... ça toussotait puis un petit coup de starter ou une légère accélération et ça partait...


donc, maintenant:

Vidange huile moteur:
je compte suivre la technique décrite dans les tutos mécanique a savoir:

démarrage moteur, laisser tourner quelques mn
arrêt moteur
vidange vieille huile
débrancher les bougies
remplissage 1l huile / 1 l Gasoil
Faire tourner le moteur a la manivelle quelques petites minutes (dois je déconnecter la pompe essence?)
vidanger
remettre de l'huile bonne qualité 15w40 (dis je refaire une passe de vidange pour bien éliminer le gasoil??)
changer le filtre a huile (a ce propos quelle est la rèf du filtre a huile de la deuch? Puis je en trouver chez Norauto ou ce genre de chose plutôt que commander un filtre en ligne et encore payer des frais de ports?)
rebrancher les bougies (et éventuellement la pompe essence)
démarrer

Vidange huile de boite
bon ben là c'est une vidange classique d'huile de boite en changeant les joints
j'ai bien noté qu'il faut de la 80w90 minérale EP norme GL4

bon voilà déjà après ca je pense que le moteur se sentira bien...

Petits réglage de culbuteurs a prévoir par la suite

alors ça vous parait bon :?: :mrgreen:


Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: redémarage!

Message par Michaël »

Salut !

Pour ton problème de redémarrage à chaud, as tu vérifié si la bobine était chaude ?

Pour la vidange, il ne faut pas seulement déconnecter les fils de bougies mais aussi démonter les bougies pour ne pas être géné par les compressions. Personnellement, je le fais tourner au démarreur sans les bougies, la pression sera plus élevée dans le circuit d'huile, pas trop longtemps car un démarreur n'est pas fait pour tourner longtemps, si tu le fais au démarreur, déconnectes le + de la bobine pour ne pas envoyer de courant dedans alors que les bougies ne sont pas raccordés, la bobine n'apprécierait pas. Tu peux remettre ton huile directement après avoir vidangé le mélange huile-gazoil, avant de remettre en route, fais le tourner au démarreur sans les bougies jusqu'à ce que le témoin de pression d'huile s'éteigne, tu seras sur que l'huile a bien recirculé partout dans le circuit. Tu trouveras sans problèmes le filtre à huile approprié chez un revendeur de pièces automobiles ou même dans un supermarché ;)
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Salut Michael!

ah non j'ai pas vérifié la bobine! J'ai regardé un peu sur le forum, ça pourrait bien être ça…

Ok donc démontage des bougies. J'ai un peur de le faire au démarreur et de l'user….
Et l'arrivée d'essence je l'enlève non? sinon elle va pomper et me faire arriver de l'essence sans jamais démarrer non? (désolé suis novice en mécanique mais j'adore apprendre! :mrgreen: )
Et d'après toi donc une fois que j'ai fait ma vidange de la mixture gasoil + huile je peux y aller avec l'huile def changement joint et filtre.

et pour le filtre t'as les références? car là ma deuch est chez mes parents, je ne la revois que la semaine prochaine et j'aimerais bien acheter le filtre huile avant… J'ai peur de pas en trouver dans le fin fond de la Dordogne où ils habitent :mrgreen: Mais qui est une région magnifique!!!

Merci en tout cas des conseils!
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1233
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: redémarage!

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Pour le démarrage à chaud, après un court arrêt, il faut démarrer accélérateur appuyer à fond. Cela a pour effet de supprimer le "vapor lock" bouchon de vapeur en français dans le carburateur. (Il peut aussi avoir d'autres soucis comme la bobine....)

Titi 38.
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Ah oui merci Titi 38
j'ai passé du temps hier un forum m'amenant sur un autre… et j'ai aussi vu ça… l'art de savoir démarrer un moteur de Deuch :mrgreen: !!

Merci
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1233
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: redémarage!

Message par Titi 38 »

De rien. C'est typique après un plein d'essence...
(J'ai une Ami 6 et je fais la même chose à chaud. )

Titi 38
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

heu… en fait j'avais pas fait le plein… j'avais mis quoi… 5l a tout casser…

Donc en fait je me dis aussi que a force de faire des tours comme un couillon sourire aux lèvres, j'avais surtout plus beaucoup d'essence… :mrgreen:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: redémarage!

Message par pat77 »

salut,
la vérification de l'allumage, vis platinées ne serait pas un luxe, un allumage mal réglé peut entrainer une chauffe de la bobine aussi et c'est assez simple à faire. Le réglage des culbuteurs aussi a sont importance.
bon courage.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1233
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: redémarage!

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Faire le plein était un exemple d'un court arrêt. C'est marqué dans le manuel d'utilisation de nos 2CV."Lors d'un court arrêt maintenir à fond l'accélérateur et démarrer".

Bonne journée.

Titi 38.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: redémarage!

Message par Michaël »

PATAPOMS a écrit :Salut Michael!

ah non j'ai pas vérifié la bobine! J'ai regardé un peu sur le forum, ça pourrait bien être ça…

Ok donc démontage des bougies. J'ai un peur de le faire au démarreur et de l'user….
Et l'arrivée d'essence je l'enlève non? sinon elle va pomper et me faire arriver de l'essence sans jamais démarrer non? (désolé suis novice en mécanique mais j'adore apprendre! :mrgreen: )
Et d'après toi donc une fois que j'ai fait ma vidange de la mixture gasoil + huile je peux y aller avec l'huile def changement joint et filtre.

et pour le filtre t'as les références? car là ma deuch est chez mes parents, je ne la revois que la semaine prochaine et j'aimerais bien acheter le filtre huile avant… J'ai peur de pas en trouver dans le fin fond de la Dordogne où ils habitent :mrgreen: Mais qui est une région magnifique!!!

Merci en tout cas des conseils!
Tu peux le faire à la manivelle mais tu tourneras moins vite, il y aura moins de pression dans le circuit, si tu le fais au démarreur, il ne faut pas le faire tourner plus de 30 secondes d'affilées. Ce n'est pas la peine de déconnecter l'arrivée d'essence, une fois que la cuve du carburateur est remplie, l'ensemble flotteur-pointeau en stoppe l'arrivée. Avant de mettre ta mixture huile-gazoil, démontes l'ancien filtre, vides la vieille huile qu'il contient et reposes le le temps du nettoyage. Pour les références, tout dépend de la marque du filtre, tu trouveras des catalogues en magazin avec les références répertoriées par marque et modèle de voiture, la 2cv s'y trouve toujours :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Ah ok super

merci vraiment pour ces conseils.

dernière petite question, peut être pas bien placée.
J'ai lu le post sur les moteurs de 2CV et dérivés... passionnant même si je comprends pas tout lorsque Domi s'embarque dans les chiffres alésage, compression... trop fort ce Domi

Ma 2CV 6 Spéciale a subi un échange standard de moteur. C'est l'ancien proprio qui avait coulé une bielle.
Je n'ai pas la traçabilité et l'ancien garagiste qui a fait ça ne m'a pas trop renseigné a part me dire que ce n'est pas un moteur neuf qu'il avait mis...
Sur la plaque moteur en revanche est bien noté échange standard et je crois me souvenir qu'il est badgé AM2 (donc SP 98 si je comprends bien a cause du taux de compression)

Mais si je regarde les tableaux ces moteurs étaient sur les Diane et Ami 6-8 non? Qu'est ce qu'il fait sur ma deuch :roll:

Aussi si c'est un moteur AM2 on parle de soufflante... j'ai cru comprendre que c'était un dispositif qui relie le ventilo au filtre a air non?
J'ai bien un tuyau plastique si sort du filtre a air mais il n'est raccordé a rien... J'ai pas vérifié du coté ventilo si j'ai la sortie...
Mon carbu lui est un double corps 26-35 buses 18 26 repère 225
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: redémarage!

Message par Michaël »

L'AM2 était en effet monté sur diane et ami, sa monte ne pose aucun problème sur une 2cv, une des miennes roule avec un moteur d'acadiane (AM2a), on peut même y monter un moteur de visa en 652cm3, j'ai même déjà vu des moteurs de GS mais là c'est une autre histoire :) . Si c'est un AM2, tu dois en effet rouler au SP 98, ce moteur est en effet monté avec une soufflante à l'origine mais peut très bien fonctionner sans, celà a pour seul inconvénient de lui faire perdre un peu de sa puissance. La soufflante est en quelques sortes l'ancêtre du turbocompresseur : au lieu d'être simplement aspiré par le moteur, l'air est pulsé en utilisant le ventilateur de refroidissement.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Bon j'ai quand même fait mes premiers tours de roues au 95... :(
5L a tout casser dès que je retourne auprès de ma Deuch hop 98!!

bon et la soufflante classe, je vais m'en bricoler une pour que ma deuch devienne aussi puissante qu'une ferrari alors!! :mrgreen:

merci merci de vos réponses!
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: redémarage!

Message par windmill »

Hello :)

Pour les redémarrage à chaud capricieux, on met souvent la bobine en cause dès le début car c'est le truc le plus simple à vérifier. Mais ne pas oublier qu'un jeu aux culbus trop faible est grandement responsable de ce désagrément la plupart du temps :idea:

Pour la soufflante, attention ! Les moteurs qui en sont à l'origine équipés reçoivent un carbu aus gicleurs légèrement différent, un peu plus gros. (Je ne sais plus lesquels, mais celui de fond de cuve pour sûr et sûrement l'ajutage d'automaticité, mais Domi confirmera :wink: )
En effet, le filtre à air oppose une "résistance" au passage de l'air. Un moteur aura plus de facilité à aspirer l'air à travers un carbu à l'air libre qu'à travers un carbu coiffé d'un filtre à air (l'air doit passer à travers la cartouche filtrante, ça gène un peu le passage.) Le richesse du mélange s'en retrouve affectée.
Lorsqu'on monte une soufflante sur un carbu équipé pour un filtre à air classique, il faut augmenter un peu les gicleurs pour une perf' optimale. :) En effet, elle compense la résistance qu'oppose le filtre...
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: redémarage!

Message par 92deuche »

Pour moi, lorsque le niveau d'usure des vis platinées est inconnu il faut les changer.

Après, bobine, fils de bougie et jeux des culbuteurs doivent etre corrects. Bougies et filtre à air neufs. Il me semble aussi qu'un carbu ou des gicleurs mal dimensionnés peuvent donner ça car le ratio 14.7:1 air/essence SP n'est plus réalisé dans les proportions "idéales"et le mélange perd de sa capacités explosives (le mélange n'est plus stoechiométrique). Ajout d'une soufflante = apport d'air supplémentaire donc il doit y avoir augmentation de l'arrivée d'essence par augmentation du diametre des gicleurs pour respecter le ratio.

Après encore, il ne faut pas la noyer lors des différents types de démarrages. Perso mais ça n'engage que moi, à chaud je donne un premier bref coup de démarreur (3 "tours" max) pédale relachée suivi d'un enfoncement millimétrique de l'accélérateur dès que le moteur commence à partir. Un deuxième essai identique si pas parti. La troisième fois c'est pédale enfoncée et surtout pas relachée/réenfoncée entre les éventuels essais suivants, et j'insiste sur le demarreur ( jusqu'à 10/12 voir 15 "tours" maxi). Après le 5 ème essai je commence à diminuer, voir supprimer le starter pour le remettre dès que le moteur commence à tourner (et à me dire qu'il va falloir réparer/regler quelquechose car c'est pas normal de galérer autant pour démarrer). Et si ça se met à sentir l'essence dans l'habitacle j'attends 5' a chaud et 10', 1/4 d'heure à froid avant de réessayer de la demarrer : elle est noyée.

Et s'il y a un peu tout qui est "limite" ça peut vite tourner à la galère.
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

:D merci de tous ces conseils.
2 semaines que je n'était pas revenu auprès de ma Deuch et ca a démarré au quart de tour... Ca cafouille un peu mais le starter pendant une petite minute lui fait trouver son bon ralenti.

Pas le temps ce WE de m'occuper du moteur (vidange, réglage culbu ...)

en revanche gros problème.... impossible de trouver du 98 a moins de 40km du village ou elle squatte!!! :shock:
ca je m'y attendais pas! je savais que progressivement ca disparaissait mais là....

Du coup je dois faire 40km pour trouver une pompe de 98.... très embêtant quand même pour mon moteur AM2.... :(
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: redémarage!

Message par Domi »

:o Hello ! Pour en revenir à ton flushing (nettoyage) d'huile, tu ne dois pas oublier de déposer les cache-culbuteurs qui contiennet quasi 1/2 litre à eux 2 ! En effet, le fait de les déposer vera l'huile contenue évacuée définitivement et alors remplacée par ce que tu rempliras dans le carter pour ton nettoyage.
Evidemment il faudra renouveler l'opération à chaque flushing, histoire d'éliminer tous résidus nocifs au bon graissage du moteur.
Par la même occasion, un réglage de culbuteurs vite fait, bien fait, ça ne fera certainement pas de tort, que du contraire !
Recette simple : on ouvre une soupape à fond (culbuteur enfoncé au maximum) et on rêgle le jeu de la soupape identique sur l'autre cylindre, 0.20 partout à froid, voire tiède, tout simplement ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Oui merci Domi je vai effectivement me faire une grosse session révision avec vidange et réglage culbu.

Pour un moteur AM2 c'est pareil que les autres alors? 0,20 partout a froid?
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: redémarage!

Message par windmill »

Hello :) Oui, 0,20 partout !

Normal que ça cafouille sans starter à froid, il est pas là pour rien :roll:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Salut,

ce WE c'est le grand nettoyage!! vidange moteur, boite, réglage culbu....

Comme je suis un novice et que j'ai toujours peur de mal faire.... :mrgreen:
Je me pose une question, je vais démonter mes bougies pour le flushing mais j'ai peur de la casse du filletage. En effet j'ai vu pas mal d'expèrienec de personnes qui avait leur filletage de la bougie cassé suite a un démontage ou remontage...

comment bien procéder pour éviter ça? est ce que je peux mettre un peu de WD40 en préventif?

merci de vos retours
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: redémarage!

Message par zamzam »

Salut ! :)
PATAPOMS a écrit : comment bien procéder pour éviter ça? est ce que je peux mettre un peu de WD40 en préventif?
oui ! par contre au remontage les filetages des bougies doivent être sec (pas d'huile !).
Si tu as un soufflette souffle bien le logement des bougies avant de démonter, ça évitera que les saletés qui on tendance à s'y accumuler tombent dans les cylindres.
Tu peux aussi avant de démonter tes bougies chauffer un peu la culasse par exemple au pistolet à air chaud : ça peut aider ; il te faut la bonne clé à bougie avec le caoutchouc à l'intérieur pour un bon centrage et ne pas casser la porcelaine puis avant de desserrer tu peux serrer légèrement ça peut aider aussi ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Cimer zamzam!
dernière question un peu bête…. je vais m'en acheter une demain de clé a bougie kivabien ac le caoutchouc.
mais je vois sur les magasins en ligne style norauto ou autre on propose du 16, du 21…. c'est quelle taille celle de la deuch?
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: redémarage!

Message par DERIO »

Pour la clé à bougie, c'est du 21.
Si tu as une clé à bougie normale de 21 sans insert en caoutchouc ça va aussi, si tu l'utilises seulement pour débloquer et terminer le serrage.
Tu peux te fabriquer très facilement un outil de mise en place et de pré-serrage, c'est ce que j'utilise, très pratique et impossible de mettre la bougie de travers.
Tu prends un vieux tournevis cruciforme hs de taille moyenne et tu enfiles sur la tige un morceau de durite que tu peux même coller à la néoprène.
Le diamètre n'a pas besoin d'être important, la durite peut prendre sur l'embout vissé de la bougie ou "mordre" sur la porcelaine, fais un essai.
Tu verras, c'est comme une "clé dynamométrique à l'envers", si ça force ça ne tourne plus et si c'est libre ça visse nickel. :wink:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: redémarage!

Message par DERIO »

Si je peux te donner un conseil, évite de "nettoyer" l'intérieur de ton moteur au gas-oil,
le remède risque d'être pire que le mal supposé ;
selon la "vie antérieure" de ton moteur et la nature des dépôts éventuels,
le gas-oil risque de les décoller par "lambeaux" structurés qui risqueraient d'obstruer le circuit de graissage et occasionner d'irréversibles dégâts à la ligne d'arbre.
Achète plutôt de l'huile premier prix en centre auto et fais 3 ou 4 vidanges successives en prenant soin de vider et rincer à chaque fois le filtre à huile.
Tu roules à chaque fois au moins un quart d'heure, quand tu vidanges tu peux mettre un coup de démarreur (bobine débranchée) pour bien chasser toute l'huile.
Mieux encore, si tu as une soufflette tu envoies modérément de l'air comprimé par le puits de jauge.
A la fin de l'opération tu mets la "bonne" huile et un filtre à huile neuf.
C'est plus prudent de procéder ainsi, en tout cas c'est mon avis perso.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: redémarage!

Message par zamzam »

DERIO a écrit : un morceau de durite :wink:
+1 un morceau de durite tout seul suffit (technique de motard) :)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: redémarage!

Message par zamzam »

DERIO a écrit : le gas-oil risque de les décoller par "lambeaux" structurés qui risqueraient d'obstruer le circuit de graissage .
J'ai déjà entendu cette théorie du lambeau ou caillot causant l'infarctus ; c'est bien là la question que je me pose pour le redémarrage de ma PO (34000 km d'origine) gas-oil or not gas-oil ???
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

oui Derio;

je t'avoue que cette technique du gasoil me fait un peu bizarre....
même si jusque là personne ne m'avait trop averti...

bon sinon pour la durite sur le cruciforme je comprends pas bien l'idée?
Pourquoi un cruciforme? la durite va sur le manche du tournevis ou sur la tige?
Ensuite tu glisse ta bougie dans la durite?
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

et le coup de démareur pour chasser bien l'huile? c'est en pleine vidange? Une fois que toute l'huile a coulé, un petit coup de démareur histoire de faire tourner le moteur c'est ça?
Je peux le faire a la manivelle aussi?
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: redémarage!

Message par Michaël »

Les huiles actuelles contiennent des agents nettoyants, d'ailleurs sur les anciennes qui avaient tourné au départ avec de l'huile sans agents nettoyants, il ne fallait surtout pas mettre ensuite d'huile avec agents nettoyants justement pour éviter ça. Après, c'est sur que le mieux, c'est de tout ouvrir, tout nettoyer et tout passer à la soufflette.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: redémarage!

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

+ 1 pour Michael.

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprise, je le répète pour les nouveaux arrivées ,

un moteur qui et rester des années sans tourner, il et préférable de l'ouvrir nettoyer les trous de graissage des carters et du vilo ,bielles

la vieille huile qui et rester longtemps dans les conduits de graissage, se transforme en patte ( durcie) comme quant on démonte un cache culbuteur la patte qui et dure à

l intérieur.

Bouche les conduits, la crépine, tout les joints durcisse et craquelle , et il fuie un mois après la mise en route, dé fois même avant, les caoutchoucs du reniflard pareil,

bref pour faire un bon boulot faut prendre le temps de l'ouvrir , tout soufflet nettoyer, et remonter des joint neuf, pour repartir, si les segment son pas coller :?:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr