besoin d'avis sur remontage moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: redémarage!

Message par zamzam »

DERIO a écrit : le gas-oil risque de les décoller par "lambeaux" structurés qui risqueraient d'obstruer le circuit de graissage .
J'ai déjà entendu cette théorie du lambeau ou caillot causant l'infarctus ; c'est bien là la question que je me pose pour le redémarrage de ma PO (34000 km d'origine) gas-oil or not gas-oil ???


ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

oui Derio;

je t'avoue que cette technique du gasoil me fait un peu bizarre....
même si jusque là personne ne m'avait trop averti...

bon sinon pour la durite sur le cruciforme je comprends pas bien l'idée?
Pourquoi un cruciforme? la durite va sur le manche du tournevis ou sur la tige?
Ensuite tu glisse ta bougie dans la durite?
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

et le coup de démareur pour chasser bien l'huile? c'est en pleine vidange? Une fois que toute l'huile a coulé, un petit coup de démareur histoire de faire tourner le moteur c'est ça?
Je peux le faire a la manivelle aussi?
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: redémarage!

Message par Michaël »

Les huiles actuelles contiennent des agents nettoyants, d'ailleurs sur les anciennes qui avaient tourné au départ avec de l'huile sans agents nettoyants, il ne fallait surtout pas mettre ensuite d'huile avec agents nettoyants justement pour éviter ça. Après, c'est sur que le mieux, c'est de tout ouvrir, tout nettoyer et tout passer à la soufflette.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: redémarage!

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

+ 1 pour Michael.

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprise, je le répète pour les nouveaux arrivées ,

un moteur qui et rester des années sans tourner, il et préférable de l'ouvrir nettoyer les trous de graissage des carters et du vilo ,bielles

la vieille huile qui et rester longtemps dans les conduits de graissage, se transforme en patte ( durcie) comme quant on démonte un cache culbuteur la patte qui et dure à

l intérieur.

Bouche les conduits, la crépine, tout les joints durcisse et craquelle , et il fuie un mois après la mise en route, dé fois même avant, les caoutchoucs du reniflard pareil,

bref pour faire un bon boulot faut prendre le temps de l'ouvrir , tout soufflet nettoyer, et remonter des joint neuf, pour repartir, si les segment son pas coller :?:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: redémarage!

Message par lalal »

+1 avec renato
ca prend 1 week end de boulot mais après t'es tranquille pour 20 ans :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: redémarage!

Message par DERIO »

Le tournevis hs cruciforme ou pas c'était juste pour que ça ressemble à un outil et ne parte pas à la poubelle...
Sinon, la durite toute seule, sans manche, ça marche aussi très bien !
Evidemment qu'il est préférable d'ouvrir pour nettoyer, c'est un risque à évaluer mais je pense qu'il vaut mieux éviter le gas-oil.
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Salut a tous,

alors voilà le WE était court mais j'ai pu faire mes vidanges
J'ai pas utilisé le gas oil j'ai donc fait 3 passes de vidange, changé mon filtre a huile, réglé les culbu et replacé des joints burton 2CVparts sur les caches culbu (c'est un joint qui passe par dessus le bord du cache culbu)

En revanche avant de faire mes vidanges je regarde bien mon moteur sous tous les angles et là... coté droit je vois ça :o :
Image

Ca sent le joint lunette HS? j'ai lupas mal de post sur ce sujet dans le forum mais en fait ca peux venir de pleins de choses...

De l'autre coté (coté gauche conducteur tout est nikel)
J'ai tout nettoyé, fait mes vidanges en faisant tourner le moteur entre chaque vidanges 1/4 heure/20mn
je n'ai pas vu de nouvelles fuites....

en revanche j'ai vu aussi pas mal de vieille huile qui suintait par les 2 boulons qu'on voit sur la photo sur l'habillage moteur (premier plan). D'ailleurs y'a un petit trou sous cet habillage, sous la culasse, qui était bouché par de la vieille huile, je l'ai débouché avec une petite agrafe, juste en grattant un peu et la de la vieille huile a goutté...
J'aimerais bien démonter cet habillage moteur mais j'ai pas osé. Est ce que ces boulons prennent dans la culasse? Ya une risque de foirage?

merci de vos éclairages!!
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: redémarage!

Message par Michaël »

Salut ! En effet, ton joint lunette ne doit pas être au mieux de sa forme mais aussi, vu l'age de ton moteur, il est plus que probable que ton reniflard soit hs, la méthode pour le tester par ici : http://www.nobug.be/2CV/Depression.html .
Pour l'huile que tu as sur ton carter de protection, elle vient certainement elle aussi du joint lunettes. Les deux boulons ne sont pas là que pour maintenir le carter, aucun risque de foirage si tu ne les remets pas de travers au remontage, par contre, la dépose du collecteur est nécessaire au retrait des carters.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

oui j'y ai pensé au reniflard je vais faire le test. Mais c'est bizarre que ça fuit que d'un coté non?

Après pour la dépose de l'habillage des culasses je peux enlever l'habillage du bas sans enlever celui du haut (et donc déposer l'araignée): il me semblait que les habillages sur le coté était séparés en deux (un habillage en haut et un habillage en bas)
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: redémarage!

Message par Michaël »

Le carter est en effet en deux parties, toutefois, pour n'enlever que la partie du bas, il faut bien entendu enlever toutes les vis qui les maintiennent ensemble, et il est très difficile d'accéder à celle qui se trouve vers le centre du moteur, à l'arrière côté boîte. Mais je viens de voir que ta deuche est de 1985, normalement tu dois avoir des carters en caoutchouc, tu dois pouvoir les écarter sans enlever la vis difficile d'accès, il faudra quand même que tu enlèves ton filtre à huile.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: redémarage!

Message par PATAPOMS »

Ok...
en fait ils sont en tole car le moteur est un AM2 en échange standard...
Je regarderai ca la prochaine fois que je reviens en Dordogne m'occuper de la bête!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr