pression d huile sur un moteur 2cv refait a "neuf"

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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alx
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pression d huile sur un moteur 2cv refait a "neuf"

Message par alx »

bonjour a tous et toutes...
j 'ai une question a mettre a vos expertises techniques...
comme préambule..
je suis un bricolos qui a des deuches depuis plus de 20 ans et qui les réparent avec chance et opiniâtreté depuis plus de 10 ans... et je me sers de ma voiture tous les jours pour aller bosser.
changé déjà plusieurs foi (au moins 6 fois) de moteur....mais en échange bloc...récupérer a la casse...achat...
voila je suis pas assez pointu pour refaire un moteur a "neuf"...pistons chemises joints...
plus de 1000 euros pour l'échange standard a 2cv mehariclub je trouve que c'est ou du vol ou du snobisme pur.
donc...
acheté sur internet lot perfect circle de mahle + joints
et demandé a un garagiste "spécialisé" dans les deuches de faire le boulot.
je démonte entièrement le moteur...mis a nu système de tôle pour le chauffage,chemise, piston, pipe d'admission...karcherisé...
moteur récupéré flambant neuf...mais soucis la garagiste me demande quand il est remonté de vérifier la pression d huile....
donc je vais sur internet...je trouve...10 min à 2500 tours minutes puis pose d'un appareil de mesures de la pression...avec les normes a respecter...
aie aie aie...je suis je pense être un bon bricolos...mais la ni les outils nécessaires ni la capacité technique et intellectuel de faire cette vérification de la pression d'huile sur mon moteur...
donc j'en viens a la question...par chance j'ai changé plusieurs fois de moteur dans leur jus...et je roule toujours...
donc ce réglage de la pression d'huile es t il nécessaire au fonctionnement du moteur...ou comme ce moteur tournait avant l'échange chemises/pistons/joints...
merci...


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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par renato13 »

salut
ben si tu nous disait la deuch que tu à, çà m'aiderait bien pour pouvoir te répondre. :wink:
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alx
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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par alx »

ben celle de mon profil...
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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par alx »

euh excusez moi...
ben celle de mon profil...
2 cv6 moteur carbu solex double corps
ref moteur; A 06/635 plaque riveté sur le dessus du moteur plaque rouge bout bleu +ref...
ça c'est le moteur "refait" a neuf.
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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par renato13 »

:D salut
ben pour une 2 cv 6

Faire chauffer le moteur à sa température, puis monter à la place du témoin de pression d'huile, le mano de contrôle de pression,

moteur à 6000 tours mn , tu doit avoir entre 6 et 6, 5 bars ,pour une 2cv 6.


pour une 2cv 4 même procédé, tu doit avoir entre 4 et 5 bars à 6000tours.

mais le garage peut te le faire il a le manomètre pour faire çà. :wink:
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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par renato13 »

:D Après pour le réglage

chose qui doit être bon si le ressort du clapet de décharge à pas était changer.

Sinon, il suffit de rajouter une petite rondelle d'épaisseur entre le ressort et le bouchon du clapet çà augmente la pression,

pour diminuer la pression faut faire le contraire , raccourcir le ressort d'une spirale , ou monter un moins rigide.
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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par alx »

je vous remercie...
j avais lu tout cela sur les forums et les tutoriels...
ma question était es ce nécessaire...
puis monter à la place du témoin de pression d'huile, le mano de contrôle de pression...je sais pas faire et pas le mano...
moteur à 6000 tours mn...comment on le sait...
donc si je remonte le moteur et que je remplie d'huile, bien sur, es ce que je peux faire une distance (saint cannat/salon) d'environ 20 kilomètres pour l'amener au garagiste qui m'a refait le moteur pour qu'il puisse faire la manip...
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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par renato13 »

:D ben sil a changer la pompe a huile, c'est pas la peine, tu surveille ton niveaux ton voyant d'huile pendent la période de rodage c'est bon.

Sil a pas changer la pompe a huile ben il est préférable de contrôler la pression, oui tu peut faire, st cannat /salon , bien sur avec le niveaux d'huile,et

après avoir fait un essaie à l’arrêt qu'il y a pas de fuite, sinon tu lui mène la boite et la bobine il peut le faire démarrer sur place, :wink:
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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par alx »

désolé du retard je travaille en tant que aide soignant a l’hôpital de salon....
et la les horaires ont fait que je ne peux répondre que maintenant...
merci des réponses.
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windmill
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Re: pression d huile sur un moteur refait a "neuf"

Message par windmill »

Salut :)

Ton moteur doit normalement être équipé d'un mano-contact de pression d'huile.

Pour ma part quand je refait un moteur, ou en remonte un, je vérifie bien la propreté des conduits (avec une soufflette) de graissage et du radiateur d'huile. Je remonte tout mais sans les couvre-culasses et les bougies, puis je fais mouliner "à vide" avec le démarreur afin d'amorçer le circuit de graissage, jusqu'à ce que l'huile vienne couler des culasses. Ensuite, repose des couvre-culasses et des bougies, puis VROUM, tout doux au début pour laisser le temps à l'huile de bien tout graisser. S'il n'y a pas de fuite et que la pompe à huile à été checkée OK au démontage, pas de soucis.

Dans ton cas, si le voyant de pression d'huile ne signale rien d'important.... Bah c'est bon :)
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