2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presque)

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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boon38120
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2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presque)

Message par boon38120 »

Bonjour,

Après moultes péripéties, je me permet un post pour obtenir un coup main pour "enfin" faire rouler notre péteuse correctement!

La péteuse en question, une 2cv6 de 1977 avec carbu simple corps.

Alors pour résumer les sympôtmes: la voiture démarre bien avec starter.. sans c'est si elle est de bonne humeur. Le starter permet de tenir un ralenti correct, les pets pets étant pas très régulier sans... (si pet pet peut bien parler à des gens, c'est bien à des deuchistes!)

Alors ( et merci à ceux qui auront le courage de lire), je pense qu'un petit historique est de mise:

On a acheté la voiture en novembre 2013 si mes souvenirs sont bons. Elle a roulé 2 jours, puis pof veux plus démarrer. Si on rajoute de l'essence dans la carbu ça redémarre. Pleins de péripéties et blabla et au final durite d'essence fendue au niveau du reservoir... j'avais quand même, avant tout ça, acheté un kit pour remettre pleins de trucs neuf dans le carbu... ou j'ai confondu semelle et joint en remplaçant l'un part l'autre mais j'y viendrais après...

Bon on emmene slowbaby au garage pour ce problème:

Le garagiste répare la fuite, rate un truc avec la jauge d'essence car elle ne marche plus (elle était pas franchement précise, mais au moins on pouvait avoir une idée approximative).
Il me rajoute un réglage de carbu jamais demandé à 150 euros de main d'oeuvre et me coupe une des vise de fixation qui "bloquait" le starter (qui n'avait jamais bloquer avec moi). Manque de bol je lui explique que j'ai oublié de remettre la semelle entre le carbu et l'araignée, et qu'il n'y a qu'un joint à la place, d'ou le carbu un peu bas, mais maintenant qu'une vis est coupé je peux plus le remettre car je n'aurais plus d'accroche avec le boulon.

Notre garagiste nous rend la péteuse après la douloureuse, et manque de bol, au bout de 2 jours et 50 km, ça démarre plus. Vu que les vis platinée n'avais pas été faites, je me dis lance toi chope un jeu de calle et essaye de régler tout ça pour voir.

170 vidéos sur youtube plus tard, me voila outils en main entrain de démonter le bouzin, pour trouver un boitier dans état dégueulasse avec marque de coup de tournevis, joint éclaté vis dans un sale état et tout le tralala. Bon on nettoie et on test avec de l'existant vu que je voulais pas commander avant d'être certain.

Miracle, premier coup de clé et vroum. Je fait un tour dans le quartier et arrive péniblement a faire le tour du patté de maison pour garer la péteuse qui tournait aussi bien que je ferais de la musique harmonieuse avec une batterie dans les mains.

Je me dis que tout est vieux et bousillé, faut changer tout ça... je regarde le prix de la totale et ma motivation à refaire le réglage, et j'opte pour un allumage électronique qui semble un très bon compris pour mon niveau de mécanique!

3 mois plus tard soit samedi dernier ( fallait d'abord finir de payer le garagiste avant de pouvoir investir), je monte l'allumage electronique et miracle: la voiture démarre nickel quand bien mm il aura le starter. ça à l'air de tourner rond.
Je fait un tour du patelin, me fait une petite dizaine de kilometre, en m’arrêtant 15 minutes pour une course (la voiture semble a ce moment plus capricieuse pour démarrer). Sur la route je sens comme un truc pas terrible, un peu comme si je perdais de la puissance. A un moment c'était franchement net, elle accélérait presque pas en appuyant bien sur la pédale à 30km en seconde. Elle prend poussivement un peu de vitesse et je rentre chez moi.

Plus tard de fait juste un tour de quartier avec et j'ai l'impression qu'elle s'étouffe par moment, et qu'elle aurait même caller sans starter et et un bon coup d’accélérateur.
Me posant pleins de questions et fouillant les forums je fait différent tests:
Changement de bobine d'allumage: pas d'amélioration,
Je fait un test avec les bougies (qui doivent avoir 50km): moteur allumé avec un tout petit peu de starter pour que le ralenti soit pas péteux: je débranche une bougie (coté passagé) le moteur continue de tourner, même si on sent bien la différence et que ça pète pas comme il faudrait. Même test de l'autre coté, ça calle instantanément. Me dis c'est pas parcque c'est neuf que ça marche, je change donc les bougies. Même test, mêmes résultats.

Par contre quand j'enlève les bougies c'est noir de chez noir... je me dis que mon carbu réglé à 150 euros sur un allumage qui n'a pas tenu 2 jours et qui était un peu foireux (fallait insister pour démarrer même en sortant du garage), est peut être un réglage carbu foireux... et cherche a trouver comment régler le ralenti.
voila le moment des photos:
Je trouve bien le gicleur de ralenti ( première grosse vis a gauche) qui est serré à fond. Quand je desserre ne serait ce que d'un quart de tour, le moteur ralenti et calle.
Image

Je me dis que j'ai bien entendu parler d'une vis de richesse, mais là j'ai beau cherche... je vois un machin avec une espèce de bouchon noir sur lequel je n'ose pas trop forcer, mais rien qui ressemble à une vis....:
Image

Donc en gros voila ou j'en suis... comment bien régler mon carbu? et est ce que ça peut venir de ça?

Pour les bougies, les fils sont récent, et j'ai tenté de les intervertir pour être sur au vu du callage sur une des bougies, ça n'a rien changé.

Pour tout ceux qui ont lu jusqu'au bout merci! et pour ceux qui viendrons à ma rescousse plus encore!

Romain


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lalal
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par lalal »

Est ce que le joint de cuve est le bon ?
Est ce tu as contrôlé le niveau de cuve ?
Est ce que tu es sûr que les gicleurs ne sont pas bouchés ?
As tu contrôlé l'état de ta pompe à essence, filtre et état des tuyaux d'alimentation ?
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

Alors les joins sont neufs ainsi que les gicleurs qui on été changé avec le kit de réfection de carburateur acheté je ne sais plus sur quel site spécialisé. Mon niveau de cuve est censé avoir été réglé par le garagiste avec l'ouverture du papillon.
la pompe est toute récente et venait d'être changé par l'ancien proprio (facture à l'appui).
Filtre a gasoil neuf et durites neuves. l'essence dans le filtre est propre.
Je pense que je ferais quand même un contrôle à l'intérieur du carbu. Si mes connaissances sont bonnes je ne suis pas obligé de tout démonter et j'ai juste à enlever la durite d'arrivée d'essence et le manchon à air, 6 vis sur le dessus et j'ai accès à ces contrôles visuels non?

et merci pour ta réponse rapide :)
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Michaël
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par Michaël »

Salut ! :)

Le réglage de la vis de richesse influe sur le ralenti et la pollution au CT mais ce n'est pas ça qui va mettre la voiture en panne. Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne peux pas redémonter le carbu à cause de la vis du starter, la cale que tu as oublié de remettre est une cale thermique qui évite que l'essence dans le carbu ne chauffe avec le collecteur, il est possible que ce soit la source de ton problème, de l'essence chaude est moins détonnante que de l'essence froide, ce qui pourrait expliquer tes bougies noires, dues à une mauvaise combustion. Pour en avoir le coeur net, tu peux refaire un test, tu roules un peu et si ça te refait le même coup, une fois qu'elle cale, actionne plusieur fois l'accélérateur, tu devrais avoir de l'essence qui coule sous le collecteur au niveau du carbu, ça déterminera si l'essence arrive bien ou pas. Si l'essence arrive, c'est surement l'absence de la cale thermique qui est en cause. Si elle n'arrive pas, c'est peut être le pointeau qui reste bloqué, dans ce cas, fais un test avec l'ancien si tu l'as conservé.
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

je viens de tester "moteur à froid" sans rouler. j'ai fait une vidéo pour montrer tout ça: http://youtu.be/iI-GIVtJN0Y . Pour l'essence c'est sûr j'en ai vu couler sous le centre de l'araignée... j'ai ouvert le carbu tout me semble bon, l'essence arrive bien le niveau de la cuve me semble bon. Par contre ça m'étonnerais que ce ne soit qu'un problème de cale thermique, la voiture ayant roulé sans pendant un temps, et pour le coup aujourd'hui j'ai pas eu le temps de faire chauffer le moteur.
Quand j'ai le starter ça peut à peu près aller, mais sans starter, si j'appuie trop franchement sur la pédale d'accélérateur, ça cale instantanément.
La vidéo aura l'avantage d'avoir le son du moteur, sachant que beaucoup utilisent autant leurs oreilles que le reste de leurs sens pour diagnostiquer une panne.

je remet le lien:

http://youtu.be/iI-GIVtJN0Y

merci encore pour votre aide!
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par ghjuvan »

Bonsoir,

as tu débranché le tuyau qui arrive au carburateur? C'est possible que tu ai de l’essence qui arrive mais pas en assez grande quantité.
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boon38120
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

Pour ce qui est de l'arrivée d'essence je suis assez confiant. De plus, avec le starter, ou en accélérant doucement, je peux monter dans les tours! c'est vraiment le fait que sans starter (l'effet se ressent même avec le starter) le moteur s’étouffe d'un coup si j'appuie un peu fort sur l'accélérateur (sans l'enfoncer d'un coup non plus).
puis je commence a stresser un peu on doit déménager dans deux mois, et ça sera notre seul second véhicule pour aller bosser pour moi ou ma copine! faudrait qu'elle puisse faire au moins 15bornes dans la journée sans trop nous soucier!
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par ghjuvan »

Tu devrais vraiment vérifier, car un moteur qui tourne que au starter cela veut dire en général que tu moteur manque d'essence.

Ton carburateur est propre? Principalement les gicleurs?
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

le carbu est propre et a été nettoyé il y a peu, les gicleurs on été changés... par contre je me demande si ma pompe de reprise fonctionne correctement.. bien que la membrane ai été changée, elle me semble dur a activer à la main et offre un faible débattement quand je le fait avec l'accélérateur... il y a un test pour vérifier ça?
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par Michaël »

Si ta pompe de reprise était en cause, elle s'étoufferait en effet lors d'une brusque accélération mais pendant une seconde, et elle reprendrait ensuite. As tu remplacé le pointeau quand tu as refait le carbu ?
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par pat77 »

salut,
déjà, une petite précision, sur un carbu monocorps, on ne peut pas régler la hauteur de cuve.
As tu essayé de débrancher la durite d'essence qui arrive au carbu et donner quelques coups de démarreur pour voir si l'essence gicle bien? (tu met le bout de la durite dans une bouteille vide), tu élimineras cette possibilité. Tu dis que tu as une pompe de reprise sur le carbu, tu as un embrayage centrifuge? car il me semble que ça n'est indispensable que pour cette configuration là, bien que ça n'empeche pas un embrayage classique de fonctionner. Tu peux aussi à faire eventuellement un reglage des culbuteurs, un mauvais réglage peut entrainer des disfonctoinements.
Une dernière chose, tu dis avoir changé les joints de carbu, as tu gardé le vieux joint qui se situe au dessus quand tu ouvres? certains joints de refabrications sont mal faits et il manque parfois un trou dessus qu'il faut refaire sur le neuf sous peine de mal fonctionner. Si tu avais des gicleurs dans la pochette, attention aussi que les gicleurs soient les bons, ils ont un numéro marqué dessus et en fonction du moteur, mettre un autre numéro est catastrophique. J'avais mis un post la dessus il y a peu de temps.
bon courage, ce n'est qu'une question de temps et de logique pour le resoudre.
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par pat77 »

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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

Bonjour!

Oui j'ai bien un embrayage centrifuge sur la voiture.
Alors par contre j'avoue ne pas avoir vérifié si tout les trous du joint correspondaient correctement... en tout cas, la voiture ne faisait pas ce problème du temps ou j'avais juste mon problème de durite fendue. J'avais des pertes de puissance uniquement en montant dans les tours. Là c'est vraiment un gros trou quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur. Je suis persuadé que je suis à pas grand chose de pouvoir refaire fonctionner le truc correctement.
J'essaierais de voir si j'ai eu la présence d'esprit de garder les joints. Une chose est sure j'ai gardé gicleurs et pointeau...
Je ferais le test avec la durite d'essence pour être sur à 100%!
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par ghjuvan »

oui mais le test de la durite car un manque d'essence pourrait être ton soucis. Une pompe hs ou un joints de pompe peu être
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

je viens de tester la remontée d'essence... et j'espère bien pas consommer autant que ça sort!!
Je me suis dis que je filmerais les différents test... ça pourra donner des points de comparaisons si jamais un autre quelqu'un à ce genre de problèmes!

Voila la courte video: http://youtu.be/gIInJAvfX68
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

pour reprendre la réponse de mickael par contre, si j'appuie pas trop sec sur l'accélérateur, le moteur reprend et monte dans les tours. Par contre elle calle si j'y vais franchement! En gros ça se présente surtout quand elle est bas dans les tours.
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par 92deuche »

Tu as un problème lors du passage du circuit de ralentis au circuit général.
Je pense que déjà il faudrait essayer en jouant sur la richesse.
Il faut virer le bouchon de protection noir avec la vis de richesse derrière, et pour bien faire, il faut d'abord reperer la position de la vis de richesse en comptant le nombre de tours jusqu'au serrage complet (ne pas y aller trop sérré sinon risque de destroy la vis). Tu la remets dans la position initiale et tu essayes avec des 1/2 tours en plus ou en moins. On dit habituellement : des que le moteur s'étouffe en serrant la vis, on la dessere de 1/2 tours mais ça reste théorique. Faire des essais.
Si ton carbu est démonté verifier la hauteur du flotteur, c'est très important. Et ton joint ; voir le post : viewtopic.php?f=12&t=3153&p=30442&hilit ... urs#p30442
Apres quand il y a les vis plat, ce symptome peut venir de la aussi: pas assez d'avance à l'allumage. Mais en allumage elctronique je ne m'y connais pas assez, mais on doit pouvoir quand meme jouer un peu sur l'avance puisqu'il faut la regler au debut. (li doit bien y avoir un post sur le forum à ce sujet)
Sur ta derniere vidéo on voit que tu as de la pompe à essence.
La pompe de reprise on voit directement (et on entend) le jet qui pise dans le venturi quand on actionne l'accelerateur, moteur arreté.
Apres je remettrai aussi la cale entre le carbu et le collecteur en assurant une bonne etanchéité.
Apres ça peut aussi venir de l'utilisation du SP 95 E10
Amuse toi bien. A+
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par zamzam »

Hello ! :)
1- jette ton mécano à deux balles !
2- je viens de voir une 404 qui à le même symptôme et à laquelle il manque la cale thermique entre carbu et pipe ....y a peut-être quelque chose là dessous :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par lalal »

C'est clair, 150€ pour ce résultat, tu devrais même l'attaquer pour escroquerie.
Sans cale en baquelite, tu prends des risques...
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par DERIO »

+1 pour la cale thermique.
Elle est indispensable, son absence modifie le parcours du mélange gazeux .
Ton mécano est un peu "léger" sur ce coup là...
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

Rahh je l'ai cette semelle! le problème c'est que si je la remet, vu que mon garagiste a raccourci une des tiges filetées sur lesquelles se fixe le carbu, je pourrait pas réussir a faire mordre le boulon!
Faut que j'arrive a changer cette tige!

Je vais deja essayer de voir si je peux faire sauter ce petit bouchon noir voir si je trouve la vis de richesse derrière ou non!

D'ailleur pour la semelle faut un joint dessus dessous? ou juste un ça suffit?
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par 92deuche »

Pour retirer la tige filetée il ya la technique des deux ecrous. Celui du dessus coince celui du dessous qui est utilisé pour dévisser.
Ton garagiste doit en avoir en stock, il te doit bien ça.
La cale il vaut mieux qu'il y ait deux joints, sinon un peu de joint bleu peut fair l'affaire mais attention de ne pas trop en mettre pour que des bavures de joint ne tombent pas dans le collecteur (très important car ça va dans les cylindres apres et ça : pas glop !)

Je reviens sur l'intervention de ton garagiste : comment a t'il pu regler le carbu sans toucher à la vis de richesse. Il a juste reglé le ralenti ! Peut etre vérifié le niveau du flotteur ?

Je pense à autre chose, le filtre à air doit etre neuf pour qu'elle respire correctement ; et la cuve de carbu doit etre aussi correctement resserrée, en étoile et sans foirer de pas de vis qui sont assez fragiles car c'est de l'alu
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

Selon le garagiste, il m'a régler l'ouverture du papillon, et coupé le goujon qui coinçait le starter (qui marchait très bien). En gros je suis tombé sur un guignol qui m'a escroqué de 150 euros pour me pourrir la bagnole! C'est une adresse que je retiens, mais pas dans le bon sens!
Je sais juste que la prochaine foi si j'ai besoin d'aide je trouverais un deuchiste passionné plutot qu'un mecano qui touche a des trucs que l'on a jamais demandé.
Le gars n'aurait pas été une connaissance de la belle famille... je n'aurais jamais payé la facture pour cette partie!
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

Bonjour à tous...
Bon je viens de démonter le carbu et le nettoyer un peu. J'ai vérifier tout ce qui avait un trou pour être sur que rien n'était bouché.
J'ai démonté le goujon qui avait joyeusement coupé et fabriquer un nouveau à partir d'un joli boulon.
J'ai remis la semelle avec un peu de pâte à joint bleu en vérifiant qu'il n'y a rien qui descende dans l'araignée, remis le carbu et tout et tout.

Mais bon a chaque fois que je passais 3 minutes dehors une giboulée de petite grêle me forçait à rentrer à la maison.

Pour le moment je dois re-régler le starter que j'ai mal calé.
Le moteur démarre bien, j'ai l'impression qu'il tourne à peu près pareil mais rien de sûr. Par contre j’entends une sorte de sifflement qui viens du carbu que je n'arrive pas encore à identifier.

Je reviendrais ici dès que le temps me laissera mettre la tête dans le moteur plus de 3 minutes!

Merci encore!
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par 92deuche »

Salut,

En revoyant ta vidéo.
Déjà il y a le symptome de retours de pression par le carbu qui a obligé à fixer le filtre à air avec deux vis pour pas qu'il saute (si c'est pas toi qui les a mises c'est que le probleme de "trou" était déjà présent avant que tu l'ais). Pour moi c'est surtout "pas assez d'avance" à l'allumage ou/et aussi un peu les culbuteurs trop serrés. C'est typique. Le souffle de l'explosion remonte par le carbu parce que, soit l'étincelle arrive trop tot quand la soupape d'admission n'est pas encore bien fermée, soit la soupape est retenue trop longtemps ouverte par les culbuteurs (trop serrée), et peut etre un peu les deux.

Tu as pris quoi comme allumage elctronique ?

Sinon il faut essayer de modifier la richesse (moteur chaud) ça peut aussi aider à atténuer ou supprimer ton trou.
Je pense qu'il doit y avoir un peu des trois mais comme tu as fait beaucoup de choses en meme temps sur ton moteur c'est dur de savoir c'est quoi directement.
Le sifflement c'est certainement encore une petite fuite d'air. A vérifier. Ca peut se faire avec un tissus imbibé d'essence (ou un petit vapo à parfum) mais c'est très dangeureux car très inflammable. Si fuite d'air, en general, c'est une aspiration donc l'air rentre. en mettant le tissus imbibé pres de la fuite présumée le carbu aspire les vapeurs d'essence supplementaire et le regime moteur change. Mais bon, il faut etre deux, avoir un extincteur hydrocarbures sous la main (jamais d'eau avec un feu d'essence, ça attise le feu : http://www.youtube.com/watch?v=tnsDdEKHpDw ) et éviter de respirer trop de vapeur d'essence...

Sinon il y a un cetain nnombre de choses qu'il faut fiabiliser pour que tu puisses rouler sans pb après.
Les fils et cables qui passent par "en dessous" et qui touchent presque la tubulure d'échappement. On voit ta gaine de fil d'alternateur déjà roussie, le faiscau electrique bien près du moteur et de la tubulure. Il faut passer les cables et les fils par "le dessus" des organes. Lorsque le compartiment moteur est chaud les fils se ramollissent et avec les vibrations et les cahots ils peuvent finir par toucher en particulier la tubulure d'échappement.
La tige d'accélerateur à une agraphe de maintien, possiblement remplaçable par un élastique entortillé correctement ou du fil de fer extra souple de jardinage. La mieux etant l'agraphe d'origine. Attention il ya les agraphes "a gauche" et celles "à droite". Elles ne sont pas symetrique et interchangeables. Si ta tige se décroche et que ton ressort de rappel est naze ou fatigué tu prends le risque que ton carbu reste ouvert quand la tige tombera et le seul moyen de stopper la voiture serra le débrayage avec un moteur à 6000 tours ou couper le contact...Bref important à "fixer" si agraphe pas là.
La durit d'aspiration de vapeurs d'huile. Le rafistolage au chaterton ne tiendra malheureusement pas longtemps. N'importe qu'elle durit du bon diametre sera mieux que ça car il ya un peu de pression la dedans, de la chaleur et de l'huile, ce que peu de materieux supportent sans broncher. J'y ai mis un bout de durit d'hydraulique de GS. Ne pas mégoter et mettre deux colliers. On peut perdre pas mal d'huile si pas étanche à ce niveau.
Pour le starter, l'astuce c'est de l'enlever et le remettre grace au circlip de démontage rapide sans déréglage/rereglage. Le plus dur c'est de ne pas perdre le circlip dnas le moteur. Comme ça tu peux virer le starter en desserant juste le serre gaine et en enlevant le circlip.

Je n'ai plus le temps là mais je t'en dirais plus la prochaine fois selon comment ça se présente

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boon38120
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

Quelle analyse pertinente!

Je viens tout juste de sortir de la deuche!
Mon voisin m'a filé la main pour faire les réglages appropriés! Un bon bricolo qui m'a fait l'avance de l'allumage à la main pendant que le moteur tournait... effectivement il y avait des retours d'explosions (et les vis sont là depuis que j'ai la péteuse).
Il ne me reste plus qu'a virer le bouchon plastique pour atteindre la vis de richesse, mais on a pu faire un tour de quartier sans starter et sans caler!
Pour l'allumage électronique, c'est le premier prix de cassis. J'aurais probablement du opter pour un ou l'on peut régler l'avance dessus!
Pour ce qui est de la tige d'accélérateur, je m'en vais de ce pas mettre un petit tour de fil de fer pour éviter que saute tout seul oui car ça serait très génant! De plus on va sortir les colliers plastiques pour remonter tout ces câbles (ainsi que les cables bougies qui sont trop laches).
En tout cas je suis heureux comme jamais, je vais aller chercher ma chérie avec la pépète pour lui faire la suprise!

Donc moralité de l'histoire, c'était bien l'avance qui était foireuse, et on va maintenant peaufiner tout ça avec la vis de richesse pour régler tout ça aux petits oignons!

Merci à vous tous pour votre aide précieuse! Je reviendrais probablement compléter tout ça dès que j'aurais fini les derniers réglages! (et au fait j'ai remis le pointeau d'origine!)

J'espère en tout cas que ce fil de discussion sera utile à d'autres un de ces jours!
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92deuche
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par 92deuche »

Content pour toi que ta "péteuse" pète correctement.

J'ai eu la meme chose sur mon ancienne deuche.
L'essentiel c'est que ça fonctionne mieux. Car en relisant mon analyse elle est erronée sur "trop d'avance" car tu en avais manifestement "pas assez". Le reglage de l'allumage electronique se fait en modifiant la position du boitier comme les vis plat. Il y a le modele MDCC, le multic (avec capteur et analyseur séparés) et le hollandais bi-voltage mais tous se reglent pareillement. Je n'y suis jamais arrivé et j'ai remis les vis platinées ! Il ya aussi "l'assistance à l'allumage" : viewtopic.php?f=35&t=4756&p=51530&hilit ... nce#p51530

Si ta deuche fonctionne bien comme ça c'est pas forcement la peine de changer la richesse du ralenti. Il suffit que le ralenti tourne correctement et que la valeur du CO rejeté ne soit pas plus que 4.5%, sinon amende possible sur le bord de la route mais ça fait un bail que j'ai pas vu ce genre de controle. Apres tu auras une valeur de CO lors de ton CT. Sinon la prise de CO/CO² coute +/- 20 euros, reglage compris, chez midas et consor. Peut etre que ton fabuleux garagiste a cet outillage, j'en doute, sinon il l'aurait utilisé, et pourra te le faire gracieusement (c'est interdit de faire des travaux sur une voiture sans devis préalable, mais bon....) histoire de verifier que tu es dans la norme. Pas assez de richesse du ralenti peut bousiller les soupapes, trop, pollue et encrase les bougies. On dit que les bougies doivent etre marrons mais pas noires (trop) ni blanches (pas assez). Bref!

Bonne route

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boon38120
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Re: 2cv6 broute, perds de la puissance puis calle (ou presqu

Message par boon38120 »

pour être honnête je ne sais plus si je lui ai mis de l'avance ou du retard! on a testé des deux cotés!

J'ai roulé un peu avec hiers sur une petite dizaine de bornes pour voir le comportement de la voiture, et ça me semble plutôt pas mal! le truc par contre c'est que maintenant si je met le starter, elle perd directement en puissance... après je me dis que c'est normal, vu que je ferme le papillon, je la prive d'air!

Je la re-roulerais un peu ce soir autant pour le plaisir que pour vérifier que tout va bien!

Pour ce qui est de la vis de richesse, j'hésite à trop toucher, et je vais plutôt voir si je trouve pas une technique (genre lampe strombo) pour régler l'avance au plus fin.

En tout cas elle vous remercie tous et elle à déjà été invitée sur un rassemblement de 2cv sur thème hippie au mois de mai à voreppe dans le 38!
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