durite d'essence 2cv récalcitrante !

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
olivier-68
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2009, 20:43
Ma deuche : 2cv4 1972
Date de naissance : 14 juin 1986

durite d'essence 2cv récalcitrante !

Message par olivier-68 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une dyane 6 le mois dernier (78000 km de 83...) une affaire à saisir :) mais ce n'est pas pour autant que je renierai ma 2cv :wink:
Le moteur tourne vraiment comme une horloge, mais il peine toujours à se lancer au démarrage, et peut-être est-ce lié au problème qui va suivre...
Cet après-midi je découvre une flaque d'essence après l'avoir démarrée et faite tourner un peu... d'autant plus que ma jauge d'essence est à la moitié alors que j'ai fait le plein hier soir... !
Bref, toujours est-il que le raccord durite/entrée de pompe à essence n'est pas étanche. Effectivement, la durite s'enfile très/trop facilement sur la tétine de la pompe. A savoir que la pompe est neuve et les durites peut-être aussi, changées par un garagiste avant la vente.
Donc je mets un collier (à visser) autour du raccord. L'endroit est totalement inaccessible, mais j'y suis arrivé et sûr d'avoir bien placé et serré le collier... si vous avez une astuce pour rendre cette opération plus confortable je suis preneur!
Et là en redémarrant je me rends compte que ça fuie toujours!! Et d'ailleurs les trois raccord de durite fuient (entrée pompe, sortie pompe et carbu) (pas de filtre)
C'est là où j'ai besoin de vos lumières :

Est-ce possible que les durites ne soient pas les bonnes et fuient même avec un collier !? Bien que normalement ces raccords ne nécessitent même pas de collier je crois...?
Dois-je acheter des durites spéciales 2cv ?
Les durites actuellement montées sont en caoutchouc noir, aux parois assez épaisses où l'on distingue deux épaisseurs...
Y a-t-il une surpression !?
Pourquoi est-ce arrivé seulement maintenant ?

Merci d'avance pour vos avis d'experts... J'avoue que je comprends pas pourquoi ça fuie toujours...

Olivier.


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par renato13 »

:D bonjour

ben c'est que tu à pas la bonne durite du bon diamètre, faut la changer part une plus petite il y a plusieurs diamètre.

mais il te faut pas rouler avec une fuite d’essence c'est très dangereux, faut réparer .

pour ta jauge qui marque a moitié, avec le plein , démonte la, regarde si rien et tordue ou cassé, sinon elle est hs.

pour ton problème de reprise au démarrage , déjà faut être sur que le carbur et bien alimenter, répare la fuite, d'abord.
Avatar du membre
olivier-68
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2009, 20:43
Ma deuche : 2cv4 1972
Date de naissance : 14 juin 1986

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par olivier-68 »

Merci Renato,
Je viens de commander des durits sur un site de 2cv... je les monterai en début de semaine et on verra bien !
Disons que ce que je trouvais vraiment bizarre et d'où mon post, c'est que même avec un collier ça fuie !!!
Sinon j'ai bien noté la dangerosité de rouler avec une fuite d'essence... je m'en doutais un peu et ne prendrai pas ce risque avant d'être bien sûr de mes raccords...
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par pat77 »

salut, si la durite est vraiment trop grande, le collier ne suffit pas et n'est pas totalement étanche ou alors ta durite est fendue et tu ne le vois pas.
Tu trouves de la durite en centre auto au metre en général.
bon courage.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par Michaël »

Salut ! :)

Pour la durite, il te faut du diamètre 6mm.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par zamzam »

Hello ! :)
Pour raccorder la durite du bas à ta pompe à essence, deux solutions :
-Soit tu démontes l'aile côté pompe (4 écrous) puis tu démontes ta pompe (2 écrous) et là tu accèdes facilement à ton raccord.
-Soit tu achètes une ancienne et là l'entrée et la sortie de pompe sont sur le dessus à l’horizontale et vers le haut et parfaitement accessibles. :mrgreen: :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
olivier-68
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2009, 20:43
Ma deuche : 2cv4 1972
Date de naissance : 14 juin 1986

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par olivier-68 »

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses...
Je m'en vais tester tout ça demain et vous tiendrai au courant !
Juste une petite question encore : Pensez vous qu'il y a un risque de redémarrer suite à la fuite assez conséquente d'essence que j'ai eue (des résidus qui pourraient encore s'enflammer!) Spontanément je dirais que non car l'essence s'évapore je crois !?
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par Michaël »

Salut ! :)

Si tu n'as pas résolu le problème de fuite, c'est toujours risqué de redémarrer.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
olivier-68
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2009, 20:43
Ma deuche : 2cv4 1972
Date de naissance : 14 juin 1986

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par olivier-68 »

Je me suis peut être mal exprimé, il s'agit bien sûr dans un premier temps de résoudre le problème de fuite...
Mais je veux dire dans un second temps, est-ce risqué de démarré au vu des "restes" d'essence qui s'étaient déjà écoulée...
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par Michaël »

Non si ton problème de fuite est résolu alors pas de soucis, l'essence s'est effectivement évaporée depuis, c'est surtout au niveau du collecteur d'échappement qu'il faut faire attention.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
olivier-68
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2009, 20:43
Ma deuche : 2cv4 1972
Date de naissance : 14 juin 1986

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par olivier-68 »

Ca y est, durite changées avec du 6mm et des colliers, et montage d'un petit filtre à essence ,)
Ca n'a pas l'air de fuir après avoir fait tourner un peu le moteur, mais je touche du bois pour les prochaines utilisation quand je roulerai vraiment !
Cela dit les anciennes durites étaient aussi en 6mm... certes sans collier mais quand même! et puis même avec collier et ça fuyait encore... faut dire que ces derniers étaient dimensionnés un peu trop grands...

Encore merci !
Avatar du membre
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 353
Enregistré le : 15 juil. 2013, 09:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Re: durite d'essence récalcitrante !

Message par boombox »

Bonjour
Et hop un deuchiste heureux !
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr