Reconnaitre volant moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Reconnaitre volant moteur 2cv

Message par jfagc »

Bonjour,
J'ai monte sur ma 2cv 1959 a embrayage centrifuge un nouveau moteur (mais 18cv, le mien etait bloqué). Je n'arrive plus a debrayer pour changer les vitesses. En regardant internet, il semble que les types de volants moteur sont nombreux et en particulier ils sont diferents selon que l’embrayage est classique ou centrifuge.
- Le fait de ne plus pouvoir debrayer peut-il être du a un mauvais type de volant?
- Si oui , comment reconnait-on un volant moteur pour embrayage centrifuge
Merci de la reponse
jf
PS: Rubrique Moteur ou BV/Embrayage? désolé, si mauvais endroit


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

:D salut

donne nous un peut plus de précision , tu a changer le moteur complet de 18 ch ok çà on peut le faire.

mais faut savoir sil était monter pour un centrifuge :?: pour un centrifuge le volant moteur et fin et dessus se visse la couronne centrifuge.

et il faut les 4 entretoise entre moteur boite, donne moi plus d'info le tambour centrifuge sur la boite il et entrainer quant tu accélère le régime :?:
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

Bonjour et Merci
Un peu plus de details ( un peu compliqué): le moteur HS a ete desaccouple . il a ete demonte et abandonné en 2001!. Quelques pieces me restent. Ensuite j'ai retrouvé un moteur (18cv) a ete remonté, il tournait, mais la voiture n'a jamais ete utilisee et sortie du garage, donc l'embrayage n'a pas ete utilisé.. Le tout a ete abandonné pendant 12 ans. En reprenant la restauration, on m'a proposé un moteur 12cv refait. et le volant du 18cv a ete remis sur le 12cv. J'ai remonté le tout, le moteur tourne bien. Il y a des entretoirses entre le moteur et la boite ( 2 longues qui rentrent dans le carter, et deux courtes)

L'embrayage centrifuge fonctionne: le moteur peut etre demarré vitesse enclenchée, il tourne au ralenti mais evidemment lorsque l'on monte en regime, il peine. Si on est au point mort le moteur fonctionne correctement. Mais pour passer une vitesse lla pedale ne permet pazs de debrayer. >>>>>>>>>>>Le cable est bon et tire l'embrayage au maximum, comme on peut le faire manuellement.

Voila la situation. j'ai donc des doutes sur le volant moteur qui ne correspond pas au moteur d'origine, ni meme a un moteur 12cv.

J'ai lu que les volants moteur etaient differents suivant qu'il existe l'embrayage centrifuge ou pas. Je ne sais pas si le volant monté sur le 18cv etait pour un embrayage centrifuge, d'autant plus qu'a ma connaissance l'embrayage centrifuge n'etait qu'une option dans ces annees la, et porbablement plutot rare.

SI il me faut changer le volant, mon probleme est donc de reconnaitre le volant moteur adapté a mon cas pour embryage centrifuge/ moteur 12cv embrayage centrifuge, et eviter des montages et remontages successifs

Merci d'avance
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

:D salut

ben si tu arrive pas a passer les vitesse, ton volant moteur na rien avoir,

je t'explique

un volant moteur 18 ou 12 ch qui na pas le centrifuge, le mécanisme et disque et fixé sur le volant moteur, si tu a monter le nouveaux volant

tu peut pas ne pas le voir, :?:

un volant centrifuge lui et plus fin ,et dessus se visse une couronne centrifuge, qui elle avec la force centrifuge s'écarte et entraine le tambour

centrifuge qu'il y a sur la boite, il et vissé part un écrou de 24 pas a gauche, derrière se tambour et monter ton disque et ton mécanisme d’embrayage, et derrière la butée et la fourchette

donc tout çà et indépendant du moteur, si tu me dit tu a un centrifuge, tu a obligatoirement se montage, faut simplement que tu me dise ,le volant moteur que tu à sur le

nouveaux moteur et bien un fin avec la couronne centrifuge de visser dessus, :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

ce soir je te montrerai en photo un volant moteur 12ch pour centrifuge.

j'ai pris avant se soir les photos

voila un volant moteur avec couronne centrifuge pour 18 ou 12 ch :arrow: Image

et voila un tambour centrifuge qui et sur la boite avec son mécanisme dessus :arrow: Image
une autre vue :arrow: Image

mais si tu a pas contrôler ton disque et ton mécanisme faut le faire tu va etre obliger de déposer le moteur pour voir tout çà. :wink:
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

Merci docteur,
je redemonte et prends des photos
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

Bonjour
Merci des infos, j'ai redemonte le moteur et effectivement le volant correspond bien. J'ai donc essayé de verifier l'embrayage (sans le demonter) en mettant en prise et en faisant tourner le disque cote embrayage pour voir si les roues tournaient. Il etait manifestement collé car la en insistant, oh miracle de la mecanique j'ai reussi a le debloquer. Maintenat je vois le decollement des disques, et je peux tourner le disque sans que les roues tournent Je pense donc que ca va remarcher.
J'avoue etre parti rapidement sur le volant, d'une part parce que la confiance dans le type qui m'a vendu le moteur etait limitée, (il m'avait dit que tous les volants etaient les memes) et aussi parce que l'embrayage fonctionnait correctement. Mais dix ans il a du se coller, non?
J'ai pris une photo du cable de commande, qui est reglé environ au milieu de sa course. Est-ce que cela signifie qu'il vaut mieux changer l'embrayage, j'hesite car je ne suis pas lmecanicien ( inutile de le dire!)ou ca va tenir quelques milliers de km.
Je joins les photos.
merci
Jf
PS Je m'apercois que je ne sais pas comment on joint les photos sur ce site. j'envoie quand meme et je regarde
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

:D démonte le tambour centrifuge sur la boite, c'est la procédure, sil et hs tu remonte tout en neuf,

sil et bon tu lui passe un coup de toile grain fin sur le disque et mécanisme, attention entre le disque et le roulement du tambour il y a une petite rondelle

tres inportante c'est elle qui donne la bonne distance du tambour, attention aussi pour démonter le tambour centrifuge une clé a pipe troué de 24,

surtout bien soulager la queue de boite pour pas abimée la turbine ,ou le joint spi de boite (selon montage), pour bloqué ton tambour pour dévisser l'écrou de 24 pas a gauche

la procédure on passe 2 vitesse pour bloqué la boite, sinon tu mais une petite barre dans le trous , bref tu te démerde a le bloqué sans forcer sur la queue de boite.

n’oublie pas une noisette de graisse sur les cannelures de boite , et dans le roulement pilote, dans le vilo moteur. :wink: après tu peut tout remonter avec les entretoise

et tout devrait fonctionner, bon remontage.
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

merci je vais faire!
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

Bonjour,
juste un petite verification
pour faire ce que tu m'as dit pas besoin d'outils speciaux type centreur? cle a oeil de 24 ca marche je suppose.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

:D oui tu na pas besoin de centreur, tu mais ton tambour avec ton disque tout seul a la main sur la queue de boite,

seul truc attention la petite entretoise qui va entre le roulement du moyeux tambour et entre le disque regarde ma photo a l' intérieur du mécanisme on la voie, cette

rondelle il faut surtout bien la remonter entre le disque et le moyeux. sinon pas de difficulté a faire çà, çà serrai dommage du fait que ton moteur et déposer , de pas contrôler ton

embrayage surtout sil était coller. :wink: oui une clé a oeil c bon
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

Bonjour Renato

Encore moi, j'ai demonté le tambour, pas vu de rondelles, mais elle est peut etre restee collee.

Dois-je demonter les 6 vis qui sont derriere le tambour pour acceder au disque ( mais dans ce cas n'est ce pas qu'il faut centrer en remontant?)
J'ai un ressort en U qui est casse, (voir la photo) je n'ai pas trouve ce ressort en pieces detachees sur le site, il faut tout remplacer?

d'autre part je trouve qu'il y a un jeu sur la queue de boite, est-ce normal?

Ci joint quelques photos

https://onedrive.live.com/redir.aspx?ci ... tos&type=5

merci de ton aide
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

:D salut


oui elle y et la cale entre le disque et le roulement je la voie coter intérieur,

pour ton ressort cassé , ben il faut le réparer , a ta place je monte un kit neuf :?:

tu peut monter un kit comme je te montre en photo, ou bien un 3 doigts avec glace de friction, on trouve tout çà ,

MCDA on çà, ref 1234 embrayage complet 10 cannelures du 12/55 au 04/66 centrifuge prix 85 euros sil on pas augmenter :?:


c'est un kit 3 doigts avec la glace de friction , le disque gros déport et butée graphite, celui qu'il te faut 10 cannelures.

autre chose la photo de ton câble sur la fourchette, la vis de réglage conique va devant la fourchette, n’oublie pas de graisser le petit roulement du vilo et la queue de boite.


pour monter ton disque tu le centre a l’œil puis tu monte que deux vis pas trop serrer , tu le présente sur la queue de boite avec le tambour, sil rentre bien sans forcer

tu ressort le tout tu mais tout les vis serrer a 1kg et tu le remonte sans centreur, c'est la queue de boite elle même qui fait centreur.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

[quote="jfagc"]Bonjour Renato



d'autre part je trouve qu'il y a un jeu sur la queue de boite, est-ce normal?


:D le jeux c'est normal, une fois le moteur assembler ça bouge plus ,la queue de boite rentre dans le roulement pilote du vilo.
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

ok, merci, je commande
juste une derniere(!) question
j'ai bien regarde, comment fait-on pour retirer la butee, on ecarte un peu le crochet avec un tournevis? et on referme ensuite sans serrer? c'est ca?
merci
a+
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

:D oui c'est çà , faut quelle soi tenu, et libre . :wink:
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

merci pour la reponse :wink:
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par jfagc »

Bonjour

Merci a Renato, Embrayage changé, ca marche! j'ai fait 5m en 1ere et 5m en marche arriere!!!! j'ai pas encore de reservoir!)
Merci
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reconnaitre volant moteur

Message par renato13 »

:D salut

content pour toi , bonne route a + :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr