Choix pistons ? 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Choix pistons ? 2cv

Messagepar coolline » 07 nov. 2014, 19:39

Bonjour, hier, en essayant de démarrer ma 2CV ( qui n'avait plus tourner depuis 2012 ... ), le moteur a serré :cry: .
Au demontage, la rouille de l'échappement est tombée dans le cylindre gauche ...
Résultat, je dois retrouver des Piston/chemise et une culasse ( lors du precedent remontage, un tube de tige de culbuteur est remonté dans la culasse et a cassé coté bloc :shock: ) ... pour la culasse, je vais trouver ça d'occasion, mais pour les pistons, je me pose des questions :oops: .
- Y a t-il différentes qualités de fabrication ? si oui, comment savoir ?
- Compression 8.5 ou 9.0 ? apparement, vu ici, le 8.5 permettrait le sans plomb 95, mais non compatible si 9 d'origine, ma 2CV6 est de 1970 ( millésime 1971 ), comment savoir si 8.5 ou 9 ?
- Des conseils/avis, sur les différents pistons sur le marché ?
- Comment voir si l'embiellage a subit une déformation ? y a du Jeu ?
Merci .
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Re: Choix pistons ?

Messagepar DERIO » 07 nov. 2014, 22:16

Plusieurs qualités pour les kit cylindres/pistons, certaines vraiment très moyennes !
Le top, c'est Perfect-Circle Mahle, on les trouve sur le net à moins de 150€,
soit le même prix ou moins cher que les saloperies proposées par les "institutionnels"...Voici un lien pour info :
http://www.ebay.fr/itm/2-pistons-comple ... 2594d2927c
C'est du 9.1, si ton embiellage est en bon état, cela ne posera pas de problème.
Si ta voiture est du deuxième semestre de 70, elle doit avoir un filtre à huile et c'est vraiment préférable..
(les premières 2CV6 en étaient privées les premiers mois de production)
Pour contrôler le jeu des bielles, demande à un mécano averti, il doit arriver "à la main' à déceler un jeu éventuel,
normalement il ne doit y avoir aucun jeu en latéral sur un embiellage de 2CV, évidemment l'idéal consiste à démonter pour contrôle...
mais quand il y a un début de jeu, on le ressent à la main avec un peu d'habitude.

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Re: Choix pistons ?

Messagepar coolline » 07 nov. 2014, 23:59

merci, ma voiture a effectivement un filtre à huile, pour l'embiellage, je n'ai ressentit aucun jeu longitudinal ( le moteur a 70000kms ).
Je suppose que ça aussi : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/568665366.htm/ c'est à éviter ?
Sinon, j'ai aussi vu du Bretille, apparement Français, vous connaissez ? valable ? http://www.aprotec.fr/fichiers_produit/ ... 21020.pdf/
Merci .
Franck .

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar pat77 » 08 nov. 2014, 08:53

salut,
concernant le vilebrequin, il vaut mieux démonter le moteur complètement pour le contrôler et pas seulement le regarder en place. L'opération n'est pas si compliquée et ça te permettra de contrôler le reste.
bon courage.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar DERIO » 08 nov. 2014, 16:28

C'est sûr que d'ouvrir le moteur en deux, c'est mieux pour contrôler.
Mais ce n'est pas du tout le même travail en terme de temps !
Quelques heures pour un remplacement cylindrées, plusieurs jours pour une réfection moteur...
Le risque n'est pas énorme de ne changer, dans un premier temps, que les chemises pistons.
d'ailleurs, la plupart du temps, le moteur accepte très bien cette opération, très courante à l"époque.
Surtout si le moteur a réellement 70.000 km, qu'on ne ressent pas de jeu "à la main",
et qu'il n'avait pas de claquement de bas moteur lorsqu'il tournait.
Il te sera toujours possible d'envisager une réfection plus complète ensuite,
et tes kits chemises/pistons pourront être réutilisés sans problème.
Brétille n'est plus français depuis longtemps, Aprotec n'est pas du haut de gamme du tout.... (et pratiquement aussi cher que PF)
Renseigne toi autour de toi, Perfect-Circle Mahle est le meilleur sur le marché, et ce, depuis des décennies.
Pour info, Perfect Circle est l'inventeur du segment dit "râcleur" utilisé ensuite sur la presque totalité des moteurs automobiles,
Perfect Circle Mahle reste à ce jour le seul propriétaire du brevet mondial.

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar renato13 » 08 nov. 2014, 18:39

:salut:

ben si tu change que les segment , déglaçage des chemise, rodage des soupapes ,ou si les sièges sont hs ben une rectif,.

la il y aura pas trop de contrainte moteur neuf avec le vieux,ton vilo encaissera mieux.

mais si tu change piston chemise, est obligatoirement les soupapes pour avoir une bonne étanchéité, ben

ton vilo va prendre,même qu'il y a pas de jeux aujourd’hui, la contrainte moteur le couple va augmenter sur un vilo qui a déjà rouler, et a moyen terme il va morfler.


J'ai eu moi même se problème sur mon 425 12 ch , j'avais tout refait a neuf sauf le vilo a l'époque impossible a trouver un vilo 425 ,le miens avait pas de jeux ,

j'ai couler une bielle , pas du a un mauvais graissage, pompe a huile crépine conduit niveaux et vidange nickel, c'est du a la contrainte moteur neuf avec le vieux il a tenue 5 ans

tu va me dire oui 5 ans ,mais en km il avait 15 ou 20,000. maintenant on a la chance on trouve des échange standard, après quant on refait ou on rafraichie un moteur

ben il faut le temps qu'il faut et on le prend ,pour pas ouvrir tout les 2 ans le moteur. C'est juste mon avis bien sur .après chacun fait selon son budget et c'est besoins.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar coolline » 09 nov. 2014, 10:57

Merci à tous, donc j'ai pris perfect circle :clap: .
Je vais devoir coupé la culasse, je n'arrive pas à sortir le cylindre bloqué ... donc pour récupérer, dur dur lol .
Pour la révision de l'embiellage, je ne me sens pas pour une ouverture du bloc, il a effectivement 70mkms certifiés .
Par contre, comment puis-je " nettoyer " le collecteur d'échappement afin de m'éviter une nouvelle fois cette mésaventure ? des astuces ?
J'ai nettoyer les culasses, apparement, les soupapes sont encore étanches, j'ai laissé la culasse la nuit avec de l'essence, et aucune fuite ce matin :D je vais juste changer les joints de queue de soupape, tant que j'en suis là ... :roll: .
Franck .

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar renato13 » 09 nov. 2014, 11:49

:salut:

ben coupe plutôt ton cylindre, puisque tu va les changer, comme çà tu sauve ta culasse. :salut:



( en tapant sur la chemise un peut de tout les coter elle doit se décoller de la culasses.)
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar renato13 » 09 nov. 2014, 11:58

:salut:

ben oui si tu veut pas ouvrir le bloc , ben tu remonte tes cylindre neuf dessus,puis tu verra bien ,il peut tenir quelque temps comme çà .

comme Derio ta dit, se n'ai pas une réparation dans les règles de l'art, mais bon on le fessait a l'époque, chacun gère avec son porte monnaie, :salut:


(pour nettoyer ta pipe, tu la bouche avec du gravier dedans ,tu la secoue bien la rouille va se décoller.)
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar DERIO » 09 nov. 2014, 18:21

Comme tu n'ouvres pas ton bloc, il faut que tu nettoies bien ton bas moteur pour le débarrasser des boues et résidus.
Remplis le d'essence sans faire déborder par les embases, laisse âgir et revidange, filtre pour voir s'il y a des dépôts ou particules.
Ensuite, prévois une autre vidange et un filtre (à l'huile cette fois) sitôt après l'avoir démarré.
Tu achètes de l'huile premier prix en grande surface et tu rinces le filtre à huile à l'essence à chaque fois.
Mon conseil : 1 vidange au démarrage, 1 à 500km puis une autre à 1000km lors du resserrage culasse et contrôle culbuteurs
Là, tu utilises une huile minérale 15W40 de qualité, pas de synthèse ni semi-synthèse et un filtre à huile Purflux de préférence.

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar renato13 » 09 nov. 2014, 18:50

:salut:

j'ai bien peur de faire çà il va ramollir les boues, qui pourra pas faire partir en totalité sans ouvrir le bloc,

et que des morceaux vienne boucher la crépine ou un trou de graissage, et après le reste on le devine comme çà se termine. :salut:
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar windmill » 10 nov. 2014, 20:03

Yo :)

Avant de remonter tes nouveaux pistons et cylindres, assures-toi que l'huile arrive bien au pied de bielles en faisant tourner à la main. Ca évitera d'éventuelles mauvaises surprises au démarrage. Assure-toi également que le radiateur d'huile n'est pas bouché et propre et que l'huile arrive bien aux arrivées de culasse.

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar DERIO » 10 nov. 2014, 20:40

Si le mteur a 70000 il devrait arriver à laver le fond du carter à l'essence, de toute façon avec la différence de composition des huiles, les boues risquent de se détacher après. Autant le faire quand le moteur est nu, léger et à hauteur, on peut même le secouer et contrôler jusqu-à que ça sorte à peu près propre.

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar coolline » 11 nov. 2014, 14:46

Merci pour vos conseils, évidemment, je vais couper la chemise, pas la culasse :wink: .
Comment voir pour le graissage des bielles ? ça fonctionne à la main comme le dit WindMill ? Si oui, il suffit de tourner ?
Je pense nettoyer le tout au nettoyant frein avant remontage, ça ne bouffe pas les caoutchoucs et ça s'évapore très rapidement, ne laissant aucun dépôt :-) .
:tchin:
Franck .

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar DERIO » 11 nov. 2014, 19:39

Non ce n'est pas pour les bielles, c'est pour être sûr que l'huile gicle bien dans les culasses pour lubrifier la culbuterie.
Avant de faire démarrer le moteur, tu laisses les cache culbuteurs ouverts et tu actionnes le démarreur fils sur bobine NON branchés jusqu'à ce que l'huile arrive sur les 2 culasses.
Les tuyaux de lubrification doivent être nettoyés et si possible soufflés à l'air comprimé, les vis banjo d'alimentation sont différentes, ne pas les inverser (gros trou=central, petits=alim des culasses)
le radiateur doit être nettoyé au diluant ou similaire puis soufflé, les garnitures en caoutchouc du radia doivent être remplacées, serrées correctement mais sans excès, lubrifiées et bien alignées.
Regarde le tuto "pistons/soupapes quand tu en seras là, il est exemplaire, tout y est! :pouce: cela t'évitera les pièges et erreurs les plus communes....
Si tu travailles sans précipitation, avec méthode, propreté, logique et réflexion et que tu suis la procédure du tuto, c'est à la portée de chacun, il n'y a rien de difficile. :)

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar coolline » 13 nov. 2014, 23:28

Bon, ben y a plus qu'a ...
encore une question, vu le taux de compression, je serai obligé de mettre du SP 98 ? ou je peux rester sur du 95 ?
Franck .

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar DERIO » 13 nov. 2014, 23:40

Avec le 9.1 c'est du 98 impérativement.

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar coolline » 13 nov. 2014, 23:46

Arff, j'avais pas pensé à ça :-( ... ça se fait rare :-/ ...
Franck .

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar coolline » 14 nov. 2014, 18:39

Bon ben démonté les culasses ... mais quelques questions :
1/ les culasses sont identiques, mais n'ont pas les mêmes numéros, D15 pour la mienne d'origine, et D27 pour la " nouvelle" ... que signifie ce nombre ?
2/ la culasse récupérée était pleine d'huile NOIRE, la mienne parait neuve à coté, alors que je ne l'ai jamais nettoyée, normale cette huile" noire " ? c'est pas un signe de surchauffe ?
3/ Mes soupapes étaient tenues par 2 ressorts, sur la nouvelle, 1 ressort et plus petit, puis-je mettre mes doubles ressorts + culbuteurs sur cette culasse ?
Merci de vos réponses .

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar DERIO » 17 nov. 2014, 11:01

Les culasses à double ressort de soupapes ont un lamage différent des systèmes à ressort unique.
Tu ne peux pas remettre tes 2 ressorts, mais tu peux laisser en système ressort simple, même si la culasse de l'autre côté est à double ressort.
Je ne l'invente pas, c'est dans la RTA, on peut panacher les culasses sans problème mais COMPLETES.
Les dépôts noirs signifient surtout que la voiture était peu ou (jamais) vidangée, un nettoyage soigneux suffira.
Les numéros de moulage différents indiquent sûrement la chronologie de fabrication, l'essentiel étant que ce soit une culasse de 602cc.
Essaie bien tous les filetages présents sur la culasse avant le montage définitif.

Page 71 de la RTA : Depuis septembre 76 nouvelle culasse pour montage à ressort unique de soupape.
Diamètre extérieur du lamage d'appui 33,2mm au lieu de 32mm.

Réparation : Il est possible d'équiper un moteur avec une culasse à ressort unique en conservant l'autre culasse (à deux ressorts par soupape)

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Michaël » 30 nov. 2014, 07:13

Salut ! :)

J'ajouterai pour le nettoyage, un coup de "décap four confort", celui ci étant sans soude caustique, pouvant être nuisible à l'aluminium, tu laisses agir 10-12 heures, un essuyage au sec, un coup de jet d'eau ou de karcher, elle sera comme neuve en évitant des heures de grattage et de nettoyage ;) . Penses à bien à remettre de l'huile sur les culbuteurs, les ressorts et toutes pièces en acier car ça prend vite la rouille sans la moindre trace de gras.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar coolline » 30 nov. 2014, 22:15

Bonsoir, j'ai tout remonté ... redémarrage WE prochain ... gloups, merci de votre aide .
J'ai fait mes soupapes au décap four :wink:
Franck .

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 28 janv. 2018, 23:11

Bonjour à tous,

Petit déterrage, mai qui evitera de créer un autre topic. Quelqu'un sait quelle était la marque qui équipait nos 2CV4 et/ou 2CV6 en pistons/cylindres/segments d'origine ? J'entends de tout: "pistons de Colmar", "Karl Schmidt", "Mahle".......
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Michaël » 29 janv. 2018, 18:56

Salut :)

J'ai pour ma part entendu que le montage d'origine était en Bretille.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 29 janv. 2018, 20:47

OK; apparemment c'est de la bonne camelote. Et Chardonnet ? Apparemment c'est une marque qui produisait sous licence Mahle. J'ai trouvé des pistons/cylindres neufs d'époque pour moteur 602cc en Chardonnet. Je ne sais pas ce que ça vaut.....
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