Choix pistons ? 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

94000 et quelques kms? mais ta deuche est encore en rodage mdrrr ce sont des moteurs increvable..Néttoie déja tout fait la vidange et bonne essence.Je pensser que ton moteur avait 320 000 kms et qu il claquer partout.Avant de dépensser du fric pour rien,fait comme je te dit.Nettoie tout révise le jeux des culbu,regarde si il y a des fuites et si tu a 94000 kms tu peu en faire encore autant si bien entretenue..Pour ce qui est de l echange standard ils sont obliger de l ouvrir..Car tu comprend bien que quand tu fait un échange standard tu donne ton moteur casser pour l échange..Donc ils sont obliger de l ouvrir a ce que je sache non? ils vont pas te refiler un moteur qui claque partout du vilebrequin a la segmentation..N importe comment ils te le garantisse 2 ans..Ils vont pas te garantir un moteur déja casser a la base,ou bien un moteur rafistoler qui tiens 20 kms..Moi comme je t ai dit j ai déja fait Echange standard et je n ai jamais eu de soucis.Tu te rend compte que le père des moteurs de deuche est walter becchia qui est le pére des moteurs talbot d avant guerre compétition ..C est un peu comme si aujourdh ui on construirai une petite voiture populaire avec un petit moteur ,et on confierai la réalisation de ce petit moteur a des grands ingénieurs motoriste actuel de la formule 1.Donc avant de changer quoi que ce soit ,révise tout.Les moteurs de nos deuche sont hyper costaud soupapes en téte refroidi par air , l embiellage est indémontable ,les bielles sont monter sur le vilo dans des bains a l azote liquide a des température négative trés trés basse..c est fiable.


La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Oui igli, mais il y a une difference entre faire "de la remise en route" et de la restauration.

Pour les vilebrequins: quand tu leur envoies un vilebrequin avec une bielle coulée par exemple, les renov38, MCDA etc prennent deux demi-vilebrequins en bon état issus d'envoi des échanges standards et ils ré-assemblent les morceaux en bon état. Si le vilebrequin n'a rien, ils le "testent" à la main ou au comparateur pour voir s'il a du jeu, ce qui est insuffisant.

Idem pour l'état des cames : si elles sont polies par l'usure ca ne se voit pas et les levées ne sont plus bonnes ni l'épure de distribution.
As tu vu les photos que j'ai posté juste avant ? C'est parlant quand meme, et je peux te démontrer tout ce que j'écris.

Moteur de 2CV hyper costaud, bof, loin d'avoir été fait pour durer: vilebrequin à 2 paliers, bielles très mal équilibrées, circuit d'huile mal-étudié, coussinets de vilebrequins au cuproplomb, minuscules vis de volant-moteur, pas de revêtement anti-friction sur les parois de cylindres, refroidissement aléatoire.......
Le VISA 652cc, oui lui a été fait pour durer.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

pourquoi tu veux restaurer un moteur que tu na méme pas tester? si tu a serrer c est juste piston segments cylindre je pensse..démonte les cylindres et regarde si il y a le vilo bloqué...ce sont des moteurs increvable..Tu veux dépensser des milles et des 100 pour peu étre rien..T u sais quoi flat?Vend moi ta deuche,qui a 94000 kms,je néttoie tout et avec ton moteur actuel,je te recontacte dans 10 ans en te disant==FLAT TWIN JE ROULE TOUJOURS AVEC TON MOTEUR QUI TOTALISE ACTUELLEMENT 300 000 KMS :lol: Par contre tu dit tu a des doutes sur un moteur es a 1600 euros.Tu trouve que sa fait pas cher au poid de la féraille? :mdr: Moi je trouve que c est trés cher pour un petit moteur flat twin..Pour certain sa fait plus d un mois de salaire.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

tiens juste une vidéo que tu prendra le temps de visionner..c est un peu long ,mais sa vaut la peine de regarder,tu me dira ce que tu en pense ..https://www.youtube.com/watch?v=SYBQmQJxG_Y
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

flat,tu dit que les 2cv n est pas fait pour durer.Alors dit moi pourquoi il y a toujours des 2cv des années 50 ,60,70 qui roule toujours??? méme au pire des cas.Tu a dit(jecrois que c est toi)que tu a une audi..Va faire,un devis chez audi pour un changement moteur,et compare le prix de moteur ou piéces moteur de nos deuche..Pour le prix de chez audi,tu peu changer 10 fois le moteur de deuche.Un amis a moi a demander,combien sa lui couterai de changer son moteur 2.0 tdi 170 ch de son audi a4..moteur neuf et main d oeuvre dans les 17 000 euros je crois chez audi :shock: ..déja qu il paye certaine révisions (vidange,plaquette etc..)2000 euro :pleurs:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Salut igli ! Pourquoi des 2CV des annes 50,60,70 existent toujours ? Ca me parait simple: les 2CV d'avant 1980 (avant que Citroen décide d'en finir avec la 2CV qui se vendait de plus en plus mal) étaient plus solides que celles d'après 80 (épaisseur des tôles, chassis, traitement anti-corrosion). De plus c'est une voiture qui depuis longtemps a vu son prix décoller et les gens massivement s'y ré-interesser, et donc les restaurer. Mécaniquement sa cote a monté, voilà le cercle vertueux. :wink:

J'ai regardé ta vidéo: les mecs parlent des moteurs 375 et 425cc qui tournaient nettement moins vite que les 435 et 602cc. Ces derniers sont quand-même moins solides quand-meme que les premiers.
Je suis parfaitement au courant des prix de chez AUDI d'autant que mon moteur est un V6 BiTurbo essence de 265ch. Et c'est pour ça que sur la durée, mon ami igli, je préfère quand-même la 2CV ! C'est aussi pour ca que j'en ai racheté une cet été :wink:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

et oui mon amis flat twin sa existe toujours les vieilles mémère..Tiens rénato et quelques autre en on chez eux encore.flat le moins fiable est le 435..Tiens tu dit que les 375 ou 425 sont plus costaud.Déja ces moteurs fesaient 9 ch 12 ch et 18 ch pour les dernières 425..Nous on en fait une 30 éne.avec 602 cm3.le 602 est costaud a ttes épreuves, et en plus la base du moteur est de méme conception et en pls la qualité des matériaux allu acier etc..est mieux que ceux des anciénne.Donc par exemple,tu roule avec ton 602 entre 65 et 80 km/h tu sera autant costaud,sinon plus que les anciens qui seront a fond de ballon a 70 et 80 kmh,car tu sera jamais a fond avec ta 3 ch,et la ou un 375 et 425 monte une cote a fond de 1ere ou 2 éme,et avec le 602 tu monte en 3éme voir en 4éme sans forcer.Avec un 602 cm3 trés bien mener tu peu faire 300 ou 400 000 kms.En plus avec les huiles de haute technologie a l heure actuelle par rapport a l huile des années 50 et 60 ,on fait des bonds pas possible de progrés.Sur un post un docteur deuchiste ma dit que les moteur 602 sont de méme architecture que les anciens ,mais avec la qualité des matériaux en plus sur les deuche rescente.Pour la qualité carrosserie je ne sais pas..j ai vue des vieilles deuche année 50 60 complétement pourrit aussi.Je pense que pour la carrosserie c est kif kif bourricot comme on dit.Pour ce qui est de ma 2cv 6 spécial je l ai achetter 70 000 kms au compteur..Je l ai achetter a un gars qui a la 30 éne d age,il n était méme pas né quand ma deuche est sorti en 1987.Donc Qui me dit quelle na pas 170 000?? ou 2 ou 370 000kms?Sa le vendeur,bien sur ne ma rien dit..Il ma dit oué oué elle a 70 000 kms d origine je pense..Pensser n est pas certifier..c est la différence.Bon elle tourne pas mal pour une voiture de 30 balaies..Moi je la bichonne,je fais souvent la vidange et je lui met une fois sur 2 du bardhal anti usure anti friction..
2cv150kmh.jpg
2cv150kmh.jpg (18.01 Kio) Vu 9089 fois
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

igli jamais avare de commentaire. Il n'y a plus que nous deux qui discutons ici; on entend les chouettes au moins tellement c'est calme :lol:

Ben ouais je sais que les moteurs de 2CV sont solides, mais quand je vois l'état intérieur de la bagnole je me dis que l'ancienne proprio a pas du trop la vidanger. Elle a pas trop de compressions à la manivelle ca m'inquiète aussi donc j'ai commandé des pistons/cylindres MAHLE. Et en plus elle a été sortie de grange et a roulé 9km, peut être sans avoir été vidangée ! Donc ca fait beaucoup de risques de repartir avec ce moteur sans lui refaire une santé: si une fois toute restaurée la deuche roule bien mais que le moteur est plus ou moins malade, ca me ferait chier quand meme .
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

houuuu houuuu les chouettes :lol: ..je me régale de discuter avec toi,chaque fois je lance un sujet,que tu répond chaque fois trankilou.La grosse chance que tu a flat,c est que méme un moteur HS ta deuche FRANCE3 coute un bras et demi en collection.Je vois les gens sur le bon con,heuuu le bon coin qui vendent minimum entre 8 et 13 000 euros les france3..Donc comme tu dit fait lui ce qu il faut,car tu a un bon placement la avec ta france3.Jespere que tu la eu a un bon prix ta dedeuche.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Ben oui mon igli, je sais bien qu'elle est rare. Je l'ai achetée pour ca, et ca a pas été facile. Tu peux relire ma présentation, j'y ai raconté toutes mes péripéties pour l'acheter !
Expertisée, une France 3 restaurée complètement coute environ 13-15000 euros d'après les annonces en ligne. Je ne l'ai pas achetée pour spéculer loin de là, mais je la voudrai la plus d'origine possible avec des pièces d'époque si possible pas des refabrications. J'ai la sellerie qui restera d'origine, la capote est d'origine et le restera, je vais meme essayer de voir ca avec le carrossier pour faire traiter la rouille et enlever la peinture au pinceau sans la faire repeindre. Pour garder le plus possible son cachet d'origine. C'est un casse-tête aussi.....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

méme une bonne caisse de france3 propre sans le moteur(cassé) je dit bien sans moteur tu peu l achetter entre 4 et 5000 euros,et ceci est valable aussi pour les série limité dolly une charleston,une cocorico une pérrier une 007,moi la france 3 c est celle que je préfaire ..donc,Tu met un moteur pour 1500 euro sa te fait une france 3 a 6500 euro grosso modo et le prix expertiser tu viens de le dire.Donc c est toujours une bonne affaire.Bon mtn de la vendre 15 000 euros la c est une autre histoire.Tu peu la vendre dans le semaine comme tu peu la vendre dans quelques décénies.Mais celui qui veut spéculer ou la vendre je dirai plutot entre 8 et 9500 euros ,pour étre dans le raisonable.J ai remarquer que le prix des 2cv on stagner ou baisser.Le phénomène je le connais pas.Peu étre au nouveau ct qui a 400 points de plus de controle,et les gens on peur de faire passer leur voiture de plus de 30 ans.Sa c est mon avis perso,comme dirai notre bon amis rénato.Moi mettre 15000 ou 12 000 euros dans une deuche heuuu non je crois pas.Je préfaire mettre dans les 5000 euro avec 1 ou 2 bricoles a faire dessus.Maintenant sur ce site ,celui qui vend une série limité moteur HS que je viens d énnoncer(sans rouille),je suis preneur..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Tu as remarqué comme moi igli: j'ai pas rêvé, le prix des 2CV a bien stagné. Si seulement c'était pareil pour toutes les autos populaires...
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

oui flat,et sa a méme bien baissé..Je pense aussi qu il y a eu le phénomène a un certain moment ou tout le monde voulait sa deuch ya quelques années de ça et tu n en trouver pas a moins de 8 a 10 000 euros...Il y a eu des 100 éne de club qui ce sont ouvert et maintenant les 2 cv ya na plein.j habite un village de méme pas 6000 habitants et il y a une 10 énes de deuch.Les gens ce sont apperçu qu une 2cv a + de 6000 euros ne ce vender plus.Ya na sur le bon coin a + de 6000 euros mais regarde les annonces,elles dates.Ils ne les vendent pas.Tiens comme exemple, un amis vds sa deuch..il n arrive pas pourtant elle est nickel chrome..https://www.leboncoin.fr/voitures/13498 ... tm?ca=21_s elle est refaite comme neuf,tu lui donne 6000 cash il la laisse,mais bon c est dur.Pourtant a LVA sa 2cv 6 club cote 9500 euros..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

En effet... Mais bon ton pote a fait une connerie avec le machin sur le capot et les sabots d'aile. C'est pas d'origine tout ca, et l'acheteur va se demander comment démonter tout ca sans que la carrosserie n'ait souffert en dessous ou ait été percée etc...

Mais bon attends, quand les beaux jours ont revenir il y aura des ventes car certains se décideront quand le temps redeviendra beau. Et peut être que ca repartira. Mais je ne sais pas si l'effet est du à la mauvaise saison qui n'en fait pas ou si c'est un mouvement general cette baisse de la cote des 2CV.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

ben moi flat,j écoute les gens discuter dans la rue..Ils ce disent ,purééé a l époque on les donner les deuches ou en fin de vie on fesait du cross et maintenant ils vendent leur voiture a des prix d or.Puis ce ne sont pas des véhicule rare comme des facel véga.Les gens on mit l embargo sur le prix des deuche trop élever,la preuve sur le bon coin les deuche a plus de 6000 euro sa stagne et sa ce vend pas.https://www.leboncoin.fr/voitures/13748 ... tm?ca=21_s comme lui la sa fait je sais pas combien de fois il a du remettre l annonce sur le bon con heuu bon coin.Si vraiment sa serai rechercher ttes les annonces resterai pas plus que 2 jours.Ya na sa fait des mois qui mette et remette leur annonce de ouff
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Ben alors, les 2CV populaires qui étaient adulées ne se vendent plus c'est à rien y comprendre... Et les 205 GTI, autres autos très populaires qui se vendent au moins 15000€ en quelques jours ! 1 annonce = 50 coups de téléphone . Pourquoi cette difference ? Je ne comprend pas.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

oui mais la 205 gti c est mythique aussi,sa touche les type de 65 ans a 40 ans et plein d autre age..Et bien sur 130 vrai chevaux pur sang..Tu peu rouler vintage ,tout en ridiculisant des sportives d aujourdh ui :laughing: nos deuche c est vintage aussi,mais juste pour l histoire de la 2cv et tu peu aussi ridiculiser des tracteurs agricoles ou des vélo solex quand tu leur fait la course :mdr: j ai 55 ans je fait parti d un club et je dois étre un des plus jeune du club..Les club deuche sa touche en général les 70 ans.Les club gti ,berlinette,et autre gordini sa touche tous les ages confondu,du type de 70 ans aux type de 25 ans.La deuche aussi,mais en général c est des sexagénaire.Les gti ,gordini, et autres sportive d époque sa rappele bernard darniche,vatanen etc..sa discute d arsouilles etc..Nous les 2cv c était qui? les curé de campagne les paysans de l époque et les toubib.Regarde le prix des plus belles deuche type 007 ou charleston c est du 15 000 euro gros maximum..Et pour les vendre a ce prix ,tu attend long..les gti c est méme prix mais tu vend dessuite..Une berlinette alpine c est du 100 000 euro r8 gordini c est 60 000 euro..et sa trouve preneur.Nous on va dire qu on est les pauvres de la collection.On roule en voiture de papi décapotable.Et oui on est les moins cher a rouler en décapotable. :clap: Les GTISTE et autre GORDINISTE ne sont pas la méme clientelle que nous.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr