Choix pistons ? 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 31 janv. 2018, 16:46

si le bas moteur est bon moi je mettrait un kit burton piston cylindres ..guère plus cher mais la cylindré passe en 652 au lieu du 602.en changeant aussi de gicleur plus gros on a une deuche qui marche pas mal.moi perso je ferai ça..ça nous fait un moteur de visa.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar bob41 » 31 janv. 2018, 19:05

Flatwin a écrit :OK; apparemment c'est de la bonne camelote. Et Chardonnet ? Apparemment c'est une marque qui produisait sous licence Mahle. J'ai trouvé des pistons/cylindres neufs d'époque pour moteur 602cc en Chardonnet. Je ne sais pas ce que ça vaut.....


:salut:

André Chardonnet, importateur Lancia et Autobianchi, pilote de rallye sur DS, notamment au Monte-Carlo, était à ses débuts agent Simca et avait obtenu l'importation des produits Mahle.
Cet ensemble est donc très probablement du Mahle. Mais pour 602, je suis perplexe, il faudrait mesurer le diamètre.

:salut:

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 31 janv. 2018, 20:48

Merci Bob, je t'ai répondu par MP en même temps.
En effet, le vendeur me dit "Chardonnet, sous licence MAHLE et Karl Schmidt". et sur la boite il est écrit "Chardonnet" en rouge
Je t’envoie en MP toujours, le lien de l'annonce sur laquelle j'ai trouvé ça.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 10:33

voila tu a un moteur piston vilo d époque d origine....https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=21_s
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 10:36

ça c est pour BOB41 ou un gars interesser...https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=21_s
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 10:52

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 10:55

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 10:59

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 11:01

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 11:02

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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 07 févr. 2018, 12:45

Te casse pas igli, pour être sûr que le moteur et la BV soient en bon état, j'ai trouvé un kit cylindres/pistons "pistons de Colmar" que m'a recommandé bob41. Je préfère ça qu'acheter de l'occasion dans le sud de la France ne sachant pas là non plus quel est l'état des pièces. Ma France 3 va être restaurée, pas bricolée...
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 13:18

le moteur 500 euros de 2cv6 c est un pote a moi qui le vend il fait parti du club..il est bon je te le garanti..Ma fois il vend un moteur complet pour le prix d un vilo,pour moi sa vaut le coup..si il me fait un bon prix je pense que je vais lui prendre..tte façon a moi il va pas m escroquer je le connais..gare a lui sinon :) tu dis sud de la france,sa veut dire que l on est des escrocs? :lol: enfoiré twin je rigole..sinon je me rappele qu il y a la société wiseco qui refesaient tout a l époque..piston,vilo..mais c était pour les motos..voiture je ne sais pas..tu est pas loin de l allemagne il y a la scté cipère sinon..
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 13:50

je viens de tél a mon pote qui vendait son moteur500 euro sur l annonce que j ai mis plus haut boite+ moteur..il la lacher a 450 euros,il est parti dessuitece beau moteur grrrrr :enerve2: si j avais su..la oui c était une affaire..il lui reste plus la boite nickel chrome a vendre..en plus je le connais trés bien c était une bonne affaire..comme il ma dit au tél ya 5 minutes il avait en stock des moteur H.S il a rachetter un moteur neuf car il va faire le tour de Grèce..
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 07 févr. 2018, 14:28

Merci igli c'est sympa , t'inquiète je te connais a force ! ;)
Mais vraiment, je chercherai à faire rénover mon vilebrequin. il y a trop de problèmes meme sur des peu kilomètres et mon radiateur d'huiles est complètement bouché, l'auto n'avait pas tourné depuis 10 ans. C'est risqué, les trous de huilage sont peut être plus ou moins bouchés. Refaire ça comme il faut, pour avoir une auto fiable.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 07 févr. 2018, 15:35

pour le radiateur,quand j ai achetter ma deuche il était pourrit..j ai était obliger de démonter le ventilo pour avoir bien accé au radiateur d huile(pas d eau hiin :mdr: ) je l ai passer sous pulvérisation de nettoyant de frein en bombe puis soufler..
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 01 mars 2018, 19:46

la meilleure gamme française est dans rhone alpes 38 ,c est la maison aprotec..Ils font de tout comme vilo pour ttes les voitures ,pistons etc..et depuis 1960 ...mc cassis vende pistons cylindres segments aprotec..faut quand méme compter 150 euro le tout en promo.. pas du made in china a 35 euros le tout.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 01 mars 2018, 20:57

J'ai trouvé mieux igli. Des pistons de Colmar d'époque, c'est à dire fabriqué par la maison MAHLE. J'ai tout : cylindres, pistons, segments.
C'est pour le vilebrequin que c'est plus difficile, mais perfect product en Belgique les désassemble et change les bagues, il équilibre les bielles aussi. Pour les culasses j'ai qqn pros de chez moi. Mon moteur va être refait à neuf. Je vais prendre les joints chez Burton et un kit de renovation de reniflard. Je ne vais pas lésiner. Donc de ce coté tout va bien.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 01 mars 2018, 21:57

oui mais bon flat la maison aprotec est fiable apparament..Bon tu a trouver,et au pire des cas ya Aprotec du 38 de l isère..Ils sont connu depuis les années 60,si sa aurai était du caca ils n aurai pas tenu,car dans la vie tout ce sais.Je me rappele que aprotec fesait pas mal de chose moteur pour les berlinette les r8 gordini les simca rally etc..du costaud,et pour les deuches bien entendu.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 01 mars 2018, 22:01

Je leur ai envoyé un mail pour demander un devis pour une renovation vilebrequin/arbre a cames/culasses. Je vais bien voir .
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 01 mars 2018, 22:09

sinon demande a cassis je sais qu ils ont de l aprotec..demande si ce n est que cylindre pistons segments et si ils ont vilo etc..de chez aprotec.A moins que ton devis tu la demander a colmar malhé.Je crois que cassis et le meilleur en piéces..un tantinet plus cher que les autres sur certaine piéces mais ils ont plein de promos nottament les cyl..pisto..segment en ce moment.Tu te fait pas chier tu commande et ils t envoie en quelques jours..Ya na qui les critiques,mais moi j ai déja fait des échanges standard sur moteur 435 et 602 cm3 je n ai jamais eu aucun soucis,de quoi que ce soit..En plus 2 ans de garanti constructeur.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 01 mars 2018, 22:11

Non non igli, moi c'est que vilebrequin/culasses/arbre a cames qui m'intéresse. je veux qu'ils les démonte et changent les pieces d'usure. Pistons/cylindres j'ai trouvé.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 01 mars 2018, 22:18

oui je te comprend flat,mais j ai déja fait comme toi,changer vilo sur ma 2cv 4 pistons etc..le problème,c est quand tu change 1 ou 2 pieces comme le vilo ,pistons cylindre,aprés c est le reste qui lache..les soupapes,les culasses,le bloc qui ce fend etc..donc maintenant si j ai un problème moteur je change tout entier en echange standard garanti 2 ans..le moindre soucis je leur renvoie et ils me renvoient un autre.Sa met arriver sur un 435..Mtn je ne me fait plus chier a ouvrir le moteur les week end, un coup tu perd des boulons un coup c est foiré un coup etc..stop j arrive a un age ou je n ai plus envie de me prendre le choux mdrrr..Pour économiser un bout de chandelle entre le temps passer et les soucis de vis foirer etc..je ne pense pas que sa vaille le coup,et méme dés fois sa coute plus cher que le moteur entier.. :o
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 01 mars 2018, 23:06

J'espère bien pas être trop emmerdé avec mon moteur moi.; Ca fait peur ce que tu dis. Mais j'entrevois justement de faire culasses/cylindres/pistons/vilebrequin à neuf pour être tranquille. J'ai le bouquin vert "restaurez votre 2CV" ca devrait aller non ?
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar igli83 » 01 mars 2018, 23:16

oui grosso modo tu refait tout quoi..Mais ques qu il a vraiment ton moteur? il a explosé,ou c est toi qui te dit qu il est mort?combien de kms a t il exattement?Rien qu un vilo réviser rectifier en bon état faut compter dans les 600 euro + les 2 culasses réviser rectifier d occase faut compter 400 euro les 2.Sa te fait déja 1000 euro des quelques piéces que je te dit..Un moteur échange standard faut compter 1300 euro avec la consigne..dans les 1600 sans consigne.Donc avec tout ce que tu veux mettre tant sa va te couter plus cher et plein de temps..a moins que tu a un grand hangar avec des milliers d outils et démonter tout c est ta passion a 1000 pour 100 alors la je te dit ok..sinon sa vaut pas le coup..c est de mon avis perso ça..a toi de voir.Pourquoi sa te coute plus cher de prendre une piéce par si et une piéce par la au lieu de tout prendre le moteur?? c est bète comme exemple que je vais te donner= l huile moteur..prend 5 litres d huile qui vont te couter 20 euro,et prend 5 bidon d huile de 1 litre .Sa va te couter plus cher ..Mieux vaut prendre le pac de 5 litres..le moteur c est pareil..tu prend tout le groupe moteur qui va te couter moins cher que si tu prend,un vilo par si 2 cullasses par la,2 cylindres par si 2 pistons par la et etc...Mais regarde le prix des piéces que tu veux y mettre et regarde l échange standard bonne qualité..pèse le pour et le contre fait ton calcul.Je pense pas me tromper de beaucoup a mon avis.Maintenant rien ne t empèche de trouver un moteur sur le bon coin a 150 euro qui a un bon vilo mais qui donne des signes de faiblesse au niveau de la segmentation,tu peu faire rodage de soupapes changer pistons cylindres et tu t en tire pour 500 euro avec le prix du moteur d occase.Un pote a fait ça sur un moteur en bon état ,il la payer 70 euros a un gars de Nice sur le bon coin...le gars lui a confirmer qu il n était pas bloquer..effectivement..Mais mon pote a quand méme changer cylin..pisto..et rodage soupapes et a l heure actuelle il tourne encore.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Messagepar Flatwin » 02 mars 2018, 10:23

Le moteur a été immobilisé pendant 20 ans sans tourner, et racheté par un gougnafier qui a roulé sans probablement faire de vidange après redémarrage. Le radiateur d'huile est invisible sous une grosse couche de gras et vu l'état de la voiture à l'achat c'est mieux de tout reprendre : Comme je ne peux pas savoir quel est l'état des chemises/pistons, et des différentes bagues (vilebrequin/arbre à cames), et comme je le restaure, ben j'en profite pour me faire une auto avec un moteur impeccable. C'est pour ca que je cherche de la pièce d'époque comme mes pistons/cylindres MAHLE pour ne pas trop la modifier. Elle est dans son jus et j'espère ne pas être obligé de la faire repeindre pour qu'elle garde sa patine. Il a 94600 km ce moteur.

Roder des soupapes ne sert à rien igli: on les rectifie avec les sièges, ou rien. Pourquoi ? Car les soupapes sont rodées à froid et la surface de contact portée de soupapes/siège est optimisée à froid. Une fois le moteur chaud, le siège de soupape se dilate plus que la portée et cette surface de contact diminue, donc l'étanchéité diminue aussi.

As tu déjà vu une bague de pied de bielles d'un vilebrequin de 2CV ? J'ai pris ces images sur le site de pp2CV je ne plagie pas. Regarde :

Image

Image

Il y a un gros doute quant à ces moteurs échange standard dont tu me parles à 1600€ : pour ce prix là ils n'ouvrent pas les vilebrequins pour changer coussinets et douilles, ca m'étonnerait qu'ils vérifient les cotes des levées d'arbre à came, ils ne vérifient/changent pas l'état du ressort de régulateur de pompe à huile, et que dire de l'équilibrage des bielles ? Ils ne font rien de tout ça parce qu'ils font du pas-cher.
Verifier un vilebrequin pour savoir s'il a du jeu n'est pas suffisant, pareil pour l'état des cames de vilebrequin etc. Donc je ne prendrai pas de moteur échange standard et je me chargerai moi-même de faire refaire tout ça comme il faut. ;)
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