Carburation ou autre origine ? sur ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Régis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2014, 19:26
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 31 août 1954

Carburation ou autre origine ? sur ma 2cv

Message par Régis »

Bonjour,
Je viens de racheter une 2CV6 de 1972 .Comme elle était assez difficile à démarrer, j'ai mis un allumage électronique et j'ai changé le carburateur pour un identique neuf 34PCIS6 parce qu'il y avait beaucoup de jeu dans l'ancien .
Aujourd'hui elle démarre très bien et a un bon ralenti .
Mais lorsque j'accélère à mi régime, le moteur semble s'étouffer, avant de se lancer .En enlevant la durite de filtre a air, je me suis rendu compte que le haut du carburateur était noir. Quand j'accélère, un jet sous pression de carburant se produit par l'orifice supérieur de ce que je crois être le By pass; c'est le petit orifice situé dans le haut du carburateur et communiquant par l'intermédiaire du gicleur de By pass avec la cuve.. Ce carburant coule dans le corps du carburateur jusqu'au papillon et s'enflamme la plupart du temps, provoquant une petite explosion refoulant par le haut du carburateur . J'ai refait à 3 reprises les réglages de l'allumage et des culbuteurs (0.15 Admission et 0.20 Echappement).Mais rien n'y fait .
J'ai besoin d'aide car je ne comprends pas ce qui provoque ces perturbations . En marche normale, de l'essence doit elle passer par ce by pass ?
Qui peut m'aider .
Merci
Régis


Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Carburation ou autre origine ?

Message par coolline »

Salut, avais tu déjà ces symptômes avec l'ancien carbu, soucis de démarrage à part ?
Si oui, le problème ne vient pas de la carburation, si non, c'est ton carbu .
Si carbu incriminé, déjà contrôler si c'est bien un 2CV6 avec gicleur de 160 ou 165, les 34PICS6 ou 10 vendus sur le net sont ( très ) souvent prévus pour 2CV4 ( gicleur de 150 ou 155 ... et autre gicleurs également plus petits ) .
Si bien un 2CV6, reprendre les réglages à 0 du carbu .
Si Carbu non incriminé, peut être soupapes non étanche ... mais perso, je penche pour le carbu de 2CV4 au lieu d'un 2CV6 :wink:
Contrôle aussi tes bougies si ce n'est déjà fait .
Les pro du Forum sauront t'en dire plus :wink:
Bonne recherche :pouce:
Franck .
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Carburation ou autre origine ?

Message par 92deuche »

Salut,

Ca peut aussi venir du jeu des culbuteurs d'admissions trop serrés et de trop d'avance. L'explosion a peut etre lieu alors que la soupape est encore entrouverte et "l'explosion" sort du cylindre et remonte au carbu. Les jeu des culbuteurs c'est 0.20 partout, admission aussi, à froid.
Ce que tu appelles le by pass c'erst certainement le gicleur de reprise. C'est normal qu'il envoie une giclée d'essence à chaque accélération mais ça ne doit pas etre une giclée permanente.
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Carburation ou autre origine ?

Message par windmill »

Salut :)

Les carbus neufs sont généralement des merdes. Sur les simples corps, ils les équipent en gicleurs pour 435. Un 602 ne peut pas fonctionner correctement avec ça. Commence par reposer les gicleurs d'origine provenant de ton ancien carbu, ça devrait aller déjà mieux.

Les culbus se règlent à 0,20, comme dit plus haut :)

L'essence que tu vois dégueuler peut être plusieurs choses... Soit le pointeau ne ferme pas bien (ce qui est le cas avec les pointeaux neufs) et la cuve se rempli trop, elle dégueule alors dans le venturi par la mise à l'air libre (ce qui est tout différent du by-pass.) Ou alors tu apperçois le jet de la pompe de reprise lors des accélérations et ça, c'est normal !
Le circuit de by-pass ou "progression" quant à lui, sert à assurer la transition entre le régime de ralenti et le régime pleine charge (ouverture du papillon) via les petits trous de progression juste derrière le papillon. Il se constitue d'un orifice calibré invisible carbu fermé, ainsi que de son gicleur (le plus gros des 2, sur le côté du carbu.)

En gros, il faut que tu repose le gicleur de fond de cuve d'origine, ainsi que l'ajutage (le gicleur d'air sur le haut du venturi, marqué AB ou AC.) Assure-toi qu'ils soient bons :

- Si tu as AB en ajutage, tu dois avoir 160 en fond de cuve.
- Si tu as AC en ajutage, tu dois avoir 165 en fond de cuve.

Voilà :)

Nota : si tu as des retours, retouche un peu ton allumage (contrôle le condo, même neuf il peut être mort) et les culbus à 0,20 !
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Carburation ou autre origine ?

Message par JC 34 »

[urlImage][/url]
JC :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Carburation ou autre origine ? sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:

regarde bien ton allumage même un électronique neuf, peut merder te donner trop d'avance, les culbuteurs 0.20 partout. Ton boitier électronique ,il est avec les aimants

ou les masselottes, si masselottes voir si elle son bonnes.

la vis d'air bien régler, visser a fond puis tu desserre d'un tours et demi à deux tours..

tes bougies aussi peuvent faire de l'auto allumage, :salut:




( mais en général, explosion au carbu c'est très souvent l'allumage , ou vis d'air mal régler)
Avatar du membre
Régis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2014, 19:26
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 31 août 1954

Re: Carburation ou autre origine ? sur ma 2cv

Message par Régis »

Bonsoir,
Merci à tous pour ces renseignements .
L'allumage électronique provient du Club de Cassis. Il fonctionne avec des aimants .J'ai refait plusieurs fois les réglages qui semblent d'une simplicité enfantine, sans résultat.
J'ai bien pensé à un fonctionnement anormal de cet allumage mais comment le savoir.
Quand aux culbuteurs, j'ai aussi refait un réglage en mettant 0.20 à l'allumage et à l'échappement. Toujours les mêmes symptômes .
Le carburateur neuf est muni des mêmes gicleurs que l'ancien ( Même référence).
Bizarrement quand le moteur est chaud, le "retour" de flamme dans le carbu est beaucoup moins important voir inexistant.
En fait quand j'accélère, une giclée de carburant se produit par le petit orifice situé près du papillon de starter ( C'est ce que j'appelle le By pass) . Le carburant coule vers le bas de carbu et s'enflamme. La pompe de reprise fonctionne bien .
Est qu'une soupape non étanche peut provoquer ce phénomène .
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Carburation ou autre origine ? sur ma 2cv

Message par pat77 »

bonjour,
je commencerais par appelé MCC en leur expliquant le problème. ils sauront sûrement t'aiguiller et au moins te dire si ça peut venir de leur produit.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Carburation ou autre origine ? sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:


oui une soupape qui ferme mal peut faire ton soucie , essaie avec d'autre bougies pour voir , sinon tu prend à chaud les compression pour être sur de

étanchéité du cylindre, si tu a encore l'ancien boitier avec les vis, remonte le pour faire un essaie, il peut y avoir aussi les courbe d'avance sur ton boitier électronique

qui ne soi pas bonne, faut essayer avec les vis platiné voir si c'est toujours pareil. :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr