Piston 2cv 602cc

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Jeremladeuche
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Piston 2cv 602cc

Message par Jeremladeuche »

Bonsoir à tous,

Mon rectifieur de pièces m'a dit qu'il ne fallait pas remonter un piston car il est hors côte et fendu au niveau du logement de la bielle donc risqué!

C'est pourquoi je vous demande si quelqu'un n'aurait pas ça dans un coin chez lui qui traine. En neuf, c'est kit complet (logique en même temps) mais beaucoup plus cher.

Merci d'avance


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renato13
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Re: Piston 602cc

Message par renato13 »

:salut:

on peut pas changer un piston, les pistons se change part deux, pour question de poids , est il son appareiller avec leur chemise.

A ta place je change tout part un kit complet. :salut:
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Re: Piston 602cc

Message par Jeremladeuche »

Ah ok merci pour l'info.
Tu changerais le tout toi?
Pistons+cylindres neufs j'ai peur que l'effort sur le vilo soit trop important du coup, c'était pour ça que j'avais décidé de faire seulement le déglaçage et la segmentation. Qu'en penses tu?

Admettons si j'achète un kit comme celui-ci:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/mo ... -de-9.html
Ca conviendrai?

Il y a des restrictions supplémentaires avec ce type de produit neuf? Des modifications ou autres?

Merci de votre avis j'avoue que je suis un peu dans le vague du coup je pensais qu'il fallait juste récupérer un piston pour le remplacer.
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Re: Piston 602cc

Message par Jeremladeuche »

Salut,
Du nouveau aujourd'hui. Je suis allé voir un gars qui vendait une goulotte de réservoir et il m'a proposé un moteur complet 602cc dans l'état, il ne sait comment sont les pistons, ni rien mais il me demande 50€.

Alors je le tente ou pas?
Ca me fera des pièces de rechange aussi, mais bon c'est un coup de poker.

Merci
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DERIO
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Re: Piston 602cc

Message par DERIO »

50 Euros, tu ne risques pas grand chose....
Et ça te fait un moteur que tu peux refaire d'avance, au cas où.
Tu déposes les chemises pistons sans rien mélanger,
si rien n'est abîmé il est préférable de réutiliser les anciens segments en nettoyant bien les gorges.
Il faut bien sûr déglacer les cylindres.
Si tu mets du neuf, ceux que tu as montré ne sont pas la meilleure marque....
La meilleure marque étant Perfect Circle,
quand les vendeurs ne le précisent pas, hé bien ce n'en sont tout simplement pas !
A 30€ près, tu peux les trouver là : http://www.ebay.fr/itm/2CV-602-cc-9-1-C ... 2594d2926d
A toi de réfléchir. :tchin:
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Re: Piston 602cc

Message par Jeremladeuche »

Merci pour ta réponse complète.

Je ne me suis pas décidé encore. Je vais probablement rester sur le moteur complet ca me fera de la pièces.
Mais c'est vrai qu'il n'avait pas trop de compression donc peut être que je vais ouvrir la bête et voir que tous est dans un sale état.
C'est lui:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s

Sinon c'est vrai que j'avais entendu parlé de Perfect Circle mais je pensais que c'était beaucoup plus cher.
Quand tu achète un kit comme celui que tu m'as fais voir, il y a des retouches à faire chez l'usineur? ou tu peux le mettre direct en lieu et place?
Autre chose je dis surement une connerie mais c'est les segments en bas de la photos, il y en a plus que 6, non?

La nuit porte conseil.
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Re: Piston 602cc

Message par DERIO »

Oui, ça se monte sans retoucher quoi que ce soit. Aide toi d'une RTA et du sujet "pistons/soupapes" du forum.
Il n'y a rien à usiner, juste les précautions d'usage et tiercer les segments.
Rien de bien sorcier, de la méthode, de la propreté, une pochette de joints et c'est bon.
Il y a plus de 6 segments sur la photo parce que le racleur est composé de 3 éléments.... :wink:
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Re: Piston 602cc

Message par Jeremladeuche »

Salut et merci bien pour ta lumière.

Bon alors je me dis que quitte a refaire le moteur autant le refaire nickel avec un kit comme celui que tu m'as présenté.
Si ça implique aucun surcoût derrière d'usineur en plus puis ca sera plus simple que de chercher des moteurs à tour de bras.

Mais j'ai quelques petites questions avant à te poser:
-pour le bas moteur si le vilo n'est pas neuf, une compression de 9 c'est pas trop?
-après il faut que je tourne au SP 98 avec additif? ou ca change rien?
-y a t-il d'autres choses à penser? sachant que les sièges sont refait et les soupapes neuves.

Pour certains ca les fait surement rigoler une opération à cœur ouvert de 2cv, mais pour moi ça me parait une aventure à organiser au poil pour que ça fonctionne.
Merci d'avance
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Re: Piston 602cc

Message par lalal »

Comme le dit Derio, passes du temps à lire le sujet " pistons / soupapes " dans la rubrique " moteur ".
J'étais totalement novice en la matière, et pourtant, non sans quelques erreurs, tu verras le résultat dans le sujet "sur la route de bucephale " dans la rubrique " anecdote ".

Pour ce qui concerne l'additif, cela ne sert qu'à nourrir, non pas les moteurs, mais les fabricants de ces produits.
Avec un taux de compression à 9, sp98 et c'est tout.
Bon courage
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Piston 602cc

Message par DERIO »

Evidemment, l'idéal est d'ouvrir le moteur en deux pour contrôler le vilebrequin et l'arbre à cames.
Il peut arriver aussi que le bas moteur supporte mal le regain de lma nouvelle compression...
Tout ceci est vrai,
mais il est également vrai que l'opération chemises/pistons uniquement était une opération plus que courante dans les années 50,60,70.
Il ne faut pas que le vilebrequin ait de jeu, contrôler la pompe à huile et le radiateur d'huile, bien soigner le montage.
En respectant ceci, ça se passe bien dans 80% des cas et tu es tranquille pour longtemps.
Inspire toi du sujet pistons/soupapes, tout y est pour t'éviter les erreurs.
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Re: Piston 602cc

Message par Jeremladeuche »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas finis de lire le sujet "pistons soupapes" mais déjà je dois dire un immense bravo à Lalal parce que là ce n'était plus de la motivation mais de la rage avec laquelle tu l'a fait tourner rond ce moteur.
Et puis Renato tu as plus qu'à écrire un livre ^^^je n'ai rien de plus à dire. :wink:

Je vais me servir de votre sujet car il est complet effectivement et bien détaillé.
il n'y a pas de jeu sur le vilo, l'AAC est propre à première vue et la pompe à huile semble bien.
Je vais finir de nettoyer tout ceci demain prendre des photos et vous montrer tout ça.

Mais tout ça pour dire la décision est prise je commande le kit complet que tu m'as présenté DERIO, et la semaine prochaine je suis en congé pour tout préparer matos et procédure.
J'aurais surement besoin de vous (un peu comme toi Lalal) et j'ai vu qu'il y a du soutien derrière et ça, ça m'encourage.


Petite question sur l'additif; ça sert à rien? j'avais toujours entendu qu'il fallait des sièges de soupapes acier pour tourner avec du SP pure. Rumeur alors?

Tiens justement je viens de voir tout les produits qui se font pour moteur,
http://www.bricoprive.com/4336971-entretien-moteur-pro
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Re: Piston 602cc

Message par DERIO »

Laisse tomber l'additif, ça ne sert absolument à rien ! Une sorte de placebo mécanique...
Tu as juste à utiliser du SP.98 avec le kit que tu vas poser.
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Re: Piston 602cc

Message par lalal »

Je confirme aussi pour l'additif. Inutile.
J'ai acheté ce même kit pistons chemises. Il fonctionne parfaitement.
Contrôle tout de même le vilo si tu as des doutes.
Et envoies nous des photos de l'aac et de la pompe à huile.
Le reste, ce sera un jeu d'enfant ;-)
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Re: Piston 602cc

Message par Jeremladeuche »

Voici les photos des pièces je m'inquiétais pour rien car les côtes sont bonnes du vilo

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Re: Piston 602cc

Message par lalal »

La pompe à huile est HS. Trop de rayures.
Le vilo semble avoir eu un gros coup de chaud.
Peut être dû à la pompe à huile?
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Re: Piston 602cc

Message par Jeremladeuche »

Effectivement la pompe a huile je sens une rainure avec l'ongle.
Ca se rectifie? avec du papier ponce?

Le vilo je n'avais pas vu c'est là que tu veux dire qu'il a eu chaud
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Je peux le remonter comme même? les cotes sont bonnes.
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Re: Piston 602cc

Message par lalal »

Non, la pompe il faut la changer. Il faut que la rotation tourne comme sur un billard.
Pour une quarantaine d'euros, tu sauveras le moteur qui semble avoir été mal huilé.

Il est forcément préférable de changer un vilo s'il doit subir les nouvelles compressions, mais ceci dépend de ton budget. Ça peut tenir si tu es sûr que les côtes sont bonnes.
Vérifie aussi l'aac si les cames sont bonnes et dans les côtes préconisées dans la rta.
Mais une chose est certaine, changer au moins la pompe
Bon courage ;-)
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Re: Piston 602cc

Message par lalal »

Nettoies bien aussi les conduites d'huile du carter afin de s'assurer que rien n'obstrue le passage du liquide
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Re: Piston 602cc

Message par lalal »

Les coussinets du vilo montrent aussi que ce moteur à eu bcp soif ;-)
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Re: Piston 602cc

Message par Deuchémoi »

Non mais ... qu'est-ce que c'est que ça .??? On discute mécanique dans le magasin ?? :fou:
Que néni, c'est à l'atelier qu'on ausculte le moteur ! Sur le billard, pas sur le comptoir !!
Zou ... je déplace !
:laughing: :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Piston 602cc

Message par Jeremladeuche »

Oups je ne me rappelais plus du début du sujet que j'avais commencé en "recherche", et j'ai été aspiré par la suite. Merci

Ok la pompe je m'en doutais, par contre je n'en vois pas sur internet, si sur le site Cassis Méhari mais à 87€. :o

l'AAC à l'air clean mais c'est vrai que je n'ai pas mesuré encore.
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Re: Piston 2cv 602cc

Message par renato13 »

:salut:

les pompes a huile tu trouve çà de partout, cassis il son cher, il te vende un rayon de soleil avec la pompe, est en se moment il est cher il fait que pleuvoir, chez nous :lol: .

sinon tpv on çà ref 1020419 65 euros + 10 euros livraison :shock: .

renov 2cv pompe a huile complète ref 726 prix 52.18.

2cv passion ref 04-130 , 51 euros .

il y a plein d'autre cipere , mcda bref tous on çà. à des prix très différent.

....................................................................

pour ton moteur

je te conseille de contrôler ton vilo il à chauffer sur les contre poids, il y a de grande chance que les manetons des bielle eux aussi on chauffer ?, mais on voie rien , le vilo

est indémontable pour nous, je voie sur la photo ton coussinet du vilo il est marquer, il y a un point noir on dirait un trou, tu peut confirmer,

ton coussinet d'arbre à came aussi je voie une trace dessus c'est quoi une rainure, , bref a ta place vue que ton haut est neuf siège et soupapes, tu va remonter un kit piston

vaut mieux être sur du bas , comme je le dit souvent le neuf et le vieux, font pas bon ménage longtemps, bref porte ton vilo et ton arbre a came , dans un atelier de rectification

qu'il regarde bien c'est trace sur les coussinet que je viens de te dire, est qu'il contrôle tout les jeux du vilo est les cotes de l'arbre au comparateur, entre temps

comme lala ta préconisé souffle bien tout les passage d'huile des carter avec l'air comprimer, il va te falloir aussi changer ton radiateur d'huile et ton reniflard, est oui.

Après tu te sert du sujet de lala piston soupapes,tu doit remonter ton moteur, bien sur si tu à un problème n’hésite pas a venir demander, conseil avant de remonter

le forum est bourrer de deuchiste serviable , :salut:
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Re: Piston 2cv 602cc

Message par Jeremladeuche »

Salut et merci bien.

Pour ce qui est des controles de cotes au comparateur je vais voir ça alors si tu dis qu'il peut avoir pris un coup. Sinon pour le point noir c'est pas un trou c'est mes gros doigts! :oops:

Peux tu me dire stp si ma commande est bonne pour le moment. Sur le site CIPERE
Ref N°10133
N°10031
N°10497

Sur beaucoup de site la pompe a huile est indispo.

J'ai fait la liste du matos à prendre à gauche, à droite pour le remontage mais j'oublie surement des choses
-loctite 518, clé dynamo avec douilles en tout genre, caisse à outils standard, j'ai emprunté pince à segments et un collier pour passer les segments,...

-La pâte à roder pour faire bouger les cylindres sur la culasse c'est nécessaire? certains font ça mais j'ai pas de pâte c'est pour ça que je demande.
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Re: Piston 2cv 602cc

Message par renato13 »

:salut:


non pas de patte a roder dans les cylindre neuf, de l'huile moteur, tes pistons vont arriver monter dans les cylindre, part sécurité tu les sort de leurs chemise, attention de pas

les mélanger , fait un après l'autre, pour vérifier le montage des segment et le tiers-sage des coupes, sert toi du sujet piston soupapes,

il y a la liste complète des pièces a changer, pour refaire tout a neuf , lis tout, prend des notes , et seulement après tu monte, :salut:
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Re: Piston 2cv 602cc

Message par lalal »

N'oublies pas une clé dynamométrique pour tout serrer au couple
2cv6 Spécial de 07/1984

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Re: Piston 2cv 602cc

Message par Jeremladeuche »

Salut,
C'est bon j'ai commandé reniflard, pompe à huile et radiateur.
J'aimerais bien recevoir ça pour vendredi, histoire de pouvoir commencer à mettre en place,

je fais contrôler mon vilo cette semaine au comparateur.
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Re: Piston 2cv 602cc

Message par Jeremladeuche »

Salut,
J'ai reçu le kit Perfect circle que m'a conseillé Renato.
Impeccable.
On m'a prête une pince pour les segments, c'est la première fois que j'en monte et j'ai eu un peu peur mais c'est comme même pas mal élastique. J'avais peur de trop ouvrir, mais en fait, ça ne se déforme pas comme ça.

Il y a juste le segment du milieu sur lequel est écrit "TOP" , les 2 autres il y a seulement "M" de Mahle avec le N° de série je pense
Image
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CN2367.jpg]Image[/url
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Re: Piston 2cv 602cc

Message par Jeremladeuche »

Pour la pâte à roder je posais la question car sur le gazoline N°199, il utilise pour la surface culasse/cylindre.

Image
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Re: Piston 2cv 602cc

Message par lalal »

Attention au remontage des cylindres pistons.
Normalement il doit y avoir une flèche sur le haut du piston.
Celle ci doit pointer vers l'avant lors du remontage
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Re: Piston 2cv 602cc

Message par lalal »

Jeremladeuche a écrit :Pour la pâte à roder je posais la question car sur le gazoline N°199, il utilise pour la surface culasse/cylindre.

Image

Perso, je n'ai pas fait cette étape.
Et elle roule parfaitement bien...
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