Manque d'huile moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Manque d'huile moteur 2cv

Message par duck_loux »

Bonjour.

J'ai donc une Grand Mère de 132000 kms, qui n'avait pas tourné depuis un certain temps, remise en état, révisée... mais pas de changement de pièce moteur.

Bref, voila qu'après 1000kms, je me suis rendu compte que le niveau d'huile était largement en dessous du mini. J'ai vite fait remis de l'huile (15w40).

J'ai également une drôle d'odeur depuis le début (je m'y suis fait) que j'attribuais à une perte d'essence du carbu.

Se pourrait il que ce soit une fuite d'huile qui fasse cette odeur et donc qui expliquerait ce niveau bas après 1000kms?

J'avoue que pour la reprise, j'ai pas fait de rodage particulier, si ce n'est faire un peu gaffe au début, pour m'habituer à la conduite.

Tous les combien dois je vérifier le niveau (j'avais cru lire vidange tous les 5000 kms)?

Et enfin, un niveau d'huile en dessous du mini pendant trop longtemps peut entrainer quels problèmes moteur à long terme?

Merci.


Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Manque d'huile

Message par JC 34 »

Bonjour,
De toute évidence ton moteur consomme ou perd de l'huile.Les causes peuvent être multiples, fuites, segmentation, joints des queues des soupapes. Le niveau ne doit jamais descendre en dessous du mini et les vidanges tous les 5000 km ......
Un bon nettoyage moteur pour commencer, afin de localiser les éventuelles fuites qui peuvent se situer par exemple au niveau des joints spi, des joints lunette, joints de cache culbuteur, ...
JC :salut:
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Manque d'huile

Message par duck_loux »

Merci pour la réponse rapide.
Je vais regarder cela.
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Manque d'huile

Message par renato13 »

duck_loux a écrit :Bonjour.

J'ai donc une Grand Mère de 132000 kms, qui n'avait pas tourné depuis un certain temps, remise en état, révisée... mais pas de changement de pièce moteur.

Bref, voila qu'après 1000kms, je me suis rendu compte que le niveau d'huile était largement en dessous du mini. J'ai vite fait remis de l'huile (15w40).

J'ai également une drôle d'odeur depuis le début (je m'y suis fait) que j'attribuais à une perte d'essence du carbu.

Se pourrait il que ce soit une fuite d'huile qui fasse cette odeur et donc qui expliquerait ce niveau bas après 1000kms?

J'avoue que pour la reprise, j'ai pas fait de rodage particulier, si ce n'est faire un peu gaffe au début, pour m'habituer à la conduite.

Tous les combien dois je vérifier le niveau (j'avais cru lire vidange tous les 5000 kms)?

Et enfin, un niveau d'huile en dessous du mini pendant trop longtemps peut entrainer quels problèmes moteur à long terme?

Merci.



:salut:

pour tes niveaux, si ta voiture perd ou consomme de l'huile ,il te faut faire le niveaux tout les jour a froid, voir a chaque départ si la fuite ou la consommation et importante. :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Manque d'huile

Message par windmill »

Salut :)

Première chose à vérifier pour une grande consommation d'huile, c'est le reniflard. Les caoutchoucs à l'intérieur s'usent et il ne fait plus son boulot. Ca se traduit par des fuites vérifiables à l'oeil nu, ça suinte par les joints lunettes et les joints SPI. Et ce tout spécialement si la voiture en question est restée au repos pendant un certain temps. Dans ce cas, une seule solution : la réfection de reniflard avec un kit de joints neufs (30€)

Avec les huiles modernes, on peut tirer les vidanges jsuqu'à 7500 voir 8000 kms. Je fais ça maintenant sans aucun problème, et ce avec 30 000 kms par an.

Un moteur qui fonctionne en dessous du niveau mini peut avoir plusieurs problèmes : soit le déjaugeage (la crépine n'aspire plus d'huile mais là la sanction est immédiate : serrage du moteur au niveau des bielles quasi immédiat), soit un manque de refroidissement (l'huile joue un rôle à la fois de lubrifiant et de refroidisseur) et là ça conduit à un serrage au niveau des pistons dans les cylindres... Un bon coup de chaud quoi !
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Manque d'huile

Message par JC 34 »

En effet j'avais pas pensé au reniflard qui peut-être la cause de fuites intempestives .... :(
JC :salut:
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Manque d'huile

Message par duck_loux »

Merci gentlemen,
Bon, la grande question pour un novice comme ma poire, c'est...


"PUT***%$£¨%µµ%§N, mais c'est quoi tous ces mots là!!!!"

En gros, le reniflard, je le trouve où (que je lui pète ses giboles à çui-la qui me fait suer...)?
Et les joints lunettes et autres??? Une petite aide serait la bienvenue (j'ai une patience limitée avec ma RTA - pardon, j'en ai 2 même...).

Merci folks.

Bonne journée à vous tous.
Louis
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Manque d'huile

Message par windmill »

Yo :)

Le reniflard, c'est le gros toyau là ou tu y mets de l'huile, sur le dessus avant du moteur.
Il sert à la fois de remplissage et de "machine à dépression" : grâce à lui, le carter moteur reste en dépression afin de retenir l'huile à l'intérieur. Sans ça, l'huile se met à suinter par les différents joints. Les joints lunettes sont comme leur nom l'indique des joints qui ressemblent à des lunettes ( :clap: ) et qui se trouvent sous chaque cylindre. Ils assurent l'étanchéité entre les tubes enveloppes et le carter moteur.
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Manque d'huile

Message par JC 34 »

Bonsoir,
Un bon conseil, investir dans une bonne revue technique ou similaire me semblerait utile pour avoir un minimum de connaissance ....
JC :)
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Manque d'huile

Message par duck_loux »

Merci JC de ton conseil avisé.

J'ai 2 RTA à la maison, et j'avoue être un peu perdu dans ceux-ci rien qu'en cherchant une info basique pour le niveau d'huile.

Le minimum de connaissance en 2cv pour l'instant m'est inconnu. Pour autant, j'ai d'autres connaissances, qui peuvent me permettre d'avancer.

Je croyais être sur un forum d'entraide. J'ai peut être du me tromper.

Merci Windmill de ton aide. Je pensais que le reniflard était dirigé vers le bas de la voiture, permettant d'évacuer un éventuel trop plein et / ou de maintenir une certaine pression. Je ne savais pas que c'était le tuyau de remplissage. Je vais regarder à l'occasion s'il y a de l'huile dessus.

Pour les joints lunette, ils se trouvent sous les cylindres, donc pas accessible sans démontage je suppose?

Merci pour ces renseignements.

L'odeur que je sens en roulant pourrait être en lien avec cette "perte" d'huile? Si celle-ci vient à chauffer sur des tubulures d'échappement par exemple? Lo'deur serait ensuite transmise dans les tuyaux d'aération, et donc expliquerait que je sente cette odeur tout le temps dès que je roule?

Merci

Louis
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Manque d'huile

Message par renato13 »

[quote="duck_l

Je croyais être sur un forum d'entraide. J'ai peut être du me tromper.
.....................................................................................
:salut:

ben c'est pas gentil de dire çà, se forum est un des meilleurs, pour l'entraide il y a plein de deuchiste compétent pour te répondre,

est t expliquer .C'est vrai ton reniflard peut être a l’origine de tes fuites,est comme tu le dit sil y a de l'huile sur l'échappement, ben çà sens le bruler normal,

le reniflard peut se contrôler avec un tube gradué tpv le vende 15 euros, ou tu peut te le fabriquer aussi j'en est un je peut te le montrer en photo, (si tu veut).

Et t expliquer pour le contrôle, après le reniflard est très facile a changer il est fixé par deux vis sur le carter ( moteur) ,mais il te faut un minimum d’outillage aussi.

mais faut pas te décourager , va voir dans la partie moteur tu cherche piston soupapes, tu va voir lala a refait son moteur avec aucune connaissance, et il marche nickel

est maintenant il donne même des conseils :salut: ,
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Manque d'huile

Message par windmill »

Je pense qu'il a été un peu vexé par le conseil de JC... Ca arrive avec les discussions par écrit, on y peut rien c'est dur de connaître la tronche que fait le mec quand il écrit non ? :tchin:

Oui pour changer les joints lunettes il faut enlever les culasses. Quand on l'a fait ce n'est rien du tout, mais quand on commence il faut être méthodique et on se rend compte... que ce n'est rien du tout ! Dépose de la tubulure, des tôles de ventilation, des cache-culbu et des culasses.
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Manque d'huile

Message par duck_loux »

Vexé n'est pas le bon terme. Je dirais énervé d'entendre cette remarque d'un "sachant" à un novice. "Tu sais pas faire? Débrouille toi, lis le manuel, tu sauras...".

Bref, j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher. Je vais de plus partir enfin en vacances donc je ne pourrais pas y toucher avant début janvier.

Je vais voir ça parce que ça m'inquiète légèrement quand même.
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Manque d'huile

Message par pat77 »

avant de démonter les culasses, il faut d'abord voir si elle consomme autant que ça. Tu dis avoir fait la remise en route et il se peut que le filtre à huile était vide au moment de l'appoint. Regarde le niveau au prochain plein d'essence et jette un oeil autour du moteur en démontant simplement les ailes, opération assez facile même pour un novice. Visuellement, on voit déjà clairement si il y a de l'huile sur plusieurs parties du moteur. Une autre chose facile à faire, c'est de mettre un carton sous la voiture si elle dort à l'abri bien sûr.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Manque d'huile

Message par renato13 »

[quote="duck_loux"]Vexé n'est pas le bon terme. Je dirais énervé d'entendre cette remarque d'un "sachant" à un novice. "Tu sais pas faire? Débrouille toi, lis le manuel, tu sauras...".

Bref,


:salut: salut duck loux

je pense que tu t’énerve trop vite, jc 34 a était le premier a te venir en aide, ainsi que les autres intervenant,

il a jamais dit se que tu écrit, jc est souvent la pour aider, mais crois moi c'est plus facile de poser une question , que de répondre derrière un ordi

après il est évident ,que l’on peut pas tout savoir est tout connaitre, faut pas mal le prendre quant quelqu'un te dit prend une revue çà va t'aider

personne pourra te venir en aide si tu c'est pas de quoi on parle , si on te parle du reniflard tu c'est pas ce que c'est ou il est, c'est pas la faute à celui qui ta répondue.

je t'ai répondue en temps que deuchiste, pas en temps que( modo) c'est mon avis perso.allez bonne vacance reviens en janvier on va tout t expliquer, :tchin:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Manque d'huile

Message par JC 34 »

Faut pas mal le prendre quant quelqu'un te dit prend une revue çà va t'aider .....

Cette phrase de Renato résume bien le sens de mon message ... Sans un minimum de documentation il est très difficile de maîtriser un domaine technique ... Et puis c'est surement mes tics d'ancien prof de mécanique qui reviennent en surface ... :laughing:
JC :salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Manque d'huile

Message par DERIO »

Salut duck loux, pas de problème tu es bien sur un excellent forum :pouce:
En parlant d'un "minimum de connaissance", JC 34 parlait d'un minimum de documentation afin de parler le même langage.
Je sais d'expérience que les membres de ce forum font le maximum pour aider, conseiller et expliquer ;
Et à distance c'est loin d'être évident, le minimum pour dialoguer étant d'utiliser les mêmes termes.
Il se trouve que le "décodeur" en question est bel et bien la fameuse RTA ! :wink:
Même pas besoin de l'acheter, elle est même en ligne ici.
Il n'y a ici, ni "sachant", ni "novice", nous oscillons tous entre les deux à un moment ou un autre.
Quand on sait, on partage avec les autres puis on apprend encore.
Quand on est novice, on apprend des autres, puis on partage à notre tour.
C"est l'essence même d'un tel forum.
Sauf pour les Diesel .... :lol: :enchante:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Manque d'huile

Message par 92deuche »

DERIO a écrit :Il n'y a ici, ni "sachant", ni "novice", nous oscillons tous entre les deux à un moment ou un autre.
Pour rentrer dans le cercle de la connaissance faut quand meme utiliser le memes termes (parce que avec des termes comme "truc rond", "bidule carré" ou "machin qui ressemble a une cafetiere" on va pas pouvoir aller loin et elle risque pas de marcher moins bien ta titine) mais surtout, faut se lancer. Sinon y a des garagistes pour ça.

Perso j'ai pas suivi de formation initiale en mécanique donc je m'y suis collé avec un dictionnaire et une rta que j'ai relu un nombre de fois très important avant de comprendre un peu. Au début c'était du Chinois mais en se creusant la tete on fini par trouver. Internet et les forums ça facilite quand meme enormement l'échange.
Mais ça ne fait pas tout.

Finalement un forum ça aide à chercher mieux et a trouver plus rapidement. La connaissance necessite toujours d'autre connaissances préalable. Faut bien se lancer a un niveau ou un autre.


Pour ton probleme de moteur comme il est resté longtemps a l'arret les joints et pieces en caoutchous sont certainement abimées, fendillées, craquelés (quasiment invisible car les cahoutchoucs sont comprimés et cela apparait quand ils sont étirés mais les micro fissures sont présente et laissent passer lhuile chaude qui devient très fluide et passe par les moindre petit trou, la moindre micro micro fissure . Donc il ne sont plus bien étanches à chaud et sous legere pression (reniflard abimé). Il y a trois joints important sur un carter moteur de 2cv, a la jonction du vilebrequin (qui tourne) et du carter Avant, a la jonction vilbrequin/carter Arrière, et les fameux 2 joints lunettes, au niveau de la jonction des 4 tubes enveloppes des tiges de soupapes et du carter (sous les chemises). Le fontionnement des pistons par leur mouvements provoque dans le carter une surpression a chaque tour (le mouvement de retour des deux pistons en meme temps) et cette surpression doit etre absolument évacuée par un clapet en caoutchouc contenu dans le fameux reniflard (qui "renifle" les vapeur d'huile et surpressions des pistons), clapet qui, s'il n'est pas en bon état ne fontionne plus et ne gere plus cette surpression cyclique qui pousse irrémediablement l'huile par tout les trous possible du carter (vilbrequin AV et AR, 4 tubes enveloppe de soupapes, reniflard/carter, pompe à essence/carter, arbre à came/carter (huilage de la vis platinée), jauge a huile qui sort de son tube) et de la boite a filtre à air qui se rempli plus ou moins d'huile. C'est comme si quelqu'un soufflait a chaque tour de moteur violemment dans ton carter (alors que dans le carter, au contraire, il doit toujours y avoir une legere depression). Vieux caoutchouc = caoutchouc a remplacer sur une moteur qui a hiberner plusieurs années.
Ca peut expliquer ta perte d'huile, l'odeur d'huile qui sort du carter et va sur les pieces plus ou moins chaudes du moteur. Si tu ne resoud pas ce probleme potentiel de fuite d'huile la prochaine étape ça va etre le graissage des freins avant qui ne sont pas au niveau des roues mais contre la boite de vitesse donc sous les eventuels projections d'huile (ils sont proteges mais pas étanches, et l'huile chaude fini par s'insinuer partout donc sur les frein avant aussi, c'est la grande "classique" des consequences d'une fuite d'huile, elle meme consequence des caoutchoucs vieux qui laisse passer lhuile et ne permettent plus au reniflard de "renifler" comme il devrait)

Je t'ai balancé 20 ans de recherches et d'experiences deuchiste en te disant ça et j'espere sincerement que cela t'aidera

Bonnes fetes
keep cool gentleman :tchin:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Manque d'huile

Message par lalal »

renato13 a écrit :[quote="duck_l

mais faut pas te décourager , va voir dans la partie moteur tu cherche piston soupapes, tu va voir lala a refait son moteur avec aucune connaissance, et il marche nickel

est maintenant il donne même des conseils :salut: ,
Merci René ☺
Oui duck loux, t'inquiètes pas tu es tombé sur le bon forum
Ici il y a toutes les compétences et les "en devenir "
Passes de bonnes vacances et on te répondra avec plaisir
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Répondre
www.piecesauto-pro.fr