Petite fuite sur la ligne d'échappement 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 11 août 2013, 15:30
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 01 avr. 1992

Petite fuite sur la ligne d'échappement 2cv

Message par rockdar »

Bonjour, j'espère que je suis dans le bon endroit pour parler de la ligne d'échappement.

Alors mon problème est que je viens de m'apercevoir qu'il y a une légère fuite sur la ligne d'échappement au niveau d'un raccord en dessous de la porte coté conducteur (photo jointe après). Ce qui me dérange un peu, c'est que j'ai bien localisé la fuite (entouré en rouge sur la photo) mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'effet de la rouille mais plutot que ce trou est un usinage présent sur la pièce de base.
Du coup je viens vers vous pour savoir si en effet, c'est usinage est normal ou si c'est bien une fuite anormale et sur laquelle je vais devoir travailler.

Voici la photo :

Image

En soit, cette fuite ne pose pas de problème au niveau de la conduite mais niveau pollution, je ne sais pas si c'est bon.

Merci d'avance pour vos réponses !


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par renato13 »

:salut:

non c'est normal il suffit de reculer ton collier, et bien le serrer. :salut:
Avatar du membre
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 11 août 2013, 15:30
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 01 avr. 1992

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par rockdar »

D'accord ! Je pensais pas que ça serait si simple mais tant mieux ^^
Merci !
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par JC 34 »

Bonjour,

A la limite cette fuite a peu d'importance à condition bien sur qu'elle soit pas source de bruit. Au contraire elle permet à l'eau de condensation de s'évacuer et de diminuer les risques de corrosion de la ligne d'échappement ...
JC :)
Avatar du membre
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 11 août 2013, 15:30
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 01 avr. 1992

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par rockdar »

Niveau sonore, on entendait assez bien que l'air sortait de ce coté là, c'est d'ailleurs pour ça que je m'en suis rendu compte.
Du coup j'ai réussi à placer le collier par dessus, mais comme celui ci ne bouche pas de façon étanche, ça permettra d'éviter la condensation tout en diminuant la fuite d'air. Maintenant faut que je la sorte et la démarre pour voir si il y a bien une différence.
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par JC 34 »

Bonjour,
Sinon il y a d'autres solutions...... Utiliser une pâte à joint pour échappement, inconvénient il faut déboîter le tube, ou faire comme moi, découper une bande de métal fin à la bonne largeur pour couvrir la fuite et avec un périmètre légèrement supérieur au tube pour avoir un recouvrement. Cette bande de métal je l'ai glissée enter le collier et le tube et serrage du collier. Personnellement j'ai utilisé une boite de Ricoré .....
JC :)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par zamzam »

Hello !
Il semble aussi que le tube n'est pas manchonné jusqu'au bout.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par Belin3800 »

Bonjour,
D'après la photo, pour rejoindre l'avis de zamzam, je dirai que le tube n'est pas assez emboîté ce qui laisse un passage par lequel les gaz peuvent s'échapper.
Une petite fuite à ce niveau ce n'est pas grave, ça peut gêner avec des remontés de gaz et les odeurs qui vont avec, lorsque l'on roule avec la fenêtre ouverte .
Avec un peu de pâte à pot et en déplaçant le collier de serrage ça peut arranger les choses. L'idéal serait de démonter et de bien remboîter le tout. ce n'est pas toujours évident car c'est souvent bien "collé" par le temps et la rouille.
A+
Belin3800
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par samy »

Je rejoins zamzam et Belin3800 : l'échappement n'a pas l'air en mauvais état et si le collier n'était pas assez serré ni exactement au bon endroit, le cigare a très bien pu se décaler du tube et s'en écarter légèrement.
Si c'est bien le cas, cela veut dire que les 2 morceaux d'échappement ne sont pas très vieux et pas soudés entre eux avec le temps.
Si tu as un peu de chance, tu desserres entièrement le collier, tu essayes de voir si les 2 pièces ne sont pas "soudées" en faisant tourner sur lui-même le cigare, et si ça bouge, tu prends un petit marteau, une petite cale en bois (c'est pour éviter le côté "bourrin" :ignorant: ) et tu tapes sur l'arrière de la gamelle du cigare ce qui devrait rapprocher les 2 tubes entre eux. Tu vas peut-être gagner seulement 2, 3, 4 ou 5 millimètres, mais ce sera suffisant pour boucher le trou. Les manchons mâle / femelle sont fait pour être emboités "à fond". Quand tu touche le fond, c'est que c'est bon (nous parlons actuellement d'échappement m'ssieur dames, pas d'idées grivoises sivouplé... :siffle: )
Après, tu serres fermement le collier et le tout est joué.
Bon, là, c'est quand tout roule... Si c'est le cas, cela ne devrait pas demander plus de 10 minutes !

Y'a quelques trucs chiants à faire sur une 2cv : réaliser une étanchéité parfaite de la ligne d'échappement demande beaucoup de patience (10 minutes le matin pour tomber toute la ligne d'échappement... et le reste de la journée pour faire en sorte que tout soit étanche ! :enerve:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par DERIO »

Vu le faible prix des tubes de chaque côté du "cigare" et quand on arrive pas à obtenir une étanchéité impeccable,
il y a une combine que j'ai utilisé sur une autre 2cv;
Après avoir tout monté, tout aligné, serrés les colliers et quand on est sûr que ça ne touche nulle part,
on redémonte la ligne complète sauf le pot sous boîte, on repère les emboîtements avec plusieurs traits de marker,
on retire les colliers et on soude. C'est bien entendu parfaitement étanche.
En ce qui concerne les 4 autres colliers de 49mm du collecteur et celui de 47mm de sortie,
les colliers moulés rigides Burton sont formidables et réutilisables "à l'infini" sans déformation,
par contre, ils coûtent entre 9 et 12€ pièce selon les revendeurs ! :(
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par scrat »

Tu peux aussi ( après avoir bien nettoyé au préalable bien-sur ) remplir les deux fentes avec du silicone je l'ai fais sur la mienne ça ne ce voit pas et le silicone tient très bien la chaleur !!!
Avatar du membre
rockdar
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 11 août 2013, 15:30
Ma deuche : 2cv 6 spéciale
Date de naissance : 01 avr. 1992

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement

Message par rockdar »

J'avoue que j'ai pas pensé à regarder si les 2 tuyaux étaient collés par la rouille, et pas pensé non plus (ce qui est pourtant logique) que ceux ci devraient être mieux emboités.
Pour le moment j'ai juste déplacé le collier, ce qui m'a pris a peine 10 min. Je vais redémonter le collier et regarder si j'ai la possibilité de mieux emboîter tout ça (aucune allusion bien évidemment ^^).
Si jamais c'est pas possible, je laisserai comme ça pour le moment. Repartant à plus de 300 kms dans quelques jours, je veux pas commencer à déposer la ligne d'échappement.

Merci pour tous les conseils par contre. Tout ça va m'aider à bien la conserver ma mémère .
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement 2cv

Message par 2cvnord »

Bonjour,

De mon côté, j'ai une fuite d'échappement dans le compartiment moteur :
Image
J'ai des colliers de serrage un peu bizarre en forme de "U", un en dessous, l'autre au dessus de la ligne d'échappement mais ca ne me parait pas idéal.
J'avais vu un collier super "double" avec une première partie qui entoure complètement la jonction à serrer, et la seconde type collier qui vient serrer l'ensemble pour éviter les fuites. Malheureusement ce produit n'est plus fabriqué.

Qu'utilisez-vous ? Auriez-vous des modèles de colliers à me conseiller ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement 2cv

Message par zamzam »

Le top : http://www.burton2cvparts.com/uitlaatkl ... anguage=fr
Attention existe en 49 ou 47 mm.
PS : peux-tu redimensionner tes photo en 800x600 stp. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement 2cv

Message par 2cvnord »

OK, merci.
Malheureusement rupture de stock en ce moment...
Je modifie la photo de suite
Bonne journée !
Image
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement 2cv

Message par DERIO »

Les colliers d'origine d'époque, même ordinaires, étaient nettement plus rigides que ceux qu'on trouve aujourd'hui...
Les colliers moulés développés par Burton sont archi efficaces, zéro fuite !
D'autres revendeurs les stockent, ça vaut 8,99€ chez Burton et 12 à 14€ chez les autres.
C'est un investissement, il en faut 5, 4 de 49mm et 1 de 47mm? MAIS ON Y REVIENT PLUS §
Burton a quelques produits très bien pensés :
Tuyaux d'évacuation d'échangeurs de chauffage en caoutchouc avec soufflet accordéon.
Joint de cache culbu, sans collage, étanche et réutilisable à l'infini
Joint inter-vitres mobile et fixe AV avec lèvre d'étanchéité.
Avatar du membre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 153
Enregistré le : 17 mars 2013, 18:44
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Re: Petite fuite sur la ligne d'échappement 2cv

Message par 2cvnord »

Ca y est, c'est commandé, ils ont effectivement l'air bien plus enveloppant pour les tubulures.
Espérons que cela règle mon souci.

Merci !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr