Moteur 2cv bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Didier
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Moteur 2cv bloqué

Message par Didier »

Salut

J'ai changé sur un AM2 cylindres, pistons segments, soupapes neuves aussi avec rodage sur culasse d'origine.
Certain sont pour d'autres contre viewtopic.php?f=12&t=7287 :laughing:

tous les joint moteur soupapes etc sauf reniflard (grosse erreur je sais).

Monté avec un simple corps. Démarrait nickel, aucun soucis et 8000Km après :
Bruits indeterminé mon ami n'a pas su me dire.
Ensuite véhicule comme freiné mais il rentre chez lui
Ensuite impossible a redémarrer mais le moteur tourne

Ensuite il se bloque qu'il me dit

J'arrive chez lui.
J'enlève les bougies. Le moteur tourne à la manivelle
plusieurs tours.

Il relance le démarreur. Ca tourne mais ne démarre pas
Normal pas de bougie

remontage des bougies
Manivelle ça tourne
démarreur ça tourne puis ça bloque...merde

manivelle : ça tourne quelques tour puis blocage définitif

Maintenant je vais démonter pour voir mais avant je vais lui remettre un moteur dans son chameau.
Je n'avais repris aucun réglage entre temps, et oui la méhari c'est un accès de me.....de

à vos réflexions

à suivre Did

Il était beau pourtant, mais y'a eu un schisme

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renato13
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
Didier a écrit :Salut

J
J'enlève les bougies. Le moteur tourne à la manivelle
plusieurs tours.

Il relance le démarreur. Ca tourne mais ne démarre pas
Normal pas de bougie

remontage des bougies
Manivelle ça tourne
démarreur ça tourne puis ça bloque...merde

manivelle : ça tourne quelques tour puis blocage définitif
.................................................................................................................................

:salut: vérifie si tu a le bon type de bougie culot court,sil tourne bien sans bougie, c'est que rien bloque au niveau des piston et soupapes,

je pense plutôt a des bougies culot long qui bloque le piston ou une soupapes, :salut:
( si tu veut bien finir de complété ton profil avec ta localisation et date de naissance

STP merci) a+.
Didier
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par Didier »

Les bougie sont bonne
Il a fini par bloquer en configuration normal

J'ai un doute sur la pompe à huile mais je sais pas trop comment la contrôler

Je vais me pencher dessus

merci
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renato13
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par renato13 »

:salut:

c'est vraiment bizarre se que tu me dit , sil tourne sans les bougies et il bloque avec les bougies :shock: moi je parle de la longueur des bougies


il y a des culot l’on est des court ,si la bougie et trop longue elle touche sur le piston,


pour contrôler ta pompe a huile tu devise un cache culbuteur puis tu actionne le démarreur quelque seconde l'huile doit couler, :salut:
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lalal
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par lalal »

renato13 a écrit ::salut:

c'est vraiment bizarre se que tu me dit , sil tourne sans les bougies et il bloque avec les bougies :shock: moi je parle de la longueur des bougies


il y a des culot l’on est des court ,si la bougie et trop longue elle touche sur le piston,


pour contrôler ta pompe a huile tu devise un cache culbuteur puis tu actionne le démarreur quelque seconde l'huile doit couler, :salut:

Je doute aussi des bougies René, vu qu'il a tourné 8000 kms avec. ..

Faut tout démonter pour voir. Peut être que le vilo est foiré. Que les bielles sont plus tout à fait rectilignes ?
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par renato13 »

:salut:

ben je me base selon c'est dire, un moteur sans bougies il tourne sans blocage et il parle plus du bruit, c'est qu'il y a pas de blocage interne.


Il remonte les bougies le moteur se bloque , je voie pas d'autre chose une bougies trop longue touche sur le piston ou le bord de la soupape admission et

empêche la fermeture , c'est une hypothèse bien sur, sans être devant le moteur,?.... je répond part a port a ce que lui nous dit, mais c'est vrai il aurais pas du

faire 8000 km avec une mauvaise bougie, la mon avis il faut prendre les compression avant de démonté quoi que se soi. :salut:


( Didier prend 5mn pour actualisé ton profil stp ,j'ai l’impression de parler avec un invité merci).
Didier
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par Didier »

Salut

J'ai donc démonté par curiosité

Culasse démonté ça bloqué encore
J'enlève les cylindres, les pistons

Je remet une vis de 14sur le nez du vilebrequin et en forçant un peu, il tourne.

Mais une bielle force sur son axe comme si elle frottait contre le vilebrequin à
la remonté du piston.
Avec le cylindre la bielle coinçait complètement.
Quand j'ai sorti les cylindres, les 2 pistons étaient au même niveau, leur axe à
quelques centimètre du plan de joint du bloc

Quand j'ai un moment j'ouvre en 2.
La pompe à huile tourne quand je entraine le moteur avec 14

Alors ? trop vieux moteur avec cylindre piston neuf ? ou je sais pas...

à+

Pas capté pour compléter le profil

merci
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par renato13 »

[quote="Didier"]Salut

J'ai donc démonté par curiosité

Culasse démonté ça bloqué encore


Pas capté pour compléter le profil
....................................................
:salut:
pour ton profil regarde le mien , il te manque la localisation , ta deuch ,ta date de naissance, bon bref.

pour ton moteur,

ben la tu nous dit le contraire de se que tu nous a dit plus haut

sil bloque sans les culasses il devait bloqué aussi sans les bougies :shock: ?.

tu aurais du contrôler la pompe a huile voir si elle débité avant de démonté, et tu aurais du aussi prendre les compression pour voir combien il y avais

c'est deux contrôle aurais pu t'aider a savoir d'ou viens ton soucie, mais bon temps pie , si la rotation du vilo a un point dur blocage, tu peut avoir ta pompe a huile

qui a l'aché, ou ta crépine cassé ou boucher, 8000km c'est vraiment pas beaucoup pour un moteur neuf, ta pompe a huile tu l'avais mise neuve? tes pistons et chemises son rayé? :salut:
Didier
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par Didier »

Avant de démonter, le moteur était bloqué de chez bloqué, avec ou sans bougie.
En fait, il s'était bloqué, débloqué et rebloqué. Le fait d'enlever les bougies a juste servit à enlever la compression
pour le faire tourner avant qu'il se rebloque définitivement.

Comme ce n'est pas un serrage, je vais contrôler mes cylindres pistons qui eux n'ont que 8000km, mais en compression 9
ce qui finalement
n'est pas terrible sur des vieux embiellage (ça c'est ma conclusion).

Je vais ouvrir le bloc en deux et ferai des photos du vilo

à+
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lalal
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par lalal »

Sauf si le vilo est plié en deux, on ne verra pas grand chose sur une photo, mais peut être qu'il présentera des traces de chauffe qui pourrait expliquer que celui ci s'est "voilé "
Il faudra faire contrôler celui ci chez un pro.
Prends des photos de la pompe à huile aussi. Il y a de fortes chances qu'on y voit des traces d'usure et de grosses rayures.
A toute
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par renato13 »

:salut:

merci pour la mise a jour de ton profil.


j'ai bien peur que ton vilo a pris un coup de chauffe, ou les contrainte moteur, le haut neuf et le bas vieux, il a pas supporter ?.

oui si tu veut bien mettre des photos, du vilo, de ta pompe a huile l’intérieur, et tes piston chemise,. on pourra voir ce qu'il c'est passé ? :salut:
Didier
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par Didier »

Salut
J'ai pas encore démonté j'en refais un en parallèle. Disons que je change les joints
avec un petit rodage soupapes et reniflard reconditionné avec le kit TPV Burton.
J'ai pas trop de temps à consacrer à ça, donc minimum.

Par contre oui, pour le moteur bloqué, le cache de la pompe à huile est très marqué au centre. Surement un
manque d'huile aura tué le vilebrequin. Bizarre quand même.

Voilà à+ pour la suite
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par renato13 »

:salut:

oui si ta pompe est très rayé cherche plus, il y a eu un mauvais graissage et le vilo a morfler il a du chauffé aussi

la pompe a huile tu l'avais mise neuve, si oui c'est garantie, :salut:
Didier
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par Didier »

Non pas neuve, c'était celle d'origine

Avec tous les moteurs que j'ai eu entre les mains, c'est la 1ère fois
que j'ai un problème de ce genre
Par contre, quand je l'ai remonté en 2012, elle n'était pas dans
cette état; Peut-être que j'ai merdé au remontage .

did
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par renato13 »

:salut:


:shock: pfff....... je ferais pas de commentaire, mais sert toi du sujet de lala dans piston soupapes, pour reconditionné un moteur, il y a tout. :salut:
Didier
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par Didier »

L'erreur est faite

Donc ce matin ouverture moteur de bonne heure

Pompe à huile rayée, même très rayée

Image
Image
Image

La bielle coince a ce niveau

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Moteur ouvert

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Amplitude du coincement

Image
Image

Crépine plein de limaille

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La bielle a pris énormément de jeu au niveau du trou de son axe
La pompe à huile n'était pas dans cet état en 2012. Je ne sait pas pourquoi c'est arrivé, peut-être une erreur au remontage

Je travaille là
Image
et je me chauffe avec ça, ce qui me permet d'être tranquille l'hiver
Image

à+ Didier
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par lalal »

Bon, et bien nous ne devrions plus avoir de doute.
Moteur serré dû à un mauvais huilage.
Vilo HS.
Tu n'as plus qu'à en retrouver un neuf.
Change cette pompe à huile responsable de ce désastre.
Vérifie si les culasses si elles ne sont pas rayées.
Prends du temps à lire le topic "pistons soupapes " dans la partie "moteur "
J'ai eu les mêmes galères. Je m'en suis sorti.
Mais comme le dit René, on ne change pas du neuf avec du vieux.
Donc vilo, pompe à huile, rectification des culasses seront le passage obligé à ce chantier.
Bon courage et tiens nous informé.
On sera là pour t'aider ☺
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Re: Moteur 2cv bloqué

Message par snapepe »

certainement que ta pompe à huile a dû avaler une saloperie ou 2 ....

çà arrive souvent à mes potes trop pressés qui veulent vite essayer leurs moulins stockés sur l'etagere depuis 10 ans sans les ouvrir au prealable !
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