2cv AZAM qui fume

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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saunier
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2cv AZAM qui fume

Message par saunier »

Bonjour à tous.
Voilà je viens vers vous car depuis le début de l'année je remet en route mon azam de 1965 dont je vous ai posté les photos !!
c'est une voiture qui était dans mon garage et qui ne roulait quasiment plus par manque de temps( maison,enfants etc.....)
quand je me suis entrepris de la remettre en route( changement huile moteur,bougies,fils de bougies,filtre à air,filtre à essence,changement bec de canard,réglage culbuteurs, nettoyage du carbu....)elle c'est mise à fumer, au début je pensais que c'était de la condensation et puis 10 mn aprés toujours pareil!!
je suis donc allé faire une vingtaines de km et là plus rien,je suis revenu chez moi ,je l'ai rallumé et nickel plus de fumée.
c'est une voiture qui a 18000 km le moteur avait été changé en 1989 je crois.
hier je la sort du garage pas de fumée et 2 mn aprés rebelote ,elle c'est remise à fumer pas énormément mais bon ,elle fume!!!
je tiens à vous dire quelle ne perd pas une goutte d'huile, j'ai bien regardé partout et comme le moteur est propre je verrais bien si de l'huile coulait!!
Donc j'ai pas eu le temps de la prendre pour faire un tour ,mais je voulait savoir si vous aviez des idées!!
merci pour vos réponses
A +bibi


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renato13
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Re: AZAM qui fume

Message par renato13 »

:salut:

je te conseille de rien toucher roule 400/500 km pour voir , si elle est rester longtemps sans tourner attend que madame se réveille bien,

après si elle fume toujours, faudra voir si la fumé et bleu avec l'odeur de brulé , se qui sera le signe d'une consommation d'huile( ton niveaux devrait baisser).

et la faudra prendre les compression, moteur chaud culbuteur bien régler et accélérateur pied au plancher. mais bon attend de rouler un peut après tu verra . :salut:
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saunier
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Re: AZAM qui fume

Message par saunier »

salut renato
je viens d'aller faire un tour ,en roulant elle fume pas du tout,je fais 10 km je m’arrête ,je laisse le moteur tourner rien!!je repars en tout je fais 30 km,rien je reviens chez moi,je l’arrête et là elle recommence,j'ai ouvert le capot pour voir d'éventuelles fuites et j'en ai trouvé une toute petite au niveau du collecteur d'échappement coté conducteur:je pense donc que de l'huile passe dans le pot!!
tu penses que çà peut venir de quoi?
j'avais fait mes compressions aprés avoir fait mon réglage culbu mais sans accélérer et à chaud j'avais 6,5 et 6,4!!
quand penses tu?
a +
BIBI
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saunier
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Re: AZAM qui fume

Message par saunier »

En plus j'y pense maintenant elle marche très bien,je suis monté a 85 kmh sans problème!!
elle démarre au quart de tour que ce soit à chaud,comme à froid!!
si je reprends mes compressions en accélérant à fond ça me donnera une meilleur compression?
quelle valeur il me faudrait?
merci pour vos réponses. :salut:
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Re: 2cv AZAM qui fume

Message par renato13 »

:salut:

tes compression son bonne un 425cm 12ch c'est entre 6.2et 7kg et en plus toi il son équilibré,

a ta place je touche rien elle marche bien , c'est peut être un peut d'huile qui reste dans le pot avec la condensation,

teste ton reniflard pour voir sil et bon, monte un filtre a air neuf , puis roule :salut:
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saunier
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Re: 2cv AZAM qui fume

Message par saunier »

ok mais moi c'est une 18 CV et pour le bec de canard il est neuf,mais je trouve qu'il est plus mou que l'ancien ,de toute façon j'ai mm re essayé avec et c'est pareil!!je t'envoie ce tuto que j'ai trouvé,ma fumée ne sent pas l'huile brulée et ai de couleur blanc gris mais pas noir et j'ai mis in journal dessous le pot et j'ai pas d'huile dessus,en ce qui concerne le réglage de mon carbu;moi je dévisse ma vis de richesse de 4 ou 5 tours pour qu'elle ai une bonne réponse a l'accélération :est ce normal? et j'ai un gicleur de ralenti de 42 et sur les tutos d'internet ils disent 40 !qu'en pense tu? je te laisse lire ceux que j'ai trouvé et ils disent que si le carbu est mal réglé ça fume!!
Régler un carburateur.
Pour tirer parti de toute la puissance du moteur de votre 2cv, il faut un
réglage fin de sa carburation.
Un peu de méthode est indispensable... (Si vous vous perdez dans vos
réglages, revenez au réglage standard et recommencez) !!!
La plupart du temps le réglage du carburateur se limite au choix du gicleur
principal, et au réglage des vis de ralenti et de richesse. Si vous ne
souhaitez régler que ces éléments rendez-vous directement aux chapitres
correspondants dans cette page, mais si vous souhaitez vraiment exécuter
un réglage complet, lisez la totalité de cet article...
Nous allons tenter de vous expliquer comment régler votre carburateur du
mieux possible, en apportant des modifications sur les points suivant :
le niveau de cuve,
le gicleur de ralenti,
le gicleur principal,
la vis de richesse,
la vis de ralenti.
Le réglage d'un carburateur se fait moteur chaud...
Ordre de réglage :
Ralenti.
Niveau de cuve.
Gicleur principal.
Vis de richesse.
1 - Le ralenti.
On commence par ce réglage car le circuit de ralenti débite en
permanence, quelle que soit l'ouverture du volet.
Trois pièces ont la plus grande importance :
- La vis de ralenti
- La vis d'air (richesse).
- Le gicleur de ralenti.
En premier lieu, vérifier que lorsque vous lâchez le câble d’accélérateur, le
volet revient bien complètement. Il faut entendre un "Clac "
caractéristique.
Ensuite, démarrer le moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le
moteur ronronne correctement.
- Si le moteur cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il
faut agir sur la vis d'air.
Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on
diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au
ralenti Inversement plus on augmente l
'
arrivé d
'
air plus on appauvrit le
Réglage du carburateur http://forum2pattes.forumactif.com/fich ... lage-du-ca...
1 sur 3
28/12/2008 19:31
ralenti
.
Inversement
,
plus on augmente l arrivé d air plus on appauvrit le
mélange.
-Si le moteur émet le "Beuhh" caractéristique du trou à l'accélération, il
faut serrez progressivement la vis d'air quart de tour par quart de tour.
La valeur moyenne se situe entre un 2 ¾ et un 3 ¼.
En dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de
ralenti n'est pas adapté. Il se remplace par un modèle jusqu’à 5 points
supérieur jusqu'à la disparition du " Beuhh ".
Inversement, si le moteur cafouille, n'offre pas une montée en régime
régulier sur le premier ¼ de tour et que la vis d'air dépasse les 4 tours il
faut descendre jusqu’à 5 points le gicleur de ralenti jusqu'à la bonne
valeur.
Si ce dernier est trop petit, l'augmentation de la vitesse du moteur
est lente et irrégulière.
Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement
lourde et un bruit sourd en sortie de pot.
2 - Le niveau de cuve.
La valeur du niveau de cuve donnée dans la RTA est de 18mm moins
1mm pour l’épaisseur du joint =17mm. Il peut être nécessaire de
descendre à 15mm avec joint (donc d’enrichir)... En préparation par
exemple.
Le niveau de cuve se mesure en retournant le carburateur pour mettre en
contact l'ensemble flotteur-pointeau. Mesurez la distance entre le plan de
joint et le centre des flotteurs.
Le réglage se fait en tordant les ou le linguet (situé sur les flotteurs) qui
agit sur le pointeau.
Un niveau de cuve trop bas appauvrira la carburation et inversement un
niveau trop haut l'enrichira.
3 - Le gicleur principal.
C'est une pièce très importante.
Pour savoir si le gicleur principal est le bon, une seule méthode : "le point
fixe".
- Moteur chaud, accélérez à fond pendant 5 à 10 secondes, coupez les gaz
(sans donner de coup de d’accélérateur).
- Démontez les bougies et regardez sa couleur :
Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
Marron chocolat = gicleur correct.
Blanc/beige = danger, gicleur trop petit.
Comment trouver le bon gicleur ???
Commencez par monter un gicleur plus gros que celui prévu dans le
manuel (plus 10 points) et procédez par la méthode du point fixe en
descendant la taille des
g
icleurs
p
ar
p
alier.
Réglage du carburateur http://forum2pattes.forumactif.com/fich ... lage-du-ca...
2 sur 3
28/12/2008 19:31
dis moi ce que tu en penses merci beaucoup :laughing: :salut:
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Re: 2cv AZAM qui fume

Message par renato13 »

:salut:

ben un 425 18 ou 12 c'est a peut prés les même si tu monte a 85 sans problème, c'est que tout est bon 85 pour un 425 c'est bon tu ira pas plus, 90 bien lancé

tu pourra pas plus c'est pas un 602,

pour se que tu viens de publier, ben mon avis a était de toujours respecter se que le constructeur préconise

le réglage carbu et d'obtenir avec la vis d'air le régime moteur entre 800/900 tours, et la vis de papillon,

changer les gicleurs tout ceux qui font çà non jamais un bon résultat, un carbu et étudié pour un type de moteur avec c'est gicleurs,

l'usinage interne du carbu est prévue pour un type de gicleur , même un gicleur plus gros, l'essence sera freiner quart le conduit lui aura pas changer, donc va perturbé

la carburation, pour moi çà sert a rien ,et beaucoup de vrai carburologue le dise aussi. :salut: ( c'est mon simple avis bien sur )
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Re: 2cv AZAM qui fume

Message par saunier »

bon ok renato merci pour tes réponses,j"espère qu'a force de rouler ,tout va rentrer dans l'ordre,je vais déjà l'amener au ct et aprés je roulerais un peu plus avec!!j’espère que tout va rentrer ds l'ordre et tu crois que la segmentation n'a rien a voir ou divers autres joints ,allez merci encore et bonne soirée :salut:
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Re: 2cv AZAM qui fume

Message par renato13 »

[quote="saunier"]
hier je la sort du garage pas de fumée et 2 mn après rebelote ,elle c'est remise à fumer pas énormément mais bon ,elle fume!!!
..............................................................................................................................................................
:salut: ben oui tu dit elle fume pas énormément, elle roule très bien démarre bien a chaud a froid tien bien le ralentie, tu monte à 85, quoi de plus, :volant:

moi perso si c'est ma voiture , je roule temps que ça ne s’aggrave pas, mais bon si vraiment cette fumé te dérange ben il te faut déculassé et voir tes segments et guide

de soupapes, et les valves sur les 18 il y en a. :salut:



( j’oublie, tu avais demander les pièces 425 et 602, ne sont pas les même que les 435, du moins certaine avec le 425 18ch)
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Re: 2cv AZAM qui fume

Message par saunier »

salut renato
j'ai pris ce soir mais compression à chaud et en accélérant cette fois ci,car les dernières je n'avait pas accéléré!!
alors là j'ai 7,8 et 7,9 TU en penses quoi?
excuse moi mais çà me travaille!! :siffle:
merci :salut:
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Re: 2cv AZAM qui fume

Message par renato13 »

:salut:

salut c'est nickel pour un 425, essaie de débranché le tuyaux du reniflard qui va au filtre a air

pour voir sans le reniflard si dé fois ton reniflard merde laisse passé trop de vapeur d'huile au carbu et obligatoirement elle et brulé et çà fume. :salut:
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Re: 2cv AZAM qui fume

Message par saunier »

ok merci je suis soulagé!!et pour le reniflard ce week end j'avais carrément enlevé le filtre à air et laissé à l'air libre le bec de canard et çà fumé encore a l’arrêt,alors je pense pas que ce soit lui même si je le trouve plus mou que l'autre!
mais de toute façon elle a fumé au démarage quand je la laissé chauffé pour prendre mes compressions et l'orsque je l'ai rallumée elle fumée quasiment plus donc comme je te disait je vais la passer au ct et aprés je roulerais plus avec!!donc plaisir pour moi et pour elle évidemment!!!!!! :clap: :volant:
merci encore pour bons conseils :pouce: :salut:
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