François44 a écrit :Cette opération peut se faire sans aucun risque sans déposer la culasse! En graissant bien le taraud, on retient une grande majorité des copeaux et ce ne sont pas les quelques copeaux éventuellement restants qui risquent d'abimer quoi que ce soit ; ils sont en alu et aux premières explosions, ils seront atomisés...
Oui c'est vrai on peut le faire culasse en place , si le taro et bien droit!!.
Les copeaux sil en reste dans le cylindre ,c'est vrai il vont fondre c'est de l'alu , il faut juste espérait qu'il fonde pas sur un siège
ou sur la porter de soupape, sinon après
:plus1: Renato a raison, il vaut mieux déposer la culasse. La dépose d'une culasse sur une 2CV est pas un travail insurmontable pour vouloir faire l'impasse .....
François44 a écrit :Cette opération peut se faire sans aucun risque sans déposer la culasse! En graissant bien le taraud, on retient une grande majorité des copeaux et ce ne sont pas les quelques copeaux éventuellement restants qui risquent d'abimer quoi que ce soit ; ils sont en alu et aux premières explosions, ils seront atomisés...
Oui c'est vrai on peut le faire culasse en place , si le taro et bien droit!!.
Les copeaux sil en reste dans le cylindre ,c'est vrai il vont fondre c'est de l'alu , il faut juste espérait qu'il fonde pas sur un siège
ou sur la porter de soupape, sinon après
Vu la vitesse à laquelle s'écoulent les gaz à travers les passages des soupapes, il n'y a absolument aucun risque! Je l'ai fait de nombreuses fois, sur 2cv mais aussi sur 203, DS, Moto-Guzzi. Vu que l'alésage est déjà présent et épais, le taraud, de part sa forme conique, va se centrer de lui-même.
En allant sur Moissac pour le travail, j'en ai profiter des rechercher des filets rapporter.
Je suis tombé sur un atelier de mécanique moteur, qui m'a indiqué pour environ 30€, pour un filet.
Je pense que je vais lui apporter ma culasse.
Petites questions : :
- j'en profite de changer les segments ?
- Cela est faisable moteur en place ou mien vaut le déposer ? ( avec ou sans boite) ?
Comme cela semble être un pro, je vais lui amener l'autre culasse pour vérification
Mais si ton moteur fonctionner bien avant ton soucis de bougies ,!! touche rien d'autre que ton filet rapporter,
et il et pas utile de faire révisé l'autre , si elle est bonne !, elle est bonne .
POUR info , oui tu peut changer tes segments sans déposé le moteur,
Changer des segments sans toucher à l'alésage des cylindres est à mon avis une erreur. En effet les segments neufs ne sont pas du tout en concordance avec l'usure des cylindres ( ovalisation et conicité) et on risque d'avoir un manque d'étanchéité .
JC 34 a écrit :Changer des segments sans toucher à l'alésage des cylindres est à mon avis une erreur. En effet les segments neufs ne sont pas du tout en concordance avec l'usure des cylindres ( ovalisation et conicité) et on risque d'avoir un manque d'étanchéité .
A oui bien sur , moi je dit c'est possible ,moteur en place ,on sort piston chemise.
Apres bien sur, changer les segments faut déglaçage des chemises , si elle sont bonne .
JC 34 a écrit :Changer des segments sans toucher à l'alésage des cylindres est à mon avis une erreur. En effet les segments neufs ne sont pas du tout en concordance avec l'usure des cylindres ( ovalisation et conicité) et on risque d'avoir un manque d'étanchéité .
A oui bien sur , moi je dit c'est possible ,moteur en place ,on sort piston chemise.
Apres bien sur, changer les segments faut déglaçage des chemises , si elle sont bonne .
Un déglaçage, oui. Mais revoir l'alésage ? Il faut alors passer en cote réparation et des pistons et des segments cote réparation, il n'y en a plus. :shock:
JC 34 a écrit :Changer des segments sans toucher à l'alésage des cylindres est à mon avis une erreur. En effet les segments neufs ne sont pas du tout en concordance avec l'usure des cylindres ( ovalisation et conicité) et on risque d'avoir un manque d'étanchéité .
Bien sur, mais c'est ce qu'on appelle la phase de rodage... Il faut, si les cylindres ne sont pas rayés ni hors cote, utiliser un segment neuf et en mesurer le jeu à la coupe en plusieurs endroits du cylindre et s'assurer que la cote mini est dans les tolérances. Ensuite (à condition que le piston ait des gorges en bon état), monter les segments neufs et les laisser s'adapter au cylindre. Au bout d'environ 1000km, l'étanchéité devrait être optimale...
JC 34 a écrit :Changer des segments sans toucher à l'alésage des cylindres est à mon avis une erreur. En effet les segments neufs ne sont pas du tout en concordance avec l'usure des cylindres ( ovalisation et conicité) et on risque d'avoir un manque d'étanchéité .
A oui bien sur , moi je dit c'est possible ,moteur en place ,on sort piston chemise.
Apres bien sur, changer les segments faut déglaçage des chemises , si elle sont bonne .
Un déglaçage, oui. Mais revoir l'alésage ? Il faut alors passer en cote réparation et des pistons et des segments cote réparation, il n'y en a plus. :shock:
OUI bien sur bob , si les chemise son hs = poubelle . Jais jamais vue des chemise cote réparation , sauf sur des blocs chemisé la oui, j'avais refait
quant j'était jeune un moteur de Matra bagheera , j'avais fait rectifier le bloc ,et monté des pistons cote réparation.