remontage arbre à cames2cv 425

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

remontage arbre à cames2cv 425

Message par P. Dubois »

Bonjour à tous,
je suis entrain de remonter mon moteur ( 425 A79/0 ).
Mon vilebrequin est dans son demi carter droit, bien calé sur ses pions de centrage. L'autre demi carter se positionne jusqu'au plan de joint donc pas de problème.
Lorsque j'essaye de mettre l'arbre à cames, en choisissant le trou de 8mm du coussinet pour son pion de centrage, il ne veut pas rejoindre son logement. J'ai pourtant l'impression d'être bien en face, mais on dirait que l'entre-axe vilebrequin / aac est trop petit d'un ou deux mm. Je sais que ça n'est pas le cas, mais j'ai peur d'insister.
Question: le système de rattrappage de jeu de la couronne de l'aac doit il être facilement mobilisable à la main ? Le mien semble totalement bloqué, même lorsque j'enlève les trois ressorts.
Peut-être est-ce ça qui maintient mes pignons trop éloignés ?
Merci beaucoup.


Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: remontage arbre à cames 425

Message par lalal »

Si l'aac était bien accouplé auparavant, il n'y a pas de raison que ça ne rentre pas. Il ne faut pas positionner la pompe à huile en même temps. Ça se joue au micron ces choses là.
Moi j'ai plus galèré pour le vilo mais l'aac n'est pas rentré du 1er coup.
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remontage arbre à cames 425

Message par zamzam »

Salut !
Essaye de faire rentrer l'aac seul, sans le vilo pour voir ; parfois le trou de centrage ou le pion sont légèrement matés et comme dit Lalal ça se joue au centième.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames 425

Message par P. Dubois »

Merci les gars,
je n'avais pas essayé avec la pompe à huile.
Je ré-essaye demain et je vous tiens au courant.
Au sujet du rattrappage de jeu de l'aac, arrivez vous à bouger les couronnes à la main ? Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a aussi une espèce de rivet (un seul, entre deux ressort ) qui semble solidariser les deux couronnes entre elles... et qui du coup annulerait l'effet de rattrapage de jeu... je ne comprend pas sa fonction.
Merci encore pour vos réponses rapides, c'est sympa.
A bientôt.
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: remontage arbre à cames 425

Message par lalal »

Non, essaies sans la pompe.
Tu repères bien le téton, et tu joues au mm, sans forcer
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames 425

Message par P. Dubois »

Bonsoir à tous,
Bon j'ai ré-essayé: J'ai enlevé le vilebrequin. L'aac seul, est venu se loger sans aucun problème sur son pion de centrage.
J'ai remis le vilebrequin et de nouveau, je force l'aac à rejoindre son logement (modérément à la main), mais sans résultat. Il reste désespérément 1à 2mm plus bas que l'emplacement du coussinet.
Vous ne pensez pas que cette histoire de double couronne de l'aac y serait pour quelque chose ? (dents trop écartées ?)
Pour en finir avec ça, elles doivent bouger ou pas ces couronnes ?
Si je trouve la combine, je vous mettrai des photos.
Merci, à bientôt
Phil
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remontage arbre à cames 425

Message par zamzam »

Salut ! :salut:
P. Dubois a écrit : elles doivent bouger ou pas ces couronnes ?
Phil
Oui, c'est d'ailleurs le principe du rattrapage du jeu ; si tes couronnes ne bougent pas surtout sans les ressorts, il se peut que ton souci vienne effectivement de là. :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames 425

Message par P. Dubois »

Merci Zamzam, Merci Lalal,
OK, je m'attaque à arbre à cames ce we. Dégrippant et maillet. Y'a pas, faut que ça bouge , non mais sans blague !
J'espère ne pas l'endommager, c'est un aac d'A79/0 quand même...
Dès que c'est rentré dans l'ordre, je vous mets les photos.
A+
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage arbre à cames 425

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
P. Dubois a écrit :Merci Zamzam, Merci Lalal,
OK, je m'attaque à arbre à cames ce we. Dégrippant et maillet. Y'a pas, faut que ça bouge , non mais sans blague !
J'espère ne pas l'endommager, c'est un aac d'A79/0 quand même...
Dès que c'est rentré dans l'ordre, je vous mets les photos.
A+
:salut:


.ben cherche plus tu a pas le bon arbre a came 425cm 12 ou 18 ch c'est les même, mais a 79 c'est pour les 435 cm si je me trompe pas ( je vérifie)

( après verif dans le tableau de Domi, tu a le bon arbre a 79/0 c'est pour 425cm, pardon de mon erreur) :oops:

et il faut surtout pas taper pour le monter, je comprend pas pour quoi tu a déposer les ressorts , il non rien a voir avec le montage de l'arbre sur le carter

il faudrait que tu nous dise exactement ce que tu a fait sur se moteur et surtout se que tu a changer. Sinon il y a aucune difficulté a posé l'arbre sur les paliers

du carter, du moment que le trou du téton de centrage , et bien dedans le coussinet et le trait repère sur le coussinet a ras du palier, il doit rentrer de son propre pois. :salut:
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames 425

Message par P. Dubois »

Bonsoir Renato,
Je reprends l'histoire: j'ai une AZAM de 64 acheté il y a quelques années. Je me suis aperçu qu'elle était équipée d'un 602. J'ai décidé de la restaurer et d'y mettre un moteur 425 en 6 volts comme à l'origine. J'en ai trouvé un qui s'avère être le dernier type des 425cc càd un A79/0. Dans un sens c'est bien car c'est le plus puissant ( pour s'insérer dans la circulation d'aujourd'hui ). D'un autre sens, ça n'est pas si simple de trouver toutes les pièces, en particulier le collecteur... :siffle:
J'ai entièrement démonté et nettoyé ce moteur en suivant les conseils trouvés sur les différents posts du forum. Merci au passage à tous les contributeurs. J'ai changé le vilebrequin car les bielles avaient un jeu excessif. J'ai trouvé d'occasion un vilebrequin de 425 dont le jeu des bielles est imperceptible. J'ai changé aussi les soupapes par des neuves, d'époque, changé les guides, les joints de queue de soupape et rectifié les sièges.
J'ai aussi acheté un kit chemises / pistons. J'ai gardé l'aac d'origine, en bon état. Mais je n'arrive pas à remettre ensemble ce nouveau vilo 425 et l'aac qui ne semble pas vouloir rentrer dans son logement lorsque le vilo est en place. Je me suis aperçu que sur l'aac, les deux couronnes du pignon (rattrapage automatique de jeu ) ne sont pas du tout mobiles entre elles. C'est la raison pour laquelle j'ai enlevé les ressorts, pour voir si ça bougeait: Et ça ne bouge pas d'un poil ! J'ai mis du dégrippant et je compte essayer de le débloquer ( doucement ) ; Par contre je me demande à quoi sert ce rivet ? qui semble solidariser les deux couronnes entre elles. Il n'y en a qu'un sur mon aac. Il se situe entre deux ressorts. J'ai vu qu'il y en avait jusque 3 sur les aac de 602 ( aac burton ).
Je me demande aussi si les deux couronnes ne sont pas trop écartées et donc empècheraient l'aac de se rapprocher suffisamment des dents du pignon du vilo. Voilà où j'en suis.
Ce we je vais donc essayer de mobiliser ces deux couronnes "gentiment" pour voir si ça aide. bien sûr, je remettrai les ressorts.
En tout cas je reste attentif à vos remarques.
je vous tiens au courant de mes travaux. Merci à tous.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage arbre à cames 425

Message par renato13 »

:salut:


mais nous une photo de l’ensemble dans le carter, il se passe quelque chose de pas normal, on touche jamais a c'est ressorts et a la double roue de l'arbre

a came pour le posé dans le carter. Tu a changer ton vilo, faut voir si les dents corresponde bien avec ton arbre le diamètre , grosseur des dents que tout soi bien

dans les tétons de centrage, et le trait du repère coussinet , vilo a ras du palier, bref pour moi c'est niveaux montage qu'il y a une boulette.


vérifie bien les coussinets, vilo ou arbre on deux trous décalé ,un pour le graissage l'autre pour le téton de centrage , faut pas les inversées, il faut une fois ton

pion de centrage rentrer ,le trait qu'il y a sur le coussinet soi a ras du bord du palier sur le carter, je pense que ton soucie viens de la, ou sur le vilo ou sur l'arbre,

mais la roue d'entrainement avec c'est ressorts na rien a voir avec la pose de l'arbre dans son logement. :salut:


( question ton 425cm c'est un 12ch ou 18ch , je mais une hypothèse, il se pourrait que le carter de 12 ch na pas les même carter pour recevoir un vilo de 21ch)

je suis pas sur du tout , si Domi passe part la pour avoir son avis sur cette question.) :salut:
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames 425

Message par P. Dubois »

Bonjour, Voici quelques images.
Je n'ai toujours pas réussi à faire bouger l'une sur l'autre, les 2 couronnes de l'aac...

Image
Image
Image
Je vais essayer de vous mettre d'autres photos, mais y'en a une qui coince.
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames 425

Message par P. Dubois »

Voilà les autres:
Image
Image
Image

Voilà. Sur la dernière, on voit bien ce qui semble être un rivet. Mais alors, comment les deux couronnes peuvent elles bouger ?
Promis, je remets les ressorts avant de remonter...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remontage arbre à cames 425

Message par zamzam »

Salut ! :salut:
Le rivet est normal il s'agit d'un rivet "à glissement" pour tenir les deux pignons plaqués mais permet une rotation entre eux de 1 à 2° suffisant pour rattraper le jeu. Pour faire jouer une couronne sur l'autre sers toi plutôt d'un levier en bois comme le manche d'un petit marteau ou d'une lime que tu passes dans les lumières ou vont les ressorts
J'ai remonté un moteur récemment et j'avoue j'ai aussi un peu galéré à cette étape là ; pense aussi à jouer sur la position longitudinale du coussinet que tu peux repérer grâce aux marques d'usures sur l'aac et si tu monte le corps de pompe à huile cela peux aussi t'aider pour le positionnement... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage arbre à cames 425

Message par renato13 »

[quote="P. Dubois"
Image

Voilà. Sur la dernière, on voit bien ce qui semble être un rivet. Mais alors, comment les deux couronnes peuvent elles bouger ?
Promis, je remets les ressorts avant de remonter...[/quote]

:salut:

ben ton arbre a came pour moi et tout a fait normal, le léger décale des dents c'est normal tout les arbres son pareil

je ne comprend pas pourquoi tu veut a tout pris la tourner cette roue d’ailleurs elle tournera pas le rivet la tien,

elle bouge de quelques degrés ( a mon avis c'est pas la force centrifuge du pignon et la dilatation a chaud du rivet) c'est mon simple avis je voie rien d'autres qui peut rattraper

le jeux a la dentures. Fait un essaie avec le vieux vilo, si ton arbre était déjà dans ton carter il y a aucune raison qu'il rentre plus,tu a changer le vilo vérifie avec le vieux,

si avec le vieux tout rentre c'est le pignon du vilo qui et trop gros,? c'est la première fois que je vois çà , de bricoler sur la roue cranté de distribution pour faire

rentrer un arbre a ça place dans le carter, :salut:
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par P. Dubois »

Merci les gars,

J'vois qu'une chose: j'ai dû rétrécir mes carters au lavage... :lol:
Je ne désespère pas, ça va aller...
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par renato13 »

:salut:

se jeux entre les dents et normal, c'est tes ressort qui gère tout çà quant le moteur tourne, c'est fait pour supprimer le jeux entre les dents du vilo et arbre a came

et pas avoir le bruit de cliquetis sur les dents , ton soucie et ailleurs, c'est mon simple avis bien sur, :tchin: :salut:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par lalal »

P. Dubois a écrit :Merci les gars,

J'vois qu'une chose: j'ai dû rétrécir mes carters au lavage... :lol:
Je ne désespère pas, ça va aller...
Je vous tiens au courant.
Ça supporte des températures plus élevées qu'un pull over, t'inquiètes pas ☺
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par P. Dubois »

Bonjour à tous,

CA Y EST !
Il a dit "OUI " :clap:
Les images du mariage :
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par P. Dubois »

Image
Image

Pour la petite histoire, après 24h de 3WD 40 ( pub gratuite )j'ai dû mettre la couronne entre les mords de cuivre et y aller délicatement au chasse goupille. Ca a fini par prendre un peu de jeu et puis finalement tout son jeu. Au final, autour du rivet, on a -5/10eme et + 8/10eme max.
Bien graissé à al 5w40 le repositionnement c'est fait tout en douceur. Un vrai plaisir. Après coup, on voit que sur ce vilo presque neuf, les dents m'accordent un rattrapage de jeu de seulement 2/10eme. C'est loin de la position maxi dans laquelle était l'aac avant déblocage et qui empèchait que je le rapproche suffisamment du vilo.
CQFD.
Image
Image
Image
Merci les gars, votre aide et vos encouragements m'ont bien aidé.
Je nettoie maintenant ma crépine et après .... Je referme ! YESSSSSS
A+
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par zamzam »

Super, bravo !
Bon à savoir si le cas se représente.
(On avait bien diagnostiqué) :)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par lalal »

N'oublies pas de mettre de la Loctite PARTOUT sur toute la tranche du carter.
J'avais oublié un petit endroit et fut obligé de rouvrir
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par renato13 »

:salut:

:shock: on croise les doigts pour qui'l y a pas de bruit de cliquetis sur la distribution, et pour longtemps bien sur, ( c'est ton montage) content pour toi. :salut:
Avatar du membre
P. Dubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2011, 22:48
Ma deuche : AZAM mai 1964 bleu glacier
Date de naissance : 31 déc. 1965

Re: remontage arbre à cames2cv 425

Message par P. Dubois »

Bonsoir à tous,
Merci à chacun pour votre aide. Je ne manquerai pas de revenir vers vous au prochain souci. C'est vraiment réconfortant d'avoir des pros comme vous au bout du clavier.
D'ici là, je vais essayer de faire quelques photos et grouper ça dans la rubrique "restauration".
A bientôt
Amitiès Deuchistes :enchante:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr