2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Manu_France3
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2015, 19:13
Ma deuche : 2CV6 France 3
Date de naissance : 04 déc. 1986
Localisation : Saône-et-Loire

2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par Manu_France3 »

Bonsoir à tout le monde !

Voilà je poste car j’ai un problème de claquement au ralenti (débrayé) et de « moteur qui bouge », problème qui s’arrête une fois que je débraye. Je suis désolé car il y a déjà de nombreux posts de claquements mais je suis vraiment débutant : j’ai des doutes sur les causes et remèdes après pas mal de recherches (c’est pire que les forums de santé !) donc je préférais avoir un avis de connaisseurs avant de me lancer dans la mécanique.

Je vous remets ce que j’ai posté pour ma présentation, il y a peut-être un lien avec le problème actuel…
Fin décembre, j’ai eu un souci en roulant à un peu plus de 100km/h ; au bout de 20min de trajet, il y a eu une « explosion » : la jauge d’huile avait sauté ainsi que le filtre à air.
Je me rendais chez mes parents (en Isère) donc mon père l’a posé à un garagiste se disant expert en 2cv. Il a diagnostiqué un problème de reniflard bouché : nous lui avons donc fait changer en faisant les freins + disques en même temps ainsi que l’allumage.
Tout de suite après l’avoir récupéré même problème, surtout à froid (froide, elle s’étouffe quand j’accélère et le filtre à air saute si je continue mais elle ne tient pas très bien le ralenti avec le starter si je n’accélère pas) avec en plus un bruit de « choc » au freinage.
[…]
Pour le « choc », je n’ai pas réussi à savoir d’où ça venait avant de m’apercevoir au bout de plusieurs semaines que c’était les deux vis arrières (+goupilles cylindriques) qui tiennent la boite de vitesse qui étaient desserrées : l’une des deux a fini par sortir complétement et la boîte est tombée sur le châssis… Le garagiste avait oublié de les serrer et j’espère vraiment que ça n’a pas causé de dégâts trop importants…


Le problème :
Aujourd’hui je me suis rendu compte d’un bruit de claquement au ralenti pédale d’embrayage relâchée, voici un lien vers une vidéo faite tout à l’heure :

http://www.dailymotion.com/video/x2l5hfo[/video]
http://www.dailymotion.com/video/x2l5hfo

Je suis tout nouvellement deuchiste donc je ne sais pas encore ce qui cloche pour nos moteurs… Dans le meilleur des cas peut-être qu’il ne s’agit que du ralenti mal réglé mais je crains un problème de pistons.
Vous pouvez voir sur la vidéo que le moteur bouge beaucoup et qu’il ne prend pas ses tours correctement (la voiture est tiède au moment de la vidéo qui a été tournée 15min après un trajet de 20min et après quelques minutes d’essais).
J’ai cherché à débrancher les bougies une par une : la voiture cale tout de suite en continuant ses bruits.
Par ailleurs, j’ai beaucoup de mal à déterminer d’où vient le bruit.

J’espère que ce problème va parler à quelqu’un et je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop grave, merci de m’avoir lu et désolé de la longueur du message.

Chaleureusement,
Manu


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par renato13 »

:salut:
çà peut venir de beaucoup de chose,

en premier faut vérifier l'allumage qui a était toucher par le garagiste sil a tout bien régler,

les vis platinées , si c'est des vis a 0.40 et le calage du point d'allumage ( avance avec la pige ) les bougies,

puis un réglage des culbuteurs. Pour ton support de boite ,ben oui sil a oublier de les serrer et la boite et tombé sur le châssis , c'est pas bon pour les cardans et leur soufflets

pour le souffle au carbu et ta jauge d'huile qui c'est soulever, oui çà peut être ton reniflard hs, mais beaucoup d'autres chose aussi, avance a l’allumage , culbuteur trop serrer

araignée percé, soupape brulé (hs ), fait le tour de tout çà, commence part l’allumage et les culbuteurs , et dit nous le résultat :salut:

ton ralentie et un peut trop bas 800/900 tours, si quant tu appui sur la pédale d'embrayage le bruit disparait c'est ta butée qui vibre ressort ou butée hs.
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par lalal »

Pour moi c'est un ralenti réglé beaucoup trop bas. Je ne décèle rien de grave.
Et oui, avec un ralenti comme ça, quand tu débranches un bougie, le moulin ne peux tenir
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par renato13 »

nos message se sont croiser , oui il tourne bien.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par renato13 »

lalal a écrit :Pour moi c'est un ralenti réglé beaucoup trop bas. Je ne décèle rien de grave.
Et oui, avec un ralenti comme ça, quand tu débranches un bougie, le moulin ne peux tenir

oui il tourne bien mais il boite, si çà se trouve simplement le ralentie et trop bas.
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par lalal »

Ralenti, réglage des culbuteurs, de l'allumage et tout devrait rentrer dans l'ordre ☺
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Manu_France3
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2015, 19:13
Ma deuche : 2CV6 France 3
Date de naissance : 04 déc. 1986
Localisation : Saône-et-Loire

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par Manu_France3 »

Ouf, merci à tout le monde !
Je suis rassuré et je vais donc m'occuper de ça rapidement, le temps de me fabriquer un outil pour ôter le ventilateur facilement :D
Même si c'est un peu stressant de découvrir des petits soucis ça me permet de me familiariser avec la voiture et de rouler avec un moteur parfaitement réglé.

Je suis très content d'avoir découvert ce forum et je vous remercie pour votre aide. Je suis désolé d'ajouter un énième post sur des claquements mais c'est rassurant d'avoir un avis précis plutôt que d'essayer de diagnostiquer tout seul en se basant sur des problèmes d'autres voitures...

Bonne route, je vous tiens au courant des résultats !
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par lalal »

Pour le ventilo tu prend une douille de 14 avec une rallonge et tu tapes de bas en haut et de gauche à droite. elle devrait venir
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par TontonDesEtoiles »

Bonjour Manu,
D'un nouveau Deuchiste à un autre, :salut:
Oui, ça ressemble beaucoup à ce que faisait Amélie avec un ralenti mal réglé.
J'ai d'abord passé des heures à essayer de régler ce ralenti mais sans succès puisque le problème venait pas du carburateur.
Je n'ai aucune compétence en mécanique et je faisait confiance au vendeur qui m'avait dit avoir réglé l'allumage. Puis suis venu ici voir ce qui se disait et cela m'a encouragé à franchir le pas.
Achat des des outils qui vont bien + super dégrippant (indispensable) , et Hop, en route pour l'aventure "contrôle de l'allumage".
C'est vrai que pour une première fois, j'ai bien galéré: bien sûr vis grippées, ventilo qui ne voulait pas venir, pige qui ne voulait pas entrer dans le trou, boîtier d'allumeur impossible à faire tourner avec précision, et j'en passe...
Mais j'ai fini par y arriver et au moment d'appuyer sur le bouton du démarreur ...
RÉVÉLATION :shock: :) :D :clap:
Mon Amélie c'est mise à ronronner, j'avais l'impression que ce n'était plus le même moteur !
Alors bon courage :pouce:
PS: Un petit conseil => :megaphone: GANTS DE PROTECTION OBLIGATOIRES
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
Manu_France3
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 30 mars 2015, 19:13
Ma deuche : 2CV6 France 3
Date de naissance : 04 déc. 1986
Localisation : Saône-et-Loire

Re: 2cv6 - Faible claquement au point mort, débrayé

Message par Manu_France3 »

Merci pour les conseils ; j'ai beaucoup de mal à me lancer seul (peur de faire une connerie bête).
Du coup j'avais rencontré un membre d'un club de 2cv vers chez moi pour avancer un peu : nous avions juste fait un bon nettoyage du carbu (et une légère modification de la vis de richesse) à cette période et je n'avais pas pu y retoucher car très peu de temps à cause de mon taff.

Hélas hier, au retour de mon premier jour de taff après 3 semaines de vacances sans la toucher, mon allumage m'a complétement planté (et j'ai du apprendre sur le tas comment tout ouvrir et vérifier avec en plus la pluie !) et donc effectivement il y avait un souci à ce niveau !

Comme nous attendons un heureux événement avec ma femme, je vais sauter le pas et passer à un allumage électronique couplé à une bobine sèche pour éliminer tout problème de ce côté là et être un peu plus serein.

J'essayerai de vous tenir au courant, c'est toujours bien d'avoir le dénouement d'un problème dans les topics.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr