Fuite d'huile 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Fuite d'huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

:salut: ,
Ce soir je voulais voir si je pouvais monter une bavette de protection derrière le ventilo et je me suis aperçu que je n'avais pas serré les vis de fixation du boîtier d'allumage :oops: (Heureusement qu'il est dur et tient quasiment sans les vis mais bon, il faudra que je sois un peu plus attentif...)
J'espère que cela n'a pas eu de conséquence mais est-il est normal de trouver de l'huile dans le compartiment où se loge le ventilo ?
Image
(on voit une pellicule d'huile sur le joint)

NB: Cela n'a sans doute rien à voir mais en démarrant ce matin je constate que le 2ème silencieux au niveau du conducteur c'est percé.
Il faut dire aussi que depuis que j'ai refais l'allumage, elle tourne si bien que j'hésite moins à la pousser (je dépasse facilement le 90Km/h maintenant :pouce: ).


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Re: Fuite d'huile

Message par DERIO »

Il te faut remplacer le joint "spi" de vilebrequin en procédant de la sorte :

pour l'extraire, tu visses 2 petites vis dans le joint et tu tires sur les têtes de vis avec une pince ou une tenaille.
Attention ! ne pas endommager l'aluminium du carter avec les vis ! Donc peites vis et bien choisir l'endroit où les placer "à coeur"
Tu peux utilement t'aider en observant le profil du joint neuf.
Avant d'extraire l'ancien joint, regarde bien son affleurement pour enfoncer le neuf au même niveau.
Pour enfoncer correctement le nouveau joint, aide toi d'une petite cale en bois dur, pas de tournevis ni de tube coupant.
Tu tapotes gentiment sur le pourtour jusqu'à obtention du bon affleurement, tu contrôles qu'il soit engagé bien droit et c'est bon.
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Re: Fuite d'huile

Message par TontonDesEtoiles »

Merci DERIO :pouce: ,
Cela semble une manip encore à mon niveau.
Par contre je pense que je n'avais pas cette fuite avant (je regarde mon niveau chaque semaine)
Est-ce que j'aurais trop poussé le moteur ?
Faut-il que je regarde ailleurs si d'autres joints ont besoins d'être remplacés ?
(question idiote: je dois vidanger avant je suppose ?)
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Re: Fuite d'huile

Message par DERIO »

Il n'est pas nécessaire de vidanger.
Le fait de "pousser" le moteur est sans rapport direct.
La cause est ailleurs, contrôler en tout premier lieu le bon fonctionnement du reniflard (sujet évoqué et traité largement ici).
S"il ne fait pas correctement son travail il se forme une surpression dans le bas moteur, l'huile cherche alors les passages les plus simples
pour sortir du carter, principalement joins spi et/ou joints lunettes.
Tu ne t'en es pas aperçu car ça ne fuit pas à gros jets, ça suinte derrière le boîtier d'allumage donc pas de fuite visible facilement.
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Re: Fuite d'huile

Message par TontonDesEtoiles »

Heu... pour les joints lunettes je dois regarder où ? :siffle:
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Re: Fuite d'huile

Message par DERIO »

Les joints junettes sont plaqués sur le bloc moteur à la base des cylindres, ils assurent l'étanchéité des tubes enveloppes de tiges de culbuteurs.
Leur remplacement nécessite la dépose des culasses dont ils sont solidaires. Voir après le remplacement du joint spi et contrôle du reniflard.
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Re: Fuite d'huile

Message par TontonDesEtoiles »

Houps, dépose des culasses, là on est plus dans le truc pour débutant ... :shock:
Bon je m'occupe du reniflard et du joint spi,
Encore merci pour ton aide,
Que la nuit te soit douce... :salut:
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Re: Fuite d'huile

Message par lalal »

Y a t il un suitement au niveau du joint spi arrière aussi?
Cela pourrait donner une indication aussi de l'état du reniflard.
Si ça fuit de partout, en effet le reniflard pourrait être à l'origine de tout ça.
Et au niveau des caches culbuteurs aussi
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Re: Fuite d'huile

Message par TontonDesEtoiles »

lalal a écrit :Y a t il un suitement au niveau du joint spi arrière aussi?
Cela pourrait donner une indication aussi de l'état du reniflard.
Si ça fuit de partout, en effet le reniflard pourrait être à l'origine de tout ça.
Et au niveau des caches culbuteurs aussi
Il faut que je nettoie un peu, difficile de voir quoi que ce soit entre le moteur et la boîte.
Verif faite juste après retour du travail ce soir:
Aucune trace au niveau des caches culbuteurs mais à nouveau de l'huile qui suinte et coule là où se trouvent les masselottes.
Ca peut affecter l'allumage de l'huile là dedans ?
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par DERIO »

Peu de chance que le suintement arrive jusqu'au rupteur,
mais ce joint spi est hs, il faut le remplacer, ce n"est pas trop pénible à faire et contrôler que le reniflard fonctionne correctement.
Si le reniflard est ok, le problème sera sûrement résolu. Et il n'est pas certain que le joint spi arrière soit hs,
mais s'il faut le remplacer cela impose de désaccoupler le moteur de la boîte de vitesses,
il sera toujours temps de le faire lors d'un éventuel remplacement de l'embrayage.
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par zamzam »

Hello ! :)
Juste une petite précision pour sortir le joint spi : pré - perce la semelle métallique de celui -ci avec une mèche de 2mm pour pouvoir mettre tes vis et si tu les passes avant au travers d'une plaquette métallique percée tu auras un meilleur levier pour tirer dessus ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

J'ai utilisé un mano bricolé avec du gros tuyau d'arrosage transparent.

:salut:

mon avis touche rien ,refait un test reniflard avec un tuyaux diamètre 8/10 ,le tien d'arrosage c'est trop gros c'est un compresseur qu'il te faut , pas un moteur :mdr:
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par zamzam »

TontonDesEtoiles a écrit : Est-ce qu'il y à une autre cause qui pourrait provoquer une surpression ?
Hélas oui : ce sont les compressions qui passent outre la segmentation !
Mais refait quand même un mano avec du tuyau "cristal " 6 mm et emmanche-le bien dans ton puit de jauge pour confirmer ; sinon c'est minimum une segmentation à refaire. ... ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par lalal »

Il est possible que ton nouveau reniflard soit défectueux.
J'ai eu le souci
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

Il y a en effet de fortes chances pour que ton reniflard soit défectueux. Il existe des modèles qui, bien que métalliques, sont des m... . J'ai eu le tour sur un moteur, j'avais remplacé tous les joints, son reniflard était hs donc je lui avais dit de le remplacer, il avait pris le moins cher (à peu près 60€), il avait toujours des fuites, j'ai testé le reniflard neuf et aucune dépression, il l'a échangé contre un modèle un peu plus cher à 85€ et plus de problèmes. La segmentation, je n'y crois pas trop, la voiture fumerait bleue et n'avancerait plus à la moindre côte.
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

C'est effectivement un modèle à moins de 60 Euros.
En attendant que je trouve du tuyau du bon diamètre peut-on voir si il fonctionne sans mano que je puisse montrer au vendeur qu'il ne marche pas ?
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

Ben même si le tuyau n'est pas au diamètre exact, ça devrait aspirer quand même, le mien n'est pas au bon diamètre non plus et j'ai 40cm d'écart avec un reniflard ecas (ceux avec une lamelle métallique) mais ceux à 85€ fonctionnent bien aussi, dis simplement au vendeur que la dépression n'est pas bonne, mon pote a rajouté la différence et il lui en a filé un à 85€ ;)
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

J'ai écopé de la double peine ...
Le reniflard neuf était effectivement défectueux, mais après remplacement j'obtiens à peine le minimum syndical au ralenti (5-6 cm de différence).
Du coup je me suis fait prêter un manomètre pour contrôler la compression des cylindres :
A chaud, la pression se stabilise après 5 ou 6 secondes de démarreur à 110 PSI soit 7.5 bars sur les 2 cylindres alors que les documents annoncent 10,5 bars pour mon 435cc
Ensuite test humide : 185 PSI soit 13 bars :shock: (toujours sur les 2)
La messe est dite non ? segments HS ? :cry:
Ce qui est bizarre c'est que le moteur tourne bien même à haut régime, je n'ai pas de fumée bleue et j'atteins relativement sans efforts les 90km/h (maintenant je n'ai pas non plus d'expérience avec une autre 2CV4 pour comparer.)
D'après vous cela vaut-il le coup de faire refaire la segmentation ? :oops:
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par renato13 »

:salut:

refait un test avec un tuyaux diamètre 8/10 le tien d'arrosage c'est trop gros ton moteur a pas a c'est aspiration , :mdr: :salut:
.
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

J'ai montré mon bricolage au garagiste qui ma prêté le compressiomêtre et il m'a dit que c'était bien suffisant: En fait le diamètre du tuyau joue très peu car la compressibilité de l'air est négligeable. J'ai même pu le tester sur une autre 2CV où il indiquait un bon 20 cm de différence de niveaux.
J'avais donc bien un reniflard HS mais zamzam avait aussi raison, j'ai une surpression anormale dans le carter confirmée selon moi par la mesure des taux de compressions faibles dans les cylindres.
Ca me refait penser à un truc qui m'est arrivé il y à longtemps. Je vais chez le médecin et celui-ci ne trouvant pas ce que j'avais me prescrit des examens en me disant "Nous verrons bien si vous avez soit ci soit ça ou au pire cela". Trois semaine plus tard je retourne le voir avec les résultats: "Heu, désolé monsieur, en fait vous avez les trois" :mdr:
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

TOUT FAUX,
En allant rendre le compressiomètre a mon ami, il trouve ma mesure douteuse au vu des performances d'Amélie.
En 5 minutes il refais le test et obtiens un peu plus de 10 bars sur les 2 cylindres. :D
J'avais mal recopié la procédure et oublié d'appuyer à fond sur l'accélérateur :boulet:
Amélie :megaphone: INCAPABLE !! Tu ne me mérites pas !
:oops:
Donc ouf :siffle: pas de segmentation à refaire !
Par contre d'après lui (c'est un ancien garagiste) mon reniflard, "pfff... c'est de la m... les trucs qu'ils fabriquent à c't heure"
Si j'avais su j'aurais pris un modèle à clapet métallique...
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

grace a Renato qui m'as procuré un reniflard d'occasion j'ai pu le reconditionner
http://www.tpv-2cv.fr/kit-de-reparation ... 133fr.html

bon moi j'avais pris celui sans le collier de fermeture mais finalement j'ai plus galéré même s'il etait moins cher
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

Oui, le revendeur avait un kit identique mais je n'ai pas été très emballé, les bagues de raccordement sont en plastique non ?
La question est de savoir combien de temps des joints caoutchouc neufs restent efficaces, j'espère quand même au moins 5 ans.
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par toutoune »

bonjour

bon les joints sont de Burton ,normalement ça doit le faire
je n'ai pas l'impression que la bague de raccordement soit en plastique,bon moi j'ai resserti les 2 morceaux avec du sintofer mais je ne pourrais plus le defaire
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

toutoune a écrit :grace a Renato qui m'as procuré un reniflard d'occasion j'ai pu le reconditionner
http://www.tpv-2cv.fr/kit-de-reparation ... 133fr.html
Merci pour ton conseil, après avoir testé un 2ème reniflard de refabrication qui donnait cette fois 10 cm, donc mieux mais pas top, je l'ai rendu et pris le kit de réparation Burton (La bague supérieure est bien en plastique).
C'est le même prix qu'un reniflard neuf donc très cher pour seulement un peu de caoutchouc mais je ne suis pas déçu... C'est très facile à monter en moins d'une heure et le résultat est au rendez-vous:
Je suis passé de 10 à 22 cm de hauteur d'eau ! :shock: Y'a pas photo (ou plutôt si , voyez ci dessous...)
Image
Remarquez aussi que j'ai aussi écouté vos conseils et refais mon baromètre avec du tube cristal intérieur 6mm.
Je précise que le liquide rouge est du Château Fronsac millésime 2011 ( Amélie préfère renifler ça :pouce: )
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par scrat »

Cool !!! :pouce:
windmill
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par windmill »

Salut :)

Content que ton moteur respire mieux ! Sache que les clapets du reniflard se rodent également quand on les change : après 1000 km, j'ai gagné encore 10cm de différence ! J'en suis à une trentaine au total.
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toutoune
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Re: Fuite d'huile 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

Je précise que le liquide rouge est du Château Fronsac millésime 2011

je veux bien finir le reste :D :tchin:
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TontonDesEtoiles
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Re: Fuite d'huile [résolu]

Message par TontonDesEtoiles »

Comprends pas ... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je viens de faire le plein de 15,7 litres après 189km, et suis donc passé de 10 à moins de 8,5 l/100km depuis que j'ai réparé mon reniflard
(Je supposais que ma surconsommation venait surtout du carburateur pour 602cc monté sur mon 435cc)
C'est à confirmer au prochain plein mais je suis très surpris d'avoir gagné 1.5 l :fou:
Et puis surtout je ne comprends pas comment une surpression dans le carter peut provoquer une surconsommation aussi excessive ????
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
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