Fuite pompe essence 2CV6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jzk001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2010, 22:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Fuite pompe essence 2CV6

Message par jzk001 »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche sur le forum.
Ma 2CV6 (1990) roule (trop) peu. La pompe à essence fonctionne mal depuis très longtemps et pour relancer la bête, je mets un peu d'essence avec une seringue au niveau de la durite arrivant au carbu.
D'habitude cela marche sans faille...
...mais...
aujourd'hui, je fais la même manip de "sortie de longue veille" et je constate que de l'essence sort en giclée depuis le haut de la pompe à essence.
Je crains que le joint de la pompe soit mort (ce qui serait possible car ma pauvre deuche n'a pas fonctionné depuis bien 2 mois).
Je me dis que c'est peut-être un trop plein du carbu qui s'évacue par là, mais craignant un risque d'incendie du moteur, je préfère ne pas prolonger l'expérience...
Je suis preneur de vos avis...avisés !
Deuchement vôtre,
J.


Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par renato13 »

jzk001 a écrit :Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche sur le forum.
Ma 2CV6 (1990) roule (trop) peu. La pompe à essence fonctionne mal depuis très longtemps et pour relancer la bête, je mets un peu d'essence avec une seringue au niveau de la durite arrivant au carbu.
D'habitude cela marche sans faille...
...mais...
aujourd'hui, je fais la même manip de "sortie de longue veille" et je constate que de l'essence sort en giclée depuis le haut de la pompe à essence.
Je crains que le joint de la pompe soit mort (ce qui serait possible car ma pauvre deuche n'a pas fonctionné depuis bien 2 mois).
Je me dis que c'est peut-être un trop plein du carbu qui s'évacue par là, mais craignant un risque d'incendie du moteur, je préfère ne pas prolonger l'expérience...
Je suis preneur de vos avis...avisés !
Deuchement vôtre,
J.

:salut:

ben moi à place je changerais ma pompe à essence, tu dit toi même il y a longtemps quelle déconne, alors la maintenant elle gicle , tu doit avoir la membrane hs,

il faut absolument pas une fuite d’essence sur un moteur, venant de la pompe ou d’ailleurs, c'est un truc à réparer le plus vite possible, si tu veut pas voir ta deuch

partir en fumée, une pompe neuve, vaut pas cher, il y a deux boulons à démonter, c'est vite fait, plutôt que de jouer avec la vie de ta belle. :salut:


(j’oublié ta membrane peut sécher si tu roule pas beaucoup avec , ou bien tu a rouler avec du carburant E/10 qui lui mange tout les joints ta deuch c'est 98/ou 95.)
Avatar du membre
jzk001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2010, 22:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par jzk001 »

Merci Renato13 d'avoir répondu super vite.
Oui, bien d'accord.
C'est pas le prix de la pièce mais plutôt la difficulté éventuelle de la réparation pour un mécano débutant...
Il faut des outils spéciaux ? Je crois que j'avais lu quelque part qu'il faut démonter l'aile gauche ou/et le ventilo...
Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par renato13 »

:salut:

tien regarde c'est tout expliquer, viewtopic.php?f=12&t=5614
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par renato13 »

:salut:

oui dépose l’aile c’est vite fait tu aura plus de place , est le ventilo c'est pas obliger on y arrive sans le déposer,mais il est vrai si tu le dépose tu aura plus de facilité,

après les clés tout est dit dans le lien,c'est pas une grosse réparation à changer une pompe a essence, tu prend ton temps c'est pas compliqué. :salut:
Avatar du membre
jzk001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2010, 22:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par jzk001 »

Merci beaucoup !
ou bien tu a rouler avec du carburant E/10 qui lui mange tout les joints
Non mais, ca va pas, jamais de E10, je donne pas de s***perie à boire à ma Charlie.
;-)

J'avais bien vu le post indiqué mais je ne l'avais pas pris comme "tuto" et j'avais lu quelque part une histoire de risques liés à une entretoise et une tige dont la longueur doit être ajustée en tournant "à la main" le moteur...
Pour un mecano comme moi, autant inquiet que débutant, j'avais passé mon tour d'autant que j'avais lu que cerains maladroits (ou etourdis) avaient laissé tomber des pièces au fond du moteur... :(
Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
Avatar du membre
jzk001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2010, 22:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par jzk001 »

Bon, c'est fait.
Un grand merci aux membres du forum pour leur soutien et leurs réponses (Renato13 notamment, et Domi).
Je ne suis pas très doué et j'en ai bavé un peu, sans doute aussi parce que je n'ai pas démonté le ventilateur (je n'ai enlevé que l'aile AVG).
Grrrrand moment de solitude : cette p... d'écrou-vis qui tombe au fond du moteur. :cry:

Quelques heures plus tard ma charlie repart de plus belle ! :D

Mes petits conseils :
- prenez une TRES longue tige pour prolonger la clé à cliquet, la pompe est vraiment située très bas dans le moteur, j'ai du emmancher plusieurs raccords pour arriver difficilement à la longueur nécessaire, ce qui m'a sauvé c'est une tige flexible permettant d'accéder plus facilement aux écrous-vis.
- n'oubliez pas l'entretoise et assurez-vous de bien la positionner, il y a 3 éléments à assembler (de bas en haut) : entretoise + joint papier (fournie avec la nouvelle pompe, mais pas vu dans l'ancienne) + corps de pompe. Tout ça danse joyeusement dans le fond du moteur et doit être bien aligné avant d'être vissé.
- je n'ai pas réussi à faire descendre la tige qui sort du moteur et transmet le mouvement à la pompe, donc c'était un peu difficile aussi car cela empêche la pompe de reposer sur sa base.
- n'oubliez pas la noix de graisse à mettre dans le centre de l'entretoise, vous aurez peu d'occasion de le refaire après !
- j'ai scotché les différents éléments (douille/tige courte/tige longue) pour sécuriser l'ensemble et éviter que ça ce désolidarise dans le moteur (j'ai pas vraiment réussi, d'ailleurs...).

Ah oui, surtout, maigrissez des bras, des poignets, des mains et des doigts pour accéder plus facilement au bas de la pompe et amorcer le vissage des 2 vis écrous. Pour ma part, je suis sorti avec des bras en mode "j'ai joué avec le chat, il a gagné, mais faudra quand même lui couper les ongles". :wink:
Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par zamzam »

Un bel extrait des "joies et secrets de la mécanique" :D
Allez prochaine panne t'oublis pas de nous raconter hein ! :tchin:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par 92deuche »

jzk001 a écrit :Ah oui, surtout, maigrissez
ouarf, ouarf, ouarf :lol:
Comme tu n'as pas l'air d'etre dénué d'humour je ne résiste pas à cette vidéo sans aucun rapport avec les pompes à essences de deuche mais qui te feras certainement sourire après ton dur labeur.https://www.youtube.com/watch?v=EhY4_tqj5ns.


Sinon pour qu'en meme ne pas etre entierement hors sujet : je descends ma pompe à essence avec le tuyaux qui va au carbu (bien fixée avec un collier sur la pompe neuve) avec les 2 boulons/rondelles sur la pompe à essence et la clef de 11 ou 12 très rallongée mise sur un des deux boulons ce qui permet de tenir l'ensemble droit. Je garde en permanence une traction avec la durite pendant la descente. L'entretoise est d'abord mise sur le carter et la tige mise en position basse (en faisant tourner à la main le moulin). Je pousse avec le boulon qui à la clef (et la rallonge) dessus avec la clef et la rallonge tout en tirant la durite et je vise les deux trous en me concentrant sur la trajectoire du boulon qui n'a pas la clef dessus pour mettre cet autre boulon, celui qui est "libre" de clef, direct dans son trou. Je serre un peu le premier boulon qui a la clef dessus tout en continuant à exercer une traction sur la pompe avec la durite et je serre le deuxième boulon qui, si c'est bien visé, est dans le deuxieme trou. Je visse le deuxieme boulon et je peux cesser de tirer sur la durite pour serrer à fond le premier boulon déjà à peine serré. C'est "one shot" et si ça foire c'est la peche aux boulons/rondelles dans le moteur mais si ça marche c'est 2 minutes et y a rien d'autre à enlever que la vieille pompe à essence. Et je pense qu'on doit meme pouvoir le faire avec des moufles puisqu'on reste toujours au dessus du collecteur grace à la rallonge et à la durite.
C'est compliqué à expliquer (et pas s'emmeler les pinceaux entre viser et visser) mais assez simple à faire. En fait on tient l'ensemble pompe/boulon d'un coté, par la clef avec la rallonge sur un boulon et la durite, tout en maintenant une traction sur la durit et en poussant sur la rallonge pendant toute la descente.
C'est quiqui disait une petit schéma vaut mieux qu'un long discours !
Avatar du membre
jzk001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 12 févr. 2010, 22:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par jzk001 »

Merci 92deuche...pour l'extrait qui m'a bien fait rire et pour la méthode que je retiens pour la prochaine fois.
Le coup du collier sur "le bas de la durite du haut", c'est malin. Mais là, c'est trop tard, je ne vais pas redémonter pour simplement le poser !

J'avais essayé de faire tourner le moteur à l'aide de la manivelle pour faire descendre la tige ( celle qui sort du moteur dans la platine où se fixe la pompe), j'ai dû mal m'y prendre : j'ai pas vu bouger la tige...

Au passage, une tite question : j'ai vu une sorte de manchon d'environ 4cm en caoutchouc noir qui glisse sur la durite du bas (celle qui alimente la pompe), je l'ai fait remonter pour qu'il recouvre la durite sur le têton du bas de la pompe mais je me demandais s'il ne sert pas à limiter les frictions sur la durite un peu plus bas dans le moteur ?
Charles est stone, mais ne le lui dites pas...
Mon fils m'a dit : "Mets les gaz...Deuchiste !" C'est vrai, le gaz deuchiste, moi, je suis pour !
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par zamzam »

jzk001 a écrit :j'ai vu une sorte de manchon d'environ 4cm en caoutchouc noir qui glisse sur la durite du bas (celle qui alimente la pompe), je l'ai fait remonter pour qu'il recouvre la durite sur le têton du bas de la pompe mais je me demandais s'il ne sert pas à limiter les frictions sur la durite un peu plus bas dans le moteur ?
C'est sûrement ça !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Fuite pompe essence 2CV6

Message par 92deuche »

La tige elle ne bouge pas toute seule quand y a plus la pompe sur le carter, faut la pousser à la main pour qu'elle rentre.

Sinon il vaut mieux mettre des colliers entre la pompe et le carbu car il peut y avoir pas mal de pression la dedans et des que ta durite sera un peu fatiguée ou chaude elle ne tiendra plus par simple frottement du caoutchouc sur le metal elle risquera de se deboiter et l'essence giclera dans le moteur le temps que ton carbu se vide et que ton moteur cale. C'est la classique des classique du flambage de 2cv, et après tu pourras l'appeler Suzette mais elle marchera moins bien. La pompe elle pousse l'essence tout le temps et quand le pointeau carbu est fermé ou peu ouvert la contre pression est plus ou moins importante, enfin, suffisamment pour debrancher une durite un peu vieillie sans collier. C'est pour ça qu'après, sur les gs par ex, il y avait un retours essence du carbu au reservoir. Bref, mezi au moins deux colliers entre la pompe et le carbu. Perso sur la mienne il y a un collier correctement serré (ni trop ni trop peu) à chaque "jonction" sauf au départ réservoir

Le manchon c'est pour proteger le passage du tuyau contre le chassis quand le tube "enjambe" le chassis pour passer du bord du longeron et "remonter" vers le moteur. Si le tuyau passe pas bien "au large" du longeron le manchon est là pour encaisser les eventuelles coups ou frictions entre le bord du longeron et le tuyau dus aux vibrations

Signé : Tryphon Cassecouillard
Répondre
www.piecesauto-pro.fr