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2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar TontonDesEtoiles » 26 août 2015, 13:58

Après montage d'un allumage transistorisé (Wellman) le problème semblait ne plus se reproduire (mais je n'ai fait que de courts trajets pendant mon séjour).
Du coup je suis repartis comme ça lundi matin et paf, cela à recommencé au premier col. :roll: Grosse galère :enerve:

windmill a écrit :Bonjour ! :)
Bon déjà, vidange-moi ça et refait le plein avec de la 15W40 ou de la 20W50 minérale, pas bon de mélanger minéral et synthèse ! Mais comme tu as dit, mieux vaut huile de merde que pas du tout.

Ensuite pour ta perte de compression, ça sonne comme un problème de soupapes qui grabotent pour moi. Commence par :

- Verifier l'état du serrage de tes bougies.
- Vérifier le serrage des tes culasses a 2.5 kg partout.
- Vérifier le bon réglage des culbus a 0.20 a froid partout. Ca doit cliqueter très gentiment. Si tu les entends pas du tout, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu.

Avant de repartir, j'ai refait la vidange avec de la bonne 20W50 minérale.
Pour les bougies, Je les vérifie régulièrement pour les nettoyer car elles s'encrassent vite (ralenti trop riche). Elles sont serrées au pif sans forcer (pas de clé dynamo)
J'ai revérifié le jeu des culbus à l'occasion de la vidange, je me demandais justement si c'était normal de les entendre encore un peu après le réglage. Donc c'est ok car je les entends effectivement légèrement gazouiller au ralenti.
Par contre je n'ai pas encore osé toucher aux fixations de culasses sans clé appropriée...

Peux-tu expliquer à un novice "soupapes qui grabotent" ? Est-ce que cela peut provoquer ce genre de perte de puissance temporaire ?
Le pb survient toujours au cours d'une montée raide et cela continue même revenu sur le plat, j'ai plus rien sous la pédale. Je m’arrête quelques minutes pour laisser refroidir, cela disparait mais pas tout de suite au redémarrage, il faut attendre quelques km. J'ai l'impression que laisser le moteur prendre des tours dans une longue descente sans freiner ni appuyer sur l’accélérateur aide (mais c'est peut-être mon imagination).

:oops: Je suis passé à Bourg En Bresse lundi soir...
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar windmill » 27 août 2015, 16:48

Salut :)

Si les culasses ont vu du km, les sièges de soupape sont bien fatigués, et leurs profils sont rincés. Hors, la position des soupapes en appui sur leurs sièges varie énormément en fonction de la température du moteur. Et quand c'est rincé, bin ya desfois ou ce n'est absolument plus étanche et c'est ton symptôme : plus rien sous la pédale. On s'arrête pour laisser refroidir, les soupapes reprennent une position qui va mieux et ça repart.

Même avec des culasses et des soupapes rectifiées, si je m'arrête 5min faire le plein sur autoroute après avoir bien roulé, le redémarrage est capricieux car ces 5min de pause laissent tout juste assez de temps aux soupapes pour se fouttre de façon à faire chier :doigt:

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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar renato13 » 27 août 2015, 19:33

:salut:

la seule façon de voir l'état du moteur c'est de prendre les compression moteur chaud culbuteur bien régler a 0.20

est accélérateur pied au plancher, après tout le reste c'est du bla... bla... bla.... :salut:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar TontonDesEtoiles » 28 août 2015, 00:49

windmill a écrit :Salut :)

Si les culasses ont vu du km, les sièges de soupape sont bien fatigués, et leurs profils sont rincés. Hors, la position des soupapes en appui sur leurs sièges varie énormément en fonction de la température du moteur. Et quand c'est rincé, bin ya desfois ou ce n'est absolument plus étanche et c'est ton symptôme : plus rien sous la pédale. On s'arrête pour laisser refroidir, les soupapes reprennent une position qui va mieux et ça repart.

Même avec des culasses et des soupapes rectifiées, si je m'arrête 5min faire le plein sur autoroute après avoir bien roulé, le redémarrage est capricieux car ces 5min de pause laissent tout juste assez de temps aux soupapes pour se fouttre de façon à faire chier :doigt:


Mince en plus je roule au sp98 sans additif depuis le début (4000km), ça n'a pas forcément arrangé les choses.

En plus de prendre les compressions à chaud, j'ai lu quelque-part qu'en ajoutant un peu d'huile dans la chambre, cela pouvait indiquer si c'était plutôt un pb de segments ou un pb de soupapes, c'est fiable ou c'est bidon ce test ?
C'est vrai que de toutes façons, dans les deux cas je suppose qu'il faut plutôt ouvrir les culasses pour voir de ses yeux.
Maintenant dur-dur si c'est les sièges qui sont HS, c'est plus compliqué à réparer que simplement changer les segments ... :(

J'aimerai bien lui garder son moteur d'origine si c'est possible. :roll:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar renato13 » 28 août 2015, 07:30

:salut:

Mais bien sur que le test est fiable, si tes compressions son bien prise comme je te dit plus haut le manomètre se trompe jamais,

si tes compressions son bonne est équilibrer sur les deux cylindre le mano va te le dire,tout les mécaniciens professionnel, ou amateur confirmer,

font se contrôle avant d'ouvrir un moteur pour rien sans savoir se qui se passe,( c'est un peut comme chez le médecin, il trouve se qui va pas d’abord, pour te donner des

médicaments pour te soigner ), tout les mécanos font çà ,on ouvre pas un moteur au pif, surtout tu peut déculasser est rien voir, tes soupapes ou la cylindré rien de cassé est plus

étanche, en injectant de l'huile c'est pour localisé la panne entre le cylindre ou le haut ( soupapes), si tu c'est pas le faire ou si tu à pas le compressiomètre tu va chez un garagiste

il te fait çà dans les règle de l'art, et tu sera fixé sur la santé de cette pauvre Amélie, :salut:

( pour ton essence 98, l’essence casse pas les moteurs rien a craindre ,et roule comme tu fait sans additif 98 ou 95 rien cassera.)
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar lalal » 28 août 2015, 09:43

Ne t'inquiètes pas pour le SP98 sans additif c'est exactement ce que boit Bucéphale et c'est parfait
Pour tes sièges, ce n'est pas grave non plus. Tu achètes 4 soupapes, ça coûte 2 francs 6 sous, puis tu apportes tes culasses dans un atelier de rectification. Je t'en indiquerai un très bien à seclin qui s'est chargé de faire les miennes pour peau de chagrin.
Pour les segments c'est très facile aussi.
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532

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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar TontonDesEtoiles » 29 août 2015, 17:47

J'ai refais le test de compression complet + test humide (avec cuillère d'huile dans les chambres)
Le moteur était bien chaud, par contre le symptôme de perte de puissance n'était pas présent

Cette fois j'ai obtenu
à gauche: G=9.4 bars (en 12 tours de moteur)
à droite: D=9.8 bars (en 12 tours de moteur)
Test avec l'huile:
à gauche: 12 bars
à droite: 13.8 bars

A priori le test humide semble indiquer un défaut de segments mais vu que les valeurs sans l'huile sont assez correctes ce test n'est peut être pas significatif.
Le test précédent (symptôme présent avec un résultat de G=7.5 D=8.5) avait été effectué à 850 mètres d'altitude !
Je ne sais pas comment faire la correction barométrique donc j'ignore si la différence est due à l'altitude ou si ce sont vraiment mes compressions qui fluctuent ...
:fou:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar renato13 » 29 août 2015, 19:13

:salut:

comment tu a fait pour compter les 12 tour moteur :shock: explique moi sil te plait.
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar zamzam » 29 août 2015, 23:28

Hello !
La différence de pression entre 0 et 800m d'altitude n'est que de quelques millibars et même compressée par 10 cela ne fait même pas 0,1 bar ! donc pas d'influence notable sur la mesure des compressions.
Je me demande si tu ne devrais pas refaire un réglage des culbus....et il se peut aussi qu'un morceau de calamine gène à la fermeture des soupapes (j'ai relu le post et rouler avec du starter encrasse beaucoup ! )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar renato13 » 30 août 2015, 07:04

:salut:
:non: :non: David si les compression remonte avec l'huile c'est que les soupapes ferme bien, sinon il aurai eu les même valeur.

salut tonton ( les compressions se prenne pas en contant les tours, c'est le démarreur actionner temps que l’aiguille du mano monte.)

tu à un 435 cm tu à 9.4 et 9.8 tes compressions son bonne est équilibré, un 435cm tu doit avoir 10.5kg, tu en gros 600 grammes de moins c'est bon.

après on rajoute de l'huile seulement quant les compression son basse,mais toi elle sont bonne, c'est normal en injectant de huile que la compression

augmente l'huile est en plus de la compression donc çà monte,pour moi ton moteur est nickel faut pas l'ouvrir.

alors tu dit elle tire pas, ben faut voir si ton accélérateur ouvre a font ton volet( papillon du carbu), faut contrôler tes freins, tes roues reste pas freiner,?

est la dernière chose ta boite vitesse tu est sur quelle est dune 2cv 4 ? si ton moteur est accoupler à une boite de 2cv 6 c'est normal que dans les cotes elle avance plus

la boite 6 à les rapport de boite plus l’on, voila après çà je voie pas se que Amélie à comme maladie surtout a distance . revoie se que je viens de te dire, mais ton moteur est OK. :salut:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar windmill » 30 août 2015, 16:21

Pour localiser le problème, il faut prendre les compressions quand il est la, le problème ! Roule roule, et quand tu perds de la patate, tu t'arretes et tu prends tes compressions a ce moment-la ! :) C'est plus chiant mais ce sera plus utile que de les prendre quand le moteur marche bien...

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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar zamzam » 30 août 2015, 17:14

windmill a écrit :Pour localiser le problème, il faut prendre les compressions quand il est la, le problème ! Roule roule, et quand tu perds de la patate, tu t'arretes et tu prends tes compressions a ce moment-la ! :) C'est plus chiant mais ce sera plus utile que de les prendre quand le moteur marche bien...

+1 Voilà ! et là après en mettant un peu d'huile dans le cylindre et re-vérification des compressions si elles ne remontent pas : soupapes !
je pense à des chambres de combustion encrassées avec de la calamine qui par moment gênent la bonne fermeture des soupapes !
Mais je suis aussi d'accord avec l'analyse de René : l'un n’empêche pas l'autre ! :wink:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar renato13 » 30 août 2015, 17:37

:salut: mais enfin les gars

, les compression son bonne , il les à prise à chaud justement pour avoir le moteur chaud toutes les pièce dilaté,

les compressions ne peuvent pas être , un coup bonne, est un coup pas bonne, sil l’on prend bien les compression à chaud ,le moteur ne sera pas plus chaud au bord de

la route, il a presque 10kg sur les deux cylindre Citroën préconise 10.5kg, c'est bon , non :shock: :salut:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar zamzam » 30 août 2015, 17:58

renato13 a écrit : il a presque 10kg sur les deux cylindre Citroën préconise 10.5kg, c'est bon , non :shock: :salut:

Oui là ok c'est bon mais je cherche juste pourquoi Tonton (ou plutôt Amélie :) ) a une perte de puissance par moments et pas à d'autres ???
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar lalal » 30 août 2015, 19:14

Si l'on exclu les compressions et l'allumage , pourquoi ne pas se pencher sur la pompe à essence ou le carbu ?
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar renato13 » 30 août 2015, 22:00

zamzam a écrit :
renato13 a écrit : il a presque 10kg sur les deux cylindre Citroën préconise 10.5kg, c'est bon , non :shock: :salut:

Oui là ok c'est bon mais je cherche juste pourquoi Tonton (ou plutôt Amélie :) ) a une perte de puissance par moments et pas à d'autres ???


:salut:
oui bien sur David, est Windmill fait pareil est moi aussi on cherche, c'est pour çà qu'il faut procédé part élimination, si les compression son bonne

le moteur ne peut pas avoir de perte de puissance, quoi que ??? j'ai oublier tout à l'heure de dire comme Windmill a dit plus haut, la je m’adresse à tonton

quant la perte de puissance arrive, tu arrête ton moteur, tu tourne ton moteur au point mort avec la manivelle, pour voir sil y a pas un point dur sur la rotation ??

Est prévoir un cric est soulever une roue à prés l'autre voir si tu à pas un problème de maitre cylindre,ou cylindre de roue qui serre à chaud, si tout est OK

ben faudra faire un essaie avec un autre carbu. :salut:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar TontonDesEtoiles » 31 août 2015, 13:01

:salut:
Pfff... c'est comme en informatique quoi, les problèmes intermittents sont difficiles à isoler :roll:

J'ai utilisé la méthode trouvée ici: http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/entr/mot/compr.htm
Pour le nb de tours, il dit de compter le nb de "triou..triou..." qu'il faut pour que la pression arrive au max. Mais il ne dit pas ensuite comment l'interpréter, je me suis dit que quelqu'un ici saurait quoi en faire ?
Concernant la correction d'altitude, il doit être ultra perfectionniste ou habiter El Alto en Bolivie :laughing: !

Il y a d'autres symptômes dont je n'ai pas parlé car ils sont là depuis le début bien avant que constate cette perte de puissance, il sont plus ou moins expliqués ou explicables mais ça peut faire TILT :shock: chez un expert:
- Quand je suis garé dans une montée j'ai parfois du mal à demarrer alors qu'à plat elle part toujours au 1/4 de tour (niveau de cuve plus bas en montée?).
- Quand je décélère trop vite ou que je descends au frein moteur j'ai l'impression qu'il y à parfois comme quelque chose qui retiendrait un cylindre, c'a disparait si je remet un peu de gaz.
- Sur la plupart des 2CV que j'ai vu, le filtre à essence transparent est monté entre la pompe et le carbu. Le mien est au niveau du bas de caisse 30cm sous la pompe et il est toujours au 3/4 vide ??? (ça me perturbait mais on m'a assuré que c'était normal et que du moment que c'est étanche cela n'affectait pas l'arrivée de l'essence au carbu)
- J'ai un cylindre qui chauffe plus que l'autre, avec une sonde sur l'araignée en sortie échappement, quand j'ai 100°à droite, j'ai 120°à gauche (j'ignore à quelle température ça doit monter au max et en plus ma sonde est une bricole mais c'est significatif question différence)
Pour le test en conditions, ça va pas être évident dans le Nord (prévoir un Week-end à monter et descendre le mont Cassel... :lol: )

Ah oui, Amélie me charge de vous transmettre plein de :coeur: :coeur: :coeur: , elle est trés émue de tant d'attention ... :oops:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar zamzam » 31 août 2015, 14:12

TontonDesEtoiles a écrit :Concernant la correction d'altitude, il doit être ultra perfectionniste ou habiter El Alto en Bolivie :laughing: !

Oui ! Mr Meunier est un perfectionniste et c'est une qualité en mécanique ! (sont site est très enrichissant)
pour info il dit augmenter de 1PSI par 300m d'altitude et 1PSI=0,069bars donc dans ton cas il aurait fallu ajouter environ 0,18 bars ... :roll:
D'après les symptômes "additionnels" que tu nous avais cachés :) il pourrait y avoir une petite prise d'air ...?
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar TontonDesEtoiles » 03 sept. 2015, 13:45

zamzam a écrit :D'après les symptômes "additionnels" que tu nous avais caché :) il pourrait y avoir une petite prise d'air ...?

de quel symptome parle-tu ? Une petite prise d'air peut faire ce genre de problème ?

Bon ce week-end, vérification que les freins ne sont pas serrés et peut-être remplacement du carbu
... enfin si j'ai le temps entre 2 moules frites ! :tchin:
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar zamzam » 03 sept. 2015, 18:32

Ben soit une prise d'air sur l'alimentation essence (bulle importante dans le filtre ; bien que normal c'est mieux si il n'y a que de l'essence) sinon ton filtre est placé au bon endroit ;
ou alors prise d'air au niveau du carbu (démarrage en pente difficile) et sensation au frein moteur : tes cylindres en dépression aspirent de l'air extérieur sans essence à la différence d'un carbu étanche où l'air aspiré passe obligatoirement devant le gicleur de ralenti qui le "nourrit" en essence et maintient un minimum de régime...?
un cylindre qui chauffe est souvent symptomatique d'une carburation pauvre...mais il faut aussi tenir compte du fait que la sortie de gaz gauche récupère un peu de chaleur du droit dû au sens de circulation des gaz brûlés (de droite à gauche)...bref fait le test du pulvé de gaz-oil pour voir si il n'y a pas une prise d'air au carbu et tu peux mettre en légére pression ton réservoir d'essence (0,1 à 0,2 bars (au niveau de la mer :D )) pour révéler un éventuel suintement d'essence le long du circuit... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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windmill
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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar windmill » 03 sept. 2015, 21:26

Salut :)

Marrant tes sondes ! Ya toujours un cylindre qui chauffe plus que l'autre, de part sa position... Rapport à la ventilation... Ca casse souvent plus à gauche qu'à droite d'ailleurs si on parle de pieds de bielles ou de soupapes qui grillent... :siffle:

Les compressions peuvent énormément varier entre moteur chaud, tiède, ou très chaud ! C'est ce que je tentais d'expliquer au-dessus. Quand j'ai été emmerdé avec ces soupapes de merde à la con, je sentais sans difficulté que ça compressait plus rien en tournant à la maniôle dès que le problème survenait, alors que quand le moteur marchait bien (et chaud), les compressions étaient bien là !

Bref j'irai pas voir ailleurs tant que tu n'as pas testé ces compressions au moment ou le problème survient.

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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar TontonDesEtoiles » 04 sept. 2015, 10:10

Pour le cylindre gauche qui chauffe plus que le droit j'ai eu comme explication que c'est tout simplement parce-qu’il est en deuxième position dans le circuit d'huile. :o
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)

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Re: 2cv Amèlie malade (perte de puissance)

Messagepar renato13 » 04 sept. 2015, 20:00

TontonDesEtoiles a écrit :Pour le cylindre gauche qui chauffe plus que le droit j'ai eu comme explication que c'est tout simplement parce-qu’il est en deuxième position dans le circuit d'huile. :o



:salut:

+1 est en plus il est dessus le silencieux primaire ,donc il refroidie moins bien. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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