[Résolu] 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
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- rockdar
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[Résolu] 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Bonjour à tous.
Me voilà confronté à un nouveau problème, et pas des moindres. En effet j’ai le pot sous boite qui a éclaté sur le côté, on dirait que j’ai ouvert une boite de conserve…
Tout ça est arrivé dimanche dernier, après une bonne sortie sous le soleil de Bretagne. La sortie a fait environ 50kms allé et pareil pour le retour, avec une pause d’une à deux heure entre les deux trajets.
Sur le trajet allé je n’ai rencontré aucun souci, à part quelques faiblesses du moteur quand les feux rouges s’éternisaient. Je devais mettre un peu les gaz pour empêcher, je pense, de caler.
Au retour, à part une petite frayeur, aucun souci. La frayeur c’est un fil de bobine qui s’est débranché et du coup moteur qui s’éteint… Heureusement en regardant sous le capot j’ai réussi à trouver ce fil rapidement. Je redémarre sans problème et rentre tranquillement chez moi avec mes passagers.
Et c’est là que j’ai eu mon problème. J’étais dans la rue devant mon garage, mais je trouvais plus le bip pour ouvrir la porte. Il s’était caché sous la banquette le vilain... Et pendant que je le cherchais, le symptome que je sentais aux feux rouges s’est réalisé, après avoir un peu brouté le moteur a calé. Je me dis que c’est pas trop grave, du coup après quelques minutes de recherche du bip, j’essaie de redémarrer. Premier essai, elle ne démarre pas (en général quand ça a du mal je ne reste pas trop longtemps à mettre le contact).
Deuxième essai et BANG. J’ai ouvert assez rapidement le capot parce que de la fumé sort du capot. Sur le coup je vois rien, je referme et avec de l’aide pousse la 2cv dans le garage.
Je regarde un peu plus méticuleusement et je vois ça coté passager …
J’ai regardé sur le forum pour voir comment le pot sous boite se change et du coup je vois que je peux faire la réparation moi-même, ce qui est intéressant.
Par contre, je me pose la question des causes possibles. Je peux voir que ce pot est rouillé donc forcément plus fragile, mais pour qu’il explose de la sorte me fait penser qu’il y a dû avoir une déflagration dans ce pot. Comme je ne m’y connais pas encore assez en moteur de 2cv, je viens vers vos conseils pour voir si c’est ‘’un pas de chance’’ ou si ça peut venir du moteur en lui-même. Pour préciser le moteur n’a pas encore 35000kms.
Me voilà confronté à un nouveau problème, et pas des moindres. En effet j’ai le pot sous boite qui a éclaté sur le côté, on dirait que j’ai ouvert une boite de conserve…
Tout ça est arrivé dimanche dernier, après une bonne sortie sous le soleil de Bretagne. La sortie a fait environ 50kms allé et pareil pour le retour, avec une pause d’une à deux heure entre les deux trajets.
Sur le trajet allé je n’ai rencontré aucun souci, à part quelques faiblesses du moteur quand les feux rouges s’éternisaient. Je devais mettre un peu les gaz pour empêcher, je pense, de caler.
Au retour, à part une petite frayeur, aucun souci. La frayeur c’est un fil de bobine qui s’est débranché et du coup moteur qui s’éteint… Heureusement en regardant sous le capot j’ai réussi à trouver ce fil rapidement. Je redémarre sans problème et rentre tranquillement chez moi avec mes passagers.
Et c’est là que j’ai eu mon problème. J’étais dans la rue devant mon garage, mais je trouvais plus le bip pour ouvrir la porte. Il s’était caché sous la banquette le vilain... Et pendant que je le cherchais, le symptome que je sentais aux feux rouges s’est réalisé, après avoir un peu brouté le moteur a calé. Je me dis que c’est pas trop grave, du coup après quelques minutes de recherche du bip, j’essaie de redémarrer. Premier essai, elle ne démarre pas (en général quand ça a du mal je ne reste pas trop longtemps à mettre le contact).
Deuxième essai et BANG. J’ai ouvert assez rapidement le capot parce que de la fumé sort du capot. Sur le coup je vois rien, je referme et avec de l’aide pousse la 2cv dans le garage.
Je regarde un peu plus méticuleusement et je vois ça coté passager …
J’ai regardé sur le forum pour voir comment le pot sous boite se change et du coup je vois que je peux faire la réparation moi-même, ce qui est intéressant.
Par contre, je me pose la question des causes possibles. Je peux voir que ce pot est rouillé donc forcément plus fragile, mais pour qu’il explose de la sorte me fait penser qu’il y a dû avoir une déflagration dans ce pot. Comme je ne m’y connais pas encore assez en moteur de 2cv, je viens vers vos conseils pour voir si c’est ‘’un pas de chance’’ ou si ça peut venir du moteur en lui-même. Pour préciser le moteur n’a pas encore 35000kms.
- celeste
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Re: Quand le pot sous boite fais BANG
Sans doute un problème culbuteur,
essence non brûle sort par l échappement et explosion dans le pot
@lain
essence non brûle sort par l échappement et explosion dans le pot
@lain
- renato13
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Re: Quand le pot sous boite fais BANG
:shock:
franchement c'est la première fois que je voie un pot exploser,
mais vue la rouille de ton pot je comprend, pourquoi il a exploser,
pour moi ton pot est pourrie part la rouille, la rouille cumulé dans le silencieux freiner les gaz, est vue qu'il est tout bouffé, les gaz on forcer dessus
est déchirer la tôle , qui elle devait être à la limite de la rupture, est un échappement boucher, ou partiellement boucher, peut faire calé le moteur
au ralenti , est peut freiner le rendement moteur aussi ( perte de puissance). c'est mon avis .
- rockdar
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
C'est vrai qu'il est bien rouillé. Même si elle a toujours dormi en garage, mon grand père l'utilisait dans ses champs, donc ça m'étonne pas plus que ça vu que ya pas de protection en dessous.
Merci pour les avis. J'avoue que si mon problème correspond à ce que renato explique, ça pourrait être réglé avec un juste un changement du pot sous boite et m'éviter tout changement de réglage dans le moteur. Mais après on ne sait jamais, je vais peut être devoir y mettre le nez pour être sur.
A savoir également que c'est la première fois que je fais une aussi grosse sortie avec ma 2cv. Et même avant de l'avoir, elle ne parcourait à peine 2000kms par an.
Merci pour les avis. J'avoue que si mon problème correspond à ce que renato explique, ça pourrait être réglé avec un juste un changement du pot sous boite et m'éviter tout changement de réglage dans le moteur. Mais après on ne sait jamais, je vais peut être devoir y mettre le nez pour être sur.
A savoir également que c'est la première fois que je fais une aussi grosse sortie avec ma 2cv. Et même avant de l'avoir, elle ne parcourait à peine 2000kms par an.
- renato13
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
change ton pot est roule, fait un essaie touche pas ton moteur, en plus tu viens de dire elle roule pas beaucoup
raison de plus que ton pot est rouiller, petit trajet moteur jamais a la bonne température condensation du pot
renforce mon idée.
- rockdar
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Très bien. Reste plus qu'à commander la pièce !
- celeste
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
C est quel modele de deuche?
- rockdar
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
2cv 6 spéciale. Pas compliqué à trouver comme pièce avec tous les fournisseurs connus ^^
- renato13
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
tu peut même rouler comme çà avec le pot crevé les gaz vont bien sortir, sauf il va y avoir un peut de bruit
çà va te permettre de voir, avec le pot creuvé comment marche ta 2cv.en attendent la pièce.
- rockdar
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Du coup j'ai juste redémarré la 2cv et en effet ça fait un boucan pas possible. Mais elle a bien démarré au quart de tour, ce qui est une bonne chose.
A la base j'ai eu peur que ça ait pu être un retour de flamme ou autre chose qui pouvait montrer que le moteur avait un problème. Une fois que le pot sera remplacé je verrai si il y a eu des répercussions sur le moteur.
A la base j'ai eu peur que ça ait pu être un retour de flamme ou autre chose qui pouvait montrer que le moteur avait un problème. Une fois que le pot sera remplacé je verrai si il y a eu des répercussions sur le moteur.
- renato13
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
le moteur na rien avoir avec ton pot .....l'explosion se produit dans le cylindre, à la rigueur il peut y avoir des flammes qui parte dans le pot primaire,
toi c'est le pot secondaire qui a casser est la ,il y a pas de flamme est encore moins d'explosion. pour moi ton moteur a rien,.
- rockdar
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Merci pour les informations. C'est toujours bon à prendre pour connaitre sa voiture
Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Hello
Cas rare, qui peut arriver a n'importe qui ! Ca m'est arrive, c'est arrive a quelques amis aussi, dont un avec une DS et un pot de détente tout neuf. Eventre sur toute sa longueur...
Pour ma part ce fut sur autoroute : le fil de la bobine se débranche alors que je roule a 100 km/h. L'allumage se coupe, mais le moteur restant entraine par la voiture continue de tourner et d'aspirer du mélange via le carbu (avant que je ne passe au point mort) Le mélange frais est expulse imbrûlé dans le pot, et lors du redemarrage après avoir remis le fil de la bobine, BANG tout ce petit monde explose dans le pot et l'éventre comme un cochon.
Cas rare, qui peut arriver a n'importe qui ! Ca m'est arrive, c'est arrive a quelques amis aussi, dont un avec une DS et un pot de détente tout neuf. Eventre sur toute sa longueur...
Pour ma part ce fut sur autoroute : le fil de la bobine se débranche alors que je roule a 100 km/h. L'allumage se coupe, mais le moteur restant entraine par la voiture continue de tourner et d'aspirer du mélange via le carbu (avant que je ne passe au point mort) Le mélange frais est expulse imbrûlé dans le pot, et lors du redemarrage après avoir remis le fil de la bobine, BANG tout ce petit monde explose dans le pot et l'éventre comme un cochon.
- renato13
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
windmill a écrit :Hello
Cas rare, qui peut arriver a n'importe qui ! Ca m'est arrive, c'est arrive a quelques amis aussi, dont un avec une DS et un pot de détente tout neuf. Eventre sur toute sa longueur...
Pour ma part ce fut sur autoroute : le fil de la bobine se débranche alors que je roule a 100 km/h. L'allumage se coupe, mais le moteur restant entraine par la voiture continue de tourner et d'aspirer du mélange via le carbu (avant que je ne passe au point mort) Le mélange frais est expulse imbrûlé dans le pot, et lors du redemarrage après avoir remis le fil de la bobine, BANG tout ce petit monde explose dans le pot et l'éventre comme un cochon.
salut windmill
ton cas est tout a fait possible, mais la ou je ne suis plus de ton avis, il y a le pot primaire qui lui chauffe entre 700/800 degrés, le mélange imbrulé va se vaporisé en passant dans
le collecteur et le pot primaire , avant d’être stocké dans le pot secondaire, qui lui aussi est très chaud l’essence est brulé part évaporation , en tout cas moi je ni crois pas trop de
stocké de l’essence dans un pot qui est brulant est d’exploser sans la moindre étincèle , il y a eu surement autre chose, mais bon c'est mon point de vue .
Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Salut
Bah le mélange ne se volatilise pas pour autant ! Et s'il ne "s'évapore" pas dans une chambre de combustion pourtant bien plus chaude que dans le pot sous boite, aucune chance que ça arrive dans celui-ci. Il suffit ensuite d'un petit bout de flamme venant d'une soupape d'échappement pour allumer tout ça et BOUM :doigt: Tu peux ressouder ta boite de conserve !
Bah le mélange ne se volatilise pas pour autant ! Et s'il ne "s'évapore" pas dans une chambre de combustion pourtant bien plus chaude que dans le pot sous boite, aucune chance que ça arrive dans celui-ci. Il suffit ensuite d'un petit bout de flamme venant d'une soupape d'échappement pour allumer tout ça et BOUM :doigt: Tu peux ressouder ta boite de conserve !
- rockdar
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Bonsoir à tous,
De retour avec un nouveau soucis ! Il est pas gentil ce pot sous boite ^^ En fait c'est le nouveau tout neuf qui pose problème.
J'ai commander la pièce chez méhari évasion (à coté de Orléans). A première vu la pièce parait bonne.
Mais voilà le problème : Les deux pattes de fixation du milieu qui sont soudées sur le pot ne sont pas soudées aux bons endroits (décalage des deux)... du coup soit je peux mettre en place ces deux crochets, soit je peux fixer chaque tuyau avec leur collier... Mais pas les deux ...
Je pense recontacter méhari évasion pour voir ce qui peut être fait (échange ?) mais comme d'habitude les frais de retour vont être à ma charge je parie. :enerve:
Du coup je me demande si y a pas un moyen de faire en sorte que ça marche ou que je ne devrais pas m’embêter et le renvoyer ?
Je suis allé les voir en magasin et ils sont très accueillants, et j'ai déjà commander chez eux un ensemble de manchons de chauffage, des mousses de banquettes, ensemble complet d'enjoliveur, broche de serrure de coffre et ce pot sous boite.
Ce qui m'énerve un peu, et sans vouloir leur faire de mauvaises publicités, mais les deux pièces un peu plus "mécaniques" (broche de serrure et pot) ont toutes les deux eu des problèmes. Ça commence à me faire un peu douter de leur qualité du coté des pièces mécaniques du coup ...
De retour avec un nouveau soucis ! Il est pas gentil ce pot sous boite ^^ En fait c'est le nouveau tout neuf qui pose problème.
J'ai commander la pièce chez méhari évasion (à coté de Orléans). A première vu la pièce parait bonne.
Mais voilà le problème : Les deux pattes de fixation du milieu qui sont soudées sur le pot ne sont pas soudées aux bons endroits (décalage des deux)... du coup soit je peux mettre en place ces deux crochets, soit je peux fixer chaque tuyau avec leur collier... Mais pas les deux ...
Je pense recontacter méhari évasion pour voir ce qui peut être fait (échange ?) mais comme d'habitude les frais de retour vont être à ma charge je parie. :enerve:
Du coup je me demande si y a pas un moyen de faire en sorte que ça marche ou que je ne devrais pas m’embêter et le renvoyer ?
Je suis allé les voir en magasin et ils sont très accueillants, et j'ai déjà commander chez eux un ensemble de manchons de chauffage, des mousses de banquettes, ensemble complet d'enjoliveur, broche de serrure de coffre et ce pot sous boite.
Ce qui m'énerve un peu, et sans vouloir leur faire de mauvaises publicités, mais les deux pièces un peu plus "mécaniques" (broche de serrure et pot) ont toutes les deux eu des problèmes. Ça commence à me faire un peu douter de leur qualité du coté des pièces mécaniques du coup ...
- renato13
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
ben tu est victime de pièces de fabrication bidon , çà deviens une devise chez tout les fournisseur, la rentabilité avant la qualité bref.
essaie de les contacter sil prenne le retour à leur charge ??, sinon si tu veut le garder faut impératif que tes sortie échappement se fixe bien avec le collier
pour les pattes ben tu peut toujours rajouter un morceau soudé ou boulonner, tu arrivera toujours à le fixer mais c'est sur c'est gonflant de voir çà , c'est
souvent que l'on voie çà des pièces pourries chez plusieurs fournisseur, mais comme il y a pas 50 fabricant il ont tous le même :enerve:
- rockdar
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- Ma deuche : 2cv 6 spéciale
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Merci pour la réponse.
Du coup je vais tester de voir si je peux réussir à bien fixer les 3 sorties d'échappement et si jamais ça marche comme ça sans fuites, je vais essayer de voir pour arranger ces pattes supports.
C'est vrai que c'est ennuyant de leur faire confiance et d'être constamment à devoir retravailler les pièces pour que tout se monte ...
Du coup je vais tester de voir si je peux réussir à bien fixer les 3 sorties d'échappement et si jamais ça marche comme ça sans fuites, je vais essayer de voir pour arranger ces pattes supports.
C'est vrai que c'est ennuyant de leur faire confiance et d'être constamment à devoir retravailler les pièces pour que tout se monte ...
- pat77
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Salut,
Théoriquement, si tu es sûr que la pièce a un défaut de fabrication, ils ne devraient pas te faire payer le retour, à la limite te demander l'avance et après examen de la pièce, te rembourser les frais. Si tu t'es trompé de modèle, c'est autre chose.
bon courage.
Théoriquement, si tu es sûr que la pièce a un défaut de fabrication, ils ne devraient pas te faire payer le retour, à la limite te demander l'avance et après examen de la pièce, te rembourser les frais. Si tu t'es trompé de modèle, c'est autre chose.
bon courage.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- François44
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- Ma deuche : 2cv6 special 1981
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- Localisation : Rezé,tout près de Nantes...
Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Moteur qui ne tient pas le ralenti sur la durée = généralement mélange beaucoup trop riche (niveau de cuve ou fuite interne carbu) le mélange n'est pas complètement brulé et une partie se retrouve dans l'échappement, c'est ce qui s'est passé lorsque ton moteur s'est arrêté. Lors du redémarrage, ces résidus ont explosé dans le pot! C'est très classique.... tout comme la qualité merdique des refabrications... :roll: :roll:
- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
François44 a écrit :Moteur qui ne tient pas le ralenti sur la durée = généralement mélange beaucoup trop riche (niveau de cuve ou fuite interne carbu) le mélange n'est pas complètement brulé et une partie se retrouve dans l'échappement, c'est ce qui s'est passé lorsque ton moteur s'est arrêté. Lors du redémarrage, ces résidus ont explosé dans le pot! C'est très classique.... tout comme la qualité merdique des refabrications... :roll: :roll:
.................................................
ben je suis pas du même avis , pour quoi je m'explique
un moteur essence quant le mélange est trop riche une partie part a l’échappement, qui est vaporisé sous la grande chaleur du collecteur est échappement et du pot primaire,
mal grès çà il peut y avoir encore un peut de gaz imbrulé qui vont contribué à plus de pollution, mais je n'arrive pas a croire qu'une accumulation de gaz non brulé explose dans un
pot très chaud, un moteur à explosion s"arrête en coupant l’allumage donc l'explosion ne se fait plus, même en roulant on coupe allumage, les gaz non brulé vont partir une bonne -
partie va partir à la décélération part l'admission est remplir le filtre a air, est le carter, alors je voie pas comment une accumulation de gaz imbrulé peut provoqué une explosion
pour provoqué une explosion, il faut 1 une quantité suffisante de gaz imbrulé, 2 une compression des gaz, et 3 quelque chose pour allumé tout çà,si mal grès tout çà il y avait pour
une raison que j'ignore un allumage des gaz dans un endroit ou les gaz son pas comprimer provoque une flamme à la sortie , mais pas une explosion du point a éventré un pot.
les gros boum à l'échappement son souvent du à un mauvais réglage allumage et richesse de l'air, voila c'est mon point de vue.
Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Hello
Heu bah le melange carbure est deja vaporise dans le cylindre - la seule façon de perdre son énergie potentielle est d'exploser... S'il n'a pas explose dans le cylindre, il ne lui reste plus qu'a le faire dans le pot, ou en dehors. Ce sont les fameux PAF qu'on peut voir de nuit derrière les pots des vieilles bagnoles mal réglées !
Renato : "même en roulant on coupe allumage, les gaz non brulé vont partir une bonne -
partie va partir à la décélération part l'admission est remplir le filtre a air, est le carter"
Il va falloir que tu me fasses un dessin, car la, je comprends pas :shock:
Heu bah le melange carbure est deja vaporise dans le cylindre - la seule façon de perdre son énergie potentielle est d'exploser... S'il n'a pas explose dans le cylindre, il ne lui reste plus qu'a le faire dans le pot, ou en dehors. Ce sont les fameux PAF qu'on peut voir de nuit derrière les pots des vieilles bagnoles mal réglées !
Renato : "même en roulant on coupe allumage, les gaz non brulé vont partir une bonne -
partie va partir à la décélération part l'admission est remplir le filtre a air, est le carter"
Il va falloir que tu me fasses un dessin, car la, je comprends pas :shock:
- renato13
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
..........................................................................................................................windmill a écrit :Hello
Heu bah le melange carbure est deja vaporise dans le cylindre - la seule façon de perdre son énergie potentielle est d'exploser... S'il n'a pas explose dans le cylindre, il ne lui reste plus qu'a le faire dans le pot, ou en dehors. Ce sont les fameux PAF qu'on peut voir de nuit derrière les pots des vieilles bagnoles mal réglées !
.....................................................................................................................................................................
w indmill, c'est paf c'est du a un excès d’avance l'explosion se fait avant la fermeture complète de la soupape échappement, c'est une flamme, pas une explosion.
pour une explosion faut les trois facteur suffisamment de mélange compression est étincelé, il explose pas dans le cylindre sil y a pas d'allumage alors qu'il y a une température
très élevé, et il va exploser dans le pot, comment l'explosion est provoqué, sachant que le pot sil est pas boucher a une mise a l'air libre ,explique moi , :shock:
Renato : "même en roulant on coupe allumage, les gaz non brulé vont partir une bonne -
partie va partir à la décélération part l'admission est remplir le filtre a air, est le carter"
Il va falloir que tu me fasses un dessin, car la, je comprends pas :shock:
pour cette question pour faire court , fait un essaie ,débranche le plus bobine est tire le démarreur un moment ,est tu va te rendre conte tout seul ,
que le mélange carburer non exploser part pas en totalité ver l'échappement, tu insiste un moment tu dépose ton filtre a air est sans l'odeur de ton filtre
est l’essence qui va se stocké dans le collecteur admission va couler part le trous que Citroën a prévue pour pas laver les cylindre , est non comme tu dit a l'échappement.
parce que il faut deux aller retour du piston pour faire un cycle complet , donc quant les deux soupapes son fermer si le mélange a pas exploser au cycle précédent
au bout d’un certain temps la compression des gaz (essence )va partir une partie vers échappement et une grosse partie ver le plus facile ver le bas entre les segments est
la chemise, est partir dans le carter.j’oublié fait un essaie aussi tu vaporise un peut d’essence sur le collecteur moteur chaud, attention a toi!!! pulvérisation comme
un carbu , est la aussi tu va voir l’essence s’évapore instantanément , donc moi je te pose la question explique moi comment un mélange non exploser dans le cylindre
peut exploser dans un collecteur ou le pot primaire sans compression est sans étincelle, :ignorant:
- renato13
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
renato13 a écrit :..........................................................................................................................windmill a écrit :Hello
Heu bah le melange carbure est deja vaporise dans le cylindre - la seule façon de perdre son énergie potentielle est d'exploser... S'il n'a pas explose dans le cylindre, il ne lui reste plus qu'a le faire dans le pot, ou en dehors. Ce sont les fameux PAF qu'on peut voir de nuit derrière les pots des vieilles bagnoles mal réglées !
.....................................................................................................................................................................
windmill, c'est paf c'est du a un excès d’avance l'explosion se fait avant la fermeture complète de la soupape échappement, c'est une flamme, pas une explosion.
pour une explosion faut les trois facteur suffisamment de mélange compression est étincelé, il explose pas dans le cylindre sil y a pas d'allumage alors qu'il y a une température
très élevé, et il va exploser dans le pot, comment l'explosion est provoqué, sachant que le pot sil est pas boucher a une mise a l'air libre ,explique moi , :shock:
............................................................................................................................................
Renato : "même en roulant on coupe allumage, les gaz non brulé vont partir une bonne -
partie va partir à la décélération part l'admission est remplir le filtre a air, est le carter"
Il va falloir que tu me fasses un dessin, car la, je comprends pas :shock:
pour cette question pour faire court , fait un essaie ,débranche le plus bobine est tire le démarreur un moment ,est tu va te rendre conte tout seul ,
que le mélange carburer non exploser part pas en totalité ver l'échappement, tu insiste un moment tu dépose ton filtre a air est sans l'odeur de ton filtre
est l’essence qui va se stocké dans le collecteur admission va couler part le trous que Citroën a prévue pour pas laver les cylindre , est non comme tu dit a l'échappement.
parce que il faut deux aller retour du piston pour faire un cycle complet , donc quant les deux soupapes son fermer si le mélange a pas exploser au cycle précédent
au bout d’un certain temps la compression des gaz (essence )va partir une partie vers échappement et une grosse partie ver le plus facile ver le bas entre les segments est
la chemise, est partir dans le carter.j’oublié fait un essaie aussi tu vaporise un peut d’essence sur le collecteur moteur chaud, attention a toi!!! pulvérisation comme
un carbu , est la aussi tu va voir l’essence s’évapore instantanément , donc moi je te pose la question explique moi comment un mélange non exploser dans le cylindre
peut exploser dans un collecteur ou le pot primaire sans compression est sans étincelle, :ignorant:
- François44
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Premier temps : le moteur aspire le mélange carburé
Deuxième temps, le piston remonte et comprime ce mélange dans la chambre de combustion (pourtant trèèèès chaude elle aussi...) mais il n'explose pas encore (heureusement, sinon ça s'appelle de l'auto-allumage!)...
Troisième temps, l'étincelle génère l'explosion du mélange, cette explosion repousse le piston vers le bas = temps moteur
Quatrième temps, le piston remonte et chasse les gaz brulés à travers la soupape d'échappement vers le pot...
Si au troisième temps il n'y a pas d'étincelle, au quatrième temps, c'est le mélange carburé qui part dans le pot ; pas dans l'admission ni dans le carter !!
Il a suffit, dans ce cas précis, que le moteur ait 2/3 hoquets (explosions du mélange) lors de la tentative de démarrage, pour que les flammes ou gaz très chauds résultants enflamment violemment les vapeurs présentes dans le pot...
Deuxième temps, le piston remonte et comprime ce mélange dans la chambre de combustion (pourtant trèèèès chaude elle aussi...) mais il n'explose pas encore (heureusement, sinon ça s'appelle de l'auto-allumage!)...
Troisième temps, l'étincelle génère l'explosion du mélange, cette explosion repousse le piston vers le bas = temps moteur
Quatrième temps, le piston remonte et chasse les gaz brulés à travers la soupape d'échappement vers le pot...
Si au troisième temps il n'y a pas d'étincelle, au quatrième temps, c'est le mélange carburé qui part dans le pot ; pas dans l'admission ni dans le carter !!
Il a suffit, dans ce cas précis, que le moteur ait 2/3 hoquets (explosions du mélange) lors de la tentative de démarrage, pour que les flammes ou gaz très chauds résultants enflamment violemment les vapeurs présentes dans le pot...
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
@ Renato, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi! Si le passage le plus facile pour le mélange est situé au niveau des segments, alors ça veut dire que le moteur est mort de chez mort et qu'il y a un jeu d'au moins 2mm entre segments et chemise! Le moteur dont on parle ici est capable de fonctionner normalement donc, l'étanchéité segments/chemise est correcte et la totalité du mélange carburé non explosé ira effectivement là où c'est le plus facile, c'est à dire, à travers la soupape d'échappement qui est grande ouverte et n'attend que ça!!
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
François.
bien sur je permet tout le monde peut donner son avis dans la convivialité c'est fait pour çà,
c'est drôle personne me répond pour se moteur !!! comme çà explose dans le pot, !!!!!c'est très important de savoir parce que ,
si on suis ta réponse est celle de windmill, toutes l’essence qui a pas exploser explose dans le pot comment
alors a se conte la tout les pot exploserai du moment que la voiture démarre pas de suite , !!!! franchement je suis tout a fait d'accord que l’essence sort
part l’échappement , mais pas la totalité une partie reste dans le collecteur et le cylindre et quant les deux soupapes son fermer et un trop plein d’essence
faut bien quelle parte un peut des deux coter segmentation et échappement, pour moi le pot de notre ami a exploser due a la rouille
la rouille a boucher une partie du pot est une pousser des gaz a déchirer le pot qui devait être archie pourrie, sil peut nous mettre une photo du pot çà serai bien.
j’adore avoir des discutions comme çà ,entre nous 8)
bien sur je permet tout le monde peut donner son avis dans la convivialité c'est fait pour çà,
c'est drôle personne me répond pour se moteur !!! comme çà explose dans le pot, !!!!!c'est très important de savoir parce que ,
si on suis ta réponse est celle de windmill, toutes l’essence qui a pas exploser explose dans le pot comment
alors a se conte la tout les pot exploserai du moment que la voiture démarre pas de suite , !!!! franchement je suis tout a fait d'accord que l’essence sort
part l’échappement , mais pas la totalité une partie reste dans le collecteur et le cylindre et quant les deux soupapes son fermer et un trop plein d’essence
faut bien quelle parte un peut des deux coter segmentation et échappement, pour moi le pot de notre ami a exploser due a la rouille
la rouille a boucher une partie du pot est une pousser des gaz a déchirer le pot qui devait être archie pourrie, sil peut nous mettre une photo du pot çà serai bien.
j’adore avoir des discutions comme çà ,entre nous 8)
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Bonjour,
Je vois que le sujet fais discuter ^^
Pour l'état du pot, je confirme l'idée de renato ! il est vraiment bien rouillé à l'extérieur et en le secouant on entend bien qu'il a plein de déchet dedans (rouille ou autre ?). Donc la possibilité qu'il se soit bouché est cohérente avec la tenue au ralenti qui de temps en temps avait du mal. J'essayerai de fournir une photo dès que possible mais je vais pas pouvoir rapidement (je suis à Poitiers jusqu'en Novembre et la 2cv est près de rennes)...
Après il est tout à fait possible que le moteur est aussi de légers déréglages, ça arrive toujours, mais faut savoir qu'il n'a que 35000 kms (il est d’origine) donc il est quand même récent ! Personnellement, je ne m'y connais pas encore assez niveau moteur pour pouvoir connaitre directement la cause de l'explosion du pot.
Je vois que le sujet fais discuter ^^
Pour l'état du pot, je confirme l'idée de renato ! il est vraiment bien rouillé à l'extérieur et en le secouant on entend bien qu'il a plein de déchet dedans (rouille ou autre ?). Donc la possibilité qu'il se soit bouché est cohérente avec la tenue au ralenti qui de temps en temps avait du mal. J'essayerai de fournir une photo dès que possible mais je vais pas pouvoir rapidement (je suis à Poitiers jusqu'en Novembre et la 2cv est près de rennes)...
Après il est tout à fait possible que le moteur est aussi de légers déréglages, ça arrive toujours, mais faut savoir qu'il n'a que 35000 kms (il est d’origine) donc il est quand même récent ! Personnellement, je ne m'y connais pas encore assez niveau moteur pour pouvoir connaitre directement la cause de l'explosion du pot.
Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
Hé oui ça fait discuter tout ça
Et les pauvres mecs qui viennent de monter un pot primaire tout neuf et qui se retrouve éventré après tentative de démarrage infructueuse ? C'est pas la rouille...
Comme l'a dit François, Le mélange carburé stagnant dans le pot n'attend qu'une étincelle pour exploser, et des flammes il y en a tout le temps qui sortent de l'échappement ! C'est quand même le mélange qui vient de brûler (ou qui continue de brûler s'il est trop riche) qui en sort ! Pour un peu que le collier à ce niveau génère une toute petite prise d'air, ya moyen de faire de belles flammes
Renato : "franchement je suis tout a fait d'accord que l’essence sort part l’échappement , mais pas la totalité une partie reste dans le collecteur et le cylindre et quant les deux soupapes son fermer et un trop plein d’essence faut bien quelle parte un peut des deux coter segmentation et échappement."
=> Le collecteur est quoi qu'il arrive toujours rempli de mélange carburé, fort heureusement. Le petit trou sous l'araignée c'est simplement pour vider l'essence provenant d'un trop fort pompage sur la pédale (pompe de reprise) lors des démarrages infructueux.
Et une fois que le piston est remonté avec la soupape d'échappement ouverte lors de la phase d'échappement, il aura poussé tout le mélange imbrûlé au dehors. Si le mélange a le choix entre une segmentation et une soupape ouverte, il va prendre le plus facile :lol:
Le seul cas pour lequel le mélange puisse passer par la segmentation c'est lors de la phase de compression et cela, c'est un autre problème.
Et les pauvres mecs qui viennent de monter un pot primaire tout neuf et qui se retrouve éventré après tentative de démarrage infructueuse ? C'est pas la rouille...
Comme l'a dit François, Le mélange carburé stagnant dans le pot n'attend qu'une étincelle pour exploser, et des flammes il y en a tout le temps qui sortent de l'échappement ! C'est quand même le mélange qui vient de brûler (ou qui continue de brûler s'il est trop riche) qui en sort ! Pour un peu que le collier à ce niveau génère une toute petite prise d'air, ya moyen de faire de belles flammes
Renato : "franchement je suis tout a fait d'accord que l’essence sort part l’échappement , mais pas la totalité une partie reste dans le collecteur et le cylindre et quant les deux soupapes son fermer et un trop plein d’essence faut bien quelle parte un peut des deux coter segmentation et échappement."
=> Le collecteur est quoi qu'il arrive toujours rempli de mélange carburé, fort heureusement. Le petit trou sous l'araignée c'est simplement pour vider l'essence provenant d'un trop fort pompage sur la pédale (pompe de reprise) lors des démarrages infructueux.
Et une fois que le piston est remonté avec la soupape d'échappement ouverte lors de la phase d'échappement, il aura poussé tout le mélange imbrûlé au dehors. Si le mélange a le choix entre une segmentation et une soupape ouverte, il va prendre le plus facile :lol:
Le seul cas pour lequel le mélange puisse passer par la segmentation c'est lors de la phase de compression et cela, c'est un autre problème.
- renato13
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Re: 2cv Quand le pot sous boite fais BANG
rockdar, et oui ton pot nous fait parler, c'est parce que on aime pas la mécanique :lol: .( est tout çà dans la convivialité on échange nos point de vue )rockdar a écrit :Bonjour,
Je vois que le sujet fais discuter ^^
Pour l'état du pot, je confirme l'idée de renato ! il est vraiment bien rouillé à l'extérieur et en le secouant on entend bien qu'il a plein de déchet dedans (rouille ou autre ?). Donc la possibilité qu'il se soit bouché est cohérente avec la tenue au ralenti qui de temps en temps avait du mal. J'essayerai de fournir une photo dès que possible mais je vais pas pouvoir rapidement (je suis à Poitiers jusqu'en Novembre et la 2cv est près de rennes)...
Après il est tout à fait possible que le moteur est aussi de légers déréglages, ça arrive toujours, mais faut savoir qu'il n'a que 35000 kms (il est d’origine) donc il est quand même récent ! Personnellement, je ne m'y connais pas encore assez niveau moteur pour pouvoir connaitre directement la cause de l'explosion du pot.
écoute moi change ton pot est roule, ton moteur a pas de problème tu na pas de problème d'allumage ni de soupape qui pourrais occasionner l'explosion du pot, 35000km il est
surement nickel.
c'est la rouille qui ta fait des misères surtout à ton pot :lol: pas grave pour la photo (on est pas de la police scientifique )