vérification d'un moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
collet
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:49
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : Mordelles

vérification d'un moteur 2cv

Message par collet »

salut rénato et à tous
A l'origine le volant moteur tournait au 3 quart et bloquait 1 soupape grippée selon le gars.J'ai eu la mauvaise idée de laissé sans y touché pendant 1ans et en plus sans bougies ,résultat moteur grippé .Le 1er cylindre est venu assez facilement mais alors l'autre une galère.'Létat du 1er cylindre est nickel puis-je le garder?Comment faire pour vérifier le circuit d' huile et la pompe et contoler l' état de ce moteur? a+ merci(on est plus dans la bonne rubrique)


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: vérification d'un moteur

Message par renato13 »

collet a écrit :salut rénato et à tous
A l'origine le volant moteur tournait au 3 quart et bloquait 1 soupape grippée selon le gars.J'ai eu la mauvaise idée de laissé sans y touché pendant 1ans et en plus sans bougies ,résultat moteur grippé .Le 1er cylindre est venu assez facilement mais alors l'autre une galère.'Létat du 1er cylindre est nickel puis-je le garder?Comment faire pour vérifier le circuit d' huile et la pompe et contoler l' état de ce moteur? a+ merci(on est plus dans la bonne rubrique)

:salut:

salut collet


ben si tu à un cylindre de grippé, est qu'il est indémontable faut découper la chemise, est remonter un kit neuf piston chemise, il se vendent part paires

on ne peut pas garder un cylindre, déjà faut faire une vidange est faire un contrôle de la pompe a huile ,tu lève les bougies tu débranche le plus bobine ( faut que le moteur

soi remonter,sinon tu peut pas ).

tu dépose les caches culbuteurs est tu lance le démarreur 15/20 seconde , l’huile doit couler au deux culasse , si rien coule tu a un soucie sur le circuit boucher

ou pompe a huile hs, dans les deux cas faut ouvrir le moteur. regarde le lien que notre admin à posté pour réveiller un moteur,
viewtopic.php?f=35&t=5630
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Après je te donne mon point de vue , ton cylindre grippé va t obligé à tout changer ,surtout que tu a fait le haut , les guides est les soupapes,

à ta place je l'ouvre contrôle les trous de passage d'huile , contrôle le jeux du vilo, est tu le refait à neuf piston chemise , pompe a huile , reniflard radiateur d'huile ,

est pochette de joint, :salut:
Avatar du membre
collet
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:49
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : Mordelles

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par collet »

salut les gars
ben c pas terrible comme nouvelles pour un samedi soir
j'espère que ça va pissé l' huile parce que j'me vois pas du tout en train d' ouvrir un moteur,chemise piston ça ,va mais alors après on rentre vraiment dans de la pure mécanique!
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par zamzam »

Salut !
ben ouvrir un moteur de deuch c'est pas bien compliqué ! il n'y a que 4 pièces : deux demi-carter, un vilo et un AAC . si tu as une clé dynamométrique (ou que tu peux t'en faire prêter une) c'est vite fait ! il faut juste travailler proprement. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par renato13 »

[quote="collet"]salut les gars

j'espère que ça va pissé l' huile parce que j'me vois pas du tout en train d' ouvrir un moteur,chemise piston ça ,va mais alors après on rentre vraiment dans de la pure mécanique!
.........................................................................................
:salut:

oui la c'est plus du bricolage, c'est de la mécanique , mais comme David viens de dire, rien de compliqué, :salut:

tien prend le temps de lire se lien, tu va voir que rien est compliqué lala à fait tout lui même !!!!regarde
viewtopic.php?f=12&t=5471
Avatar du membre
collet
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:49
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : Mordelles

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par collet »

salut à tous
ben voila je viens d' essayer de faire ma procédure avant mise en route et comme je vous le disais
j'ai toujours ce point dur mais là je n' arrive plus à tourner mon volant moteur à la pêrceuse. J' ai donc
démonter mes culasses et je constate encore une( retenue) c pas normal.Ce moteur a un problème au niveau
du vilo ou des bielles.J 'sais oas ce que vous en pensez.Un disque d'embrayage mal centré?Je doute.
Mais comme j'ai pas envie de l'ouvrir et que j'ai déja passé beaucoup de temps à le dégrippé je pense changer de
moteur.Tout à redémonter fait ch... a+ :( :( :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par windmill »

Yo :)

Faut ouvrir, ya que ça de vrai ! :roll:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par 92deuche »

Il peut suffire de vraiment pas grand chose pour empecher un moteur de tourner correctement. En particulier un bout de segment éclaté ne peut se voir qu'après avoir desolidarisé piston/chemise. Et ça peut frotter beaucoup et meme bloquer un moteur. Comme un alternateur avec roulement mort peut contrarier la rotation harmonieuse d'un moteur voir bloquer le moteur.
Mecanisme d'embrayage decentré. Impossible
Si t'as pas envie de réparer ton moteur tu peux effectivement en mettre un autre. Après il y a aura toujours quelques petites choses à faire pour redémarrer un moteur d'occaz et longtemps immobilisé comme on en trouve sur les petites annonces. C'est la loterie pour les moteur d'occas ou bien alors ça coute un bras pour les moteurs neufs, garanties et livrés.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

simplement déposer les chemise suffit, pour voir si c'est le moteur, ou un piston qui coince dans une chemise,

sans les deux chemises , le moteur doit tourner a la manivelle ou à la main , si oui c'est un piston chemise qui est ovalisé ,

si non le moteur tourne toujours pas c'est le vilo ou bielle faut ouvrir.

se contrôle et vite fait si tu a déposer les culasses est tu sera fixé sur ton moteur. :salut:


( utilise pas ta perceuse pour tourner , prend la manivelle ou a la main, si ta perceuse a pas suffisamment de force pour tourner, çà te fausse tout ) :salut:
Avatar du membre
collet
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:49
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : Mordelles

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par collet »

salut les gars
ben ouai vous avez raison comme vient de me confirmez un collègue y'a pas
le choix faut ouvrir le bas moteur voir c'qui se passe.Lui me contrôle les culasses
et moi j'ouvre le moulin,et ça c une première(une aventure).Comme me dit mon
collègue au moins tu répares tu apprends et tu sais ce que vaut ton moteur et pour
le meme prix qu'un moteur d' occas voir moins.allez au boulot.J'vous tiens au courant
a+ :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par renato13 »

collet a écrit :salut les gars
ben ouai vous avez raison comme vient de me confirmez un collègue y'a pas
le choix faut ouvrir le bas moteur voir c'qui se passe.Lui me contrôle les culasses
et moi j'ouvre le moulin,et ça c une première(une aventure).Comme me dit mon
collègue au moins tu répares tu apprends et tu sais ce que vaut ton moteur et pour
le meme prix qu'un moteur d' occas voir moins.allez au boulot.J'vous tiens au courant
a+ :salut:

:salut: très bien çà!!!! est surtout n’hésite pas a venir nous demander conseil, avant de faire un truc que tu c'est pas ou que tu hésite

( regarde le lien que je tes mis plus haut piston soupapes de lala ) tout et dit pour remonter ton moteur.Allé courage un moteur 2 cv c'est de la rigolade. :salut:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: vérification d'un moteur 2cv

Message par 92deuche »

renato13 a écrit ::salut:

simplement déposer les chemise suffit, pour voir si c'est le moteur, ou un piston qui coince dans une chemise,

sans les deux chemises , le moteur doit tourner a la manivelle ou à la main , si oui c'est un piston chemise qui est ovalisé ,

si non le moteur tourne toujours pas c'est le vilo ou bielle faut ouvrir.

se contrôle et vite fait si tu a déposer les culasses est tu sera fixé sur ton moteur. :salut:
Meme diagnostique.


renato13 a écrit :( utilise pas ta perceuse pour tourner , prend la manivelle ou a la main, si ta perceuse a pas suffisamment de force pour tourner, çà te fausse tout ) :salut:
La manivelle (ici la perceuse) qui se met brusquement à résister (point dur) c'est un très grand classique du pétage de poignet. Le retour de manivelle. Ici ce serait un ralentissement brusque de manivelle. Ce qui est bonnet blanc et blanc bonnet pour le risque de fracture. Les forces mises en jeu dans le poignet à ce moment sont colossales pour les os et les tendons. Tiens ta perceuse de telle sorte que si ça bloque, elle te soit arrachée des mains (qu'elle te file entre les doigts) et pas qu'elle vienne te forcer le poignet (le retourner). Sinon crac, aïlle, pimpon-pimpon.

"Il était donc nécessaire de la (Ford A) démarrer à la manivelle, opération dangereuse s'il en fut.
En effet, à cause de l'avance à l'allumage, il arrivait que la manivelle fût violemment refoulée en sens inverse. C'est pourquoi il ne fallait jamais tourner la manivelle en poussant dessus de haut en bas, pour éviter une fracture du poignet, mais toujours la tirer de bas en haut." Souvenir d'un possesseur de ford A

http://mototracteurs.forumactif.com/t35 ... -manivelle
Répondre
www.piecesauto-pro.fr