2cv combien faut il enlever pour avoir une compression de 9

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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snapepe
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2cv combien faut il enlever pour avoir une compression de 9

Message par snapepe »

bonjour à tous .

sur un cylindre avec un piston de compression 8,5 qu'on me propose, combien de 10è de mm faut il reprendre au tour à sa base pour avoir du 9 de compression ?

y en a t il parmi vous qui l'ont deja fait ?

peut on pousser jusqu'à 9,5 ?

merci d'avance de vos reponses.


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JC 34
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Re: combien faut il enlever pour avoir une compression de 9

Message par JC 34 »

Bonjour,
combien de 10è de mm faut il reprendre au tour à sa base pour avoir du 9 de compression ?

Je ne comprends pas cette question :o ? Pour modifier le tau de compression ou rapport volumétrique d'un moteur il faudrait augmenter la hauteur du piston et pas enlever de la matière. et pourquoi à la base ? Le rapport volumétrique dépend du volume restant entre la tête du piston et la culasse lorsque le piston est au point mort haut. Plus ce volume est petit plus la pression en fin de compression est importante. Pour augmenter cette pression il faudrait diminuer le volume de la chambre de combustion de la culasse et raboter cette dernière si cela est possible ....
Le rapport volumétrique est égal à : V +v / v
V = Volume dans le cylindre lorsque le piston est au point mort bas
v = Volume de la chambre de combustion
Ce genre de modification bien sur est possible, mais elle est l'affaire de spécialistes. Dans ce domaine on ne fait pas n'importe quoi sans s'exposer à de grave problème d'endurance moteur.
JC :salut:
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Re: 2cv combien faut il enlever pour avoir une compression d

Message par renato13 »

:salut:

:pouce: +1 pour jc il ta tout dit, si tu veut du 9 au lieu de 8.5 il te faut changer tes pistons qui eux son appareiller avec leur chemise,

tout çà pour fonctionner pareil, :salut:
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Re: 2cv combien faut il enlever pour avoir une compression d

Message par Belin3800 »

Comme bonne approximation on peut écrire que le taux de compression T = Volume au PMB / Volume au PMH
Pour augmenter le taux de compression il faut diminuer le volume résiduel en fin de compression (au PMH) soit en montant des pistons "haute compression" plus bombés, soit en rabaissant la culasse ce qui doit pouvoir se faire en reprenant l'embase des cylindres au tour.

Pour un moteur 602 la cylindrée unitaire est de 301 cm3.
Le volume au PMB = cylindré unitaire + volume résiduel en fin de compression
Le volume au PMH = volume résiduelle en fin de compression (on écrira v )
En théorie pour un taux de compression ( T ) nous avons : (301 + v ) / v = T
d'où 301 = Tv - v => 301 = v ( T-1) donc pour avoir un taux de compression de 8,5 le volume résiduelle est égale à 301/(8,5-1) = 40,133 cm3
pour avoir un taux de compression de 9 le volume v1 est égale à 301/(9-1) = 37,625 cm3
Pour passer d'un taux de 8,5 à 9 il faut réduire le volume résiduel de 40,133-37,625 = 2,5 cm3
L'alésage étant de 74 mm, il faudrait enlever 0,58 mm pour récupérer (74*74*PI/4)*0,58 = 2494,5 mm3
Cependant c'est assez théorique car il faut s'assurer que les soupapes ne risquent pas de toucher les pistons au PMH ( les pistons "haute compression" ont la forme qui va bien pour laisser la place aux soupapes).

Comme c'est écrit ci avant augmentation du taux de compression signifie aussi plus de contrainte sur l'embiellage avec les conséquences sur la fiabilité...

A+
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Re: 2cv combien faut il enlever pour avoir une compression d

Message par snapepe »

bravo pour cette explication tres claire.

Les AM2 sont construits de serie en compression 9. Donc faire cette modif n agira pas en consequence .

Le tout est de ne pas pousser trop le bouchon . Les soupapes toucheraient le piston et , au vu de la compression, rouler au SP98 obligatoire !
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Re: 2cv combien faut il enlever pour avoir une compression d

Message par 2CV6Special »

Pas de différence ressentie entre du 8.5 et du 9 ??? C'est certain ça ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
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snapepe
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Re: 2cv combien faut il enlever pour avoir une compression d

Message par snapepe »

ben, il me semble que les moteurs de comp 8,5 donnaient 27 cv et ceux de comp 9 ( genre AM2) en donnaient 32 ( avec la soufflante , il est vrai ).
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Re: 2cv combien faut il enlever pour avoir une compression d

Message par 92deuche »

C'est la forme de la tete de piston qui détermine le taux. Et elle est moulée.
La rareté ce sont les pistons neufs à 8.5. Des pistons à 9 il y en a partout.

Raccourcir les chemises ou 'creuser" l'épaulement récepteur des chemises dans les culasses pour reduire le volume de la chambre mais les soupapes risquent de toucher et les culbuteur de ne plus etre adaptés. Quoique 0.58mm d'après les calculs de Belin3800 ça doit pouvoir etre gérable. Mais au dessus d'un certain taux il y a aussi un risque d'auto allumage et donc de cliquetis.
Le taux de compression ne se joue pas au niveau du vilebrequin mais à la forme de la tete
Si t'as des pépètes tu fais aléser un piston spécial au taux voulu en tenant compte de la course des soupapes c'est à dire en "creusant" si besoin dans les tetes des encoches en diagonale pour empecher les soupapes de toucher la tete de piston. wouah !!
Sur les 602 il y a meme eu des taux à 7.25 et à 7.75 mais c'est uniquement la forme de la tete qui changeait. Sur les premières ami 6 et leur façon de pétarader si particulière qu'on ne retrouve plus du tout avec les autre taux de compression : à 0'38 et à 1'08 : https://www.youtube.com/watch?v=Kokw_c5Gdeo
A confirmer tout de meme par d'autres membres du forum
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