moteur 2cv !!!!!!

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
YOUSSEF
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 30 mars 2013, 23:47
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 03 avr. 1976

moteur 2cv !!!!!!

Message par YOUSSEF »

salut tout le monde2cv
est ce que c'est possible!!!! pas de problème de rotation de moteur :shock: :fou:
Image


€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ *********°°°°°°°°%======-------~--~~-------~~----~ ¬o/----¬\o² <<<<<<<€€€€€€€€€€€€€
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

YOUSSEF a écrit :salut tout le monde2cv
est ce que c'est possible!!!! pas de problème de rotation de moteur :shock: :fou:
Image

:salut:

tu veut dire que ton moteur tourne plus , ?? si oui?? oui c'est possible un moteur qui a chauffer grippe est coince il tourne plus

il y a d'autre raison ta boite peut aussi, bloqué ton moteur, il faut faire le test au point mort et une roue sur le cric est tu tourne la roue dans le sens avant ou a la manivelle

si ton moteur tourne est entraine ta roue avec c'est ta boite qui bloque, si rien tourne c'est le moteur , (serrage, ou une pièce interne qui a cassé, vilo ou bielle, ou soupape

qui a griller est rester ouverte, voila les supposition pour qu'un moteur puisse plus tourner. :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par RICMAN41 »

:salut: -Non Rénato,Je pense que tu n'as pas bien vu la photo,cliques dessus et tu comprendras mieux. :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par zamzam »

Salut les gars !
Non Non René : regarde bien la photo de Youssef : c'est un groupe boîte moteur qui a été inversé : la boite devant ; je crois que c'est sur une deuch "Hot-rod" ; il me semble que pour réaliser ça le gars a inversé une pignonnerie dans la boite ...(c'est le coup de une marche avant et quatre marche arrière non ?)... et deux carbu c'est souvent vu (kits byrno et deuch proto) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

:salut:


:shock: au puré qu'esque tu a fait la Youssef, je viens de voir ta photo un moteur 2cv sur une boite de 4l je pense?? donc ton moteur se trouve a l'arrière

un carbu part cylindre :shock: ton moteur va chauffer? et il va tourner a l’envers :shock: faut lever une roue et dit moi comme la roue tourne en actionnant le démarreur :lol:

c'est la première fois que je voit un truc pareil :mdr: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

:salut:

salut les gars mon message c'est croisé avec les votre, ben la alors je connais pas du tout se montage :shock: c'est la première fois que je voie çà :shock:

je passe la main la je découvre :siffle: :salut:
Avatar du membre
YOUSSEF
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 30 mars 2013, 23:47
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 03 avr. 1976

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par YOUSSEF »

non non non :non: c est pas mon moteur ,je le juste vu sur une page de Facebook est c été très impression alors je dis pourquoi pas faire partager avec vous c est tous!!!!!...mais comme même c est drôle ...non??,
c est par la il y deux autre image, et je croix que c est une BV 2cv originale ...je croix :shock:
https://www.facebook.com/Eendjehuren/ph ... =3&theater
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ *********°°°°°°°°%======-------~--~~-------~~----~ ¬o/----¬\o² <<<<<<<€€€€€€€€€€€€€
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

:salut:


oufffff ..... j’ai cru que tu avait fait cette modification, la je peut pas te venir en aide c'est la première fois que je voie se montage :shock:

mais pour moi se moteur va tourner a l’envers ? sauf si la boite a était modifier, ? et pour le refroidissement il est plus ventilé part l'air en roulant, ou moins bien ?

mais la je passe la main si quelqu'un connait se montage, :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par windmill »

Hello :)

Il s'agit du Hot Rod à Ollie, un finlandais qui était garé sur mon campement à la mondiale. Il a simplement renversé le différentiel dans la boîte, pas plus compliqué !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

windmill a écrit :Hello :)

Il s'agit du Hot Rod à Ollie, un finlandais qui était garé sur mon campement à la mondiale. Il a simplement renversé le différentiel dans la boîte, pas plus compliqué !

:salut: windmill

il a surement fait autre chose , normalement le simple fait de mettre le différentiel a gauche, change la rotation des pignons, donc il doit y avoir 4 marche arrière

est une marche avant, il a du supprimer,ou modifier la pignonerie de la marche arrière, qui est simplement un pignon intermédiaire pour changer la rotation des pignons.

mais la je voie pas comment il a pu faire, sinon le fait de tourner le différentiel çà je connais , il faut pas se tromper au remontage sinon tu te retrouve avec 4 marche

arrière,après çà c'est une chose, le moteur tourne a droite comme le différentiel est a droite coter chauffeur, donc fait tourner le différentiel en avant qui lui entraine les cardans

de sortie de boite, en inversant le différentiel, le moteur va toujours tourner a droite mais il va faire tourner le différentiel en arrière donc les cardans avec, il a du faire

autre chose qu'il ta surement pas dit top secret :lol: je connais bien les boites 2cv mais la je voie pas comme il a fait , le différentiel simplement l'inverser a gauche

tu a 4 marche arrière et une marche avant çà c sur. :salut:
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par ujiko »

Bonsoir,

c'est juste une inversion de différentiel rien de plus, dans le sens normal, la 2cv aurait eu 1 marche AV et 4 marches AR synchronisées avec les mêmes rapports.
En tournant l'ensemble Moteur + BV de 180°comme sur la photo, la voiture retrouve 4 marches AV + 1 marche AR.
Les seules différences dans cette position sont la grille des rapports inversée au levier de vitesse et adieu manivelle.

L’intérêt de ce montage est de supprimer en partie le porte-à-faux à l'avant de la voiture de ramener le centre de gravité plus en AR entre l'essieu AV et l'essieu AR.
La caisse a également été reculée.
Les freins à tambour seront un peu moins efficaces dans cette position à moins qu'ils n'aient également été inversés...

Faut espérer pour lui que le moteur ne chauffe pas trop !

Cordialement
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

:salut: c'est encore moi

ben oui Windmill le mec ta rien caché il a raison. Je viens de voir maintenant j'aurais du m’apercevoir avant mon message :oops:

le fait d'inverser le différentiel a gauche inverse la rotation OK? il se trouve avec 4 marche arrière et une avant , çà c'est quant la boite est monter

derrière le moteur normalement quoi, mais la vue que la boite est a l'envers devant, la boite tourne comme si tu était en marche arrière donc entraine les cardans en avant. :lol:

c'est juste le simple inversement du différentiel en tournant la boite suffit, le seul bémol si sans est un ? les pignon sont tailler d'une façon, pour tourner a droite

la de tourner en permanence est a haut régime vont IL tenir dans la duré.,? :salut: merci a toi c'est un truc que je savais le différentiel :merci: a gauche = 4 marche arrière

mais j'avais jamais pensé du fait que la boite et devant la boite recule et fait avancé la voiture :lol: :lol: :merci: windmill un truc tout simple
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

ujiko a écrit :Bonsoir,

c'est juste une inversion de différentiel rien de plus, dans le sens normal, la 2cv aurait eu 1 marche AV et 4 marches AR synchronisées avec les mêmes rapports.
En tournant l'ensemble Moteur + BV de 180°comme sur la photo, la voiture retrouve 4 marches AV + 1 marche AR.
Les seules différences dans cette position sont la grille des rapports inversée au levier de vitesse et adieu manivelle.

L’intérêt de ce montage est de supprimer en partie le porte-à-faux à l'avant de la voiture de ramener le centre de gravité plus en AR entre l'essieu AV et l'essieu AR.
La caisse a également été reculée.
Les freins à tambour seront un peu moins efficaces dans cette position à moins qu'ils n'aient également été inversés...

Faut espérer pour lui que le moteur ne chauffe pas trop !

Cordialement
:salut: nos message vienne de se croisé :tchin: :salut: :merci:
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par ujiko »

renato13 a écrit ::salut: c'eszt encore moi

ben oui Windmill le mec ta rien caché il a raison. Je viens de voir maintenant j'aurais du m’apercevoir avant mon message :oops:

le fait d'inverser le différentiel a gauche inverse la rotation OK? il se trouve avec 4 marche arrière et une avant , çà c'est quant la boite est monter

derrière le moteur normalement quoi, mais la vue que la boite est a l'envers devant, la boite tourne comme si tu était en marche arrière donc entraine les cardans en avant. :lol:

c'est juste le simple inversement du différentiel en tournant la boite suffit, le seul bémol si sans est un ? les pignon sont tailler d'une façon, pour tourner a droite

la de tourner en permanence est a haut régime vont IL tenir dans la duré.,? :salut: merci a toi c'est un truc que je savais le différentiel :merci: a gauche = 4 marche arrière

mais j'avais jamais pensé du fait que la boite et devant la boite recule et fait avancé la voiture :lol: :lol: :merci: windmill un truc tout simple
Renato13

Tous les pignons de la BV tournent toujours dans le même sens qu'avant l'inversion du différentiel. Donc aucun souci.
Seul le différentiel tourne en sens inverse.
Le principe est que l'axe de l'arbre secondaire étant perpendiculaire à l'axe de rotation du différentiel, le fait de placer la couronne du différentiel a gauche du pignon conique du secondaire inverse le sens de rotation.
Cela peut être un avantage s'il y a de l'usure, puisque c'est l'autre face des dents de la couronne qui va être sollicitée.
C'est ce principe là qui faisait la 2cv Sahara, le moteur + BV a l'arrière étaient montrés de la même manière.

Pour info, sur la GS, il était également possible d'inverser le différentiel.

Cordialement
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par 92deuche »

windmill a écrit :un finlandais
Donc no problemo de refroidissement des moteurs en Finlande.

Impressionnant l'ingéniosité de "l'astuce".
Avatar du membre
YOUSSEF
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 30 mars 2013, 23:47
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 03 avr. 1976

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par YOUSSEF »

je crois que au raison de refroidissement qu' il a éliminer le carénage de ventilation pour que les cylindre soit direct au vent !!!
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ *********°°°°°°°°%======-------~--~~-------~~----~ ¬o/----¬\o² <<<<<<<€€€€€€€€€€€€€
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

ujiko a écrit :
renato13 a écrit ::salut: c'eszt encore moi

ben oui Windmill le mec ta rien caché il a raison. Je viens de voir maintenant j'aurais du m’apercevoir avant mon message :oops:

le fait d'inverser le différentiel a gauche inverse la rotation OK? il se trouve avec 4 marche arrière et une avant , çà c'est quant la boite est monter

derrière le moteur normalement quoi, mais la vue que la boite est a l'envers devant, la boite tourne comme si tu était en marche arrière donc entraine les cardans en avant. :lol:

c'est juste le simple inversement du différentiel en tournant la boite suffit, le seul bémol si sans est un ? les pignon sont tailler d'une façon, pour tourner a droite

la de tourner en permanence est a haut régime vont IL tenir dans la duré.,? :salut: merci a toi c'est un truc que je savais le différentiel :merci: a gauche = 4 marche arrière

mais j'avais jamais pensé du fait que la boite et devant la boite recule et fait avancé la voiture :lol: :lol: :merci: windmill un truc tout simple
Renato13

Tous les pignons de la BV tournent toujours dans le même sens qu'avant l'inversion du différentiel. Donc aucun souci.
Seul le différentiel tourne en sens inverse
.........................................................
:salut: oui tu a raison , putain se Finlandais c'est une tronche, une astuce simple , mais pour les frein je pense qu'il a du y penser aussi les inverser?
le seul truc , c'est le refroidissement du moteur ? chez eux !!! un été c'est un hiver rude chez nous a Istres :mdr: mais sil viens dans le coin il se pourais que le moteur
monte en température en plein été. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

92deuche a écrit :
windmill a écrit :un finlandais
Donc no problemo de refroidissement des moteurs en Finlande.

Impressionnant l'ingéniosité de "l'astuce".
:salut:

oui chez eux , :lol: génial cette astuce ta raison je connaissez pas, c'est la première fois, javais jamais vue se montage super :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

YOUSSEF a écrit :je crois que au raison de refroidissement qu' il a éliminer le carénage de ventilation pour que les cylindre soit direct au vent !!!

:salut:

ben Youssef ta photo nous à fait parler mécanique, :pouce: et découvrir le principe de fonctionnement , :merci: :salut:
Avatar du membre
YOUSSEF
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 30 mars 2013, 23:47
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 03 avr. 1976

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par YOUSSEF »

merci a vous a votre explication mécanique, et c est pour ça le but de partage sur forum :merci:
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ *********°°°°°°°°%======-------~--~~-------~~----~ ¬o/----¬\o² <<<<<<<€€€€€€€€€€€€€
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

:salut:

ben il a fait une belle invention , mais il doit y avoir aussi des soucies mis a part du refroidissement , d' accessibilité

pour changer la courroie, ou changer les vis platinées ou faire un réglage :siffle: bonjour la galère ? :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par windmill »

Oui, après c'est une voiture qui ne roule vraiment pas beaucoup, seulement quelques kilometres par ci par la lors des expos et c'est tout ! Le moteur n'a pas le temps de chauffer. :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

windmill a écrit :Oui, après c'est une voiture qui ne roule vraiment pas beaucoup, seulement quelques kilometres par ci par la lors des expos et c'est tout ! Le moteur n'a pas le temps
de chauffer. :)

:salut:

A oui dans c'est condition c'est bon , comme je connaissais pas se montage j'avais jamais vue , j'ai chercher a savoir un peut plus, mais il y a plein de version

sur la modif ,il y a pas simplement le différentiel comme modif, il a du aussi voir la direction le châssis les frein, bref çà ne doit pas être aussi simple que de tourner le différentiel

et pour l’homologation je n'arrive pas a savoir si c'est bon certain dise oui certain dise non, :salut:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par 92deuche »

Salut
Se serait quasiment impossible à faire homologuer en France. Il faudrait déjà savoir quel type de transformation ce serait. Et avoir du temps et de l'argent. Eventuellement beaucoup de temps et beaucoup d'argent. C'est un grand bain prolongé d'administration, difficile de pas boire la tasse.
Alors qu'aux USA par exemple une voiture c'est un numéro de moteur enregistré auprès de l'administration et on peux mettre ce qu'on veut "autours"comme carrosserie.
Ca m'étonnerais pas qu'en Finlande ce soit un peu comme ça.
En France on peut le faire en théorie mais en pratique tout semble fait pour décourager les demandeurs isolés. On sait quand ça commence mais pas quand ça termine ni combien ça coutera. :doigt:
La grande classique c'est les véhicules US que les gens rapportent de la bas et qu'ils finissent par mettre a la poubelle 10 ans plus tard, 10000 euros encore en moins, quelques gros classeurs de paperasse "passionnante" en souvenir. Avec interdiction de la revendre tant qu'elle est pas homologuée. Et il parait qu'un rien peut faire tiquer l'inspecteur de la dreal et que ça peut bloquer un dossier pendant des années
Regarde si ça donne envie de se lancer dans la bricole en France : http://www.developpement-durable.gouv.f ... _usage.pdf
Et encore c'est que pour une modif carrosserie si j'ai compris. Pour une modif mécanique il doit falloir faire une autre procédure a mener en meme temps que la procedure mofi carrosserie. Sans compter la certification UTAC
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par 92deuche »

Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par windmill »

Yo :)

D'un point de vue purement mécanique, la boite n'a subit aucune modification à part ce renversement de différentiel. Les plateaux de frein ont simplement été monté tournés à 180° pis voilà. Le reste est tout "sur mesure"... câbles de frein à main, tuyaux de freins, etc....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par renato13 »

[quote="92deuche"]Salut
Se serait quasiment impossible à faire homologuer en France.

.......................................................................... :salut:

:pouce: oui je pense moi aussi la même chose.


wjndmill

ben sur la photo on voit bien la caisse a reculer, donc modification des pédalier colonne de direction , moteur et boite a l'envers, l'avant on voie des tube sur le châssis , je pense

que çà sert a fixé le support de boite, bref on voie bien qu'il y a eu des modif , donc plus homologuer,? et la je pense que 92 deuch a raison il y a rien qui passe , pour une demande

d’homologation ?? chez nous. :salut:

( mais bon comme tu ma dit plus haut, le finlandais roule très peux juste pour les expo, la aucun soucie c'est une belle invention.)
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par windmill »

Je sais même pas si elle est immatriculée, je ne crois pas... :) Voila le site web du gars en question, il en est pas à sa première réalisation, jugez plutôt : http://www.ollierkkila.com/
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par 92deuche »

windmill a écrit :D'un point de vue purement mécanique, la boite n'a subit aucune modification à part ce renversement de différentiel. Les plateaux de frein ont simplement été monté tournés à 180° pis voilà. Le reste est tout "sur mesure"... câbles de frein à main, tuyaux de freins, etc....
Argument futé, madré, mais à mon avis irrecevable pour la 2cv hot rod Finlandaise si on devait l'immatriculer en France. Quand on signe un certificat de vente préfecture y a une case "n'a subi aucune modification mécanique". A partir de quel niveau une transformation devient une transformation mécanique.

Ce doit etre cette argument qu'utilisent ceux qui transforment les ami super en super 2cv. (et que je comptais utiliser quand j'ai tenté ma fusion ami super/caisse d'ami 6) Mais il y a une "preuve" que le changement de caisse ne constitue pas une modification mécanique à cause d'une pub citroen de l'ami super qui présentait le chassis/moteur/trains comme "la mécanique" de la voiture. On voyait une photo du chassis, sans caisse, motorisé, avec essieux, pneus, direction, alimentation, freinage, chaque classe d'organes mécanique peint dans une couleur différents avec ce titre "ceci est une nouvelle voiture". C'est une preuve "constructeur" officielle en quelque sorte recevable sans trop de contestation par un tribunal. Donc tout le reste n'est pas "la mécanique"...
Donc toute la caisse sur le chassis motorisé n'était meme pas considéré comme faisant partie de "la voiture". D'autant plus que c'était la derniere voiture avec absence de contrainte mecanique sur la partie haute de la voiture. Toutes les contraintes mecaniques passent par le chassis. La caisse ne participe pas du tout à la solidité et à la rigidité de la mécanique globale de la voiture. Elle est juste là pour protéger les passagers des intemperies et maintenir les elements de carrosserie comme les portieres, les ailes, le toit, le pare brise. C'est d'ailleurs pour ça que la deuche à jaretée en 91 quand il y a eu les nouvelles normes sécurité qui auraient obligé à une refonte totale de toute l'infrastructure de la deuche. Les voitures à chassis et caisse legeres étaient condamnées. Et c'est d'ailleurs aussi pour cette raison que jamais la deuche version ancienne ne pourra jamais etre refabriquée en version chassis/caisse legère dans les pays appliquant les normes UTAC.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !




En tout cas le hot rod Finlandais n'a pas l'air d'etre immatriculé


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
fff
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: moteur 2cv !!!!!!

Message par zamzam »

92deuche a écrit : Quand on signe un certificat de vente préfecture y a une case "n'a subi aucune modification mécanique". A partir de quel niveau une transformation devient une transformation mécanique.
Hop, hop, hop ! c'est encore plus restrictif que ça ! sur les certificats de cession il est écrit : "Je certifie en outre* Que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité
ou de l'actuel certificat d'immatriculation" hors sur les certificats d'immatriculation (CG) le type de carrosserie est mentionné ; par expérience personnelle j'avais acheté une caravane pliable dont la CG spécifiait : REM soit donc remorque mais suite à mon appel aux services de la DREAL ceux-ci m'ont fait remarqué qu'à la case carrosserie il était noté "caravane" et donc que la transformation en remorque plateau modifiait les mentions sur la CG et nécessitait donc une fastidieuse pour ne pas dire quasi-impossible "réception à titre isolé" ..... :(
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr