Normal ou pas? 2cv vitesse a froid

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Padkiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2015, 17:03
Ma deuche : 2Cv 6 Spécial AZKA 1988
Date de naissance : 06 mars 1985
Localisation : Auneau

Normal ou pas? 2cv vitesse a froid

Message par Padkiller »

Bonjour a tous,

Voila je suis un nouveau deuchiste et je me demandais. Ma belle a beaucoup de mal a prendre de la vitesse a froid. Il lui faut bien 10 km pour qu'elle fonctionne correctement.

Donc a froid elle galere. Normal ou pas?


Avatar du membre
YOUSSEF
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 30 mars 2013, 23:47
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 03 avr. 1976

Re: Normal ou pas?

Message par YOUSSEF »

il faut faire un cache calandre jusqu' a ce que le moteur tourne ronde :D
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ *********°°°°°°°°%======-------~--~~-------~~----~ ¬o/----¬\o² <<<<<<<€€€€€€€€€€€€€
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Normal ou pas?

Message par zamzam »

Hello !
Normalement il ne faut pas pousser ta voiture avant 10 ou 15 mn de fonctionnement (idéal démarrer et rouler de suite sans pousser la voiture pas de chauffe au point mort ! Le top pouvoir rouler pour commencer 1 ou 2 mn en première sur le sarter puis petit à petit monter les rapport après avoir enlevé le sarter) à froid l'huile est redescendue dans le carter et les différents éléments mécaniques sont mal lubrifiés tant que l'huile n'est pas à température optimale (environ 80 °) les pièces sont en cours de dilatation et les jeux fonctionnels sont en train de s'établir ; un moteur s'use plus pendant les 5 premières minutes de fonctionnement que pendant tout le reste de la journée ! ....donc on peut dire que pour ta deuch c'est une sorte d'instinct de survie qui se manifeste ! :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Re: Normal ou pas?

Message par ben39 »

YOUSSEF a écrit :il faut faire un cache calandre jusqu' a ce que le moteur tourne ronde :D
Genre ça ? http://www.mehariclub.com/cache-calandr ... 03300.html
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Normal ou pas?

Message par renato13 »

:salut:

oui un cache calandre fera plus vite chauffer ton moteur, mais il fait pas encore froid pour mettre un cache calandre? je c'est pas de quelle région tu est ,

part la même occasion tu peut te localisé sur ton avatar, Après si une fois ton moteur chaud elle roule normalement, ben faut rien toucher,

faut simplement la faire chauffer le premier démarrage :salut: une minute en gros au ralentie puis comme David ta dit plus haut tu roule doucement sans tirer tes vitesse

le temps quelle chauffe un peut. :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Normal ou pas?

Message par windmill »

Oh oui, la plupart des moteurs déglingués que j'ai vus étaient entre les mains de mecs qui tapaient dedans a froid, ne lui laissant meme pas 30 secondes avant de quitter le parking... Resultat c'est des coussinets de bielle qui lâchent avant l'heure, des paliers de vélo rayes, etc...

On y va tout doux et si tu l'écoute elle te le dira quand elle sera a température :wink:
Avatar du membre
Padkiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2015, 17:03
Ma deuche : 2Cv 6 Spécial AZKA 1988
Date de naissance : 06 mars 1985
Localisation : Auneau

Re: Normal ou pas?

Message par Padkiller »

Merci pour toutes vos réponses.

Alors ce dimanche j'ai refait le joint du carburateur car je voyais qu'il suintait de l'essence (surement du au 95 + additif de l'ancien proprio)

Donc maintenant elle démarre à chaud sans avoir besoin d'accélérer. Le fond de cuve était crado et je ne vous raconte pas la quantité de saleté dans le filtre d'entré du carbu... Maintenant il est entièrement propre (et j'ai ajouter un filtre entre la pompe et le carbu), tous les trous soufflé et nettoyer. J'ai senti déjà une différence!

Apres le starter m'aide à démarrer à froid mais au bout de 15 secondes elle cale si je laisse le starter! :shock: Mais bon sinon elle tourne comme une horloge! Puis je n’ai presque pas besoin du starter au bout de 20 sec elle tient le ralentie, certes a bas régime mais elle ne cale pas.

Ce que vous me dite me rassure un peu ^^ c'est vrai que les matinées sont fraiches! J'ai le cache calandre donc je le poserais pour la faire chauffé.

:volant:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Normal ou pas?

Message par windmill »

Ha bah ça, quand on dit que l'additif fait des dépôts, c'est pas juste pour le plaisir de tenir tête :siffle:

Sinon, un moteur avec une carburation au poil doit pouvoir tolérer le choke même à chaud. S'il s'étouffe dès que tu le tires, c'est que le réglage n'est pas otpimal.
Avatar du membre
Padkiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2015, 17:03
Ma deuche : 2Cv 6 Spécial AZKA 1988
Date de naissance : 06 mars 1985
Localisation : Auneau

Re: Normal ou pas?

Message par Padkiller »

Et comment regler La carburation?

J'ai remarquer une vis de richesse lors du nettoyage.

Elle etait a 9 tours Je trouvais ca beaucoup mais bon apres je n'e connais pas le reglage d'origine.

PS: ce n'est pas moi qui mettait de l'additif Mais l'ancien proprietaire. :laughing:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Normal ou pas?

Message par 92deuche »

zamzam a écrit :Normalement il ne faut pas pousser ta voiture avant 10 ou 15 mn de fonctionnement (idéal démarrer et rouler de suite sans pousser la voiture pas de chauffe au point mort ! Le top pouvoir rouler pour commencer 1 ou 2 mn en première sur le sarter puis petit à petit monter les rapport après avoir enlevé le sarter)
... les différents éléments mécaniques sont mal lubrifiés tant que l'huile n'est pas à température optimale (environ 80 °) les pièces sont en cours de dilatation et les jeux fonctionnels sont en train de s'établir ; un moteur s'use plus pendant les 5 premières minutes de fonctionnement que pendant tout le reste de la journée !
renato13 a écrit :une minute en gros au ralentie puis comme David ta dit plus haut tu roule doucement sans tirer tes vitesse

le temps quelle chauffe un peut. :salut:
windmill a écrit :Sinon, un moteur avec une carburation au poil doit pouvoir tolérer le choke même à chaud. S'il s'étouffe dès que tu le tires, c'est que le réglage n'est pas otpimal.
Tout ça c'est bin vrai. Et c'est normal. 25/30 petits chevaux froids que veux tu faire avec ça

Quand je devais rouler dans les memes conditions je ne tirais pas dessus, 60/70 en 4ème sur du plat. Et puis au bout de quelques minutes on sent qu'elle est chaude et que tout les chevaux repondent, au fur et à mesure, présents sans souci
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Normal ou pas?

Message par windmill »

Bonsoir :)

Bin 9 tours c'est beaucoup trop effectivement, c'est 4.5 tours grand maximum pour un deubeul-corps ! Procédure de re-réglage rapide, hop ! Attention, à faire avec un allumage calé au poil de goupillon et des culbuteurs réglés 8)

1) fermer la vis de richesse à fond sans forcer (en butée) puis l'ouvrir de 2.5 tours environ.
2) dévisser la vis de papillon jusqu'à ce que celui-ci se plaque complètement contre les parois du venturi (on le voit quand la vis n'appuie plus sur la came du volet de starter) puis ré-amener la vis en appui sur la came.
3) ouvrir le papillon de 3 tours de vis environ.

==> Tu devrais obtenir un ralenti assez haut, assez pour rouler et faire chauffer le moteur. Une fois le moteur chaud, on passe à la suite :

4) Laisser tourner au ralenti et amener le moteur au BLI (Best Lean Idle : position de la vis de richesse pour laquelle le régime de ralenti est le plus haut.) Pour ce faire, agir sur la vis de richesse et quand le régime maximum est atteint, on ne touche plus ! Par exemple si on continue d'ouvrir la richesse, le régime stagne et on est allé trop loin.
5) Amener le régime de ralenti à la vitesse souhaitée en agissant sur la vis de papillon.
6) Ré-amener le moteur au BLI. Si le régime est correct, ré-ouvrir la vis de richesse d'un demi-tour supplémentaire et le réglage est fini. :siffle:
7) Si le régime est encore trop haut ou trop bas, reprendre à l'étape 5) jusqu'à obtention d'un résultat probant :laughing:
Avatar du membre
Padkiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2015, 17:03
Ma deuche : 2Cv 6 Spécial AZKA 1988
Date de naissance : 06 mars 1985
Localisation : Auneau

Re: Normal ou pas?

Message par Padkiller »

Je vais m'amuser a regler ca ce week end alors. :) Je doit regler l'allumage, les culbus ont ete fait et il y en avait besoin... Donc l'allumage est surement dans le meme cas.
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Normal ou pas?

Message par windmill »

Si tu veux, j'ai une fiche extra-complète sur le fonctionnement et réglage du ralenti :)
Avatar du membre
Padkiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2015, 17:03
Ma deuche : 2Cv 6 Spécial AZKA 1988
Date de naissance : 06 mars 1985
Localisation : Auneau

Re: Normal ou pas?

Message par Padkiller »

Ah bah avec plaisir!
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Normal ou pas? 2cv vitesse a froid

Message par windmill »

Bon bah MP pour toi :) Bonne lecture !
Avatar du membre
Padkiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2015, 17:03
Ma deuche : 2Cv 6 Spécial AZKA 1988
Date de naissance : 06 mars 1985
Localisation : Auneau

Re: Normal ou pas? 2cv vitesse a froid

Message par Padkiller »

Merci pour la procédure. :D

Bon je dois régler l'allumage pour être sur que tout fonctionne bien (même si elle démarre au poil et ne semble pas avoir de souci) je préfère le vérifier. Elle ne tient toujours pas à plus de la moitié du starter. :roll:

Mais je me retrouve à 8 tours pour le BLI Je trouve ça un peu haut, qu'en pensez-vous?
Je ne connais pas l’âge (peut être d'origine et donc à 124 000 KM) ni la compression du moteur mais il ne semble pas mangé d'huile.
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Normal ou pas? 2cv vitesse a froid

Message par 92deuche »

Padkiller a écrit :Elle ne tient toujours pas à plus de la moitié du starter.
C'est plutot bon signe 8)

Normalement il y a un ressort de rappel pour que la seconde partie de la course du starter ne puisse pas "rester" en permanence si on ne tire pas dessus. Le starter "à fond" c'est que pour les grands froids et juste pour faire partir le moteur.
Quand on relache le starter il doit automatiquement revenir à mi course. Mais parfois le ressort de rappel de mi-course est cassé. La derniere partie de la course du starter s'utilise un peu comme sur les moteurs 2 temps.
Pour rouler avec starter c'est que sur la premiere partie de la course
Avatar du membre
Padkiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2015, 17:03
Ma deuche : 2Cv 6 Spécial AZKA 1988
Date de naissance : 06 mars 1985
Localisation : Auneau

Re: Normal ou pas? 2cv vitesse a froid

Message par Padkiller »

Huuuuummmmmm, Je ne savais pas! Donc le ressort doit etre HS ou le cable grippe trop pour revenir a la moitié. :tchin:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Normal ou pas? 2cv vitesse a froid

Message par renato13 »

Padkiller a écrit :Huuuuummmmmm, Je ne savais pas! Donc le ressort doit etre HS ou le cable grippe trop pour revenir a la moitié. :tchin:
:salut:

le starter ne reviens pas tout seul, faut le repousser part le bouton, a font ou a moitié au le supprimer,

tu peut contrôler çà course voir le réglage du câble, ton starter tirer a font ton volet doit être fermer complétement dessus le carbu ,une fois repousser a font

il doit être vertical, mais tu nous dit elle tourne nickel elle tien le ralentie, touche plus rien , un starter et fait pour démarrer a froid c'est tout ,tu le repousse de suite en moitié

et même le lever, des que le moteur tourne sans lui, sur ma mémère je le tire a font le premier démarrage, de suite démarrer je le pousse a moitié, puis le plus bas possible

prés du ralentie, puis je roule doucement, puis je le pousse a font plus besson de starter le moteur en a plus besoin. :salut:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Normal ou pas? 2cv vitesse a froid

Message par 92deuche »

Padkiller a écrit : ou le cable grippe trop pour revenir a la moitié. :tchin:
Ou ça effectivement !
renato13 a écrit :ton starter tirer a font ton volet doit être fermer complétement dessus le carbu ,une fois repousser a font

il doit être vertical
Un bon reglage ça permet de pas surconsommer

On n'est plus habitué avec l'injection et les starters automatiques et le principe de base c'est ça
renato13 a écrit :le plus bas possible
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr