moteur 2 cv bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
collet
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:49
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : Mordelles

moteur 2 cv bloqué

Message par collet »

salut à tous
Suite de mes mésaventures avec mon sacré moteur,après démontage il s'avère qu'une des 2 bielles était quasiment bloquée
à la base.Du jamais vu diront certains.Réussir à serrer de la ferraille de 4cm d'épaisseur à cause de surchauffes faut déjà y'aller.
On démonte tout et on recommence.J'ai donc trouvé 1 moteur de dyane (am2a) avec 1 embrayage différent de l'autre moteur.
La question ,va t'il s'adapter sur ma bv de méhari?a bientôt
:salut:


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: moteur 2 cv bloqué

Message par DERIO »

Oui, ça s'adaptera, à condition d'utiliser le volant moteur qui était marié avec l'embrayage.
Les volants épais dits "volants lourds" sont utilisés avec les mécanismes de type 3 doigts.
Les volants fins dits "volants légers" sont utilisés avec les mécanismes de type diaphragme.
Le montage diaphragme utilisé sur les plus récentes est plus doux et plus progressif.
Le volant léger est sensé favoriser la nervosité, le volant lourd privilégier le couple.
Très peu de différence dans la pratique...

Certains équipementiers ont inventé un montage hybride: diaphragme sur volant lourd.
Jamais utilisé ni validé par Citroen ou équipementier majeur tel Valeo (qui fournit toujours les 2 montages, mais pas de mix)
Avatar du membre
collet
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2015, 17:49
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 20 déc. 1971
Localisation : Mordelles

Re: moteur 2 cv bloqué

Message par collet »

merci derio pour ta réponse très complète bravo!! :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: moteur 2 cv bloqué

Message par windmill »

Of j'ai déjà niqué un bas-moteur exactement comme toi, en 10 secondes et au ralenti ! :siffle: A l'autopsie, les bielles étaient soudées sur le vilo, défaut de graissage, à cause d'un.... bourdon qui était rentré par le trou de graissage de la crépine ce couillon ! Il y en avait 2 autres dans la crépine aussi... N'importe quoi !

Bref, c'était l'histoire du moteur refait qui n'a tourné que 10 secondes à cause de quelques insectes...
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: moteur 2 cv bloqué

Message par 92deuche »

windmill a écrit :Bref, c'était l'histoire du moteur refait qui n'a tourné que 10 secondes à cause de quelques insectes...
Pas mal dans le genre "trahison mécanique" !! Acier versus bourdon...
C'est le "scrupulus" du moteur de deuche. Le petit cailloux qui pouvait arrêter une légion romaine !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2 cv bloqué

Message par renato13 »

:salut:

pour évité se genre de soucie, faut tout simplement travailler dans un endroit propre, et nettoyer est soufflet toutes les pièces avant montage,

est protéger avec un chiffon propre le moteur en court de remontage, et toujours refermer un moteur le plus vite possible, plutôt que de trainer a fermer un moteur

se genre de truc ne mais jamais arrivé, je suis très pointilleux la dessus ,le circuit de graissage je vérifie toujours que tout soi nickel avant de remonter le reste.

un bourdon ou un morceau de boue de la vielle huile çà pardonne pas , si le circuit se fait pas correctement c'est la mort du vilo, ou bielle ,

c'est juste une info !!!! malheureusement le circuit de graissage boucher part quelque chose çà peut arriver, la preuve !!! mais bon !!!! :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: moteur 2 cv bloqué

Message par zamzam »

+1 la mécanique est un travail très sale où tout doit être très propre ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr