comment demarrer vous votre 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
YOUSSEF
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 30 mars 2013, 23:47
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 03 avr. 1976

comment demarrer vous votre 2cv

Message par YOUSSEF »

comment démarrer vous votre 2cv a chaud et a froid???
a froid :
je pompe 5 fois et j appuie sur l' accélérateur un centimètre puis il démarre automatiquement Nikel au cas ou j appuie plus ou moins qu' un centimètre il refuse et le démarreur fait de bruit

a chaude:
le moteur se mette a marche a facilement sans rien toucher...que le contacteur
mais c est le moteur est arrêter plus de 10 minute il faut suivre la méthode a froid


je plus besoin d utiliser le starter !!!!!!
si vous trouve que ce sujet est très important veillez SVP partager avec nous votre méthode
merci a vous :salut:


€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€ *********°°°°°°°°%======-------~--~~-------~~----~ ¬o/----¬\o² <<<<<<<€€€€€€€€€€€€€
Avatar du membre
Padkiller
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 30 sept. 2015, 17:03
Ma deuche : 2Cv 6 Spécial AZKA 1988
Date de naissance : 06 mars 1985
Localisation : Auneau

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par Padkiller »

Ola! :salut:

Pour ma part à froid au moment de déclencher le démarreur j'enfonce la pédale de quelques centimètres, la maintien comme ceci pendant une vingtaine de secondes.
Une fois ce temps passé mon moteur tien un ralenti très bas mais tien le ralenti.

A chaud un simple coup de démarreur permet de lancer le monstre sans aucune autre action.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par renato13 »

:salut:

ma nénette le matin à froid , je tire à font le starter sans rien toucher, elle démarre, et je réduit le starter doucement en moiter

puis je roule doucement le début puis je lève le starter,et roule doucement sans tirer les vitesse pendant 1 ou 2 km

a chaud elle démarre sans rien ,au qu'art de tour, :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par windmill »

Alors pour moi :)

Je monte dans la voiture, je mets le contact, je tire la tirette du démarreur et GNIGNIGNIGNIGNIGNIGNIGNIG, a veut pas se lancer. Je ressors de la voiture, me dit que comme il fait bien froid, une petite giclée d'essence dans le carbu la réveillera surement. Je vais donc prendre la petite fiole dans le coffre et la, stupeur : elle est vide :| Il faut donc remplir la fiole, mais je n'ai pas de nourrice de secours. Pas de panique, idée de génie, je décide de débrancher la durite qui arrive au carbu et de faire mouliner quelques secondes afin de remplir la fiole avec la pompe à essence. Bien évidemment, les doigts engourdis par le froid, je tremble, la durite se barre de la fiole et crache de l'essence de partout, y compris dans mes yeux. Ca brule ! Je me lave donc la gueule avec une bouteille d'eau glacée qui trainait sous le siège. On fera abstraction des habits tous tachés et qui puent le 95 :siffle:

Une fois la fiole remplie, je mets de l'essence dans le carbu. S'en vient la repose du filtre à air et au moment de serrer le collier le serrage, le tournevis ripe et vient s'enfoncer de 5mm dans ma paume gauche. OUAILLE, MERDE !! Je commence à perdre patience avec cette voiture de merde et je donne un coup de pied rageur dans le par-choc qui pourtant n'y est pour rien, pis m'en vais chercher un kleenex pour éponger mon hémorragie cutanée. Un bout de scotch alu sur la paluche et on en parle plus.

Une fois soigné, je referme le capot en prenant bien soin de le claquer afin de manifester mon mécontentement aux riverains qui regardent... Contact, tirette, GNIGNIGNIGNIGNIGNIGNIGNI, a veut toujours pas démarrer. Je pousse un soupir, ressors une 3ème fois de la voiture, lâche un juron bien trempé et claque la portière bien fort pour disperser l'émulsion qui me gangrène les veines. C'est toujours au moment ou il faut qu'elle démarre pas, cette salope de bécane de merde, etc...

J'en conclue de façon très arbitraire que j'ai noyé le moteur à force d'insister sur le démarreur, je vais donc déposer les bougies pour les sécher. Oui, mais seulement, il faut la clé à bougies ! Héhé, clé qui se trouve justement dans l'espèce de foutoir monumentale qui règne derrière l'AK 350. :fou: C'est parti, je fouille, je trouve de tout, même une RTA de Peugeot 204 qui n'a rien à foutre là, je renverse une bouteille d'huile de vidange sur le plancher, je me coupe avec un câble de frein de vélo, je crève un sachet rempli de visserie, je vous épargne la suite. Après 10 min de combat acharné, je trouve enfin la clé et m'en vais déposer mes bougies. Bien évidemment elles sont mouillées... Pas grave, je les sèche, remonte la bougie gauche, RAS. Bougie droite, R.... mais c'est moi ou j'ai l'impression que ça tourne dans du beurre ? Quel est le couillon qui vient de foirer le filetage ? C'est moi. BORDEL DE ***** DE SALOP******* DE PUT*** DE VOITURE DE **** :enerve: Je balance la clé à bougie à travers la rue dans le but d'estourbir la poubelle à épluchures du voisin, qui aurait mieux fait de construire sa maison à un endroit ou je ne me gare pas. D'abord.

Je laisse donc la bougie à son propre sort, elle a l'air de tenir, on avisera par la suite si elle décide de se satelliser dans le capot. Je remonte donc dans la voiture avec mes 2 mains bandées, après avoir bien sur pris grand soin de re-claquer le capot de rage pour faire comprendre à cette tôle du diable qu'elle commence à me les briser MENU. Contact, tirette, GNIGNIGNIGNIGNIGNIGNIGNAgnagnagnagnu gnu gnu gnu gn g ........ Je vous épargne le flot monstrueux de jurons dont je me suis moi-même surpris par la suite. Elle ne part pas et la batterie est vidée. Il ne reste plus qu'à retourner à la maison pour la charger. Ca tombe bien, je ne suis pas en retard et ça me donnera le temps de prendre un bon café histoire de faire redescendre la pression !

25 minutes plus tard

Je réinstalle la batterie chargée, je tente un nouvel essai qui s'avère bien sur infructueux. Je fais un graaaaand effort, je prends sur moi, champion du self-contrôle, je décide contrôler que j'ai bien de l'étincelle aux bougies. Mais comme je n'ai pas envie de les retoucher, quelque peut échaudé par le filetage que je viens de négocier, je me dis bah, je vais mettre la lampe témoin à la place de la bobine, je verrai bien si ça s'allume et s'éteint. Je m'équipe donc de la lampe Kivabien, ré-ouvre le capot qui se n'est pas laissé ouvrir si facilement après s'être pris 3 claques dans la gueule, et au moment de brancher le merdier, je me trouve bien bien con... J'avais complètement oublié que j'avais débranché le positif bobine par sécurité, pour les voleurs !

Conclusion : le voleur aurait été aveuglé par de l'essence, aurait eu les 2 mains estropiées et aurait empesté l'essence durant toute la journée, efficace mon truc 8) J'ai rebranché le fil, elle a démarré au quart de tour et j'ai pu aller bosser...

"Je roule en deuche tous les jours et ya desfois ou on est pas réveillé..."
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par toutoune »

bonsoir


voila un démarrage comme je les aime :enchante:
:merci:
2cv6 1981
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: :cafe:Faut rester ZEN !!!même si c'est pas toujours évident ImagePauvre capot !!! :wink:
:merci: c’est drôle quand ça arrive aux autres :siffle: mais je compatis.




:enchante:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par 92deuche »

mah, quelle poésie cé démarrage hé !
Bon, tu as foiré un peu ou beaucoup ton filetage de culasse mais ça t'apprendra à mettre en oeuvre des astuces trop efficaces et astucieuses pour empecher les voleur de profiter de ta deuche.
Et encore : tout est bien qui fini bien.
Tu fini par démarrer, par aller au boulot.
Tu n'as pas fini flambé à l'essence et comme il faisait froid tu n'as pas non plus fini noyé dans ta sueur.
Pas plus que dans un geste dynamique et enjoué, tu n'as envoyé valdinguer tes clefs de contact ou ton porteuf dans une bouche d'égout comme lui : http://www.ledauphine.com/savoie/2012/0 ... ontmelian1

Y a des jours comme ça qui nous font rires mais, "après", parce que sur le moment ....

Sinon pour demarrer a froid je tire plus ou moins le starter selon le froid qu'il fait. Je pompe et au 4 ème ou 5 eme coup de pompe je declenche le démarreur en continuant de pomper. Puis immédiatement ajustage position starter en continuant plus ou moins a jouer de l'accélérateur sans "emballer" le moteur mais sans non plus le laisser tourner trop "lentement" tout de suite, pour éviter une faiblesse de graissage à ce moment crucial qu'est le démarrage. (l'huile est encore épaisse à basse température et nécessite donc une bonne pression de la part de la pompe pour etre "poussée" correctement malgré une viscosité élevée.)
A chaud, du demarreur puis un peu d'accélérateur dès que je sent qu'elle est partie. Et si ça part pas au bout du 2 eme essai, accélérateur à fond sans jamais le relacher pour encore deux essais de démarreur. Si ça part toujours pas. Relache accélerateur. 1 à 2 minutes de repos contact éteint, puis je recommence la procédure depuis le départ. Et je me dis qu'il y a un probleme car normalement ça doit demarrer au quart de tour
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par Deuchémoi »

@windmill: y'a des jours, on ferait mieux de rester sous la couette un peu plus longtemps ....!!! :mdr: :mdr:
Ca m'arrive aussi parfois d'oublier l'inter qui me met la bobine à la masse et qui empêche de démarrer. Mais, en général, j'y pense de suite. C'est même devenu un réflexe. Avant de démarrer je vais appuyer sur l'inter. Je me suis même surpris à le chercher sur une deuche qu'on m'a prêtée le temps que je fasse réparer la mienne !!!Pareil pour l'extinction: 1- la clef, 2 - l'inter !!

Sinon, pour le démarrage, comme René (depuis que j'ai récupéré ma titine):
- A froid : starter à fond, un coup de cléf, un poil d'accélérateur pour qu'elle tienne le rythme, et je baisse le starter au fur et à mesure.
- A chaud : un petit coup de clef et ... rien d'autre !!!
Avant que je ne la récupère:
- A froid : de longues minutes de démarreur sans l'esquisse d'une explosion, et dès que l'occasion se présentait (très brièvement !) un PETIT coup d'accélérateur pour la faire prendre et j'appuyais un peu plus ensuite. Si j'appuyais trop, je l'étouffais et il fallait tout recommencer.
- A chaud: 2 cas de figure:
- redémarrage dans les 3 -4 minutes: coup de clef, un poil d'accélérateur et hop !
- redémarrage au delà de ce temps : impossible !!! Il fallait attendre 1/4 d'heure que, je ne sais pas quoi se passe (rien à avoir avec la bobine, même pblm avec une neuve !!), et retour au cas "démarrage à froid" !!

:megaphone: MAIS CA ... c'était avant !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Alienore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2015, 19:34
Ma deuche : 2CV6 1989
Date de naissance : 30 janv. 1969
Localisation : Bordeaux

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par Alienore »

Ah ben oui voilà j'ai exactement le même souci "...- redémarrage au delà de ce temps : impossible !!! Il fallait attendre 1/4 d'heure que, je ne sais pas quoi se passe (rien à avoir avec la bobine, même pblm avec une neuve !!), et retour au cas "démarrage à froid" !!"

C'est pas toujours très pratique d'avoir à attendre 20 mn avant de pouvoir repartir, surtout le soir quand on rentre du boulot pour faire une course qu'il est est 2Oh et que les nems achetées encore toutes chaudes parfument la voiture.

Je cherche donc à comprendre la cause de ce problème !!!! ?
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par windmill »

Hello :)

Les démarrages laborieux à chaud sont dus (si bobine exclue) :

1) Mauvais réglage de l'allumage.
2) Trop faible jeu aux culbus (attention danger pour les soupapes :roll: )
3) Carburation bien trop riche + vapor lock.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par Deuchémoi »

windmill a écrit :Hello :)

Les démarrages laborieux à chaud sont dus (si bobine exclue) :

1) Mauvais réglage de l'allumage.
2) Trop faible jeu aux culbus (attention danger pour les soupapes :roll: )
3) Carburation bien trop riche + vapor lock.
Les 2 premières pour moi ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par samy »

Deuchémoi a écrit :
windmill a écrit :Hello :)

Les démarrages laborieux à chaud sont dus (si bobine exclue) :

1) Mauvais réglage de l'allumage.
2) Trop faible jeu aux culbus (attention danger pour les soupapes :roll: )
3) Carburation bien trop riche + vapor lock.
Les 2 premières pour moi ...
:wink:
Ouep, ça doit être quelque chose comme ça en effet.

Pour le démarrage, la procédure est clairement décrite par Citroën sur la notice technique ce chaque 2CV, et cela a été bien décrit un peu plus haut.
A froid : starter + démarreur (sans appuyer sur l'accélérateur) et çà doit démarrer au poil. Enfin, pour la mienne, à froid, c'est juste parfait dans 100% des cas.

A chaud : heu... comme beaucoup ici, là c'est pas toujours une partie de plaisir, et cela ne semble pas une science exacte..... Chaque 2CV est unique et démarre... selon son bon vouloir et ses réglages, plus ou moins bons.
Procédure Citroën : accélérateur à fond + démarreur (surtout pas de starter) et là ça doit démarrer !

Sauf que pour la mienne, ben c'est pas ça qu'est ça à chaud ! ! ! C'est un peu la loterie en fait. Et c'est toujours un peu la surprise, bonne ou mauvaise.
C'est pas systématique, pas d'élément vraiment récurrent qui permettrait de s'orienter vers une piste plutôt qu'une autre.

Dernier caprice en date : dimanche dernier, en plein centre d'Annecy. Pour ceux qui connaissent, les rues du centre ville sont étroites et souvent à sens unique. Je passe devant la Police Municipale, arrivé au bout de la route, il y a le marché, il faut tourner à droite. Et là, dans le virage, je sens une grosse faiblesse de titine qui s'étouffe et cale... A ben pourquoi pas... Mais j'avais personne derrière moi, c'est déjà ça. Je me suis dit : bon, tu t'es étouffée, on va bien se marrer pour te redémarrer... Parce que je la connais la coquinette...
Je suis donc resté au mileu de la route quelques minutes, tranquilou, peinard, à tenter vainement de la redémarrer... Voyant que cela ne le faisait pas, j'ai ouvert la portière et calmement j'ai garé titine sur le bord de la route (c'est l'avantage d'une deuche, c'est léger, ça avance presque tout seul).

Et là j'ai patienté quelques minutes. C'était bien sympa d'entendre tous les commentaires des passants qui venaient ou partaient du marché : "oh, tiens elle est belle cella là ? Oh, on dirait qu'elle a été repeinte ! En voilà une belle 2CV !" Bon, c'était sympa. Même une petite mamie qui me faisait signe, par le côté passager, en se pincant le nez : j'ouvre la demi vitre avant et lui dit que je suis désolé, ça sent un peu l'essence en effet parce que la Belle s'est noyée (pas la mamie, ma 2CV hein). La gentille mamie me complimente aussi sur le carrosse, ça me réchauffe le cœur, mais ça fait toujours pas démarrer titine.
Un jeune super sympa qui patientait sur le pont s'approche : "je vais vous aider à la pousser... c'est un diesel ?" Heu.... comment dire... bon, vraiment sympa, mais quelques lacune techniques, on ne lui en voudra pas.
Dans tous les cas, avec une voiture récente, je pense que je n'aurais pas eu cette gentille proposition. On discute quelques instants, et je lui dis qu'elle est un peu capricieuse, mais qu'elle va bien finir par redémarrer. Et effectivement, avec quelques sollicitations du démarreur, le moteur s'ébroue et titine se remet en ordre de marche. :volant: Même pas besoin de la pousser (c'est que titine est un brin prétentieuse, elle ne se laisse pas pousser comme ça sur un malentendu...)
Bref, avec une 2pattes, faut juste être patient ! C'est un art de vivre bien entendu.

Cependant, je pense qu'à la sortie de l'hiver je vais passer par la case "révision de l'allumage" et surtout vérification du réglages de culbu parce que cela fait je pense trop longtemps que cela n'a pas été fait. Il n'y a rien de grave je pense, mais un petit réglage à faire probablement.

J''aime bien le côté "surprise" lorsque je la reprends après qu'elle ait tourné : alors, tu vas redémarrer du premièr coup ou pas ? 8 fois sur 10, elle redémarre nickel, et 2 fois sur 10 ben... y'a le temps d'aller descendre une bière... Le plus sympa, c'est quand je vais faire le plein...

Ca fait parti du charme. C'est pour ça que je l'aime aussi. Y'a pas de logique, c'est ça l'amour, ça ne s'explique pas avec nos deuches... :coeur:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par renato13 »

:salut: Samy

super ton histoire, super aussi le jeune ,je peut vous aidé à poussé !!!c'est un diesel !!!: :mdr: mais c'est très gentil de çà part ,

bref une 2cv qui à du mal à démarrer à chaud, je rejoint la réponse de Windmill , c'est souvent un mauvais réglage ( mis à part les bobines qui chauffe)

allumage ,carbu ,et culbuteurs, mais je rajouterait aussi, d'avoir des bonne bougies bien régler à 0.60 et propre, un moteur en bon état avec des bonne compression à chaud

si tout çà et réuni, une 2cv démarre à chaud sans problème, :salut: :volant: :fete:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: comment demarrer vous votre 2cv

Message par windmill »

Bah oui, à l'époque Citroën vendait quand même des voitures qui pouvaient démarrer à chaud. :roll:

"Moteur rincé de chez rincé, à chaud tu ne pourras plus démarrer."
"A force d'insister, ton moteur tu vas noyer."
"Des soupapes fatiguées des problèmes de démarrage à chaud peuvent engendrer."
Répondre
www.piecesauto-pro.fr