Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Culbuteurs 2cv

Message par bob41 »

Pierre34 a écrit :Vous m'avez perdu ! :(
Oui, on a fait des a parte.
En résumé, René et moi sommes d'accord, le bruit viendrait plutôt d'un coussinet de bielle, c'est à dire de jeu d'une bielle sur le vilebrequin.
Et sur une 2 CV, il faut changer tout le vilebrequin, il ne se démonte pas avec des moyens simples.

:salut:


Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Et je peux rouler avec se soucis ?
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Culbuteurs 2cv

Message par François44 »

Bonjour.

J'ai écouté cette vidéo plusieurs fois.... Je ne serai pas aussi catégorique quant à l'origine de ce bruit...Si c'est, comme évoqué, un bruit au niveau de la tête de bielle, c'est plutôt grave, du moins pour le moteur et il ne faut pas rouler dans cet état... Mais j'ai une petite question : est-ce que tout le système d'échappement est en état et PARFAITEMENT étanche, depuis les brides sur les culasses jusqu'au silencieux?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

Pierre34 a écrit :Et je peux rouler avec se soucis ?
:salut:

Ben j'ai écouté ta vidéo plusieurs fois ,avec un casque d'écoute ,et sans casque ,j'entend un claquement métallique du coté passager.
Et l'avis de bob et pareil ,

APRES attend voir l'avis de François ,voir se qu'il en pense ,mais je suis septique sur une fuite au bride de collecteur qui provoquerai se claquement .
TU peut aussi faire contrôler chez un agent Citroën se claquement , c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis .
Mais si vraiment c'est le vilo ( le coussinet de bielle ) , je suis du même avis que François ,c'est pas bon de rouler comme çà. :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Pour répondre à François,
Les brides d'échappement ne sont pas étanches. Sur les deux cylindres le boulon est foirait. Mais c’était déjà le cas lorsqu'elle roulait tous les jours (35 ans !) Le pot est neuf 15 ans sans fonctionner !
Mais elle à démarré :lol: je vais travailler sur les roues qui ne tournent pas correctement avant de revenir sur ce gros soucis.
Pierre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Culbuteurs 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Répare les brides d'échappement et écoute de nouveau ton moteur.
Si les vis sont foirées, il va te falloir percer à 8 mm puis tarauder à 9 mm et mettre des vis M9.

Ou remplacer les culasses :mdr: Non ce ne devrait pas être nécessaire. Mais tu ne devrais pas rouler avec une tubulure mal fixée.

:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Culbuteurs 2cv

Message par François44 »

Pierre34 a écrit :Pour répondre à François,
Les brides d'échappement ne sont pas étanches. Sur les deux cylindres le boulon est foirait. Mais c’était déjà le cas lorsqu'elle roulait tous les jours (35 ans !) Le pot est neuf 15 ans sans fonctionner !
Mais elle à démarré :lol: je vais travailler sur les roues qui ne tournent pas correctement avant de revenir sur ce gros soucis.
Pierre
Bon et bien il faut réparer ça avant de juger, par vidéo, si tel ou tel bruit est anormal ou pas.... Vu que tu te débrouilles plutôt bien, depuis le temps, cette opération ne devrait pas poser de gros problèmes... :wink:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Tu me surestime !
Lorsque j'ai lu ta réponse " percer tarauder boulon M " je me suis dit on verra plus tard !
Je me vois mal faire ça . Je vais commencer par essayer de démonter mes freins arrière qui bloquent et regarder les vidéos de taraudage.
A très bientôt pour la suite.
Pierre
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Culbuteurs 2cv

Message par François44 »

Pierre34 a écrit :Tu me surestime !
Lorsque j'ai lu ta réponse " percer tarauder boulon M " je me suis dit on verra plus tard !
Je me vois mal faire ça .
Bien sur que si! Ce sont les filetages dans les culasses qui sont morts?
C'est pas bon du tout de faire fonctionner un moteur avec des fuites entre les culasses et les collecteurs ; risque d"'effet chalumeau" qui aurait pour résultat de fondre les soupapes d'échappement et/ou le siège....
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bonjour
De retour sur mon moteur !
Les roues arrière tournent normalement je vais donc pouvoir retravailler sur mon moteur.
Bon j'ai bien relu ? mais je ne me sent pas de faire ce travail de taraudage. Et je n'ai pas les outils.
Pouvez vous me dire si c'est une intervention que je peux faire faire par un intervenant ou un pro de la 2 cv ?
Et comment trouver autour de moi un club ou un passionné de 2 cv pour me faire ce travail ?
Peut être un garagiste classique ?
J'attends vos retours.
Encore merci
Pierre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

Pierre34 a écrit :Bonjour
De retour sur mon moteur !
Les roues arrière tournent normalement je vais donc pouvoir retravailler sur mon moteur.
Bon j'ai bien relu ? mais je ne me sent pas de faire ce travail de taraudage. Et je n'ai pas les outils.
Pouvez vous me dire si c'est une intervention que je peux faire faire par un intervenant ou un pro de la 2 cv ?
Et comment trouver autour de moi un club ou un passionné de 2 cv pour me faire ce travail ?
Peut être un garagiste classique ?
J'attends vos retours.
Encore merci
Pierre

:salut:

Ben si tu à jamais fait çà , touche pas . Trouve un mécano un vrai !! pas un qui crois savoir.

Parce-que c'est délicat a faire ,surtout si la culasse et sur le moteur, faut pas tomber de la merde dans le cylindre ,il y a une procédure

avec de la graisse , mais bon faut être bien droit bref , un amateur ou un pros ,mais faut faire çà proprement.

Et même fait correctement , c'est une réparation qui la prochaine dépose de la bougie , ton filet rapporter viens avec la bougie ,çà mais déjà arrivé. :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bonjour Renato

C'est pour les vis de la bride d'échappement, pas pour les bougies.
Mais cela ne change rien. Si pas grand chose ne m’arrête, là je ne le sens pas !
Il me faut trouver la bonne personne pour le faire et de préférence chez moi car elle ne roule toujours pas. Est ce que sur ce forum, je peux voir les personnes qui se trouvent autour de Montpellier ? Si oui comment.
Bon dimanche
Pierre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Deuchémoi »

Pierre34 a écrit :Est ce que sur ce forum, je peux voir les personnes qui se trouvent autour de Montpellier ? Si oui comment.
Bon dimanche
Pierre
Dans le Salon "Le deuchiste et sa deuche", tu as une section "Listing / carte de France des membres du forum", dans la quelle tu trouves :
viewtopic.php?f=39&t=10939
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Culbuteurs 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Non, ce n'est pas compliqué, c'est à la portée d'un bon bricoleur.
Quand tu "sur-perces" à 8 mm, le trou existant te guide, tu ne peux pas percer de travers.
Après il faut un bon taraud de 9 mm. Tu le tournes avec de la graisse, en revenant régulièrement en arrière.

Et pour les clubs, regarde là, il y en a deux dans l'Héraullt :

http://www.asso2cvclubsfrance.org/occitanie.html

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Pardon : je suis pas tout les messages en se moment , :boulet2: .

Ben pour le filetage dans la culasse sil et mort ,il te faut bien faire aussi cette réparation , sinon

au serrage çà tien pas . Les filets rapporter c'est comme pour les bougies au serrage ou desserrage souvent il tienne pas. :pleurs:


La seule réparation qui tien , pour sauvé ta culasse ,et de trouvé une tige fileté en alu du bon diamètre, et la faire soudé part quelqu'un

qui soude l'alu, ensuite tu fignole a la lime la soudure sur le bas du goujon sur la culasse, et la c'est définitif . :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Tu me sur-estime Bob
Je me suis lancé dans le remplacement des chemises/pistons sans inquiétude et avec beaucoup d'inconscience.
Mais là je bloque . . . .
Je préfère de l'aide.
Sur les conseils de Deuchemoi j'ai contacté un adhérent sur la carte de France des membres du forum (mais en message privé :boulet2: ) j'avais pas vu !

Je vais voir aussi les clubs que tu m'indique dans l’Hérault.

Rénato ta solution fonctionnerait elle avec une soudure aluminium à froid ? https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... c-a-e66209
Merci à tous

Une petite photo, hier c’était lavage ! https://photos.app.goo.gl/pFqHGD7QAv9sn2AH6
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Je c'est pas une soudure alu a froid , :???: c'est bon quant il y a pas de force de serrage ,la aucune idée. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Culbuteurs 2cv

Message par zamzam »

Franchement pour retarauder à 9 c'est pas sorcier ! trouve-toi le matos (un taraud de 9 et un tourne à gauche) ensuite pour du 9 il faut percer à 7.75 mais dans de l'alu comme c'est le même pas (125) normalement sans percer tu peux retarauder direct ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Culbuteurs 2cv

Message par bob41 »

:salut:

C'est ce que j'ai dit : pas sorcier. Tarauder directement dans dans le trou de 7, oui, on peut le faire, mais c'est mieux de percer à 7,75 idéalement, ou à 8 ça va bien aussi.

René, je ne vois pas pourquoi tu es réticent ! J'ai fait plusieurs fois cette réparation, elle est classique. Je suis sur qu'il y a des centaines de deuches qui fonctionnent comme ça avec un goujon de 9 au lieu du 7.
Même sur la culasse de mon type H il y a un goujon de 9, et c'est pas moi qui l'ai mis, ça remonte à plus de 20 ans et des milliers de kilomètres....

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

C'est ce que j'ai dit : pas sorcier. Tarauder directement dans dans le trou de 7, oui, on peut le faire, mais c'est mieux de percer à 7,75 idéalement, ou à 8 ça va bien aussi.

René, je ne vois pas pourquoi tu es réticent ! J'ai fait plusieurs fois cette réparation, elle est classique. Je suis sur qu'il y a des centaines de deuches qui fonctionnent comme ça avec un goujon de 9 au lieu du 7.
Même sur la culasse de mon type H il y a un goujon de 9, et c'est pas moi qui l'ai mis, ça remonte à plus de 20 ans et des milliers de kilomètres....

:salut:

:salut: Bob David ,

Oui vous avait raison on peut tarauder je l'ai fait aussi . Je ne déconseille pas cette méthode ,je dit faut bien le faire.

Pourquoi:

Il faut percer bien droit ,sinon le taraud suivra le même chemin, et le nouveau filetage ,si on perce un peut trop ou en direct sans percer

le filetage va être que de quelques millimètre incrusté dans la culasse ,et avec 1.5 kg de serrage ,pas toujours ,mais des fois il s'arrache !

l'alu c'est bien ,mais des que tu commence a toucher sur des pas fin , le filetage se barre au deuxième ou troisième serrage .

C'à mais arriver sur mon ancien moteur , j'avais refait un filetage correctement , et j'ai eu besoin de démonter le collecteur

plusieurs fois , le filetage refait direct dans la culasse na pas tenue , j'avais mis un filet rapporter , çà tenue un moment ,puis comme souvent

les filet parte au desserrage . UN copain dans le Tarn avait fait sur sa deuch se procédé de soudé une tige fileté alu , çà tenu définitivement,

pour lui çà était un jeux d'enfant ,il était soudeur de métier . :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par Pierre34 »

Bonjour

Mon problème de roues arrières bloquées étant résolu je reprends mes essais moteurs.
Nous en n'étions resté avec un bruit inquiétant, une fixation de tubulure d'échappement à rectifier et un ralenti chaotique.

Elle à redémarrer en insistant, mais avec l'aide des câbles et d'une 206 12 v car la batterie semble HS. J'ai utilisé le tuto de Renato pour contrôler la charge.J'ai 7.35 v sortie dynamo 7.42 v sortie régulateur, 7.18 v à la batterie. ça semble bon (faut changer la batterie ?)
Pour la tubulure je cherche de l'aide localement.

Pour le réglage du ralenti moteur j'ai besoins de vos conseils. j'ai joué avec la vis de richesse mais elle à toujours ces variations https://photos.app.goo.gl/hh2LUF3Yj7NM2MNM7
Merci pour vos retours
Pierre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par renato13 »

Pierre34 a écrit :Bonjour

Mon problème de roues arrières bloquées étant résolu je reprends mes essais moteurs.
Nous en n'étions resté avec un bruit inquiétant, une fixation de tubulure d'échappement à rectifier et un ralenti chaotique.

Elle à redémarrer en insistant, mais avec l'aide des câbles et d'une 206 12 v car la batterie semble HS. J'ai utilisé le tuto de Renato pour contrôler la charge.J'ai 7.35 v sortie dynamo 7.42 v sortie régulateur, 7.18 v à la batterie. ça semble bon (faut changer la batterie ?)
Pour la tubulure je cherche de l'aide localement.

Pour le réglage du ralenti moteur j'ai besoins de vos conseils. j'ai joué avec la vis de richesse mais elle à toujours ces variations https://photos.app.goo.gl/hh2LUF3Yj7NM2MNM7
Merci pour vos retours
Pierre

:salut:

Pour tes valeurs de charge ,c'est nickel touche plus rien .

Pour ton réglage du ralenti il te faut impérativement ,avoir ton allumage en bon état bien régler , et ta fuite sur le collecteur de réparer.

Pour voir si tu a une prise d'air sur ton collecteur ,dépose ton filtre a air et tu maintien le plus bas possible ton ralenti vue qu'elle tien pas seule .

Et si le moteur cale en bouchant ton carbu a la main , c'est que c'est bon il y a pas de prise d'air.

Apres une fois tout çà :valide: , tu peut régler ton ralentie tu vise ta vis de richesse a font sans forcer ,et tu la dévisse de deux tours ou trois tours .

ensuite tu règle ton régime moteur part la vis de butée de papillon , le plus bas possible ,sans vibration moteur , ensuite tu dévisse doucement la vis de richesse

le régime va monter ,tu décent le régime part la vis de butée de papillon ,et tu dévisse la richesse pour monter le régime ,et après plusieurs

manœuvre ,richesse ,et vis du papillon ( vis de ralenti) ,tu arrive a avoir un régime moteur stable sans vibration de 800/900 tour ,pas plus haut si tu à un

centrifuge . :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par Pierre34 »

Bonsoir

J'ai profité de cette journée de repos pour suivre les directives de Renato.
J'ai fait le test de l’étanchéité du collecteur, c'est OK je cale dès que je bouche le carburateur.
Pour l'allumage j'avais mis un allumeur électronique, que je pense avoir bien réglé.
J'ai dévissé de 3 tours puis réglés le papillon, comme tu m'as expliqué. A environ 4 tours et plusieurs réglages mon ralenti tient bien mais ne me semble pas régulier.
Par contre j'ai constaté que beaucoup de bulles d'air arrivent dans le filtre avec l'essence. Est ce la raison de ce ralenti irrégulier ?
Une petite vidéo pour me dire si je dois me satisfaire de ce ralenti ou s'il faut encore du travail sur le sujet.
https://photos.app.goo.gl/cAeUeyU756EtqdLWA
Merci
Pierre

Détail pour le moment, ma batterie bien rechargé 6.12 V ne provoque aucune réaction du démarreur j'ai du utiliser la 206 12 Volt. Dois je la remplacer ?
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par Pierre34 »

MERCI RENE :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par Pierre34 »

Pierre34 a écrit :Bonsoir

J'ai profité de cette journée de repos pour suivre les directives de Renato.
J'ai fait le test de l’étanchéité du collecteur, c'est OK je cale dès que je bouche le carburateur.
Pour l'allumage j'avais mis un allumeur électronique, que je pense avoir bien réglé.
J'ai dévissé de 3 tours puis réglés le papillon, comme tu m'as expliqué. A environ 4 tours et plusieurs réglages mon ralenti tient bien mais ne me semble pas régulier.
Par contre j'ai constaté que beaucoup de bulles d'air arrivent dans le filtre avec l'essence. Est ce la raison de ce ralenti irrégulier ?
Une petite vidéo pour me dire si je dois me satisfaire de ce ralenti ou s'il faut encore du travail sur le sujet.
https://photos.app.goo.gl/cAeUeyU756EtqdLWA
Merci
Pierre

Détail pour le moment, ma batterie bien rechargé 6.12 V ne provoque aucune réaction du démarreur j'ai du utiliser la 206 12 Volt. Dois je la remplacer ?
Rénato n’étant plus là pour me répondre :pleurs: L'un d'entres vous peut il m'aiguiller, surtout au sujet du ralenti.
Merci
Pierre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par bob41 »

:salut:

Je te donne ma méthode pour le réglage du ralenti sur un vieux carbu.

Tu visses la vis de richesse à fond, doucement car fragile, puis tu la dévisses de 2 tours.
Tu visses si nécessaire la vis de butée du papillon pour que le moteur ne cale pas.
Tu dévisses lentement la vis de richesse : le régime moteur va augmenter. Tu dévisses jusqu'à ce que le moteur galope, puis tu revisses légèrement pour que le moteur tourne rond.
Tu dévisses la vis de butée du papillon pour ramener le régime moteur à environ 800 tours/minutes.

Maintenant, s'il y a trop de jeu à l'axe du papillon des gaz, tu ne pourras rien régler correctement, ou si tu y arrives, ce réglage ne sera pas stable.

:salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par Pierre34 »

Merci Bob

Justement quand je dévisse la vis de richesse au delà des 2 ou 2.5 tours. il ne se passe pas grand chose !
Pierre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par bob41 »

Alors essaye en dévissant seulement d'un quart de tour, au lieu de 2, la vis de richesse après l'avoir vissée à fond. Puis tu reprends le processus comme j'ai indiqué.

:salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par Pierre34 »

Bonjour

Voila le résultat:
https://photos.app.goo.gl/pQm4aeJwQ7VwxXk78
Elle tient très bien le ralenti mais je trouve qu'il n'est pas régulier. A moins que je ne me rappelle plus le bruit de ma 2 cv (après 20 ans de silence)
J'ai zoomé sur la bulle d'air dans le filtre à essence, est ce normal ?
Au plaisir de vous lire
Merci
Pierre
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par Le_solognot_41 »

Pierre34 a écrit :Bonjour

Voila le résultat:
https://photos.app.goo.gl/pQm4aeJwQ7VwxXk78
Elle tient très bien le ralenti mais je trouve qu'il n'est pas régulier. A moins que je ne me rappelle plus le bruit de ma 2 cv (après 20 ans de silence)
J'ai zoomé sur la bulle d'air dans le filtre à essence, est ce normal ?
Au plaisir de vous lire
Merci
Pierre
j'ai cliqué sur ton lien et quand le bruit a surgit j'ai eu peur car le son du pc était fort :mdrr:
pour la bulle d'air sur mon tracteur tondeuse c'est exactement pareil !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr