bob41 a écrit :
C'est ce que j'ai dit : pas sorcier. Tarauder directement dans dans le trou de 7, oui, on peut le faire, mais c'est mieux de percer à 7,75 idéalement, ou à 8 ça va bien aussi.
René, je ne vois pas pourquoi tu es réticent ! J'ai fait plusieurs fois cette réparation, elle est classique. Je suis sur qu'il y a des centaines de deuches qui fonctionnent comme ça avec un goujon de 9 au lieu du 7.
Même sur la culasse de mon type H il y a un goujon de 9, et c'est pas moi qui l'ai mis, ça remonte à plus de 20 ans et des milliers de kilomètres....
Bob David ,
Oui vous avait raison on peut tarauder je l'ai fait aussi . Je ne déconseille pas cette méthode ,je dit faut bien le faire.
Pourquoi:
Il faut percer bien droit ,sinon le taraud suivra le même chemin, et le nouveau filetage ,si on perce un peut trop ou en direct sans percer
le filetage va être que de quelques millimètre incrusté dans la culasse ,et avec 1.5 kg de serrage ,pas toujours ,mais des fois il s'arrache !
l'alu c'est bien ,mais des que tu commence a toucher sur des pas fin , le filetage se barre au deuxième ou troisième serrage .
C'à mais arriver sur mon ancien moteur , j'avais refait un filetage correctement , et j'ai eu besoin de démonter le collecteur
plusieurs fois , le filetage refait direct dans la culasse na pas tenue , j'avais mis un filet rapporter , çà tenue un moment ,puis comme souvent
les filet parte au desserrage . UN copain dans le Tarn avait fait sur sa deuch se procédé de soudé une tige fileté alu , çà tenu définitivement,
pour lui çà était un jeux d'enfant ,il était soudeur de métier .