Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Pierre34
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Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Message par Pierre34 »

Bonjour

J'essaye de remettre en route ma 2cv de 1960. A l’arrêt depuis 15 ans j'ai bien préparé ma mise en route mais sans succès.
J'ai démonté les caches culbuteurs pour vérifier et là j'ai remarqué un culbuteur qui ne fonctionné pas car la tige de culbuteur était "libre",
Quelqu'un à rencontré ce problème ?

J'ai regardé sur des bouquin cela pourrais venir du poussoir de la tige ou carrément du vilebrequin.
Je ne suis pas mécano aussi je me tourne vers ce forum pour obtenir de des conseils.

Merci
Pierre


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Deuchémoi
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Re: Culbuteurs

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
Merci de passer par le café deuchiste pour une petite présentation ... en attendant les réponses !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Culbuteurs

Message par pat77 »

Salut,
je ne sais pas si je pourrais t'aider mais déjà, je ne comprend pas ce que tu as voulu dire. Il faut être un peu plus précis.
A bientôt.
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Re: Culbuteurs

Message par Pierre34 »

Difficile d'expliquer quand on est pas mécano !
La tige de culbuteur qui est tenue entre le poussoir et le culbuteur pour l'actionner. Dans mon cas elle est "libre" et ne viens pas appuyer sur le culbuteur comme si elle etait trop courte.
Est ce plus clair ?
Cordialement
Pierre
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

salut

si tu appui sur le culbuteur pour faire toucher la rotule dans la tige tu peut ou pas ?

sinon si ton culbuteur la vis est vissé a font et ta tige touche pas, c'est soi ta tige qui est trop courte soi ton poussoir

sur les 425 cm 12 ch est les 425 cm 18 ch ,les tiges est poussoirs son pas les même ,si tu a la tige courte tu doit avoir un poussoir plus long,

si ta tige est grande il faut un poussoir plus court, je ne pourrait pas te dire pourquoi Citroën a fait çà, parce que les deux peuvent se monté sur les deux moteur,

mais il faut les bon poussoir avec les bonnes tige,le 425 12 ch petite tige grand poussoir, 425 18ch grande tige petit poussoir,il y a surement une personne avant toi

qui a démonté et c'est tromper ?? :salut:
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windmill
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par windmill »

Yo :)

- Ta deuche tournait-elle quand elle a été arrêtée ?
- As-tu tenté d'agir sur la vis de réglage du culbu concerné pour rattraper ce jeu ?
- Si tu fais tourner le moteur à la main, la tige vient-elle en contrainte à un moment ?
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Merci pour votre réponse.
Le moteur n'a jamais était ouvert à ma connaissance.
La tige pourrait elle être cassé ? Ou le poussoir ?
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Oui elle tourné mais il y a 15 ans.
Et oui lorsque je fais tourner à la main la tige monte et descend comme si elle était trop courte !
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

Pierre34 a écrit :Oui elle tourné mais il y a 15 ans.
Et oui lorsque je fais tourner à la main la tige monte et descend comme si elle était trop courte !

:salut:

donc ta tige à du être changer ? , elle ne c'est pas raccourcie toute seule, démonte la tige de la soupapes d’accoté et celle la ,est regarde les longueurs

pour sortir les tiges sans déculasser, faut déposé ton culbuteur de son axe et ta tige viens part le haut. En gros 1h de travail . :salut:
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Merci Rénato

Je teste ça sur mon prochain jour de repos et te tiens au courant.
Cordialement
Pierre
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bonsoir

Peut être devrais je anticiper l'achat d'une tige de culbuteur à la bonne dimension ?
Et qu'elle dimension ?
Cordialement
Pierre
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

non il faut d'abord être sur que se soit bien la tige est non le poussoir,

il te faut démonter la tige qui est bonne à côté, et tu la place à la place de celle qui est trop courte ,

est tu fait un essaie en tournant ton moteur,si c'est bon , c'est que tu a les deux poussoirs de la même longueur ,donc c'est la tige qui et courte.

est la tige courte devrait être courte aussi sur la soupape du côté qui était bon , est la après il te reste a mesurer les tiges est en trouver une la même. fait ce test avant d’acheter

quoi que se soit. :salut:
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par zamzam »

Salut !
Pour ma part je trouve ça bizarre qu'un tige de culbu soit trop courte ! ??
Je pencherais plutôt pour un culbuteur ou une soupape grippée qui ne revient pas en position zéro donc de ce fait la tige n'est quasiment jamais en appui ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Salut !
Pour ma part je trouve ça bizarre qu'un tige de culbu soit trop courte ! ??
Je pencherais plutôt pour un culbuteur ou une soupape grippée qui ne revient pas en position zéro donc de ce fait la tige n'est quasiment jamais en appui ! :|

:salut:

:non: :non: David il y a deux modèles de tige est de poussoirs, les 18/et 12 ch en 425cm son différente, si une personne à changer la tige ou le poussoir ?pour monté sur une autre

voiture ? la tige ne peut pas ce raccourcir toute seule , :salut:
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

quant il aura fait le test que je lui dit plus haut inversé les tiges ,il sera vite fixé. :salut:
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::salut:

quant il aura fait le test que je lui dit plus haut inversé les tiges ,il sera vite fixé. :salut:
ça c'est sûr !
Attendons le verdict....... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

quant il aura fait le test que je lui dit plus haut inversé les tiges ,il sera vite fixé. :salut:
ça c'est sûr !
Attendons le verdict....... :|
:salut:

oui c'est sur, ton idée est bonne aussi, mais un grippage du culbuteur ? ou de la soupapes ?en pleine ouverture au point que la tige touche plus,

occasionnerai un blocage de la rotation moteur, soupape toucherais le piston, :salut:


( même en pleine ouverture la tige doit avoir la bonne longueur)
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bonsoir
Merci pour votre intérêt, je vais essayer de faire le démontage des culbuteurs samedi.
Pierre
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bonjour
Je ne trouve pas la solution pour démonter le culbuteur.
J'ai enlevé le ressort supérieur mais je bloque ?
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Je pense que le problème est ailleurs car lorsque je règle la vis du culbuteur. La tige de culbuteur fonctionne bien.il me semble que le problème c'est la soupape qui est bloqué en position ouverte !
Est ce possible ?
J'ai essayé de partager une petite vidéo.
https://drive.google.com/file/d/0BzSFYE ... sp=sharing
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par windmill »

Salut :)

C'est effectivement ta soupape qui est bloquée ouverte ! Surement de la merde dans les chambres de combustions qui s'est foutu dedans... Tu dois déculasser le moulin pour contrôler et nettoyer....
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Voila après bien des difficultés je viens de démonter les culbuteurs. VERDICT les deux tiges de culbuteurs sont identique.
Autant de difficultés pour remonter.
Le problème ne vient pas des culbuteurs mais de la soupape visiblement ?
Merci pour votre aide.
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

oui c'est sur la , ta soupape remonte pas, si on avait vue cette vidéo d'entré on aurait moins chercher :lol: bref

il y a un truc bizarre si ta soupape est ouverte ton moteur doit bloqué , la soupape touche le piston,?? enfin bref !! dans tout les cas il faut déculasser

çà peut être de la calamine? mais il en faudrait pas mal ,qui c'est foutu entre la porté du siège ,ou ta soupape est tordue elle à toucher le piston, ou le ressort

de rappel de la soupape qui est cassé, la faut déculasser pour voir tout çà de plus prés. :salut:
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

renato13 a écrit ::salut:

oui c'est sur la , ta soupape remonte pas, si on avait vue cette vidéo d'entré on aurait moins chercher :lol: bref

il y a un truc bizarre si ta soupape est ouverte ton moteur doit bloqué , la soupape touche le piston,?? enfin bref !! dans tout les cas il faut déculasser

çà peut être de la calamine? mais il en faudrait pas mal ,qui c'est foutu entre la porté du siège ,ou ta soupape est tordue elle à toucher le piston, ou le ressort

de rappel de la soupape qui est cassé, la faut déculasser pour voir tout çà de plus prés. :salut:
Je ne sais pas si je suis à la hauteur pour faire cela ? J'ai déjà galéré pour démonter les culbuteurs. La nuit porte conseil.
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par pat77 »

Démonter la culasse ne présente pas de grandes difficultés, en observant bien, tu trouves facilement. Moi, je démonterais et j’emmènerais ça à un rectifieur pour qu'il contrôle ça et te propose de changer éventuellement les soupapes. Perso, ça m'a coûté 70 euros par culasses et une soupape à 15 euros de mémoire. Mais tu repars sur quelque chose de propre. Le remontage est plus délicat par contre, il faut faire attention à plusieurs choses et avoir une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage. Il y a des posts sur le forum pour te guider.
Bon courage.
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Après 2 heures de travail je viens de sortir ma culasse, mais avec le cylindre qui ne se désolidarise pas de la culasse.
J'ai donc retiré l'ensemble, nettoyé, et l'on voit bien la soupape en position ouverte.
Première question puis je forcer pour séparer culasse et cylindre ?
Deuxième, comment enlever la soupape incriminée ?
Photos en fin de journée
Pierre
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

oui Pat 77 a tout à fait raison, c'est pas difficile à déculasser, en gros pour un novice 1h démontage.

dans l'ordre pour démonter

1 déposer filtre à air, arrivée d’essence au carbu, câble accélérateur,

2 déposer les brides échappement , est dévissé le collecteur sur les culasses, reposer les écrous à blanc sur le filetage de la culasse, pour pas les perdre .

3 prévoir un bac sous le cache culbuteur, toi c'est pas utile c'est déjà fait.

4 desserrage de la culasse en cause, commencer à dévisser la vis du bas sur la culasse, puis celui de droite coté batterie, puis celui avant coté phare

et c'est fini il te faut la tirer délicatement, et après comme patt te conseille , si tu a pas le matériel est la connaissance tu porte ta culasse chez un spécialiste.

5 pour le remontage on est la pour te guidé en temps voulu. voila théoriquement un démontage culasse. :salut:
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

trop tard mon message arrive après

pour déposer la soupape il faut un appareil pour comprimer le ressort,

mais si la soupape remonte pas, c'est quelle est tordue elle à du être en contact avec le piston,

tu n'aurais pas du sortir le cylindre, çà va être un peut plus compliqué pour le remontage,

il faut juste le décoller de la culasse en tapotant et il sort , c'est juste emboité cylindre et culasse.

si tu pose des photos se sera mieux pour répondre. :salut:
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par windmill »

Salut :)

Tu tiens l'ensemble cylindre-culasse par le cylindre dans une main, culasse en bas au-dessus de l'établi. Tu tape régulièrement avec un maillet sur le tour de la culasse pour la décoller et la faire tomber ! Tout simplement.

Ta soupape bloquée ouverte à cause d'un choc avec le piston je ne le crois pas. Si le moteur tournait avant l'arrêt et que maintenant c'est coincé, c'est la faute à des saloperies.
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Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Je n'arrive pas à désolidariser la culasse et la chemise malgré une grosse dose de dégrippant 2 h d'attente et de gros coup de maillé (en caoutchouc )
Avez vous une combine ?
Merci
Pierre
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