2cv 90 km/h maxi

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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ROBERT Christophe
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2cv 90 km/h maxi

Message par ROBERT Christophe »

Bonjour à tous :salut:

Je fait suite au sujet que j'ai posté ( pb allumage électronique 2cv ) avec toutes les modifs et vérifs que j'ai réalisé !

Pour info je n'ai plus de pb d'allumage mais je roule à 90 km/h maxi !

Rappels :
- Allumage électronique + bougies + bobine cable ... le tout neuf
- Réglage allumage pige de 6 et contrôle au stroboscope
- Réglage culbu à 0.2 partout à froid
- démontage carbu pour nettoyage complet
- Chgt de tous les joints et soufflage des gicleurs
- Mis flotteur cuve à 18 mm ( vérif de chaque côté )
- Vérif pompe de reprise = marche très bien
- Vérif prise d'air = RAS
- Chgt des joints du reniflard ( 3 X plus de dépression :clap: )
- Filtre à air mousse neuve
- Vérif de toutes les vis , écrous ... tout est bien serré !
- Suite à conseil: Méthode pour réglage vis de richesse : résultat = Ouverture 3 tours


Je décris le comportement de la voiture : Je démarre nickel ( froid ou chaud ), première ( un très léger trou mais infime et disparaît de suite ),deuxième ( le régime monte rapidement ), troisième ( mais à 60 km/h)sinon le moteur gueule, et 4ème et plafonne à 90 km/h et CA GUEULE...

En gros, je trouve que ma 2cv monte très vite dans les tours ce qui m'oblige à changer de rapport beaucoup plus tot, pour finir péniblement à 90 km/h

Ca ne ma gène pas plus que ça mais j'aimerais quelle ait la possibilité de rouler plus vite, de façon à ce que à 80 ou 90 km/h je ne devienne pas sourd.
Est-ce normal ou pas ?

Une autre info : Les compressions moteurs = 8 et 8,5 bars. Ce n'est pas un peu juste pour un 602 cm3
J'ai mis un peu d'huile et refais le test compressions = Idem = Ce ne serait pas les sièges de soupapes ?
Le ralenti à chaud comme à froid nickel !

Je vous remercie déjà pour tous les renseignements que vous m'avez apporté lors du dernier poste, :enchante:

Et vous remercie par avance pour les nouvelles infos ! :tchin:

:salut:


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zamzam
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Re: 90 km/h maxi

Message par zamzam »

ROBERT Christophe a écrit :Ce n'est pas un peu juste pour un 602 cm3
Salut !
AZKB = 2cv4 = 435 cc avec des régimes maxi de 6750 trs/mn ! donc des boîtes plus courtes .... si tu a un 602 c'est qu'il a été mis à la place du 435 mais la boîte elle n'a pas du être changée... :|
démultiplication 4ème 2cv4 : 18,18 ; 2cv6 : 20,35 ! (en km/h pour 1000trs/mn) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par renato13 »

:salut:

salut tu peut avoir aussi ton embrayage qui patine, le moteur gueule et la voiture avance pas comme elle devrait. :salut:
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ROBERT Christophe
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par ROBERT Christophe »

Bonjour à tous les deux ,

Merci pour les infos !

:enchante:

J'ai fait le test de la roue levée, 1 ère ... et tout le reste : Résultat = 10 tours 3/4 ( 10,75 )de ventilo pour 1 tour de roue donc si je ne me trompe pas = boite de 2cv 6

ça me rassure :D

Pour l'embrayage qui patine... alors là ... ça sort de mes modestes compétences ( ça fait seulement 1 mois que je fait de la mécanique :roll: )

Est-ce qu'il y a des manips à faire ou des symptomes classic d'un embrayage HS,usé ?

Les compressions sont-elles bonnes ( 8 et 8,5 bars ) ?

Par avance :merci:
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par renato13 »

:salut:

salut d’après tes mesures tu aurais une boite 6 , donc ton 602 à était monté avec ça boite.?

Pour voir ton embrayage sil patine tu passe ta première , moteur en route frein à main serrer et tu l’ache la pédale pour la faire avancé si ton embrayage est fatigué

elle va pas calé de suite ou pas du tout , fait se test est dit moi le résultat. :salut:
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par ROBERT Christophe »

Re bonjour,

Je viens de faire une découverte :oops:

J'ai un moteur M28/1 ( A06/635) : Son carbu 26/35 est un 197 !!!

Normalement ne devrait-il pas être équipé d'un 225 ? :fou:

Si oui : Quelles sont les conséquences d'un 197 sur ce type de moteur ?

Cordialement ! :salut:
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par ROBERT Christophe »

:salut:

Essai réalisé : Elle cale directe, net !
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par ROBERT Christophe »

RE ,

Alors là je deviens fou :fou:

Sur la plaquette du carbu c'est bien 26-35 CSIC CIT 197 ! Donc 21/24

Si je soulève cette plaque il y a sur le carbu 26 à gauche et 18 à droite!! Donc un 18/26 Alors

Où je me père dans les repères et je n'ai rien compris dans le système de références des carbus solex ( :boulet: ), où la plaquette est fausse et c'est bien un carbu 16-18 donc celui qui va avec mon moteur !

Vous en pensez quoi ?

Cordialement
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par zamzam »

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par ROBERT Christophe »

Merci zamzam pour le topic

Les carbus cités sonts :
1er carbu CIT 197 venturie 21-24 sans pompe
2ème carbu CIT 225 venturie 26-18 avec pompe

Mon carbu CIT 197 venturie 26-18 sans pompe

les photos de mon carbu :
DSC_7666_DxO.jpg
DSC_7666_DxO.jpg (123.71 Kio) Vu 8198 fois
DSC_7665_DxO.jpg
DSC_7665_DxO.jpg (151.55 Kio) Vu 8198 fois
1 ère question : le CIT XXX désigne t-il le type de couvercle du carbu ?
2 ème question : Un CIT 197 possède-il obligatoirement un corps à venturie 21-24 ?
3 ème question : Est-ce que mon carbu n'est pas un mélange de 2 ?

Un peu chiant le gars Non !!! :laughing:

:salut:
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par renato13 »

ROBERT Christophe a écrit ::salut:

Essai réalisé : Elle cale directe, net !
:salut:
ben si elle cale direct c'est que ton disque colle bien , donc si ta 2cv gueule et avance pas , donc c'est pas çà, mais il peut ? peut-être patiné à chaud ? avec( l'odeur de brulé) ?

ta boite est une 2cv 6 d’après tes nombres de tours moteur, donc c'est bon , pour tes question carbu, je c'est pas il y a tellement de chose tout le monde ce perd,

mais la RTA donne l'info 2cv 4 et 2cv 6 on des solex 34 pics et 34 pcis, après plein de personne bricole les carbu grave , :salut:
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par ROBERT Christophe »

:salut:

Ce n'ai certainement pas mon problème ( voir titre du sujet ) mais je commence à faire le point sur ce carbu modifié :fou:

A partir de 1980 la 2cv 6 ( M 28/1 06-635 ) reçoit des modifs de carbu. Passe du repère 197 à 225.

Les modif sont : Le venturi ( non plus 21-24 mais 18-26) avec une modif des gicleurs et des réglages + la pompe de dénoyage ( capsule d'assistance pour le starter).

Pour en finir avec ce carbu ( j'espère ), j'ai un corps de 225 avec le dessus d'un 197. La différence c'est la capsule d'assistance pour le starter mais comme sont non l'indique ça sert au moment de soliciter celui-ci ( donc pas utile en roulant ).Il faut que je refasse le point sur mes gicleurs et régler non plus le niveau des flotteurs à 18 mm mais à 21 mm.Une fois fait je dois reprendre les réglages :(

Je ferai ça plus tard, je fais une pause ce week-end et je :volant:

bon week-end :salut:
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windmill
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par windmill »

Salut :)

Une deuche, ça gueule c'est normal ! Et il faut pas avoir peur, faut tirer les vitesses pour aller chercher la puissance dans les tours, c'est comme ça que ça marche. J'ai eu entre les mains une Ami 8 que le proprio m'avait confiée pour une réfection moteur car il trouvait qu'elle manquait de pèche. Effectivement, dépasse difficilement les 90 km/h. Mais ce monsieur m'a confié qu'il ne tirait jamais les rapports et ne faisait que des petits trajets... J'ai conclu que le moteur devait être encrassé et cela s'est vérifié ! Pied dedans tout le long sur 350 km, à la fin elle dépassait les 110 km/h sans problème, même avec un moteur bien fatigué je l'avoue. :siffle: "Plus on tape dedans, plus ça va bien" !

Ton carbu a des buses de 18/26 et repéré 225, dont voici ce que tu devrais trouver à l'intérieur :

- Premier corps : 102.5 en principal et 1F2 en ajutage.
- Deuxième corps : 87.5 en principal et 2AA en ajutage.
- Gicleur de ralenti de 39.
- Hauteur de cuve : 18 mm.
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par ROBERT Christophe »

:salut: windmill

Tu as certainement raison, faut q' je tape dedans car je ne sais pas qui à conduit avant et surtout comment !

Mon carbu à des buses de 18/26 mais repère 197.

Tous les gicleurs sont corrects ( comme tu l'indiques ) sauf le ralenti ( 38 ) et la hauteur de cuve 18 mm mais sur un 225 c'est 21 mm ( RTA ) je laisse à 18 mm !

Pour le moment je n'ai aucun problème, mis à part le fait que j'atteint les 90 km/h avec difficulté et qu'on ne s'entend plus et que je dois passer les vitesses un peu plus tôt, donc je laisse ainsi pour le moment et verrai ça plus tard !

Je suis peut-être un peu trop exigeant avec ma 2cv :roll: C'est certainement moi qui dois changer et non elle ! :wink:

Je vous remercie tous pour toutes ces infos ! :enchante:

Bonne :volant: à tous

Très chaleureusement, Christophe !
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par yvan »

bonsoir

windmill a raison si ta 2cv est restée longtemps immobilisée il faut lui refaire un rodage,la mienne était restée 10 ans sans tourner et au début elle ne dépassait pas les 70/80 km; Alors dégomme la.
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par igli83 »

bjr..comme dit yvan faut dégommer la béte..moi j ai ma dyane 6 qui a 2500 kms car le proprio qui me la vendu na fait que 2000 kms en 2 ans..moteur échange standard..il ne dépasser pas le 60 a 90 maxi..il ma fallut la re roder a ma façon..la tirer de + en + en vitesse..je l ai monter a 130 compteur bloquer depuis..avec ma dyane 6 moteur m28 35 ch faut rouler au super exelium 98 jamais au 95 ep 10 sinon c est un veau..mon moteur rescent est prévu au sans plomb..moteur costaud mais attention..rouler souvent a fond on casse l embiellage..je parle en connaissance de cause.j ai péter un moteur méhari et de 2cv 4..1 a l armée et l autre la deuch 4 de ma mére en leur tirant dans la coene..donc vérifier l huile et rouler a 90 la plupart du temps en tirant une vitesse de pointe sur 500 métres et basta.la voiture vous fera le tour du monde.. :volant:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: 2cv 90 km/h maxi

Message par windmill »

Of, bien entretenu, un moteur un bon état ne casse pas comme ça :)

Mon bas moteur a dépassé les 260 000 km maintenant et je roule tout le temps pied à la planche, à 110 GPS. (Avec une AK, difficile de faire mieux... :siffle: ) Quand je vais à Berlin, c'est 900 km à 110 tout le temps sur l'Autobahn et pas de soucis. Et depuis que je l'ai, j'ai fait plus de 150 000 avec.

Vidange régulière, réglages impeccables carbu/allumage et c'est bon.
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