déglaçage chemise 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

déglaçage chemise 2 cv

Message par paphio86 »

Salut à tous! :enchante:

2 questions pour les pros de la deuch':
-un ami mécano m'a dis de passez un petit coup de papier de verre assez grossier dans les chemises afin de faciliter la circulation d'huile à l'intérieur, vous en pensez quoi? j'imagine bien que je vais pas les ovaliser en 2 coups de papiers de verre mais bon... :doigt:

- 2ème question: j'ai passer un temps infini à retirer la rouille entre les les ailettes des chemises, au papier de verre (et il en reste, j'ai pas trouvé plus éfficace :cry: ) ... faut-il appliquer quelque chose dessus pour éviter que la rouille revienne (wd 40 ou autre) ou dois je les laisser à nu et laisser l'oxydation revenir?

Bientôt des photos!


a+


Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: déglaçage chemise

Message par lukycath »

paphio86 a écrit :Salut à tous! :enchante:

2 questions pour les pros de la deuch':
-un ami mécano m'a dis de passez un petit coup de papier de verre assez grossier dans les chemises afin de faciliter la circulation d'huile à l'intérieur, vous en pensez quoi? j'imagine bien que je vais pas les ovaliser en 2 coups de papiers de verre mais bon... :doigt:



a+

Oui, ceci se fait normalement avec un honnoir. Mouvement à la fois circulaire et vertical dans la chemise.
Ceci permet au film d'huile d'adhérer à la paroi.
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: déglaçage chemise

Message par paphio86 »

merci!
Le honoir est obligatoire ou un légère abrasion à la main est suffisante?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: déglaçage chemise 2 cv

Message par zamzam »

fait à peu près bien :
https://www.youtube.com/watch?v=gfwMgJV1JCI[/video]
Et là à l’arrache !
https://www.youtube.com/watch?v=SuEa4v9QpEg[/video] :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: déglaçage chemise 2 cv

Message par renato13 »

[quote="paphio86"]Salut à tous! :enchante:

2 questions pour les pros de la deuch':
-un ami mécano m'a dis de passez un petit coup de papier de verre assez grossier dans les chemises afin de faciliter la circulation d'huile à l'intérieur, vous en pensez quoi? j'imagine bien que je vais pas les ovaliser en 2 coups de papiers de verre mais bon... :doigt:

:salut:


c'est pas tout à fait juste se que ton ami ta dis,

le déglaçage d'une chemise , ne sert strictement à rien si on change pas la segmentation, après avoir contrôler l'ovalisation bien en temps du.

Pourquoi le honnoir sert a rayer la chemise non pas pour retenir l'huile, il doit pas y en avoir sur un moteur en bon état, mais pour faire étanchéité sur les segments et piston

un jeu de segments ne peux pas se rodé deux fois,sinon le déglaçage sans des segments neuf c'est bidon, c'est mon avis bien sur chacun fait comme bon lui semble, :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: déglaçage chemise 2 cv

Message par zamzam »

Salut !
Pour répondre à René (les autres peuvent aussi écouter, ça pourra peut-être leur servir :) ) d'accord avec toi sur le rodage des segments et chemises neuves qui devront se roder et se "faire" les uns par rapport aux autres.
Mais le fait de déglacer un cylindre sans changement des pièces (segments/chemises) donc sans but de rodage, permet aussi quand même une meilleure "accroche" d'un film l'huile à l’intérieur du cylindre (couche limite) et donc une bonne compression et moins d'usure....il me semble ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: déglaçage chemise 2 cv

Message par paphio86 »

OK merci à tous pour vos réponses :)
Je vais voir pour récupérer un honoir; son utilisation a l'air assez simple...

Pour info, j'ai un jeu de segments neuf à monter. Par contre je ne compte pas changer les chemises..

Concernant ma 2ème question: les chemises, on les laisse rouiller ou il faut appliquer quelque chose dessus? car c'est du métal brut donc ça s'oxyde super vite :fou:

merci!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: déglaçage chemise 2 cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Salut !
Pour répondre à René (les autres peuvent aussi écouter, ça pourra peut-être leur servir :) ) d'accord avec toi sur le rodage des segments et chemises neuves qui devront se roder et se "faire" les uns par rapport aux autres.
Mais le fait de déglacer un cylindre sans changement des pièces (segments/chemises) donc sans but de rodage, permet aussi quand même une meilleure "accroche" d'un film l'huile à l’intérieur du cylindre (couche limite) et donc une bonne compression et moins d'usure....il me semble ... :|


:salut: David, ben moi je trouve que c'est pas bon de déglacé une chemise sans changer les segments,

pourquoi

je suis tout a fait d"accord avec toi , le déglaçage va permettre au film d'huile de s’accrocher, mais si les segments son vieux ,le segment racleur ne fera plus bien son travail

d’essuyé le cylindre et la il risque de rester de l'huile dans le cylindre est avoir une consommation , les segments se rode une seule fois,est la on à le fait contraire, une chemise

déglacé sur des segments usé la compression sera moins bonne, est une consommation d'huile, part contre déglaçage avec segment neuf, la oui l’étanchéité du cylindre sera

meilleure , comme j’ai dit plus haut un moteur en bon état il n'y a pas d’huile dans le cylindre tout est essuyé part le segment racleur a la décente du piston, c'est d’ailleurs pour çà

qu'un moteur bouffe de l’huile quand la segmentation est usé, mais bon notre ami nous dis qu'il à un jeu de segment neuf la OK aucun souci c'est nickel. voila mon point de vue

pour le déglaçage sans changer les segments. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: déglaçage chemise 2 cv

Message par renato13 »

[quote="paphio86"]OK merci à tous pour vos réponses :)
Je vais voir pour récupérer un honoir; son utilisation a l'air assez simple...

Pour info, j'ai un jeu de segments neuf à monter. Par contre je ne compte pas changer les chemises.


:salut:
la oui c'est OK , mais faut contrôlé l'ovalisation d’abord, après segment neuf est déglaçage c'est bon :salut:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: déglaçage chemise 2 cv

Message par paphio86 »

merci Rénato :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr