Moteur 2cv sans compression
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Moteur 2cv sans compression
Bonjour,
J'ai récupéré un moteur de 2cv 602cc : lorsque je le fais tourner à la manivelle, je n'ai aucune résistance, le compressiomètre indique 0 !!!
Ai-je d'autres possibilités que de déculasser pour regarder les sièges de soupapes et segments ? Une fuite peut-elle venir d'ailleurs ?
Merci pour vos réponses
J'ai récupéré un moteur de 2cv 602cc : lorsque je le fais tourner à la manivelle, je n'ai aucune résistance, le compressiomètre indique 0 !!!
Ai-je d'autres possibilités que de déculasser pour regarder les sièges de soupapes et segments ? Une fuite peut-elle venir d'ailleurs ?
Merci pour vos réponses
Re: Moteur sans compression
Salut !
Quelques points a contrôler :
- Culasse bien serrée et jeu au culbus valide.
- Filetage de bougie OK.
Si c'est toujours nier, il faudra ouvrir pour voir si les pistons sont toujours a l'intérieur
Quelques points a contrôler :
- Culasse bien serrée et jeu au culbus valide.
- Filetage de bougie OK.
Si c'est toujours nier, il faudra ouvrir pour voir si les pistons sont toujours a l'intérieur
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Re: Moteur sans compression
renato13 a écrit :
bonjour à tous
Avant d'ouvrir il faut toujours bien interprété le résultat d'un compréssiomètre pour localisé ta panne ,
alors avant d’ouvrir il te faut injecté une cuillère à soupe ou au pif d'huile moteur dans le cylindre malade,
tu fait deux ou trois monté de piston pour répartir l'huile sur la paroi de la chemise, puis tu reprend la compression
qui doit être prise à chaud culbuteurs bien régler accélérateur au plancher, mais à froid ,va déjà te donné un résultat ,
si après avoir introduit l'huile ta compression remonte un peux ou beaucoup, cela voudra dire que tu à un soucis sur le cylindre , soi chemise, soi piston, soi segmentation ,
soi les trois réunie, si tes valeurs reste toujours à zéro ?, c'est une soupape qui est plus étanche, comme çà avant d’ouvrir on c'est ou regarder et localisé le problème ,
après selon les kilomètres et l'état de ton moteur, tu pourra si tu le veut contrôlé les deux ,( cylindre et soupapes, ) mais disons que tu aura un diagnostic précis de ton manque
de compression avant d'ouvrir, un compressiomèttre est fait pour çà.
Ca mériterai un petit tuto à mettre dans la bonne rubrique, ça !!
Merci René ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Moteur sans compression
Deuchémoi a écrit :renato13 a écrit :
bonjour à tous
Avant d'ouvrir il faut toujours bien interprété le résultat d'un compréssiomètre pour localisé ta panne ,
alors avant d’ouvrir il te faut injecté une cuillère à soupe ou au pif d'huile moteur dans le cylindre malade,
tu fait deux ou trois monté de piston pour répartir l'huile sur la paroi de la chemise, puis tu reprend la compression
qui doit être prise à chaud culbuteurs bien régler accélérateur au plancher, mais à froid ,va déjà te donné un résultat ,
si après avoir introduit l'huile ta compression remonte un peux ou beaucoup, cela voudra dire que tu à un soucis sur le cylindre , soi chemise, soi piston, soi segmentation ,
soi les trois réunie, si tes valeurs reste toujours à zéro ?, c'est une soupape qui est plus étanche, comme çà avant d’ouvrir on c'est ou regarder et localisé le problème ,
après selon les kilomètres et l'état de ton moteur, tu pourra si tu le veut contrôlé les deux ,( cylindre et soupapes, ) mais disons que tu aura un diagnostic précis de ton manque
de compression avant d'ouvrir, un compressiomèttre est fait pour çà.
Ca mériterai un petit tuto à mettre dans la bonne rubrique, ça !!
Merci René ...
Nicolas c'est fait
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Re: Moteur 2cv sans compression
Bonjour,
Après avoir fait la vidange + huile neuve dans les chambres de combustion, j'ai retrouvé un peu de compression : ouf !
J'ai refait l'allumage, réglage avance, une belle étincelle aux bougies, après m'être rendu compte d'un défaut au niveau du contacteur à clé.
Réglage du jeu des soupapes/culbuteurs puis tentative de mise en route après 25 ans d'arrêt. Un coup de start pilote et ...
Fumée à l'échappement, on sent qu'il veut partir mais ca ne vient pas. C'est un moteur 435cm3 dynamo 6V.
Auriez-vous quelques idées ? J'allais démonter le carbu et le nettoyer à l'essence et à la soufflette. N'y a-t-il rien d'autre à faire avant ?
Merci de votre retour !
Après avoir fait la vidange + huile neuve dans les chambres de combustion, j'ai retrouvé un peu de compression : ouf !
J'ai refait l'allumage, réglage avance, une belle étincelle aux bougies, après m'être rendu compte d'un défaut au niveau du contacteur à clé.
Réglage du jeu des soupapes/culbuteurs puis tentative de mise en route après 25 ans d'arrêt. Un coup de start pilote et ...
Fumée à l'échappement, on sent qu'il veut partir mais ca ne vient pas. C'est un moteur 435cm3 dynamo 6V.
Auriez-vous quelques idées ? J'allais démonter le carbu et le nettoyer à l'essence et à la soufflette. N'y a-t-il rien d'autre à faire avant ?
Merci de votre retour !
- RICMAN41
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Re: Moteur 2cv sans compression
L'essence arrive au carbu ???
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- renato13
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Re: Moteur 2cv sans compression
[quote="2cvnord"]Bonjour,
Après avoir fait la vidange + huile neuve dans les chambres de combustion, j'ai retrouvé un peu de compression : ouf !
c'est combien !!!! un peu !!! pour un démarrage il faut minimum 6kg pour un 602, qui devrais avoir en bon état 11kg .
( 435cm dans les 10kg).
J'
Après avoir fait la vidange + huile neuve dans les chambres de combustion, j'ai retrouvé un peu de compression : ouf !
c'est combien !!!! un peu !!! pour un démarrage il faut minimum 6kg pour un 602, qui devrais avoir en bon état 11kg .
( 435cm dans les 10kg).
J'
- 2cvnord
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Re: Moteur 2cv sans compression
Je mets l'essence directement dans le carbu sans passer par la pompe.
Pour ce qui est de la compression, je n'ai pas de valeur car pas d'appareil. A la manivelle, j'ai de la résistance, mais c'est un ressenti, rien de factuel. Donc pour vous pas la peine de démonter le carbu ?
Pour ce qui est de la compression, je n'ai pas de valeur car pas d'appareil. A la manivelle, j'ai de la résistance, mais c'est un ressenti, rien de factuel. Donc pour vous pas la peine de démonter le carbu ?
Re: Moteur 2cv sans compression
Salut
En premier lieu, sache qu'un 435 ne comporte pas de filtre à huile et que la seule filtration est assurée par une crépine à la con dans le carter... Avant de redémarrer un moulin qui a passé 25 ans sans tourner, je vérifierais direct que l'huile arrive bien aux culasses en faisant tourner au démarreur. Sinon, c'est le niquage de vilo assuré et là, c'est tout de suite moins drôle... Je me suis fait avoir 2 fois, alors maintenant plus question !
Pour le start-pilot, il faut l'éviter à tout prix ! Surtout sur un moteur qui n'a pas tourné depuis un baille dans les paliers sont secos... C'est ultra-détonant et ça fait pas du bien. Ca va pour réveiller les gros diesel de la SNCF les matins en hiver, mais c'est à proscrire sur nos pauvres petits moteurs.
Si malgré un allumage bien calé et un bon jeu au culbus ça ne veut pas venir, il faut jeter un oeil à ton carbu ! 25 ans de coma, ça doit pas être Versailles là-dedans, un bon nettoyage s'impose, pas étonnant que ça ne pète pas. Vois déjà ça !
En premier lieu, sache qu'un 435 ne comporte pas de filtre à huile et que la seule filtration est assurée par une crépine à la con dans le carter... Avant de redémarrer un moulin qui a passé 25 ans sans tourner, je vérifierais direct que l'huile arrive bien aux culasses en faisant tourner au démarreur. Sinon, c'est le niquage de vilo assuré et là, c'est tout de suite moins drôle... Je me suis fait avoir 2 fois, alors maintenant plus question !
Pour le start-pilot, il faut l'éviter à tout prix ! Surtout sur un moteur qui n'a pas tourné depuis un baille dans les paliers sont secos... C'est ultra-détonant et ça fait pas du bien. Ca va pour réveiller les gros diesel de la SNCF les matins en hiver, mais c'est à proscrire sur nos pauvres petits moteurs.
Si malgré un allumage bien calé et un bon jeu au culbus ça ne veut pas venir, il faut jeter un oeil à ton carbu ! 25 ans de coma, ça doit pas être Versailles là-dedans, un bon nettoyage s'impose, pas étonnant que ça ne pète pas. Vois déjà ça !
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Re: Moteur 2cv sans compression
Salut,
Merci pour vos réponses.
J'ai retenté ce soir : nettoyage du carbu et des gicleurs. Après quelques 30s de démarreur et du start pilot (désolé :() je n'ai vu le messag qu'après), j'ai un piston qui a tourné pas loin de 10s mais dès que j'ai laché le démarreur, plus rien mais ca a tourné !
Puis après, plus de détonations, rien... je ne sais plus quoi faire. J'ai aussi un doute sur le fait que l'essence soit bien aspirée. J'ai ouvert le carbu par le haut et dévissé le gicleur dans le fond de la cuve. J'ai aussi nettoyé deux vis/gicleurs sur le côté du carbu. Question : a quoi servent-elles ? Il doit y avoir la vis de richesse mais l'autre ? Comment se règlent-elles ?
Pour ce qui est de la lubrification des soupapes, c'est ok : quand j'ai réglé le jeu aux culbuteurs, je tournais à la manivelle et l'huile arrivait bien.
Que puis-je faire ?
Merci pour vos réponses.
J'ai retenté ce soir : nettoyage du carbu et des gicleurs. Après quelques 30s de démarreur et du start pilot (désolé :() je n'ai vu le messag qu'après), j'ai un piston qui a tourné pas loin de 10s mais dès que j'ai laché le démarreur, plus rien mais ca a tourné !
Puis après, plus de détonations, rien... je ne sais plus quoi faire. J'ai aussi un doute sur le fait que l'essence soit bien aspirée. J'ai ouvert le carbu par le haut et dévissé le gicleur dans le fond de la cuve. J'ai aussi nettoyé deux vis/gicleurs sur le côté du carbu. Question : a quoi servent-elles ? Il doit y avoir la vis de richesse mais l'autre ? Comment se règlent-elles ?
Pour ce qui est de la lubrification des soupapes, c'est ok : quand j'ai réglé le jeu aux culbuteurs, je tournais à la manivelle et l'huile arrivait bien.
Que puis-je faire ?
- renato13
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Re: Moteur 2cv sans compression
ben j'ai du loupé un épisode,ton premier message tu nous dis tu à un 602 avec 0 de compression , au compression mettre .
Et la tu parle d'un 435 , 6 v et tu à pas de compression mettre ,
un moteur qui na plus de compression qui démarre plus c'est normal,les réponses ne serons plus les même si on parle d'un moteur avec des compressions. Bref
mon avis si ton moteur çà fait 25 ans qu'il a pas démarrer, faut l'ouvrir en deux nettoyer les boues qu'il pourrais y avoir au font du carter, ? ( du a la vielle huile)
et tout contrôler, les segments, et monter tout les joints neuf, et reniflard aussi ,les plastics , caoutchouc ,avec le temps durcisse craquelle
et l’ache généralement 15 jours après la mise en route, il te faut prendre le temps de faire les chose correctement, et tu pourra repartir jusqu’à jeudi prochain tranquille.
je plaisante bien sur, tu sera tranquille quelques années. C’est mon point de vu c'est tout , mais pour que ton moulin démarre vu se que tu a déjà controler,
faut que les compression soi bonne, sinon rien va démarrer.
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Re: Moteur 2cv sans compression
Oui en fait j'ai deux moteurs 435 et 602 avec le meme symptome.
J'ai parcouru le forum et compte faire les choses proprement donc je vais faire controler mes culasses soupapes, changer mes segments.
La seule chose que je n'ai pas nettoyé dans le carbu c'est la pompe de reprise. Mais de ce que j'ai pu lire elle ne fonctionne pas si je mets du starter sans accelerer. A suivre
J'ai parcouru le forum et compte faire les choses proprement donc je vais faire controler mes culasses soupapes, changer mes segments.
La seule chose que je n'ai pas nettoyé dans le carbu c'est la pompe de reprise. Mais de ce que j'ai pu lire elle ne fonctionne pas si je mets du starter sans accelerer. A suivre
- renato13
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Re: Moteur 2cv sans compression
2cvnord a écrit :Oui en fait j'ai deux moteurs 435 et 602 avec le meme symptome.
J'ai parcouru le forum et compte faire les choses proprement donc je vais faire controler mes culasses soupapes, changer mes segments.
La seule chose que je n'ai pas nettoyé dans le carbu c'est la pompe de reprise. Mais de ce que j'ai pu lire elle ne fonctionne pas si je mets du starter sans accelerer. A suivre
Oui oui la pompe de reprise ,ne rentre pas en compte avec ton starter.
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Re: Moteur 2cv sans compression
Bonjour
je viens de lire quasiment tout le forum moteur et un type dit que changer uniquement les segments n'est pas bon du fait de l'ovalisation des pistons et de l'usure en couple piston/chemise. il fait changer l'ensemble piston chemise segment.
Ca a l'air assez convaincant son explication.
Est-ce qu'a l'oeil nu on peut dire si un piston est ovalisé ou non ?
je viens de lire quasiment tout le forum moteur et un type dit que changer uniquement les segments n'est pas bon du fait de l'ovalisation des pistons et de l'usure en couple piston/chemise. il fait changer l'ensemble piston chemise segment.
Ca a l'air assez convaincant son explication.
Est-ce qu'a l'oeil nu on peut dire si un piston est ovalisé ou non ?
- renato13
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Re: Moteur 2cv sans compression
salut , se n'ai pas le piston qui s’ovalise mais plutôt ,la chemise .
Après c'est vrais si la chemise et ovalisé faut changer l'ensemble segment piston chemise.
Mais si la chemise est bonne ,on peut très bien changer les segments, avec un déglaçage de la chemise, pour faire remonté les compression,
disons que c'est le minimum a faire avec un rodage soupape.
Pour controler une chemise, le seul moyen de précision c'est au comparateur, si tu à pas çà, ben tu porte tes chemises chez un spécialiste qui contrôle l'ovalisation.
Soi tu peut le faire toi même avec un segment c'est moins précis mais tu va avoir un résultat ,pour déjà te donner une idée.
COMMENT FAIRE
il te faut prendre un segment le mettre a blanc dans la chemise, et avec un jeux de cale tu mesure avec précision le jeux a la coupe du segment,
il te faut prendre les mesure en 3 point, haut , milieu, est bas, si ta chemise et bonne tu doit avoir toujours la même mesure a la coupe sur les trois point de mesure.
- 2cvnord
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Re: Moteur 2cv sans compression
Bonjour,
Bon, après démontage des culasses, j'ai trouvé de la limaille de la tubulure d'échappement tombée sur la soupape d'échappement. Je pense qu'il doit y en avoir au niveau du siege de soupape, d'où mes problèmes de compression. A nettoyer !
Bon, après démontage des culasses, j'ai trouvé de la limaille de la tubulure d'échappement tombée sur la soupape d'échappement. Je pense qu'il doit y en avoir au niveau du siege de soupape, d'où mes problèmes de compression. A nettoyer !
- 2cvnord
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Re: Moteur 2cv sans compression
Bonjour,
Pour vous donner quelques nouvelles :
J'ai fait rectifier mes soupapes et sièges, changement joints de queues de soupapes, et après remontage, le moteur démarre !!!
Par contre, je n'ai pas changé mon reniflard (oubli) et donc après 3 min de chauffe, j'ai vu une nappe d'huile sous le moteur (surpression carter je pense avec caoutchouc du reniflard sec).
Nouveau reniflard en commande.
Ce qui m'étonne par contre c'est que l'huile semble venir du haut des enveloppes de tige de culbuteurs (pas côté joints lunettes). C'est possible ? Pourquoi sortirait-elle de là ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Pour vous donner quelques nouvelles :
J'ai fait rectifier mes soupapes et sièges, changement joints de queues de soupapes, et après remontage, le moteur démarre !!!
Par contre, je n'ai pas changé mon reniflard (oubli) et donc après 3 min de chauffe, j'ai vu une nappe d'huile sous le moteur (surpression carter je pense avec caoutchouc du reniflard sec).
Nouveau reniflard en commande.
Ce qui m'étonne par contre c'est que l'huile semble venir du haut des enveloppes de tige de culbuteurs (pas côté joints lunettes). C'est possible ? Pourquoi sortirait-elle de là ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
- bob41
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Re: Moteur 2cv sans compression
2cvnord a écrit :Bonjour,
Ce qui m'étonne par contre c'est que l'huile semble venir du haut des enveloppes de tige de culbuteurs (pas côté joints lunettes). C'est possible ? Pourquoi sortirait-elle de là ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Oui c'est possible. C'est un tube enveloppe qui peut être désserti. Il faut le dudgeonner et pour cela il faut l'outil spécial. Personnellement je n'ai jamais fait :shock:
Si ça ne suffit pas, il faudra envisager de remplacer le tube, ça se faisait dans le temps (que les moins de 20 ans, voire 40, ne peuvent pas connaître :lol: ) Je ne sais même pas si on vend des tubes tout seuls. Après, c'est remplacement de la culasse ; c'est bête pour une bête fuite
Mais la fuite peut aussi venir de la fixation inférieure de la culasse, la tige qui est en bas. L'huile va fuir le long du goujon et on peut croire qu'elle vient du tube enveloppe. Citroën préconisait de remplacer la rondelle acier sous l'écrou par une rondelle en cuivre.