Conseil moteur 2 cv HS

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
canatella
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2016, 16:32
Ma deuche : Dyane 6
Date de naissance : 14 mai 1979
Localisation : Liège, Belgique

Conseil moteur 2 cv HS

Message par canatella »

Bonjour,

Tout d'abord, petite présentation, je m'appelle Damien, j'ai 37 ans, j'habite la région liégeoise en Belgique. J'ai acquis il y a environ 3 ans une Dyane 6, officiellement de 1969, mais je pense qu'il n'y a que les papiers qui date de cette époque :wink:

Image
Image
Image
Image

Juste au moment où j'ai les sous pour envisager de lui refaire une belle peinture, le moteur commence à rendre l'âme :( J'avais de grosse perte d'huile, mon garagiste m'a conseillé de changer le reniflard, ce que nous avons fait mais cela n'a rien changé, il semble que ce soit plutôt au niveau des segments que le problème se pose: elle fume bleu, l'huile remonte dans le compartiment du filtre à air, ....

D'où ma question, que faire ? Je ne suis pas un mécano, et bien que le topic cylindre et piston m'ait tenu en haleine pendant ses 24 pages, je n'ai pas le temps, l'outillage et les compétences pour faire tout cela.

Mon garagiste du coin (il a bossé pour un garage Citroën en son temps avant de se lancer) me dit qu'il ne veut pas faire la révision du moteur, par contre il peut me le changer si je lui trouve un autre.

J'ai contacté la personne derrière le site pp-2cv.be, qui habite la région et me propose de faire la révision pour 2000€ /2500€ en fonction des réparations a effectuer pendant 1,5 à 2 mois. Il a l'air très compétent mais ça fait le prix d'une Dyane dans le même état (avec un moteur qui tourne mais qui peut aussi me faire la même blague dans 3000 km). En outre il faut que je démonte le moteur moi-même ce qui ne me fait pas peur mais j'aimerai avoir l'oeil d'un expert sur ce qui va autour du moteur pour remplacer ce qu'il y a lieu et la voiture sera immobilisée pour 2 mois. Il y a la ensuite la solution du moteur révisé tout prêt, pour 1600€ chez Citroparts ici en Belgique, monté par mon garagiste.

Que feriez-vous à ma place ? Sachant que je ne fais que +/- 15km la semaine avec mais que je suis bien embêté sans ma petite Dydy pour les faire. Les autres solutions sont les bienvenues évidemment :)


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par renato13 »

canatella a écrit :Bonjour,

Tout d'abord, petite présentation, je m'appelle Damien, j'ai 37 ans, j'habite la région liégeoise en Belgique.

Juste au moment où j'ai les sous pour envisager de lui refaire une belle peinture, le moteur commence à rendre l'âme :( J'avais de grosse perte d'huile, mon garagiste m'a conseillé de changer le reniflard, ce que nous avons fait mais cela n'a rien changé, il semble que ce soit plutôt au niveau des segments que le problème se pose: elle fume bleu, l'huile remonte dans le compartiment du filtre à air, ....

D'où ma question, que faire ? Je ne suis pas un mécano, et bien que le topic cylindre et piston m'ait tenu en haleine pendant ses 24 pages, je n'ai pas le temps, l'outillage et les compétences pour faire tout cela.

Mon garagiste du coin (il a bossé pour un garage Citroën en son temps avant de se lancer) me dit qu'il ne veut pas faire la révision du moteur, par contre il peut me le changer si je lui trouve un autre.

J'ai contacté la personne derrière le site pp-2cv.be, qui habite la région et me propose de faire la révision pour 2000€ /2500€ en fonction des réparations a effectuer pendant 1,5 à 2 mois. Il a l'air très compétent mais ça fait le prix d'une Dyane dans le même état (avec un moteur qui tourne mais qui peut aussi me faire la même blague dans 3000 km). En outre il faut que je démonte le moteur moi-même ce qui ne me fait pas peur mais j'aimerai avoir l'oeil d'un expert sur ce qui va autour du moteur pour remplacer ce qu'il y a lieu et la voiture sera immobilisée pour 2 mois. Il y a la ensuite la solution du moteur révisé tout prêt, pour 1600€ chez Citroparts ici en Belgique, monté par mon garagiste.

Que feriez-vous à ma place ? Sachant que je ne fais que +/- 15km la semaine avec mais que je suis bien embêté sans ma petite Dydy pour les faire. Les autres solutions sont les bienvenues évidemment :)
:salut: :bienvenue: :shock: une révision 2000/2500 euros, :flingue: :fou: réparation 1.5 à deux mois :mdr: vite fille voir un vrais garagiste.

des pièces en gros 300/ 400 euros tu refait ton moteur, après la main d’œuvre tout dépend du tarif qu'il a ,en gros faut 6/7 heures :salut:

( après faut déjà démonter voir le souci,sil fume bleu ? cela peut être les segments ou guide ou valves de soupapes, c'est pas trop cher et pas trop compliqué a faire )
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par DERIO »

On trouve en annonce des moteurs 602cc entre 200 et 500€. Evidemment, l'offre est obligatoirement variée et risquée.
Mais certains proposent de démarrer le moteur pour la vente,ou parfois la voiture est HS et la mécanique tourne (privilégier ces 2 cas de figure)
En tous cas, les devis annoncés ne sont pas raisonnables. Essaie de te rapprocher d'un club, ils pourront t'aider ou te donner des conseils.
Avatar du membre
canatella
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2016, 16:32
Ma deuche : Dyane 6
Date de naissance : 14 mai 1979
Localisation : Liège, Belgique

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par canatella »

Bon ben j'ai bien fait de passer par là ;) Je vais contacter un club du coin et faire le tour des garargiste ancêtres pour voir leurs tarifs. Merci en tout cas.
Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par lukycath »

renato13 a écrit :
canatella a écrit :Bonjour,

Tout d'abord, petite présentation, je m'appelle Damien, j'ai 37 ans, j'habite la région liégeoise en Belgique.

Juste au moment où j'ai les sous pour envisager de lui refaire une belle peinture, le moteur commence à rendre l'âme :( J'avais de grosse perte d'huile, mon garagiste m'a conseillé de changer le reniflard, ce que nous avons fait mais cela n'a rien changé, il semble que ce soit plutôt au niveau des segments que le problème se pose: elle fume bleu, l'huile remonte dans le compartiment du filtre à air, ....

D'où ma question, que faire ? Je ne suis pas un mécano, et bien que le topic cylindre et piston m'ait tenu en haleine pendant ses 24 pages, je n'ai pas le temps, l'outillage et les compétences pour faire tout cela.

Mon garagiste du coin (il a bossé pour un garage Citroën en son temps avant de se lancer) me dit qu'il ne veut pas faire la révision du moteur, par contre il peut me le changer si je lui trouve un autre.

J'ai contacté la personne derrière le site pp-2cv.be, qui habite la région et me propose de faire la révision pour 2000€ /2500€ en fonction des réparations a effectuer pendant 1,5 à 2 mois. Il a l'air très compétent mais ça fait le prix d'une Dyane dans le même état (avec un moteur qui tourne mais qui peut aussi me faire la même blague dans 3000 km). En outre il faut que je démonte le moteur moi-même ce qui ne me fait pas peur mais j'aimerai avoir l'oeil d'un expert sur ce qui va autour du moteur pour remplacer ce qu'il y a lieu et la voiture sera immobilisée pour 2 mois. Il y a la ensuite la solution du moteur révisé tout prêt, pour 1600€ chez Citroparts ici en Belgique, monté par mon garagiste.

Que feriez-vous à ma place ? Sachant que je ne fais que +/- 15km la semaine avec mais que je suis bien embêté sans ma petite Dydy pour les faire. Les autres solutions sont les bienvenues évidemment :)
:salut: :bienvenue: :shock: une révision 2000/2500 euros, :flingue: :fou: réparation 1.5 à deux mois :mdr: vite fille voir un vrais garagiste.

des pièces en gros 300/ 400 euros tu refait ton moteur, après la main d’œuvre tout dépend du tarif qu'il a ,en gros faut 6/7 heures :salut:

( après faut déjà démonter voir le souci,sil fume bleu ? cela peut être les segments ou guide ou valves de soupapes, c'est pas trop cher et pas trop compliqué a faire )
Il y a refaire et refaire...
Jeter dans le moteur une paire de segments neufs, 4 soupapes + joints neufs ca ne coute pas une fortune .
Remettre à neuf un moteur de A à Z: Vilo neuf, chemise / piston de marque, metrologie, guides/ soupapes, pompe à huile, radiateur d'huile, revoir au passage l'embrayage etc, on arrive vite au dessus de 1500€

Si tu n'as pas le sous ni les compétences, trouve un gars proche de chez toi qui pourra faire ca avec toi.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par renato13 »

:salut:

ben je te donne les prix de tpv 2cv prix 2015/2016

refaire un moteur 2cv 6 si le vilo et en bon état.?? bien sur je parle pas de la main d’œuvre. temps de remontage moteur sur établie en gros 6/7 heures.

kit chemise piston 160 euros
pochette de joint complète 25 euros
soupapes 42 euros ( deux a 10, deux a 11 euros ) +
pompe a huile 65 euros
guide de soupapes 40 euros ( 10euros pièces)
réfrigérant d'huile 55 euros, + reniflard 75 euros.
65 euros kit embrayage selon modèle ? ( on est loin de 1500 euros ,même avec un vilo neuf ) total 527 euros

prix du vilo neuf reconditionner 495 euros. renov 2cv en on d' ocas controler à 250 euros ( mais pour renov 2cv je garantie pas les prix mon bouquin et de 2014.)
Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par lukycath »

renato13 a écrit ::salut:

ben je te donne les prix de tpv 2cv prix 2015/2016

refaire un moteur 2cv 6 si le vilo et en bon état.?? bien sur je parle pas de la main d’œuvre. temps de remontage moteur sur établie en gros 6/7 heures.

kit chemise piston 160 euros
pochette de joint complète 25 euros
soupapes 42 euros ( deux a 10, deux a 11 euros ) +
pompe a huile 65 euros
guide de soupapes 40 euros ( 10euros pièces)
réfrigérant d'huile 55 euros, + reniflard 75 euros.
65 euros kit embrayage selon modèle ? ( on est loin de 1500 euros ,même avec un vilo neuf ) total 527 euros

prix du vilo neuf reconditionner 495 euros. renov 2cv en on d' ocas controler à 250 euros ( mais pour renov 2cv je garantie pas les prix mon bouquin et de 2014.)
Effectivement Renato, c'est peut être moins cher que je pensais ( je viens de finir un moteur de traction, pas les mêmes tarifs...).
ceci dit, le changement des guides est il à la portée de tout le monde ou faut il passer par un rectifieur? Pour les sièges de soupapes, c'est pareil, rajoute 50€.
Et puis faut aussi prévoir bougies, filtres, courroie, huile et j'en oublie. Ca fait monter la note au delà de 1000€ :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par renato13 »

lukycath a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

ben je te donne les prix de tpv 2cv prix 2015/2016

refaire un moteur 2cv 6 si le vilo et en bon état.?? bien sur je parle pas de la main d’œuvre. temps de remontage moteur sur établie en gros 6/7 heures.

kit chemise piston 160 euros
pochette de joint complète 25 euros
soupapes 42 euros ( deux a 10, deux a 11 euros ) +
pompe a huile 65 euros
guide de soupapes 40 euros ( 10euros pièces)
réfrigérant d'huile 55 euros, + reniflard 75 euros.
65 euros kit embrayage selon modèle ? ( on est loin de 1500 euros ,même avec un vilo neuf ) total 527 euros

prix du vilo neuf reconditionner 495 euros. renov 2cv en on d' ocas controler à 250 euros ( mais pour renov 2cv je garantie pas les prix mon bouquin et de 2014.)
Effectivement Renato, c'est peut être moins cher que je pensais ( je viens de finir un moteur de traction, pas les mêmes tarifs...).
ceci dit, le changement des guides est il à la portée de tout le monde ou faut il passer par un rectifieur? Pour les sièges de soupapes, c'est pareil, rajoute 50€.
Et puis faut aussi prévoir bougies, filtres, courroie, huile et j'en oublie. Ca fait monter la note au delà de 1000€ :)

:salut:
Oui les sièges est les guides faut voir un rectifieur , 50 euros en gros part culasse, c'est vrai çà coute notre passion un peut çà !!! un peut çi, !!!

oui les pièces traction doivent être encore plu chère, mais bon il peut aussi faire comme Derio préconise un moteur d'ocas !!

sinon selon se qui est hs ,il peut rafraichir avec un jeu de segment, déglaçage des chemises, et rodage des soupapes, si les sièges sont OK, mais c'est vrai tout çà demande un peut

de connaissance.LA traction çà c'est de la bagnole, tu doit te régaler avec !!! :tchin: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par Deuchémoi »

Bonsoir canatella et bienvenue parmi nous !
Sujet déplacé dans le salon moteur ! L'endroit y est mieux pour le thème de la discution ! :wink:
Du coup, ta présentation est un peu noyée dans tout ça ... :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Bonsoir canatella et bienvenue parmi nous !
Sujet déplacé dans le salon moteur ! L'endroit y est mieux pour le thème de la discution ! :wink:
Du coup, ta présentation est un peu noyée dans tout ça ... :|
:salut: :pouce: :merci: :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par zamzam »

Bonjour et bienvenue !
Pourrais-tu nous faire passer une photo du moteur car c'est bien lui qui est en cause et en plus cela m’intéresse personnellement (quel égoïste celui-là ! :roll: )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
canatella
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2016, 16:32
Ma deuche : Dyane 6
Date de naissance : 14 mai 1979
Localisation : Liège, Belgique

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par canatella »

Merci à tous pour vos conseils :)
zamzam a écrit : Pourrais-tu nous faire passer une photo du moteur car c'est bien lui qui est en cause et en plus cela m’intéresse personnellement (quel égoïste celui-là ! :roll: )
Salut Zamzam,

Je ne suis pas sur que la photo sera intéressante, il y a toujours une voiture autour ;) Sinon de quelle partie est-ce que tu veux une photo ? Juste une vue d'ensemble ?

Image

Ça c'est y'a 3 ans juste après l'achat. Aujourd'hui, il y a un nouveau reniflard et de l'huile partout :(
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par DERIO »

Ce compartiment moteur n'a pas l'air pourri du tout, la voiture a sûrement été un peu entretenue et n'a pas énormément de km.
Si tu n'entends pas de claquement ou de cognement au niveau du vilebrequin,
tu peux tenter un jeu de chemises pistons neufs et un rodage de soupape avec une pochette de joints.
+/- 200€ de pièces et ça se fait en 3 heures.
Tu ne risques pas grand chose, à part une grosse économie. :tchin:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par zamzam »

Ben en fait comme je possède une dyane de 70 avec les premières am2 je voulais voir si sur la tienne c'était le même mais en fait le tien est plus récents donc pas de 69 !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Conseil moteur 2 cv HS

Message par lalal »

Comme tu dis, tu as lu les 24 pages de pistons soupapes.
Donc tu es capable de le faire, étant donné que j'étais dans la même situation que toi.
Je n'y connaissais rien et la patience et l'entraide a fait son oeuvre.
Bon courage ☺
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Répondre
www.piecesauto-pro.fr