Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc + remontage

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Gaston2150
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Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc + remontage

Messagepar Gaston2150 » 11 mai 2016, 23:34

Bonjour,

j'ai entrepris une restauration de mon 602cc.
Le pauvre perdait beaucoup d'huile et claquait assez fort coté droit.

J'avoue ne pas être mécano, mais je pars du principe que tout ce remonte si on prend soin de faire les choses correctement.

Donc je suis parti dans le démontage complet du moteur.
J'ai passé ma journée à tout démonter, noter, et nettoyer.

J'ai pris quelques photos, histoire de repéré les choses, et du coup je vais essayer d'en faire profiter.

La 1ere étape de remontage sera le bloc moteur avec le vilebrequin et l'aac
J'ai sur le forum, une méthode pour tester le vilebrequin, mais je n'ai franchement pas tout compris. Le tenir à la vertical par une bielle et taper sur la bielle. Si ça claque, c'est qu'il y a du jeu. C'est ça ?

Pour l'aac, je n'ai pas d'outil de métrologie mais a vue de nez, les cames n'ont vraiment pas l'air abîmées.

Par contre, la chemise est assez creusée. je dirai 1mm. Pensez vous qu'il faille les changer ? et donc changer pistons et segments en même temps.
Mais si le vilebrequin a un souci, ça va recommencer dans 10 000km ?

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Re: Démontage complet d'un moteur 602cc

Messagepar lalal » 12 mai 2016, 00:23

C'est la photo ou on dirait que les dents de l'aac sont croquees ?
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Re: Démontage complet d'un moteur 602cc

Messagepar Gaston2150 » 12 mai 2016, 08:19

Le flash je pense

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Re: Démontage complet d'un moteur 602cc

Messagepar renato13 » 12 mai 2016, 11:39

:salut:

La seule façon précise de contrôle c'est avec un comparateur, vu que ton moteur et ouvert,

tu peut si tu le veut bien sur!! porter ton vilo dans un atelier de rectification qu'il contrôle le jeu au comparateur.

Pour ton arbre a came, un contrôle visuel des cames faut quelle soi pas écailler, et avec un pied a coulisse digital ou normal, contrôle la hauteur des cames

qui doivent être toutes les mêmes,si tout est OK!! ben selon tes moyens tu peut tout refaire a neuf ,!! de a à z. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Démontage complet d'un moteur 602cc

Messagepar bob41 » 12 mai 2016, 11:48

S'il y a du jeu dans les têtes de bielles, il se décèle à la main ; tu prends la bielle à pleine main (mon cousin :laughing: ) et tu pousses et tires dans l'axe : tu sens bien si ça bouge !
Un creux de 1 mm dans la chemise, je vois pas bien. Si c'est un jeu entre chemise et piston c'est très beaucoup :shock: Là, c'est sûr, faut remplacer l'ensemble.
Attention au remontage au calage du vilebrequin et de l'arbre à cames ; un décalage d'une seule dent et ça marche beaucoup moins bien, forcément (en fait ça ne marche plus du tout).
Personnellement, je mets de la pâte à joint entre les deux demis carters : très peu, juste un bridou, non ! juste un filet, il ne faut pas que ça déborde à l'intérieur. En principe ce devrait être étanche sans la pâte à joint, mais j'ai tellement vu de moteurs qui ont des petites fuites.... :mdr:
Sinon, c'est vrai, si on agit avec soin et sans trop se presser, le remontage d'un moteur, ce n'est pas très compliqué.
Bon courage

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Re: Démontage complet d'un moteur 602cc

Messagepar lalal » 12 mai 2016, 13:39

bob41 a écrit :En principe ce devrait être étanche sans la pâte à joint, mais j'ai tellement vu de moteurs qui ont des petites fuites...



Euhhhh, non je ne pense pas.
J'avais pour ma part mis de la pâte à joint partout sauf sur 1 endroit.
Un redémarrage et ça m'a coûté 1l d'huile et un carrelage à nettoyer ☺
Il faut en mettre partout.
Loctite 518 sur toutes les tranches d'un demi carter.
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Re: Démontage complet d'un moteur 602cc

Messagepar Gaston2150 » 12 mai 2016, 21:45

Des nouvelles du front.

Je vais rectifier un point sur mon 1er post.
Je n'ai pas du tout de jeu dans les chemises, j'ai cru voir ça au démontage mais pas du tout.
Je les ai nettoyée et j'ai l'impression qu'elles sont comme neuves. Pas de grosses traces d'usures dans le sens de fonctionnement du piston
On voit encore le déglaçage.
Après je n'ai pas de point de comparaison et je n'ai pas testé la compression avant de démonter.
Le seul test que j'ai fait, c'est de débrancher les bougies une part une moteur allumé et le moteur ne se tuait pas.
Donc j'imagine avoir de la compression dans les 2 cylindres.

Les pistons sont bien sur calaminés, mais rien d'étonnant et les segments m'ont l'air plutôt en bonne santé.

Coté vilebrequin, petit schéma pour expliquer plus facilement :

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mais j'ai lu que c'était négligeable. (j'ai pas non plus 5 cm de débattement !)

Pour la pâte à joint, loctite 518. A l'origine, je démonte le moteur pour ça. Raz le bol des fuites. Je ne veux plus d'un moteur qui perd 1l d'huile tous les 1000km.
Dons de la pâte partout ou il en faut. Le plus dans toute cette affaire, c'est que ma voitures ne fumait pas, donc j'image qu'elle ne mangeait pas d'huile. :volant:
Et pour l'assemblage de l'huile d'assemblage moteur Torco

Comment tester les poussoirs aussi ? A 20€ (chez rénov 2cv et 70€ chez cassis :shock: l'unité), autant voir s'ils sont bons.

Seul défaut à noter, les culasses.
J'en ai une qui est bien fatiguée :

Image

La 2e est en meilleure état (mis à part qu'un des pas de vis est foiré (au 1 er plan)) :
Image

Mais n'ayant pas de point de comparaison, je ne sais pas s'il faut vraiment la changer.
Je pense peut être faire un échange standard.

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Re: Démontage complet d'un moteur 602cc

Messagepar zamzam » 12 mai 2016, 22:36

Hello !
Très bucolique cette culasse dans le pré avec les pâquerettes ! :D
Pour info les demi carters étaient assemblés sans pâte à joint sur les chaînes de montage Citroën !
regarde là pour les jeux sur un vilo :
viewtopic.php?f=12&t=8183&p=86195&hilit=jeu+vilo#p86195 :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar renato13 » 12 mai 2016, 22:54

:salut:
Pour ton jeu latéral de bielle, il te faut rester dans la tolérance que Citroën préconise, 0.08 à 0.13 mn.

pour ta culasse :shock: oui elle est bien abimé ! tu risque d'avoir une perte de compression sur le haut de la chemise,

je c'est pas si on peut rectifier a cette endroit :ignorant: faut te renseigner chez un spécialiste. :salut:

( oui c'est vrai Citroën monter sans pâte a joint, mais moi je monte toujours avec un peut de 518 part sécurité. Pour toutes tes fuite contrôle ton reniflard souvent il et le

coupable ) :salut:
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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 12 mai 2016, 23:27

Ok, donc pour le jeu du vilebrequin je suis bon alors.
Mais je vais l'emmener chez un spécialiste tout de même ( autant faire les choses correctement)
Je lui emmènerai aussi les culasses, il me dira si je dois les changer.

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar lalal » 13 mai 2016, 06:55

Si tu perdais de l'huile, par précaution, change les joints de queue de soupapes
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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 13 mai 2016, 08:24

Je compte bien changer tout les joints.

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar windmill » 13 mai 2016, 17:12

Salut Gaston :)

OK pour ton vilo.
Pas OK pour ta culasse droite ==> poubelle !

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar lalal » 13 mai 2016, 17:40

windmill a écrit :Salut Gaston :)

OK pour ton vilo.
Pas OK pour ta culasse droite ==> poubelle !


Oh oui, elle a bien mangé...
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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 13 mai 2016, 20:18

Vous pensez qu'un échange standard est possible? Je vois pas bien le principe d'echanger une culasse HS contre une conforme usine. Qu'est ce que le vendeur a y gagner ?

Est ce que ça peut se réparer, pour que ça reparte dans le circuit des E/S ?

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar lalal » 13 mai 2016, 20:23

2cv6 Spécial de 07/1984

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 14 mai 2016, 07:06

c'est vrai que je n'ai pas regardé sur le marché de l'occasion

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 14 mai 2016, 10:13

J'ai récupéré un pied à coulisse manuel et j'ai mesuré les cames.
Je suis entre 32,1 et 32,5 soit un peut moins que ce que préconise la RTA.

Est ce que vous pensez que ça peut se rectifier ou faut il le changer ?

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar renato13 » 14 mai 2016, 11:56

Gaston2150 a écrit :J'ai récupéré un pied à coulisse manuel et j'ai mesuré les cames.
Je suis entre 32,1 et 32,5 soit un peut moins que ce que préconise la RTA.

Est ce que vous pensez que ça peut se rectifier ou faut il le changer ?



:salut:

Non c'est bon le réglage du culbuteur va compensé c'est bon . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 14 mai 2016, 12:46

Merci,

je me disais aussi que ce n'était pas vraiment conséquent.
Ce n'est pas non plus pour faire une 2cv de course, mais peut être tirer une remorque. (je compte aller à la mondiale au Portugal)

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar windmill » 14 mai 2016, 13:49

Pour ton AAC ça devrait aller sans soucis :) Si jamais tu décides quand même d'y emmener à la rectif', profites-en pour lui offrir un profil un peu plus coupleux à bas régime pour ta remorque !

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 21 mai 2016, 13:02

Pour la culasse, le vendeur m'a bien confirmé qu'il fallait la changer.
Il m'a bien fait comprendre que ça le faisait même chi... de reprendre la mienne car elle était vraiment bien détériorée, et que le prix de la réparation ne couvrait pas le prix de l'échange standard.
Mais bon ... il est bien obligé de la reprendre quand même.

Sinon, pour les pistons :
Il semblerait qu'ils s'agissent de pistons déjà rectifié. Ils m'ont parlé de cote 7,5. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
En gros, les chemises et les pistons sont en bon état. Il faut juste que je teste le jeu des segments.
Mais vu qu'il s'agit de pistons 7,5?, les segments qu'ils vendent ne sont pas les bons. Il faut que je me tourne vers un autre vendeur.
Sinon, je change tout, chemises, pistons, segments ... mais 1 mois de délai...

bref, je vais commander la pince à segments pour les tester et je pourrais avoir le fin mot de l'histoire.

J'espère pouvoir remonter mon moteur d'ici 1 mois.

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 22 mai 2016, 07:10

Je continue mon petit post.
En attendant de recevoir les pièces, j'ai déposer la boite de vitesse hier.
J'avais aussi un fuite importe au niveau de l'huile de boite mais impossible de savoir d'ou cela pouvait provenir.

Et en démontant, j'ai trouvé le problème :

trou_boite_resize.jpg
trou_boite_resize.jpg (131.78 Kio) Consulté 3775 fois


plus qu'a faire une petite soudure à froid, et ça devrait repartir.
Au final, je vais laisser les joints comme ils sont.

windmill
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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar windmill » 26 mai 2016, 20:22

Salut :)

Tu as reçu des pistons plus gros et des chemises réalésées, ça explique les photos ! Tu as donc un moteur d'une cylindrée de 618 cc, ce qui n'est pas dégueu... Serais curieux de savoir ou ils ont trouvé les segments et pistons, c'est une modif que je souhaitais essayer.

Pour ta boite de vitesse, ne remonte pas ainsi ! Tu as les écrous de cul de boite desserrés et c'est le pignon du haut qui a commencé à usiner le cul de boite :siffle: Un peu de boulot s'impose avant le remontage :

- Changer le ou les écrou(s) car ils ont morflé.
- Changer le cul de boite.
- Contrôler l'état des roulements du cul à cause de la limaille.
- Toujours à cause de la limaille, vérifier l'état de tout le reste, et faire un bon rinçage de l'ensemble !

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Re: Démontage complet d'un moteur 2cv 602cc

Messagepar Gaston2150 » 26 mai 2016, 21:28

Pour les pistons, c'est tout une histoire.

Je suis avec chez le renvendeur qui m'a dit que les pistons étaient tout fait convenable à remonter comme tel.
Idem pour les chemises.
Mais me conseille tout de même de vérifier le jeu à la coupe.

Ni une ni deux, je démonte les segments, le coupe feu, puis l'intermédiaire et paf !!! casssé
la loose !!!!

du coup je retourne le voir pour savoir s'il pouvait m'en vendre, mais j'apprends en fait que ceux sont des pistons avec des cotes de réparations.
Il mesure au pied à coulisse les gorges et me dit que c'est du 1.75,2,3,5, donc j’achète et repars chez moi.
Je teste le jeu à coupe dans le cylindre et j'ai +1mm de jeu !! pas bon !

Je lui redonne et finalement, j'ai acheté un jeu de segment à cote de réparation sur internet, du 1.5,2,4 +0.5 mais sans certitude car le mec (qui remonte des moteurs de courses quand même, donc il s'y connais un peu!) m'avait bien dit que c'était du 1.75 pour le coupe feu. Je verrai samedi si les segments se baladent dans les gorges ou pas. m'enfin, c'est une histoire particulièrement bizarre ! Mais ça me fera chi... de ne pas trouver les bons segments car les pistons et les chemises sont bonnes.
Dans tous les cas, j'ai recommandé un jeu de pistons, segments et chemises. Au pire, je montrai ça. J'espère par contre que l'axe de piston est le même car je n'en ai pas d'autre.

Pour la boite, je suis d'accord sur le fait, qu'il faille l'ouvrir pour nettoyer l'intérieur et changer les pièces qui pourrait être usées.
Franchement, mise à par quand il me manquait de l'huile, sinon ça ne craquait jamais.
Je ne suis pas d'accord sur le trou. Peut être qu'on voit mal sur la photo, mais c'est vraiment un impact rentrant. C'est forcément quelque chose qui a tapé dessus depuis l'extérieur. Je vais donc bien nettoyer et faire une soudure à froid.

Le remontage de tout ça est prévu dimanche.
J'essaierai de faire des photos pour vous les poster.


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