Problème (RESOLU) démarrage 2cv
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Problème (RESOLU) démarrage 2cv
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment il fonctionne mais je vais tenter ma chance ici. Voilà, j'ai 16 ans, j'habite en haute savoie, et comme première voiture de collection, j'ai acheté une AZLP de 61 jaune panama d'origine. Je la restaure petit à petit avec mes moyens (petit budget, pas encore de salaire!)
Bref, j'ai depuis le début des problèmes de démarrage à froid. Il faut tirer sur le démarreur assez longtemps mais le moteur part en général s'il a tourné depuis peu de temps. Mais alors, ce matin, je l'ai démarré à froid plutôt bien, et une fois chaude, sans le starter, j'ai accéléré un peu, elle s'est étouffée et a calé. Plus moyen de repartir.
De plus, depuis quelques jours, le levier d'amorçage de la pompe pompe un peu dans le vide.
Je ne pense pas que ça vienne de l'allumage puisque j'ai tout vérifié ou changé, et testé (allumage électronique neuf, bougies avec étincelles, fils de bougies neuf, bobine bon état). C'est plutôt la carburation il me semble: quand je mets une cuillère d'essence direct dans le carburateur, elle démarre... et cale. J'ai tout nettoyé le carburateur pourtant, sauf la pompe de reprise et la pompe à essence que je n'ai pas touché (les problèmes de démarrage viennent peut être de là). Le ralenti a été réglé et tient très bien avec ou sans starter.
Merci d'avance de vos réponses,
cordialement,
Martin.
je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment il fonctionne mais je vais tenter ma chance ici. Voilà, j'ai 16 ans, j'habite en haute savoie, et comme première voiture de collection, j'ai acheté une AZLP de 61 jaune panama d'origine. Je la restaure petit à petit avec mes moyens (petit budget, pas encore de salaire!)
Bref, j'ai depuis le début des problèmes de démarrage à froid. Il faut tirer sur le démarreur assez longtemps mais le moteur part en général s'il a tourné depuis peu de temps. Mais alors, ce matin, je l'ai démarré à froid plutôt bien, et une fois chaude, sans le starter, j'ai accéléré un peu, elle s'est étouffée et a calé. Plus moyen de repartir.
De plus, depuis quelques jours, le levier d'amorçage de la pompe pompe un peu dans le vide.
Je ne pense pas que ça vienne de l'allumage puisque j'ai tout vérifié ou changé, et testé (allumage électronique neuf, bougies avec étincelles, fils de bougies neuf, bobine bon état). C'est plutôt la carburation il me semble: quand je mets une cuillère d'essence direct dans le carburateur, elle démarre... et cale. J'ai tout nettoyé le carburateur pourtant, sauf la pompe de reprise et la pompe à essence que je n'ai pas touché (les problèmes de démarrage viennent peut être de là). Le ralenti a été réglé et tient très bien avec ou sans starter.
Merci d'avance de vos réponses,
cordialement,
Martin.
- renato13
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Re: Problème démarage 2c v
salut Math2cv
j’ai diviser ton message qui était sur un sujet d’un autre est en plus résolu,
alors je t'ai ouvert le tien , mais avant toute chose , faut se présenté au café deuchiste sil te plait
- Math 2cv
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Re: Problème démarage 2c v
RE-bonjour,
voilà après avoir cherché le ''café deuchiste'', je me suis présenté, j'espère que j'ai tout bien fait.
Merci à vous.
Bonne journée
voilà après avoir cherché le ''café deuchiste'', je me suis présenté, j'espère que j'ai tout bien fait.
Merci à vous.
Bonne journée
- renato13
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Re: Problème démarage 2c v
Oui tu a tout bon
pour ton soucie si tu est sur de l'allumage étincelle au bougies c'est OK .
Il te faut savoir si ta pompe a essence crache,
1 tu débranche le tuyaux qui arrive au carbu et tu le mais dans une bouteille vide pour pas arroser le moteur.Puis tu actionne le démarreur.
Si la pompe crache, c'est ton carbu qui merde ,niveaux de cuve, pointeau , gicleur ,ou conduit boucher ou autre.
Si ta pompe crache pas, faut brancher un tuyaux sur l'aspiration de la pompe dans une bouteille d'essence est faire deux ou trois coup de démarreur voir si elle crache
si elle crache pas ta pompe est hs, si elle crache c'est une prise d'air sur le tuyaux entre la pompe est le réservoir, ou crépine boucher ou hs, ou bouchon du réservoir
trop étanche, , fait c'est test est dit nous les résultat avant de toucher ailleurs.
- Math 2cv
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Re: Problème démarage 2c v
J'ai vérifié la pompe: elle donne bien. De toute façon, elle fonctionnait bien avant et je pense qu' une pompe ne lâche pas du jour au lendemain (mais j'ai remarqué que le levier pour amorcer pompait un peu dans le vide - ça ne doit pas avoir de conséquence)
Je viens aussi de trouver le problème: c'était l'embrase du carburateur mal vissé (prise d'air) et mon câble de starter qui avait du jeu: du coup on ne pouvait pas bien tirer ou pousser le starter depuis l'intérieur. En bougeant le starter directement sur le carburateur, j'ai pu démarrer du premier coup et le moteur tourne comme un avion.
Je vais maintenant tenter de régler le jeu aux culbuteurs pour qu'il soit parfait, et pourrais remonter les ailes. Je crois que quand une soupape admission par exemple est ouverte à fond d'un côté, il faut régler le côté inverse (si je ne me trompe pas??)
Merci pour vos idées.
Je viens aussi de trouver le problème: c'était l'embrase du carburateur mal vissé (prise d'air) et mon câble de starter qui avait du jeu: du coup on ne pouvait pas bien tirer ou pousser le starter depuis l'intérieur. En bougeant le starter directement sur le carburateur, j'ai pu démarrer du premier coup et le moteur tourne comme un avion.
Je vais maintenant tenter de régler le jeu aux culbuteurs pour qu'il soit parfait, et pourrais remonter les ailes. Je crois que quand une soupape admission par exemple est ouverte à fond d'un côté, il faut régler le côté inverse (si je ne me trompe pas??)
Merci pour vos idées.
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Re: Problème démarage 2c v
RE-bonjour,
ça y est, j'ai réglé le jeu des culbuteurs à 0,15 (moteur froid), ce qui doit faire environ 0,20 moteur chaud avec la dilatation.
Mais j'ai un cliquetis métallique que j'entends depuis (surtout quand le starter est repoussé), et en accélérant un peu, elle s'étouffe et finit par caler si je n'accélère pas à temps.
Pour le cliquetis, je pense que ça vient du jeu des culbuteurs (trop ou pas assez?) et quand le moteur cale, c'est peut être une prise d'air, mais je ne vois pas du tout où. Elle démarre bien et le ralenti tient très bien avec ou sans le starter.
Qu'en pensez vous? Merci
ça y est, j'ai réglé le jeu des culbuteurs à 0,15 (moteur froid), ce qui doit faire environ 0,20 moteur chaud avec la dilatation.
Mais j'ai un cliquetis métallique que j'entends depuis (surtout quand le starter est repoussé), et en accélérant un peu, elle s'étouffe et finit par caler si je n'accélère pas à temps.
Pour le cliquetis, je pense que ça vient du jeu des culbuteurs (trop ou pas assez?) et quand le moteur cale, c'est peut être une prise d'air, mais je ne vois pas du tout où. Elle démarre bien et le ralenti tient très bien avec ou sans le starter.
Qu'en pensez vous? Merci
- zamzam
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Re: Problème démarage 2c v
Ben non, c'est le contraire par ce qu'a chaud la dilatation la plus influente sur le réglage c'est celle de la tige et donc quand celle ci se dilate elle diminue le jeu aux culbuteurs ...donc quand le jeu est donné à chaud le réglage doit se faire à chaud...commence par ça et reviens nous dire.Math 2cv a écrit : ça y est, j'ai réglé le jeu des culbuteurs à 0,15 (moteur froid), ce qui doit faire environ 0,20 moteur chaud avec la dilatation.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Problème démarage 2c v
Bonjour,
j'ai refais le réglage du jeu des culbuteurs (cette fois ci à chaud). Etant donné qu'il y avait un cliquetis intensif tic tic tic tic..., j'ai préféré faire chauffer le moteur tranquillement au ralenti pendant 10/15 minutes, pour ne pas trop endommager la mécanique au cas où ce cliquetis serait grave.
Après avoir chauffé le moteur, j'ai réglé le jeu , 0,05 mm mini et 0,20 mm maxi, comme dit la RTA.
J'ai remis les caches-culbuteurs, et le problème persiste (il me semble que le bruit a un peu été atténué). Le tic tic tic... est apparu lorsque j'ai réglé les culbuteurs pour la première fois il y a quelques jours (puisque je ne les avais pas réglés depuis l'achat de la 2cv, c'était une étape obligatoire à faire selon moi). Donc je pense que le problème vient de ça puisque ce bruit n'existait pas avant.
Dites moi ce que je peux faire pour éliminer ce bruit qui est peut être en train de détériorer le moteur?
Merci de vos réponses.
Martin
- Je veux aussi mettre un document audio pour mieux se rendre compte, mais je ne sais pas quel fichier est accepté et la taille maximale autorisée.
j'ai refais le réglage du jeu des culbuteurs (cette fois ci à chaud). Etant donné qu'il y avait un cliquetis intensif tic tic tic tic..., j'ai préféré faire chauffer le moteur tranquillement au ralenti pendant 10/15 minutes, pour ne pas trop endommager la mécanique au cas où ce cliquetis serait grave.
Après avoir chauffé le moteur, j'ai réglé le jeu , 0,05 mm mini et 0,20 mm maxi, comme dit la RTA.
J'ai remis les caches-culbuteurs, et le problème persiste (il me semble que le bruit a un peu été atténué). Le tic tic tic... est apparu lorsque j'ai réglé les culbuteurs pour la première fois il y a quelques jours (puisque je ne les avais pas réglés depuis l'achat de la 2cv, c'était une étape obligatoire à faire selon moi). Donc je pense que le problème vient de ça puisque ce bruit n'existait pas avant.
Dites moi ce que je peux faire pour éliminer ce bruit qui est peut être en train de détériorer le moteur?
Merci de vos réponses.
Martin
- Je veux aussi mettre un document audio pour mieux se rendre compte, mais je ne sais pas quel fichier est accepté et la taille maximale autorisée.
- zamzam
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Re: Problème démarage 2c v
Non non ! Relis bien ta RTA c'est 0,20 ni plus ni moins ! un culbu en pleine ouverture tu règle l'autre du même cylindre etc...!Math 2cv a écrit :j'ai réglé le jeu , 0,05 mm mini et 0,20 mm maxi, comme dit la RTA
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Problème démarage 2c v
D'accord, je vais essayer votre méthode.
Celle que j'ai utilisé est: -aller sur le point de bascule entre la fermeture de la soupape d'échappement et le début d'ouverture de l'admission, puis régler le jeu des soupapes opposées, et inversement.
Mais est-ce que vous pensez que le cliquetis intensif vient du réglage des culbuteurs, ou est-ce autre chose?, sachant que c'est apparu juste après le premier réglage.
Je vais donc re-re-re-régler le jeu et je vous dirai ce qu'il en est ensuite.
Merci de vos conseils,
bonne journée à vous.
Celle que j'ai utilisé est: -aller sur le point de bascule entre la fermeture de la soupape d'échappement et le début d'ouverture de l'admission, puis régler le jeu des soupapes opposées, et inversement.
Mais est-ce que vous pensez que le cliquetis intensif vient du réglage des culbuteurs, ou est-ce autre chose?, sachant que c'est apparu juste après le premier réglage.
Je vais donc re-re-re-régler le jeu et je vous dirai ce qu'il en est ensuite.
Merci de vos conseils,
bonne journée à vous.
- bob41
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Re: Problème démarage 2c v
Fais donc comme Zamzam te dit.
Moi, je n'ai jamais compris ce qu'était le point de bascule :shock: Si quelqu'un veut bien m'expliquer, et pourtant j'en ai réglé des culbus en 50 ans de deuche....(avec quelques interruptions )
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Re: Problème démarrage 2cv
Bonjour à tous,
ce matin j'ai réglé une nouvelle fois les culbuteurs moteur chaud a 0,20 (avec la méthode: ouverture au max et réglage de la même soupape de l'autre côté( admission pour admission, echap pour echap, ce pour les 4), J'ai fait l'appoint d'huile, et cette fois, le moteur redémarre du premier coup à chaud, et le cliquetis a presque disparu (totalement atténué) :D , et je pense que c'est normal qu'il soit encore un peu présent. J'ai aussi remarqué qu'après ce dernier réglage, le moteur ne cale plus en accélérant, ce qu'il faisait avant (je ne sais pas si cela vient de là). Le moteur tourne bien rond maintenant
Je pense donc que je vais pouvoir remonter les ailes, puisque ce réglage me convient.
Merci encore pour votre aide
Bonne journée.
ce matin j'ai réglé une nouvelle fois les culbuteurs moteur chaud a 0,20 (avec la méthode: ouverture au max et réglage de la même soupape de l'autre côté( admission pour admission, echap pour echap, ce pour les 4), J'ai fait l'appoint d'huile, et cette fois, le moteur redémarre du premier coup à chaud, et le cliquetis a presque disparu (totalement atténué) :D , et je pense que c'est normal qu'il soit encore un peu présent. J'ai aussi remarqué qu'après ce dernier réglage, le moteur ne cale plus en accélérant, ce qu'il faisait avant (je ne sais pas si cela vient de là). Le moteur tourne bien rond maintenant
Je pense donc que je vais pouvoir remonter les ailes, puisque ce réglage me convient.
Merci encore pour votre aide
Bonne journée.
- zamzam
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Re: Problème démarage 2c v
eh beh voilà !
Sinon le mieux si tu re-re-rerègle c'est d'ouvrir à fond la soupape échappement sur le cylindre droit et régler l'admission de ce même cylindre droit et ainsi de suite, c'est la meilleure façon et en plus tu n'as pas à faire le tour de la voiture :D
Sinon le mieux si tu re-re-rerègle c'est d'ouvrir à fond la soupape échappement sur le cylindre droit et régler l'admission de ce même cylindre droit et ainsi de suite, c'est la meilleure façon et en plus tu n'as pas à faire le tour de la voiture :D
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Re: Problème démarage 2c v
Et si je règle de cette façon, vous pensez que le bruit tic tic tic, disparaitra totalement?, sachant qu'il est toujours un peu présent et que j'ai entendu dire que c'était plus ou moins normal.
Merci d'avance,
Martin
Merci d'avance,
Martin
- renato13
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Re: Problème démarage 2c v
Ben disons que cette méthode est la plus simple et la plus précise .
Tu mais une soupapes en plein ouverture (ressort écraser), et tu règle celle accoté sur la même culasse à 0.20 qui passe un peut en frottant.
une fois régler tu inverse celle que tu a régler tu la mais en plein ouverture est tu règle celle d’accoté,et pareil pour l'autre culasse est la tes culbuteurs seront bien régler
après si çà cliquette encore cela peut venir du moteur,
,
- Math 2cv
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Re: Problème démarage 2c v
Bonjour,
ok, , je vais tenter un dernier réglage avec cette méthode et je vous dirai ce qu'il en est.
Je vous tiens au courant,
bonne journée
ok, , je vais tenter un dernier réglage avec cette méthode et je vous dirai ce qu'il en est.
Je vous tiens au courant,
bonne journée
- Math 2cv
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Re: Problème démarage 2c v
Bonjour à tous, le réglage a été fait avec la méthode de ''renato13'' - moteur chaud, 0,2 partout. Résultat: plus de cliquetis (a part un léger à haut régime mais c'est le son normal du moteur), il tourne bien rond cette fois.
En plus, il ne cale plus à l'accélération et le démarrage à froid se fait très bien maintenant (la cause était une prise d'air entre le tuyau d'arrivée d'essence et la durite de la pompe). Bref, une 2cv qui n'a envie que de rouler :D :D :D
Merci à vous tous pour vos conseils, je n'hésiterai pas à vous demander encore des choses en cas de problèmes, et j'espère pouvoir moi aussi répondre à des internautes qui ont eux aussi des soucis avec leur bicylindre.
Bonne soirée
Martin
En plus, il ne cale plus à l'accélération et le démarrage à froid se fait très bien maintenant (la cause était une prise d'air entre le tuyau d'arrivée d'essence et la durite de la pompe). Bref, une 2cv qui n'a envie que de rouler :D :D :D
Merci à vous tous pour vos conseils, je n'hésiterai pas à vous demander encore des choses en cas de problèmes, et j'espère pouvoir moi aussi répondre à des internautes qui ont eux aussi des soucis avec leur bicylindre.
Bonne soirée
Martin