Titine ma 2cv tourne sur un cylindre

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Titine ma 2cv tourne sur un cylindre

Message par seb73 »

bonjour à tous, j'ai un soucis avec ma 2CV4 de 71 qui persiste à n'utiliser qu'un seul cylindre.

petit historique de l'histoire. il y a qq temps la bougie coté conducteur a pris son envol en me bouffant le filetage de culasse. j'ai fait poser un filet neuf par un pro. il y a deux jours je me decide a remonter tout ça. je repose ma culasse tranquillou, amorçage du circuit d'huile a la manivelle, et au demarrage belle fuite d'huile au niveau du joint lunette.

je redemonte, re-remonte tout ça tout bien et plus de fuite. petite verif au niveau des raccords d'echappement moteur tournant, une petite fuite rapidement supprimée, le moteur tourne bien mais j'ai l'impression qu'il y a un trou à l'acceleration.
je remets le nez dedans, et je m'aperçois que la pipe d'echappement coté conducteur reste froide alors que l'autre est bien chaude.
verification coté allumage, j'ai bien une etincelle a la bougie.
vue l'heure je me suis arreté la, mais avant de tout redemonter je voulais savoir si vous aviez des idées de tests a faire pour savoir d'ou vient le probleme.
je vais deja essayer de demarrer en debranchant la bougie du coté qui va bien...

pour info j'ai bien verifié mes couples de serrage au remontage, mais pas verifié le jeu aux culbuteurs (oui je sais c'est mal)


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par zamzam »

Salut !
Ben si la carburation marche pour un cylindre elle fonctionne pour les deux ....sauf si pipe obstruée ou prise d'air côté défectueux ou ....soupape admission mal réglée ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par seb73 »

merci pour ta reponse. une prise d'air je ne pense pas, j'ai profité du demontage pour changer les joints donc ca devrait le faire.

bon ben je crois que je n'echapperait pas a un nouveau demontage...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par zamzam »

As-tu vissé ton araignée avant de serrer ta culasse ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par Math 2cv »

Bonjour à tous,
pour info, j'ai déjà eu le cas d'un cylindre qui ne marchait pas avec mon AZLP. Dans mon cas, c'était l'allumage et pas la carburation: la bougie du cylindre qui ne fonctionnait pas ne fournissait pas une étincelle assez important pour enflammer l'essence. Extrêmement difficile à démarrer et moteur qui ne tourne pas rond du tout + un cache culbuteur brulant et l'autre tiède (mais je n'avais pas pensé à regarder si la pipe d'admission du cylindre en cause était chaude ou froide)
Cela venait des fils haute tension usés (pour ma part), mais ça peut aussi venir de la bobine qui ne marche que d'un côté (ou moins bien d'un côté que de l'autre), ou de l'écartement des électrodes de la bougie concernée,...
J'espère que mon témoignage va pouvoir servir, mais je ne suis pas sûr que ce soit ça dans ce cas là. C'est juste à titre indicatif.

Bonne journée,
Martin.
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par seb73 »

@ zamzam: serrage a 1.3 de la culasse, je fixe l'araignée et je termine mon serrage au couple

@math: pas banal comme panne. mes fils de bougie sont neufs, j'ai essayé avec un ancien aussi, changé la bougie. mais les symptomes correspondent ;-)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par bob41 »

:salut:

Tu devrais commencer par régler le jeu des culbuteurs. Et si ça va pas mieux faire sans doute un rodage des soupapes.
Si une soupape ferme mal, ça peut suffire pour que le cylindre ne donne rien.
Maintenant, tu dis que le moteur tourne bien. S'il tourne sur un seul cylindre, il tourne pas bien et ça s'entend :shock:

Quant à la bobine qui ne donnerait que d'un coté, faudra m'expliquer. Il n'y a qu'un enroulement secondaire à la bobine et les deux bougies sont montées en série : ou ça marche, ou ça marche pas, mais des deux cotés :siffle:

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par zamzam »

seb73 a écrit :@ zamzam: serrage a 1.3 de la culasse, je fixe l'araignée et je termine mon serrage au couple
Non ! :non: il faut d'abord visser l'araignée en "rapprochant" les écrous (visser jusqu'à ce que ça commence à serrer) pour que les plans de joint se positionnent, puis 1er serrage culasse, serrage araignée et en fin 2eme serrage culasse. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par seb73 »

okidoki c'est noté merci du conseil
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

:salut:

Ton moteur en route tu débranche le fil de bougie ton moteur va changer de régime, même peut calé çà veut dire qu'il y a le jus qui arrive et le cylindre donne.

Pareil de l'autre coté, sinon faut prendre les compression pour être fixé. :salut:
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par seb73 »

bilan de la soirée mecanique d'hier, belle prise d'air sur l'admission coté conducteur, et un filetage foiré, ca doit venir de la.
j'ai fait le test de debrancher un coté puis l'autre, sur le coté "froid" aucune incidence, meme pas sur le regime, coté "chaud" ca cale en 2 secondes.
par contre j'ai pu deplacer titine dans la cour sans problème. bon c'est vrai que j'ai pas la place pour passer la seconde, mais ça roulait normal
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Titine ma 2cv tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

:salut:

Ben si elle cale quand tu retire le fil de bougie çà veux dire que l'allumage est OK

part contre du coté froid rien change , si tu est sur que l'étincelle a la bougie est OK

ben il y a des grande chance que ta prise d'air sur le collecteur admission,y soi pour quelque chose ,répare d'abord cette prise d'air est refait le contrôle. :salut:
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: Titine ma 2cv tourne sur un cylindre

Message par seb73 »

je confirme, elle s'en fout de son cylindre froid la titine, par contre un coup de pinceau trempé a l'essence et c'est la montée directe dans les tours, donc j'ai au moins ça :lol:

heureusement que nos bebetes sont demontables les yeux fermés :coeur:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Titine tourne sur un cylindre

Message par zamzam »

seb73 a écrit :bilan de la soirée mecanique d'hier, belle prise d'air sur l'admission coté conducteur, et un filetage foiré, ca doit venir de la.
C'était donc bien ça ! :)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr