confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par seb73 »

bonjour a tous
j'ai un ensemble moteur boite dans un coin du garage que je vais mettre en renovation et j'aimerais avoir confirmation de l'origine de l'engin.

plaque AM2 sur le moteur
boite avec freins a disque
carbu double corps solex 21/24 (marqué 26 B6 36)

d'apres ce que j'ai lu le moteur pourrait venir d'une Ami 6 ou 8 ou d'une Dyane.
vous pouvez me confirmer que seules les Ami 8 apres 1970 ont eu des freins à disque?

question subsidiaire, ça pourrait remplacer mon 435 cm3 freins a tambours sans trop de modifications? c'est pas pour la vitesse, mais en Savoie il y a plus de côtes que de descentes (sisi je vous jure)

merci d'avance


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par renato13 »

:salut:

tien regarde le tableau que Domi a poster,viewtopic.php?f=12&t=210 ( le lien passe pas va voir dan moteur moteur et dérivés 2cv )

pour ta question

:non: si ton 435 a des frein a tambour, tu peut pas monté des disque !!! enfin si tu veut tu peut, mais il te faut changer les cylindre de roue avec le maître cylindre

rincé tout le circuit, est modifier le frein a main, c'est çà le plus compliqué, le frein a main a disque et a tambour il y a rien de pareil ( grosse modif a prévoir) :salut:
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par seb73 »

Merci pour ta reponse Renato. en fait j'ai eu tout le fourbi en cadeau quand j'ai acheté ma deuche, moteur, boite, carbu, pedalier et levier de frein a main, manque plus qu'a mettre un chassis et une carrosserie...

du coup pour rester modeste vu mon niveau en mecanique ça pourrait se poser dans une 2cv6, ou je dois chercher une ami 8 sans moteur?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par renato13 »

:salut:

je pense que c'est possible dans une 2cv 6 , mais les châssis pour frein a tambour est frein a disque son pas les même, mais maintenant si tu trouve un châssis et une caisse oui c'est OK :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par zamzam »

Hello !
Ben je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie mais même si mécaniquement c'est possible légalement ça ne l'est pas et au moindre souci les experts d'assurance vont en profiter pour se désengager !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Hello !
Ben je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie mais même si mécaniquement c'est possible légalement ça ne l'est pas et au moindre souci les experts d'assurance vont en profiter pour se désengager !

:salut: :pouce: c'est un risque :salut:
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par seb73 »

tu as tt a fait raison de le signaler zamzam.
je pense que cet ensemble moteur boite finira dans une ami. mon 435 actuel se porte comme un charme et j'en ai encore un complet demonté en stock

merci de vos réponses
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par bob41 »

Sur une AMI 8 seulement. Les AMI 6 n'ont jamais eu de freins à disque.

Zamzam a raison sur le plan réglementaire.
Mais des 2 CV 4, voir des AZ, avec des moteurs de 3 CV, ça court les rues (Quand c'est pas des moteurs de Visa ou pire de GS !)

C'est seulement en cas de très gros pépin qu'il y a vraiment un risque, mais c'est vrai ce risque n'est pas nul.
Alors avec le principe de précaution ("piège à con" dixit Claude Allègre) inscrit bêtement par Chirac dans la Constitution.....

:salut:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par Domi »

:) Hello. Rappelons que les Dyane aussi recevaient des boites avec frein à disque, à partir de 71 si je ne m'abuse. :cafe:
Concernant les châssis, ce que Renato veut dire en matière de différence, s'applique au montage du système de commande du frein à main !
C'est là que se trouve la différence entre un châssis prévu pour une auto à tambours AV ou une auto à disques AV.
En fait, le levier de commande du frein à main d'une boite à tambour est fixé sur l'AR de la traverse de boite, via un axe articulé dans 2 supports fixés par rivet sur 2 pattes en demi-lune soudées sur cette traverse.
De cet axe, partent les câbles G et D qui traversent ladite traverse pour aller vers leur tambour respectif.
Dans le cas du montage à disques, le support du levier est fixé par 4 vis de 7 mm à tête de 11 mm, sur le dessus de la traverse de boite, actionnant un palonnier qui agit sur les câbles qui commandent les leviers de frein à main, articulés sur les étriers AV fixés sur la boite.
Et historiquement, les châssis qui recevaient les attaches pour levier de frein à main à tambour voyaient leur traverse de boite qui n'étaient pas équipées des filets sur le dessus permettant le montage du palonnier de commande des câbles de frein à main pour disques... Et inversement ! :roll:
Toutefois, les châssis de refabrication sont mixtes pour la plupart, permettant le montage des 2 systèmes, ceci afin de pouvoir les utiliser sur un plus grand nombre de versions de 2 CV et/ou de dérivés. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: confirmation de l'origine d'un moteur 2 cv + boite

Message par renato13 »

Domi a écrit ::) Hello. Rappelons que les Dyane aussi recevaient des boites avec frein à disque, à partir de 71 si je ne m'abuse. :cafe:
Concernant les châssis, ce que Renato veut dire en matière de différence, s'applique au montage du système de commande du frein à main !
C'est là que se trouve la différence entre un châssis prévu pour une auto à tambours AV ou une auto à disques AV.
En fait, le levier de commande du frein à main d'une boite à tambour est fixé sur l'AR de la traverse de boite, via un axe articulé dans 2 supports fixés par rivet sur 2 pattes en demi-lune soudées sur cette traverse.
De cet axe, partent les câbles G et D qui traversent ladite traverse pour aller vers leur tambour respectif.
Dans le cas du montage à disques, le support du levier est fixé par 4 vis de 7 mm à tête de 11 mm, sur le dessus de la traverse de boite, actionnant un palonnier qui agit sur les câbles qui commandent les leviers de frein à main, articulés sur les étriers AV fixés sur la boite.
Et historiquement, les châssis qui recevaient les attaches pour levier de frein à main à tambour voyaient leur traverse de boite qui n'étaient pas équipées des filets sur le dessus permettant le montage du palonnier de commande des câbles de frein à main pour disques... Et inversement ! :roll:
Toutefois, les châssis de refabrication sont mixtes pour la plupart, permettant le montage des 2 systèmes, ceci afin de pouvoir les utiliser sur un plus grand nombre de versions de 2 CV et/ou de dérivés.
:wink:
:salut: :pouce: çà fait plaisir de te revoir, :tchin: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr