2CV Fuite d'huile moteur

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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vinz01
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Merci pour la précision !

Ce n'est pas que quelques gouttes mais malheureusement une bonne partie de l'eau qui se trouvait dans le tuyau !

Ma consolation, c'est qu'au moins, je suis sur que le reniflard fonctionne bien !

J'ai vidangé le moteur tout à l'heure, c'est plus sûr.

J'essaierai de faire rouler la voiture ce week end, pour voir si tout va bien au niveau du moteur après un petit trajet routier.

Bonn soirée :salut:


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RICMAN41
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par RICMAN41 »

:salut: Les caches culbuteurs contiennent à eux deux environ 0,5 litre d'huile,peut être mieux de le faire si ce n'est pas trop tard.
enfin c'est toi qui voit :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Math 2cv
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par Math 2cv »

:salut: :salut:
vinz01 a écrit :1/ Côté passager, j'entends un léger cliquetis au niveau des culbuteurs (c'est assez faible, il faut vraiment approcher l'oreille pour entendre).
Il me semble avoir lu quelque part que c'était pas très grave si on entendait cliqueter un peu les culbuteurs.
Pouvez vous me le confirmer ?
j'ai trouvé ça (pour 4L par contre) à propos des culbuteurs (les 2 premiers posts sont intéressants): http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=27674
Dans tous les cas, un mauvais réglage entraine un dysfonctionnement du moteur (pas de puissance,...). C'est vrai qu'un cliquetis un peu trop important est moins grave qu'aucun cliquetis (s'il n'y a ''aucun bruit'', le moteur est en train de se détériorer) . Mais dans tous les cas,le mieux est refaire le réglage pour que le bruit soit celui d'un moteur ''normal''.
Par contre un cliquetis peut venir d'autres points:
avance à l'allumage, carburateur (réglage),.... mais si ça n'a pas été touché, et que le bruit semble venir des culbuteurs, ça doit être ça.
Attendre l'avis d'autres membres.
:salut: :salut: :salut:
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vinz01
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Bonsoir tout le monde :salut:

J'ai suivi vos conseils et vidé l'huile qui se trouvait dans les cache-culbuteurs.

Petit complément d'huile, un peu trop d'ailleurs car après vérification, le niveau sur la jauge était bien au dessus du maxi.
Donc j'en ai enlevé un peu.

Puis test sur la route : fonctionnement nickel ! bon ralenti, bonne accélération et bonne pêche.
Elle semble fonctionner bien mieux qu'avant.
En même temps, j'imagine qu'avec des culbuteurs tous déréglés et un reniflard complètement HS, le moteur ne devait pas être au mieux de sa forme.

Et surtout, pas une fuite d'huile sur le moteur :clap:

Puis hier, départ pour aller chez le carrossier à environ 70 kms de chez moi.

Pas de soucis sur les 20 premiers kilomètres mais petit à petit, deux phénomènes sont apparus :
- une consommation excessive d'essence : je voyais la jauge descendre à vue d’œil et au final, je dirais qu'elle a bien dû avaler 7-8 litres pour faire 70 kms.
Je me suis même arrêté en cours de route pour vérifier s'il n'y avait pas une fuite ou un collier de durite de desserré mais rien, pas une goutte d'essence sous la voiture ni dans le compartiment moteur. Même pas d'odeur d'essence.
- à régime moteur intermédiaire (à peu près sur la première moitié de la course de la pédale accélérateur), le moteur avait des ratées : pas d'explosions ni de retour au carbu mais un peu comme si le moteur "soufflait" ou faisait mine de vouloir s'emballer. Le phénomène s'arrêtait tout de suite dès que le moteur prenait des tours.
Ca ne se produisait pas à l'arrêt (le ralenti était normal et bien stable) ni en décélération (pédale complètement relâchée).

A l'arrivée chez le carrossier, on a déposé les ailes pour jeter un coup d’œil.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y avait pas une goutte d'huile au niveau des joints que j'avais remplacé.
La mauvaise c'est qu'il y avait un peu d'huile qui avait coulé au niveau du filtre à huile.

Et là, j'ai un éclair et je repense que je n'avais pas re-vérifié le niveau d'huile.
Je tire la jauge et j'ai un bon demi-centimètre au dessus du maxi...

Il me semble que c'est mauvais pour le moteur de rouler avec trop d'huile et j'espère que je n'ai rien esquinté.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un excès d'huile pourrait provoquer les symptomes décrit plus haut ?

Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée :salut:
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

:salut:

oui c’est pas bon du tout pour un moteur trop d'huile, plus grave sur un diesel, le diesel peut avoir emballement du moteur et fonctionner a l'huile.
bref sur un essence il peut y avoir un semblant d'emballement, mais pas vraiment , plutôt des ratées, un peut ton symptôme ,la surpression passe la ou elle peut,
a travers segmentation reniflard et repart a l'admission , le moteur souffle , le pot peut se remplir de vapeur d'huile( sil y avait un catalyseur il en prend plein la tronche),le risque aussi les joint caoutchouc qui l’ache, barbotage des bielles sur consommation , bref tes symptôme corresponde bien a un trop plein d'huile,
mais! les niveau se font moteur a l’arrêt au moins 2 heures,sur le sol plat moteur froid, je pense pas que tu a abîmée ton moteur sinon il te l'aurais fait savoir sur la route, mais les joints on pas apprécier !! mais a ta place je ferait la vidange , puis fait le bon niveau, trop d'huile c'est presque aussi mauvais que pas a c’est,. :salut:
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Merci René pour ces précisions, qui me rassurent un peu.

Ça me servira de leçon : bien vérifier et ajuster plusieurs fois le niveau d'huile après vidange avant de reprendre la route !

Le carrossier m'a confirmé que le niveau d'huile était toujours un bon demi centimètre au dessus du maxi et vu tes explications, on peut effectivement penser que mes symptômes venait d'un excès d'huile.

De toute façon, quand je récupérerai la voiture, je remettrai le bon niveau (juste en dessous du maxi) et je verrais bien si les symptômes reviennent sur le chemin du retour.

Et pour la surconsommation d'essence, je vérifierai quand même que le starter revient bien en position zéro. Vu que j'avais tout débranché pour pouvoir soulever la tubulure et déposer les culasses, il est aussi possible que j'ai mal repositionné le câble de starter.

Merci encore pour votre aide et bonne journée ! :salut:
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Deuchémoi
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par Deuchémoi »

vinz01 a écrit :il est aussi possible que j'ai mal repositionné le câble de starter.
Tu aurais eu un ralenti ... pas très ralenti qui aurait interpellé ton oreille, non ? :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Tu as raison, j'aurais entendu un régime moteur plus élevé au ralenti.

Et comme ça ne m'a pas interpellé...

Affaire à suivre, quand le carrossier me l'aura rendue !
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vinz01
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Bonsoir à toutes et à tous :salut:

C'est pas bien, je ne vous ai jamais donné de nouvelles de ma belle.
Si vous vous souvenez bien, j'avais attaqué la remise en route et la restauration de cette 2CV (que j'ai depuis 2001) pour le mariage de ma sœur.

J'avais laissé la voiture chez le carrossier mi décembre, pas très serein car elle avait un peu déconné sur le trajet
Seulement quelques jours avant ledit mariage, le carrossier m'appelle pour me prévenir qu'elle était terminée et je vais donc au garage, le coeur un peu serré...
Le résultat est top : c'est quand même beau une 2CV intégralement repeinte, avec pas une seule cabosse ni un seul point de rouille !

La suite est moins top : la voiture refuse de démarrer, impossible de rentrer à la maison.
Coup de chance, le garage du carrossier est collé au garage Leblond (à Dagneux pour ceux qui connaissent), un spécialiste 2CV !
Il vient voir et me diagnostique en quelques secondes un problème d'allumage.
Cela me laisse perplexe car j'ai un allumage électronique bien calé !

De toute façon, je lui laisse la voiture. Il me rappelle le lendemain et il avait vu juste : allumage électronique HS, avec fonctionnement aléatoire.
Il a remis un jeu de vis platinées neuves et depuis, elle tourne comme une horloge.
D'après lui, toutes mes difficultés mécaniques exposées sur ce forum étaient en réalité liées à ce mauvais allumage.
Bon, au final, ca a été l'occasion de changer des joints, le reniflard, de refaire le carbu et de purger la vieille essence : ça fait pas de mal.

J'essaye de mettre quelques photos ce week end.

Encore merci pour votre aide

:salut:
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

:salut: :merci: du retour d'info :salut:
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par Deuchémoi »

Cool que tu t'en tires à si bon compte !!
Bonne route.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par Math 2cv »

:salut:
:pouce: maintenant elle tourne comme une horloge, juste dommage pour l'allumage électronique foutu: c'est pas donné quand même!
:volant: :salut:
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Merci pour vos messages :D

L'allumage électronique avait été installé sur la voiture en 2001 donc il a bien vécu.

Je ne sais pas quelle est la durée de vie de ces engins mais je suppose que comme tout, ça doit finir par s'user.

D'autres ont déjà eu des allumages électroniques HS ?
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François44
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par François44 »

Je n'aime pas(je hais, j'abhorre, etc....) les allumages électroniques, ils sont chers, et pas si fiables que ça, en cas de panne en pleine cambrousse, c'est la cata! Toutes les 2cv produites l'ont été avec un simple jeu de rupteurs et un condo et elles ont fait le tour du monde avec cet équipement... Je sais que les pièces vendues actuellement sont plus ou moins fiables, mais avec un bon condensateur, on limite le risque de pannes au strict minimum (et aussi un minimum de connaissances sur le fonctionnement d'un allumage, ses composants, et les symptômes en cas de panne!!) Sur ma 2cv et ma DS, uniquement un module Cartier (ou équivalent) déconnectable en 2 secondes...
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Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

vinz01 a écrit :Merci pour vos messages :D

D'autres ont déjà eu des allumages électroniques HS ?
:salut:
Oui François a tout a fait raison,un allumage électronique et pas fiable a 100%, et quant il tombe en panne tu peut rien faire.
On a déjà eu sur le forum des pannes de boîtier électronique , qui fonctionner pas , impossible de régler l'avance avec la pige, et allumage du LED,
avance in réglable , moi j'ai eu un module st Laurent ( boîtier transistorisé qui remplace le condo , hs 1 an ) plus rien d’un seul coup heureusement
c’est en sortant du garage quil c’est coupé :salut:
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