2CV Fuite d'huile moteur

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Bonsoir à toutes et à tous :salut:

Vu qu'on parle de fuite d'huile et de réglage de culbuteurs, je poursuis la discussion commencée ici : viewtopic.php?f=19&t=8709

J'ai donc déposé l'aile côté passager (côté il y avait de l'huile) et rien de particulier à l'oeil, sauf la joint lunette de gauche, bien gras et peut être pas bien positionné.
IMG_1829.JPG
En même temps, j'avais remarqué que l'huile coulait au sol uniquement dans les minutes qui suivent l'arrêt de la voiture après un trajet (pas de fuite d'huile "permanente" quand la voiture reste à l'arrêt au garage pendant plusieurs jours).

J'en déduis donc que c'est une fuite qui se produit moteur en marche.

Moteur en route, j'ai repéré deux fuites bien visibles. Ca gicle pas à plein tuyau mais ça coule quand même clairement :

- le joint lunette de gauche et j'ai l'impression que l'huile sort par le "milieu", au niveau du tube enveloppe (pas facile d'être précis, on voit pas grand chose sans tout démonter).
Je suppose qu'il faut que je démonte et que je remplace le joint lunette, en veillant à bien le positionner
IMG_1834.JPG
- au niveau de cette pièce (juste à côte du joint lunette de droite) dont je ne connais ni le nom, ni la fonction pour le moteur :???:
IMG_1832.JPG
Est-ce que les pros du forum peuvent me dire ce que c'est, est-ce qu'il faut que la remplace ou si c'est seulement un joint à remplacer.

Merci d'avance et bonne soirée :salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

:salut:

la pièce que tu montre ( le boulon) a coté des joints lunettes ,et le clapet de décharge ,

il et la pour taré la pression d'huile, et on peut aussi brancher un manomètre de pression d'huile pour contrôle de la pression en cas de soucis.( si tu à pas de soucis de pression d'huile touche rien ).

pour ta fuite oui c'est bien ton joint a lunette qui fuit, faut le remplacer et bien le positionner avec un peut de patte a joint pour être sur de l’étanchéité

bien que d'origine il se monte a sec, mais maintenant avec les pièces d’aujourd’hui il et plus sur de les montée a la patte , la qualité des caoutchouc n'est plus celle de l'époque

que Citroën monté :pleurs: :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::salut:

la pièce que tu montre ( le boulon) a coté des joints lunettes ,et le clapet de décharge ,

il et la pour taré la pression d'huile, et on peut aussi brancher un manomètre de pression d'huile pour contrôle de la pression
Heu... à droite (côté passager) c'est bien le clapet de décharge mais si tu pose un mano de pression d'huile (si il n'y en a pas déjà un), il est plus facile de le placer côté gauche (côté conducteur) ou tu trouvera un emplacement fileté à la symétrique du clapet. :wink:
+1 pour les joints lunette
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par bob41 »

zamzam a écrit : Heu... à droite (côté passager) c'est bien le clapet de décharge mais si tu pose un mano de pression d'huile (si il n'y en a pas déjà un), il est plus facile de le placer côté gauche (côté conducteur) ou tu trouvera un emplacement fileté à la symétrique du clapet. :wink:
Et cet emplacement existe sur tous les carters, même les types A !
En outre, pour la petite histoire de la 2 CV, les tout premiers carters des types A de 1949 à 1953 avaient un emplacement prévu pour mettre un filtre à huile, qui n'a jamais été monté.
carter avec filtre à huile.jpg
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

la pièce que tu montre ( le boulon) a coté des joints lunettes ,et le clapet de décharge ,

il et la pour taré la pression d'huile, et on peut aussi brancher un manomètre de pression d'huile pour contrôle de la pression
Heu... à droite (côté passager) c'est bien le clapet de décharge mais si tu pose un mano de pression d'huile (si il n'y en a pas déjà un), il est plus facile de le placer côté gauche (côté conducteur) ou tu trouvera un emplacement fileté à la symétrique du clapet. :wink:
+1 pour les joints lunette
:salut:

:non: :non: David j’ai dit on peut brancher un monomètre de pression d'huile pour contrôle de la pression, après contrôle on repose le clapet de décharge , c'est pas un témoin de pression d'huile :pense:

pas pareil , et pas a la même endroit, comme tu dit . :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Bonsoir à tous :salut:

Et merci pour vos réponses.

Ok pour le joint lunette, je vais le remplacer en veillant à le positionner correctement !
renato13 a écrit :la pièce que tu montre ( le boulon) a coté des joints lunettes ,et le clapet de décharge ,

il et la pour taré la pression d'huile, et on peut aussi brancher un manomètre de pression d'huile pour contrôle de la pression en cas de soucis.( si tu à pas de soucis de pression d'huile touche rien ).
Merci pour cette précision.
En apparence, je n'ai pas de souci de pression d'huile mais par contre, ça fuit un peu au niveau de ce clapet de décharge.
Quand le moteur tourne, un tout petit peu d'huile se met à couler, au niveau de la partie inférieure du clapet, à l'endroit entouré en rouge sur la photo :
IMG_1832.JPG
De quoi ça pourrait venir ? Mauvais serrage du clapet ? Joint défectueux ou absence de joint (si j'ai bien compris, il doit y avoir un joint en cuivre) ?

Au cas où, est-ce quelqu'un aurait la bonté de me donner la référence de ce joint ?

Merci d'avance et bonne soirée :salut:

Vincent
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

:salut:

oui si tu a pas de problème de pression d'huile touche rien, j’ai simplement répondu a ta question !!

a quoi sert cette pièce, sil y a une petite fuite essaie de voir si elle est bien serrer sinon tu la dépose attention au ressort a l'intérieur

et regarde le joint en cuivre au besoin tu le change, attention serrage 4kg/4.5kg maxi :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par zamzam »

renato13 a écrit : attention au ressort a l'intérieur
Et à la bille ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par pat77 »

Bonjour,
Burton fait des joints lunettes silicones de très bonne qualité, c'est ce que j'ai mis sur la mienne.
Bon courage
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Merci pour tous vos conseils, je ferais bien attention en démontant le clapet de décharge.

Au cas où, je vais commander un joint en cuivre pour le clapet mais je trouve pas la référence sur les sites de pièces détachées habituels.

Est-ce que l'un d'entre vous connait la référence de ce joint ?

Merci d'avance et bonne soirée :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

:salut:

J'ai fait quelques recherches sur ce joint et est-ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien le même que le joint en cuivre utilisé pour le manocontact de pression d'huile ?

Merci d'avance et bonne soirée :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

:salut:

oui je pense que c'est le même, sinon tu le dépose tu mesure son diamètre ,puis tu trouve çà n'importe ou! avec les joints de bouchon de vidange.

( pour info j'ai remis la vidéo reglage culbuteur )si ta besoin :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Merci pour les précisions !

Et merci pour la vidéo sur le réglage des culbuteurs : c'est très bien expliqué !

Les pièces sont commandées, je remplace tout ça début de semaine prochaine.
Du coup, je réglerai les culbuteurs après avoir remplacé les joints lunettes et remonté les culasses.

Et je vais aussi en profiter pour contrôler le bon fonctionnement de mon reniflard.
Parce que vu les symptômes (fuites d'huile, perte de puissance, sur-consommation d'essence), il se pourrait bien que le reniflard ne soit pas au mieux de sa forme.

Par contre, si jamais il est HS, je ne sais pas trop quoi faire : le remplacer (sachant que sur TPV, on trouve des refabrications aux alentours de 75 € et des reniflards "haut de gamme" avec clapet métallique à 155 €) ou le refaire avec le kit de réparation ?

Merci d'avance pour vos lumières :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par bob41 »

:salut:

Le refaire c'est bien. Je l'ai fait sur une 2 CV 6 avec un kit Burton. C'est pas très compliqué, et comme ça le reniflard est démontable pour de futures réparations. :laughing:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Le refaire c'est bien. Je l'ai fait sur une 2 CV 6 avec un kit Burton. C'est pas très compliqué, et comme ça le reniflard est démontable pour de futures réparations. :laughing:

:salut:
Je suis intéressé pour connaitre la manip ! Docteur René a détecté que le mien était aussi HS. Alors, peut-être que si c'est dans mes cordes .... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par RICMAN41 »

:salut: Nico la mise en place à l'air assez simple,il y a une vidéo explicative http://www.burton2cvparts.com/oil-fille ... -6714.html


Apparemment les reniflards "haut de gamme" ont de très bons résultats et les personnes qui les ont achetés ne sont pas déçus au contraire ils
en sont très content même s'ils sont chers à l'achat mais un reniflard bas de gamme c'est entre 60 et 80 euros pou une durée ???
Un kit Burton 70 euros mais il faudra changé les joints un jour ou l'autre alors sinon reniflard à clapet métallique de bonne facture à 145 euros
pourquoi pas :pense: ,le prochain en tout cas pour moi ce sera celui là.
http://www.cmalin-2cv.fr/organes-mecani ... mance.html

A vous de voir :enchante:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par toutoune »

bonsoir

bon moi je l'ai refait
viewtopic.php?f=12&t=6813&p=84340&hilit ... ard#p84340

en utilisant les pieces burton ,je n'ai pas utilisé le collier proposé et je le regrtte
2cv6 1981
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par Deuchémoi »

Merci pour ces liens ! Effectivement, en regardant la vidéo, ça a l'air tellement simple ....
Toutoune, tu dis ne pas avoir utilisé le collier, mais il est bien fourni avec le kit ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par RICMAN41 »

:salut: BURTON dit:

" Kit complet de révision reniflard 2CV6
A1.4456
Avec ce kit de réparation, vous pouvez restaurer votre reniflard d'origine.Vous ouvrez le reniflard par broyage de la couture. Le tube de remplissage peut ensuite être nettoyée, et le nouveau caoutchouc peut alors être placé. Le reniflard est fermé avec le collier d'aluminium fourni. :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par Deuchémoi »

RICMAN41 a écrit :Le reniflard est fermé avec le collier d'aluminium fourni. :wink:
:boulet2:
9h45 ... c'est tôt !!! :mdr: :mdr:
Merci pour l'ouverture des yeux !! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par toutoune »

bonsoir

moi je l'avais commandé a TPV et on avait le choix...................et je ne l'ai pas pris :enerve2:
2cv6 1981
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Bonjour à toutes et à tous :salut:

Avant d'aller plus loin, test du reniflard (avec le manomètre qui est vendu sur TPV, prêté par un copain) et les nouvelles sont plutôt mauvaises :cry:

Non seulement je suis loin d'avoir les 6cm de différence de niveau mais surtout, le niveau bouge dans le mauvais sens !!

Si j'ai bien compris, le moteur devrait "aspirer" de l'air et donc le niveau devrait monter du côté qui est raccordé au tube de la jauge.

A l'inverse, l'eau est repoussée !

J'ai fait plusieurs essais, me demandant si j'avais pas fait une mauvaise manipulation mais non, ça souffle au lieu d'aspirer.

De toute façon, il n'y a pas de doute : quand la jauge est enlevée, on sent de l'air qui sort franchement du tube de jauge...

Je suppose que le reniflard est archi mort (ce qui explique d'ailleurs peut être en partie les fuites d'huile) mais j'espère surtout que ça ne veut pas dire qu'il y a un autre problème plus grave ailleurs dans le moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos précieuses remarques

:salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

:salut:

Quelques nouvelles de la 2CV !

En attendant de recevoir et remplacer le reniflard, j'ai attaqué le remplacement des joints lunettes et le réglage des culbuteurs.

Première surprise au niveau de clapet de décharge : il n'était pas serré du tout !! je l'ai dévissé à la main, sans forcer...
Du coup, ça aide pas à l'étanchéité !
Je l'ai quand même démonté (c'est un clapet à piston, sans bille), nettoyé et remonté avec le joint en cuivre et serrage à la clé dynamométrique à 4,3kg.
Au moins, ça ne devrait plus fuire à cet endroit.

Avant de retirer la culasse, j'ai mesuré le jeu aux culbuteurs : nickel pour l'échappement (0,20 un peu serré) mais par contre, pour l'admission, la cale de 0,15 passait tout juste en forçant un peu...

J'ai remplacé les joints lunettes par des Burton, qui semblent effectivement être de bonne facture.
Ca donne ça une fois remonté :
IMG_1844.JPG
IMG_1847.JPG
Ca me semble bien positionné, en tout cas mieux qu'avant.

Puis remontage, serrage des écrous de la culasse à 2,3 kg et réglage des culbuteurs avec la méthode de René (merci pour la vidéo :wink: ).

Je ferai l'autre culasse cette fin de semaine et entre temps, j'aurai reçu le reniflard, pour tout remonter d'un coup.

Petite question aux experts : en serrant mes écrous de culasse à 2,3, j'avais l'impression que ce n'était pas très serré. Je pensais que la culasse était bien plus serrée que ça mais c'est sûrement normal.

Bonne fin de journée à tous ! :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

:salut:

bien :pouce: beau boulot, serrage des culasses 2kg3 2kg 5 maxi ,a la clé dynamométrique, çà fait pas vraiment d’effort 2kg3 mais c’est bon :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

:salut:

Merci pour les précisions !
C'est vrai que ça ne m'a pas donné l'impression de faire beaucoup d'effort avant que la clé "saute".
En tout cas, bien moins d'effort que pour desserrer les 3 écrous...

Petite question : quels effets ça peut produire quand un culbuteur n'a pas assez de jeu (0,12 seulement par exemple) ?

Merci et bonne journée à tous :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par renato13 »

vinz01 a écrit ::

Petite question : quels effets ça peut produire quand un culbuteur n'a pas assez de jeu (0,12 seulement par exemple) ?

Merci et bonne journée à tous :salut:
:salut:

ben j’ai déjà expliqué tout çà , mais rien de grave çà me dérange pas de le redire ,
un culbuteur mal régler avec un écartement trop grand, va occasionner un mauvais rendement moteur, la soupape ne va pas s’ouvrir suffisamment à temps et
complètement , et le culbuteur va taper ( bruit culbuteur, le contraire c'est déjà plus grave pour le moteur, avec un jeux insuffisant la soupape ne pourra pas se refermer complètement sur son siège, don brûler a l'explosion ,perte de compression ,perte de puissance, peut faire tourner le moteur sur 1 cylindre, bref pas bon du tout, il est préférable d’avoir un léger cliquetis du culbuteur ( jeux légèrement plus grand ),c'est la preuve que la soupape ferme bien sur son siège, donc il faut se qu'il faut 0.20 les 4 soupapes,prévus part le constructeur. :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Bonjour :salut:

Mille mercis René pour ces précisions (et désolé pour la redite :oops: ).

Poursuite des travaux avec le remplacement des joints lunettes côté conducteur :
IMG_1852.JPG
Avec deux surprises au démontage : une petite fuite au niveau du raccord du tube de graissage de la culasse puisqu'il n'y avait qu'un seul joint en cuivre.

Et des culbuteurs très mal réglés puisque j'avais entre 0,25 et 0,30 de jeu...

J'ai tout remonté et réglé les culbuteurs à 0,20.

Ca devrait quand même mieux fonctionner !
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Et entre temps, j'ai reçu mon reniflard flambant neuf.

J'ai opté pour un reniflard dit "haut de gamme", certes vraiment pas donné mais d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, très fiable, facile à nettoyer et plus robuste que les reniflards d'origine.

Voila la bête :
IMG_1849.JPG
Il est bien plus compact, moins haut et plus lourd que le reniflard d'origine.
En tout cas, ça semble très bien fini et surtout très robuste.

J'ai profité que la tubulure était soulevée et l'alternateur démonté pour faire le remplacement : du coup, très simple et très rapide.
IMG_1854.JPG
IMG_1855.JPG
Comme j'ai pas encore fini de tout remonter la tubulure, j'ai pas encore pu faire d'essai pour le moment et de test de dépression à la colonne d'eau.

Je vous dirais ce que ça donne une fois la voiture remise en route.

:salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par vinz01 »

Bonsoir tout le monde :salut:

Ca y est, remontage terminé et tout s'est bien passé.
J'en ai profité pour remplacer les joints des cache culbuteurs et les joints d'admission et d'échappement.

Démarrage nickel et ouf, plus une seule fuite du moteur : rien au niveau des joints lunettes et rien non plus au niveau du clapet de pression d'huile.

Puis test du reniflard : le reniflard "haut de gamme" est certes cher mais diablement efficace. Ca aspire franchement, un bon 30cm moteur au ralenti.

Je suis pas sorti rouler mais le moteur semble tourner correctement.

Deux questions :

1/ Côté passager, j'entends un léger cliquetis au niveau des culbuteurs (c'est assez faible, il faut vraiment approcher l'oreille pour entendre).
Il me semble avoir lu quelque part que c'était pas très grave si on entendait cliqueter un peu les culbuteurs.
Pouvez vous me le confirmer ?

2/ J'ai fait une petite (grosse ?) bêtise :oops:
En faisant un second test du reniflard, mon manomètre a glissé et s'est incliné : le moteur a aspiré une bonne giclée de flotte...
J'ai immédiatement coupé le contact.

J'espère que ce n'est pas très grave mais que toute façon, je suis bon pour une vidange.
Il faut que je vide les caches culbuteurs ?

Merci d'avance pour vos avis

:salut:
Avatar du membre
Thomas29
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 45
Enregistré le : 14 nov. 2012, 06:35
Ma deuche : 2CV6 spécial 1981
Date de naissance : 19 avr. 1982

Re: 2CV Fuite d'huile moteur

Message par Thomas29 »

Si ce ne sont que quelques gouttes, fait tourner ton moteur un bon moment pour la faire s'évaporer! Si la quantité est importante une vidange est nécessaire hélas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr