Vidange d'huile moteur 2cv : flushing ou additif ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Max2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2016, 13:05
Ma deuche : 2cv6 special e
Date de naissance : 17 déc. 1977
Localisation : La Ricamarie

Vidange d'huile moteur 2cv : flushing ou additif ?

Message par Max2cv »

Bonjour
Madame 2cv n'a pas eus de vidange depuis 8 ou 9 ans... (je suis innocent!)
À la lecture de certains sujets sur le forum j'ai pensé faire un flushing pour ma vidange.
Or en discutant avec plusieurs collègues de boulot, certains me disent qu'un additif serai peut être mieux pour l'intérieur du moteur (pouvoir "régénérant").

Conclusion... que faire?

Rester en mode "Old scool" avec un flushing OU dynamiser la vidange avec un additif "cure de jouvence" ?

J'attends vos avis...

:danse: (j'adore cette banane !)


Je roule en 2cv6 spécial e (embrayage classique) de mars 1983.
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Vidange d'huile moteur : flushing ou additif ?

Message par RICMAN41 »

:salut: Pas trop pour les additifs,un rinçage suffit pour moi ou sinon pour être sûr bah faut lui ouvrir la panse et nettoyer
la crépine(tamis) et les conduits de passage d'huile dans les demi carters avec le réfrigérateur d'huile :laughing:
Tu peux déjà te rendre compte en enlevant les cache culbuteurs et constater si il y a des dépôts d'huile genre boue
dans le bas des caches culbuteurs,en même temps tu pourras faire un réglage des culbuteurs.Prévoit une gamelle pour
mettre en dessous et refaire le complément d'huile env 0,5l pour les 2 cotés.
Prévoir un jeu de cales et des joints de cache culbuteurs.Le mieux étant d'acheter des Burton(réutilisable à souhaits et
pose sans pâte d'étanchéité et sans fuites :wink: ).
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Vidange d'huile moteur : flushing ou additif ?

Message par DERIO »

Additif "régénérant"....
Plutôt éviter, d'autant que la régénération en matière de mécanique c'est comme les veaux à 2 têtes, les limes à réépaissir^la justice sociale et le père Noêl;
On aimerait tous que ça existe.....
Le flushing, s'il est pratiqué avec un produit ultra détergent ou du gazole présente le risque de décoller des lambeaux de film percolés qui peuvent boucher le circuit de lubrification, alors qu'ils dormaient tranquillement collés aux parois internes depuis des décennies.
C'est une loterie où le risque de perdre est important ! (un peu comme toutes les loteries, d'ailleurs....)
Fais plutôt des vidanges successives avec de l'huile moteur premier prix, la moins chère que tu trouveras, tu peux aussi vider le filtre à chaque fois et le rincer à l'essence. retirer les dépôts amalgamés dans les cache culbus, puis une vidange finale avec une huile minérale de marque et un filtre neuf.
Tu peux faire ça en statique ou en roulant (un peu), l'essentiel étant d'être à température de fonctionnement.
Tu peux faire la même chose pour la boîte, mais là, il faudra rouler et remplir ensuite avec de la EP en GL4
La seule façon de nettoyer efficacement l'intérieur du moteur, et surtout sans risque, c'est d'ouvrir les carters. Pas utile si le moteur tourne correctement et que tu n'envisages pas de le réviser complètement.
Pour la boîte c'est plus facile, tu peux aussi ôter le couvercle, nettoyer à l'essence, tout souffler et faire une deuxième vidange 50 ou 100km après.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr