Vidange, huile synthétique sur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
deudeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 11 août 2009, 22:22
Date de naissance : 0- 0-1970

Vidange, huile synthétique sur 2cv

Message par deudeuche »

Bonjour.
Suite a l'achat de ma 2cv j'envisage de faire la vidange.

J'ai déjà  lu plusieurs conseils sur le sujet et que la bonne huile est une huile minérale.

Mais je ne sais pas ce qu'il y a en ce moment dans mon moteur. Et si l'ancien propriétaire a utilisé de l'huile synthétique ou semi synthétique, est-ce qu'il a danger pour le moteur de revenir a une huile minerale ou est-il preferable d'utiliser de la semi synthétique??

Merci d'avance pour vos reponses.
Bonne journee.
Deudeuche.


Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Bonjour,

Moi je roule à  la semi et je ne consomme pas d'huile ou très peu

Ce que j'ai fait quand j'avais acheté la mienne, j'ai acheté 2 l de Full synthétique "pas cher", J'ai fait la vidange, vidé le filtre, remis le vieux filtre, mis les 2 litres de full synthetique, roulé un peu (oui, je sais 2l c'est pas assez mais l'auto n'etait pas encore immatriculée et je faisait juste le tour du quartier la nuit :roll: ) pour rincée le circuit. J'ai re-vidangé, changé le filtre, mis de la bonne huile, fait 2000 km, revidangé et maintenant je le fait tout les 10.000.

Mais bon, c'est une methode que j'ai appliqué car je ne connaissais rien du tout... :oops:

Maintenant, huile minéral ou semi-synthetique, je ne sais pas :?
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

Salut.
Simplement vidanger et remplacer le filtre à  huile. Les huiles d'aujourd'hui
sont toutes bonnes. Comme dit le petit beau :lol: , une huile synthétique (full synthetic oil) fait bien l'affaire. Si tu envisages faire 10.000 km entre 2 vidanges/inspections, je te conseille néanmoins de vérifier le niveau tous les 750 à  1.000 kilomètres :!: :!: .

Pour un carter qui contient 2 litres et un moteur réputé de goutter, ce n'est pas du gaspi de temps. :!:

Mais peu importe quelle huile tu choisis, ne sois pas avare, remplace le filtre à  huile. Le fait de le démonter (déserrer et resserrer), fait souffrir le joint sur le filtre et après tu risques de te retrouver avec une baignoire sur sous le carter.
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Re

Le faite d'avoir remis le filtre, c'etait juste pour rincer le circuit avec un huile trés fluide avant de refaire une vidange... (car l'huile etait très noir et epaisse a froid, l'auto n'etait pas très bien entretenue)

Tout les 10.000 je change le filtre, l'huile, nettoie les bougies et verifie l'ecartement , l'etat des vis platinée et ecartement(que je change tout les 30.000 avec les bougies).

La full synthetique, je la trouve trop fluide pour nos vieux moteurs. Mais c'est mon avis.
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

reb
je viens de monter un allumage électronique ça vaut le coup
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: M'enfin ! ! ! PAS de synthétique sur nos vieux aircooler !
D'abord, c'est très (trop) cher, c'est trop performant et franchement superflu pour les besoins de nos petites chéries ! :shock:
Une huile minérale de qualité sérieuse et hop, roulez jeunesse !
Historiquement, on utilisait de la monograde type SAE 20 en hiver et SAE 30 en été, et on faisait 300.000 kms avec un 425 sans le moindre tracas !
De plus, et d'autres postes en parlent déjà  ici, le lubrifiant synthétique est bien trop fluide et peu accrocheur (risques de fuites augmentés, chute de pression à  chaud !), tout à  fait le contraire de ce qui fait le bon graissage de nos bi-cylindres qui réclament, à  juste titre, du lubrifiant bien "lourd" et bien filant tant que faire se peut !
Que ce soit de la 10/40, 20/40, 15/50, 20/50, peu importe, c'est la qualité qui compte, les lettrages indiqués sur le bidon vous confirmeront que le produit est valable pour votre auto.
Synthétique NON, semi-synthétique non plus (superflu et cher !), minérale tant qu'on veut, si c'est un produit sérieux !
Et pour être efficace : moteur arrété à  température de marche, ouverture des orifices de remplissage, vidange, remplacement du filtre et, idéalement, dépose des caches-culbuteurs, c'est encore 1/2 litre d'huile usagée au total que tu élimineras, l'occasion pour toi de régler tes culbuteurs par la même occasion ! :wink:
Si tu as un doute, un flushing avec une huile low cost te permettra un rinçage bien rassurant, si tu as un doute, ça ne fait pas de tort.
Ceci dit, si tu veux réellemnt extrapoler, tu dois ouvrir le bloc et nettoyer, voire remplacer, la crépine d'aspiration d'huile dans le carter, celle-ci n'étant rien d'autre que le filtre à  huile interne, dit primaire.
Historiquement, Citroà«n préconisait son remplacement sur les moteurs qui ne possédaient pas de filtre externe, je te dis pas comment beaucoup ont "zappé" l'intervention... :roll:
Ne pas oublier le remplacement des joints, c'est un détail dont l'importance est souvent mise en arrière... :)
Bon succès à  toi ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
deudeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 11 août 2009, 22:22
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deudeuche »

Merci a tous pour vos reponses . :)
Merci a toi Domi pour toutes les explications. :)
C'est excellent pour moi le novice.
@+
Deudeuche.
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Ah ben voila, merci Domi...
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Ah j'ai trouvé le bon post :mrgreen: ! Je dois moi aussi changer mon huile moteur, j'ai vidangé et elle est noire goudron :shock:. Sachant que j'habite un pays de loup, genre max 25'C l'été et jusqu'à  -40'C l'hiver, est-ce qu'une huile moteur serait préférable à  une autre ?

Merci à  vous :D
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

:cry:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello. Tu dois utiliser une bonne huile MINERALE de base, tout simplement !
Pas de synthétique ni même de semi-synthétique, c'est totalement superflu et non adapté à  nos "vieilles" mécanique...

Maintenant, il est évident que si des variantes de température telles que décrites sont effectives, il sera préférable d'utiliser une huile plus fluide pour affronter l'hiver enneigé et les blizzards que tu rencontreras d'ici quelques mois...
Donc, si tu trouves une 10-30 ou 10-40 pour l'hiver, c'est bien.
En temps normal, la norme actuelle tourne autour de la 15-40 ou 20-50... Historiquement, on utilisait une monograde : l'hiver on tournait en SAE 20 et l'été en SAE 30, tout bêtement ! Et on faisait 300.00 bornes en Mémère sans trop de tracas...! :P

Enfin, si tu veux parfaire ton remplacement d'huile, tu remplaceras ton filtre à  huile et tu déposes tes caches culbuteurs.
Ainsi, tu en profites pour régler tes culbuteurs et éliminer près d'1/2 litre d'huile sale qui transite dans les caches culbuteurs et qui y reste, même moteur à  l'arrét !. :roll:
.
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Oups, nos réponses se sont croisées Adrien, sympa ce site et ses conseils judicieux pour un usage général, mais mon intervention cible directement nos petites chéries, même si l'inspiration provenant de ton intervention reste fort pertinante ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

:cry:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

:D Merci les amis ! Je vais donc opter pour une huile minérale 10W40, ça a l'air de bien correspondre.

Et si je résume il y a environ 2.5L d'huile dans le carter + 0.5L dans les cache culbuteurs (0.5 L par cache ou pour les 2 ?) donc si j'achète 3.5 L je suis tranquille ? :roll:

Merci encore :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) C'est gentil Adrien, merci. :wink:
Pour un M28-M28/1, une vidange complète avec filtre équivaut à  un peu moins de 3 litres. Tu ne dois pas acheter plus d'huile moteur que ce dont tu auras besoins, sauf si ton auto en consomme, ce qui n'aurait rien d'anormal, car l'huile ouverte se conserve mal. :?
En effet, elle perd ses qualités chimiques avec le temps, sa composition change entre 6 mois et 1 an après son contact à  l'air libre !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Ah ouais quand même ! Je pensais pas que l'huile se dégradait comme ça. Alors allons-y pour 3L :D. Merci !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
AzkaDeuch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2010, 21:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par AzkaDeuch »

Bonsoir amis Deuchistes!

Demain je souhaite vidanger mon huile moteur; pour faire les choses bien , je vais démonter mes caches culbuteurs et lever l'huile ancienne qui y réside. Novice en la matière :oops: , ma question peut être sujette à  faire sourire!: Y a t'il une manipulation particulière à  faire afin de remettre de l'huile dans les caches culbuteurs ou bien celle ci trouvera naturellement son chemin lorsque je remettrai de l'huile neuve??
Car si moi je suis barge ce n'est que de tes feux car ils ont l'avantage d'être Deuch'!
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Non l'huile circule d'elle même avec la pompe, à  la limite, fait quelques tours de moteurs à  la manivelle en enlevant les bougies histoire que l'huile circule bien avant de redémarrer le moteur.
Avatar du membre
AzkaDeuch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2010, 21:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Vidange

Message par AzkaDeuch »

Merci pour l'info! L'huile est changée, tous les joints remplacés!! Bientôt les photos!!
Car si moi je suis barge ce n'est que de tes feux car ils ont l'avantage d'être Deuch'!
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

Bonsoir !!

J'ai trouvé le bon poste !! 8)

petite question du même genre que AzkaDeuch :oops:

pour une vidange complète (moteur + boite) quel sont les joints à  changé ?? et au changement du filtre à  huile, les joint sont collé dessus non ???
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :D

Il y a juste les joints des bouchons de vidange à  changer et les joints de cache culbuteur si tu les déposes.

Pour la boîte, déserrer le bouchon de remplissage avant de vidanger car il arrive qu'il soit bloqué et si la boîte est déjà  vidangée, tu es bon pour l'ouvrir pour remettre de l'huile :?
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

ok merci !!!!

pour vidanger la boite j'ai entendu dire qu'il fallait mettre de l'huile minérale 80-90 ... est-ce bon ???
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Oui, mais de grade EP (extrème pression) et qualifiée GL-4 idéalement. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

pour les joints de bouchon de vidange j'imagine qu'il en faut 2 ... un pour la boite de vitesse un autre pour le moteur ..?
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o En fait 3, du même modèle, ne pas oublier celui du bouchon de remplissage... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

(à  propos de la vidange)
Domi a écrit : Et pour être efficace : moteur arrété à  température de marche, ouverture des orifices de remplissage, vidange, remplacement du filtre et, idéalement, dépose des caches-culbuteurs, c'est encore 1/2 litre d'huile usagée au total que tu élimineras, l'occasion pour toi de régler tes culbuteurs par la même occasion ! :wink:
C'est sà»rement la solution idéale que tu décris en effet.

De mon côté, je ne vous cache pas que je voudrais faire simple...et si je peux éviter le démontage des caches culbuteurs quand tout va bien, et bien j'aimerais autant. Je suis du genre à  penser que ça sert à  rien d'ouvrir si tout va bien, mais que suite à  l'ouverture, on n'est jamais 100% certain que cela soit bien étanche de nouveau après (nan, je suis pas parano :) ). Une crainte probablement infondée, mais c'est comme ça :wink: . J'ai probabement tord, mais bon, je n'ai pas trop envie de mettre le nez dans mes caches culbuteurs...

Si l'on part du principe que lorsque le moteur tourne, l'huile circule partout (et dans les caches culbuteurs aussi bien entendu), alors personnellement, je m'orienterais vers la solution suivante pour un véhicule qui n'a pas été vidangé depuis de très nombreuses années (le mien, par exemple :wink: :

- vidange classique : à  faire dans les règles de l'art avec filtre et tout ce qui va bien en utilisant une huile 15W40.

puis

- mise en route du moteur pendant quelques minutes, le temps que tout chauffe un peu (le vieux demi-litre d'huile qui trainaît dans les caches culbuteurs devrait alors se mélanger à  l'huile neuve sans trop de difficultés). On peut même rouler un peu si on veut et faire quelques kilomètres.

et enfin

- re-vidange suivant le même principe que la première. Replein d'huile neuve en 15W40 qui va bien.

Pensez-vous que cela soit valable ? Pensez-vous que c'est inutile ? Je pense que l'on doit plus ou moins arriver au même résultat que si on passe par la case démontage, non ?
Merci d'avance pour vos réponses.
samy
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Si tu n'as pas l'occasion d'enlever les ailes, c'est un très bon moyen de "nettoyer" l'intérieur du moteur que d'effectuer un flushing avec une huile "perdue" ayant au minimum un grade équivalent à  celle employée à  bon. :)
Concernant les caches culbuteurs, c'est l'occasion qui fait le larron...
Et si tu reste sérieux au remontage, tu ne risque pas plus de fuite qu'avant leur dépose. 8)
Tu le place tranquillement, avec un nouveau joint ou pas suivant son état, plan bien propre et dès que l'écrou est contre, c'est un tour (360 ') + 1/4 maxi !
Plus fort serrés, il y a risque de déformation et là , bonjour l'angoisse et les galères.... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Merci pour toutes tes précisions Domi.
Pour le remontage, j'avais déjà  bien lu tous les conseils donnés ici et là , et l'attention à  porter au serrage.
J'admire ta patience Domi et ta capacité à  répéter et rerépeter les chose pour que ça rentre bien dans nos têtes.
Si tu n'es pas prof, tu as peut-être rà¢té ta vocation ? :wink:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Mais de rien, La Légende est là  pour ça et c'est son rôle premier !
En effet, dans la mesure du possible, les infos diffusées ici sont vérifées et avérées, chose pas toujours confirmée ailleurs, hélas... :?
De plus, je ne suis pas tout seul à  venir répondre pertinament aux internautes, chacun apportant sa pierre, grosse ou petite, à  l'édifice Deuchiste que tu viens de rejoindre ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Max2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 21 nov. 2016, 13:05
Ma deuche : 2cv6 special e
Date de naissance : 17 déc. 1977
Localisation : La Ricamarie

Re: Vidange, huile synthétique sur 2cv

Message par Max2cv »

Hello!
je redonne vie à un vieux sujet....
Merci pour toutes ces infos.

Ma Deuche (depuis 2 mois!) n'a pas été vidangé depuis 8 ou 9 ans... suite à la lecture de vos commentaires je pense faire :
- Vidange
- remplir pour faire un flushing (sans changer mon filtre)
- vidange plus changement de filtre avec 3litres de minéral et changement du joint cuivre

-vidange boîte de vitesse

Liste de course :
3l 15w40 minéral pour le moteur
Je prend quoi pour le flushing comme huile?
Je prend quoi comme huile pour la boîte et combien en quantité ?
Prendre 3 joints cuivre (est ce que les trois joints font le même diamètre ? Forme?)

Merci du coup de pouce ! :danse:
Je roule en 2cv6 spécial e (embrayage classique) de mars 1983.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr