Moteur Méhari qui à le hoquet

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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gaetan56190
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Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

bonjour,

je n'ai pas réussi à insérer la photo dans la présentation au café car l'onglet insérer pièce jointe n'était pas là??? alors qu'il est dans cette page...
Voici donc ma 2cv "en plastique" comme je vous l'ai présenté.
mehari.jpg
J'ai effectivement plusieurs soucis:
- la synchro de la boite qui coince un peu
- la performance du moteur qui galère lorsque je pousse ma 3ème jusqu'à 70/75 km/h et que je passe la 4ème. Le moteur végète pour atteindre le 80 et le moindre tout petit faux plat la ramène à 70.
- le moteur qui a comme une sorte de hoquet lorsque je roule sur un filet de gaz (50km/h en 3ème en ville). Il donne des accoues qui sont très désagréables.

Dans un premier temps, j'aimerai bien trouver une solution à ces accoues.
Pour info: il y a 2 mois soit environs 1500km
- remplacement carbu par reconditionné Burton
- remplacement allumage elect MCC par un DG
- réglage des culbuteurs
Tous ça fait par Peter de chez 2CViking. Ces sursauts du moteur sont très présents depuis environs 1semaine/ 200km

merci d'avance de vos idées. Gaëtan


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Re: Moteur qui à le hoquet

Message par renato13 »

:salut:

j’ai rectifier ma première réponse,je me suis aperçue que c’est a vitesse stabilisé que c’est accoues vienne.

si tu est certain de tes bougies allumage OK bien régler, culbuteur OK, ben il faut voir du coté de ton carbu

même neuf de chez burton c’est souvent des carbu de très mauvaise qualité, bref

pour tes accoues,

1 voir le réglage de la vis de richesse tu la visse a font sans forcer puis tu la dévisse deux tour est demi ,en principe çà dois être bon

2 contrôle l’ouverture du papillon des gaz et sil referme bien

3 ajustage automaticité non conforme si c’est un solex !! ,mais bon tu na rien a faire il y a pas de réglage c’est d’usine .

4 faut démonter le carbu bien le souffler contrôler les gicleurs , est les joints entre carbu et collecteur,

5 si toujours rien après çà fait un essaie avec un autre carbu :salut:


( c’est peut etre pour çà que ta voiture tire pas mauvaise carburation tes bougies devrais être noire encrasser !!!!)
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gaetan56190
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

bonsoir,

j'ai effectué quelques contrôles cet après midi et je voulais vous les transmettre.

Merci Renato :merci: , j'ai suivi tes conseils, sans avoir eu la possibilité de tout faire.


Dans l'ordre, j'ai fait:
contrôle des compressions à froid: conducteur = un peu au dessus de 9.5 bars + bougie plutôt couleur claire
passager = environ 9.7 bars + bougie "très claire, presque blanche"

contrôle du Reniflar : 5cm au ralentis et qui descend presque jusqu'à 0 en accélérant

Nettoyage complet du carburateur

Contrôle des compressions à chaud: conducteur = 9.5 bars (soit -0.1b)
passager = 8.7 bars (soit -1b)

Je n'ai pas eu le temps de contrôler les culbuteur, je le ferai en début de semaine mais les résultats ne semble pas TOP.

Le moteur "refait à neuf" a environ 4000km, normalement selon les dires du vendeur les cylindres pistons sont neufs et les culasses ont des soupapes neuves rodées avec des guides neufs...
Je ne suis pas capable de savoir si les cylindre sont des 8.5 ou 9.1 mais les valeurs semblent un peu faible.

Le reniflar, à part des problèmes de suintement d'huile peut il agir sur le bon rendement du moteur?

merci d'avance, gaetan
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zamzam
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par zamzam »

Hello !
D'après les couleurs bougies il semble que ton mélange soit un peu trop pauvre : trop d'air soit à la richesse (vis) ou prise d'air (cale de carbu ou liaison araignée/culasse ) ou encore niveau de cuve trop bas ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

j'ai fait un contrôle rapide et il semble qu'il n'y ai pas de prise d'aire. Pour le niveau de cuve, j'ai carbu simple corps et j'ai lu quelque part que cela n'avait pas le même impact que sur les double corps, mais je me trompe peut être.

Si c'est la vis de richesse, il faut que je la vis un peu pour réduire l'apport en air ??? c'est ça :pense:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par RICMAN41 »

:salut: Tout à fait :wink:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par renato13 »

:salut:

Ben bougies claire ,un peut blanchâtre c’est signe d'un moteur bien régler !!

regarde se lien sur le verdict des bougies que j’ai poster dans les tutos, et compare les tiennes avec celle du bas de la page a droite bougies en bonne santé

si elle ressemble a la tienne c’est que ta carburation est OK download/file.php?id=625&mode=view
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

c'est très ressemblant à celle en bonne santé.
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par renato13 »

:salut:

ben touche rien si tes bougies son en bonne santé , le reniflard est un peut fatiguer 5 cm au ralentie c’est pas bon , tu devrait avoir 10/15 cm

il joue pas sur la performance, regarde plutôt l'ouverture du volet du carbu sil s’ouvre bien a font pédale au plancher ,regarde aussi si tu a pas une roue qui freine :salut:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

Bonsoir,

j'ai contrôlé les freins et aucune roue ne présente de résistance. Pour les culbuteurs je les ai tous contrôlé: avec 0.18 ça passe et 0.22 ça passe pas donc environ 0.20 de jeu.

Pour faire un point, elle donne des accoues en régime stabilisé (ex: 50 en 3ème). Carburateur propre, bougie en bonne santé (couleur), allumage neuf DG + bobine harley + culbuteur ok

Renatto m'a conseillé un essai avec un autre carburateur mais je ne connais personne pour faire un échange. Si vous avez d'autres pistes que je peux explorer en attendant d'avoir la possibilité d'essayer un autre carbu....

merci encore pour vos conseils. Gaëtan
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par RICMAN41 »

:salut: c'est quoi comme carburateur exactement ? ?
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

je pense que c'est un 34PICS, une vis de richesse et pas de vis de ralentis.
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

Le manque de compression ainsi que le déséquilibre à chaud peut-il être à l'origine de ce genre de symptôme.
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par renato13 »

gaetan56190 a écrit :je pense que c'est un 34PICS, une vis de richesse et pas de vis de ralentis.
:salut:

pourquoi pas de vis de ralentis il te le faut impératif, comme le gicleur de ralentis . :salut:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

avant j'avais un 34PICS6 qui avait sur l'arrière 1 vis de richesse et 1 vis de ralentis. Sur ce solex je n'ai que la vis de richesse et le ralentis se règle en réglant le repos de l'axe papillon. Je me trompe peut être,je n'y connais pas grand chose... :oops:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par renato13 »

[quote="gaetan56190"]bonsoir,




Dans l'ordre, j'ai fait:
contrôle des compressions à froid: conducteur = un peu au dessus de 9.5 bars + bougie plutôt couleur claire
passager = environ 9.7 bars + bougie "très claire, presque blanche"



Nettoyage complet du carburateur

Contrôle des compressions à chaud: conducteur = 9.5 bars (soit -0.1b)
passager = 8.7 bars (soit -1b)
.......................................................................................
:salut:

ben pour moi tes compressions son bonne , un peut faible ! tu devrait avoir 10 /11kg, mais c'est bon ,elle son dans la tolérance , et équilibré

on tolère 2 kg maxi de différence part cylindre, toi tout est neuf faut attendre 2 ou 3 milles km pour que tout se rode,

je pense que ton soucis viens tout de ton carbu ,!!! comme tout est OK coté allumage . :salut:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par renato13 »

gaetan56190 a écrit :avant j'avais un 34PICS6 qui avait sur l'arrière 1 vis de richesse et 1 vis de ralentis. Sur ce solex je n'ai que la vis de richesse et le ralentis se règle en réglant le repos de l'axe papillon. Je me trompe peut être,je n'y connais pas grand chose... :oops:
:salut:

oui oui c'est bien çà , donc tu a la possibilité de régler le ralentie ok.
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par RICMAN41 »

Oui il y a deux possibilité soit un carbu 34 avec une vis de ralenti et une vis de richesse ou
un carbu 34 avec une vis de ralenti réglé en usine,une vis de richesse et une vis d'air qui se trouve au dessus de la vis de richesse.
As tu changé des gicleurs ou pointeau et as tu les bonnes valeurs ? C'est un 34 pics (5,6,10)les valeurs ne sont pas les mêmes suivant les repères.
Vis d'air au niveau du couvercle comme sur photo:
Image
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

c'est bien un 34 sans vis d'air. Pour les gicleurs, joints et pointeau, ils sont neufs car reconditionnés par Burton et sont certainement dans les bonnes dimensions. Ce sont des spécialistes... moi je n'y connais rien

Je vais revérifier demain le calage de l'allumage mais je suis septique... qu'il soit mal réglé.

Si cela ne vient ni du carbu, ni de l'allumage, quelqu'un aurait une piste? :???: :???:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par RICMAN41 »

:salut: Je ne critique pas Burton et ne mets pas en doute leurs compétences mais rien ne vaut les gicleurs d'origine,les refabriqués neuf sont
des merdes et il n'y a pas que moi qui le dit,les kits de rénovation pour 34 sont avec un gicleur principal de 155 alors que le mien d'origine et
dans la doc que je possède est bien un 165 par exemple.C'est pour ça que je te demande exactement quel 34 pics as-tu.La désignation est marqué
sur une languette en métal ou sur le coté juste pour vérifier.

Image

Tu peux toujours démonter et mettre un coup de soufflette dans tes gicleurs (ralenti et by-pass dît de progression) pour valider.

Image


As-tu un filtre à essence avant la pompe à essence(le mieux) ou entre la pompe et ton carbu ???
Quel type moteur as-tu ??? (plaque métal sur le carter moteur) ex: AYA,AK2,AM etc
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

voici les réferences sur la carbu
20161228_101305_resized.jpg
20161228_101201_resized.jpg
lorsque j'ai nettoyé l'ensemble du carbu, j'ai vu que le gicleur principal était un 165
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

J'ai oublié de dire que j'ai un filtre à essence avant la pompe à essence, il est neuf aussi
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

bonsoir,

j'ai une petite question, est -ce que mes problèmes d'accoues en régime stabilisé peuvent venir d'une boite fortement usée. Je l'ai démonté et selon renato, les pignons ont beaucoup trop de jeu. Ces jeux peuvent peut être générer des accoues qui sont amplifiés lorsque le moteur est entre 2, il n'est ni en effort ni en relâchement.... c'est pas très claire tout ça :oops:

J'ai également ouvert le moteur, les cylindres/pistons semblent neufs mais de marque 2cv renov. J'ai lu sur un autre post qu'ils n'étaient pas top. Est ce que mon manque de compression peut venir du fait que c'est plutôt bas de gamme????

J'ai vu selon "DERIO" que les kit Perfect circle étaient les meilleurs, quand est il des APROTEC qui j'ai crue voir se vendent aussi sous l'appellation BRETILLE.

merci d'avance. gaetan
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles... Je suis passé chez 2cviking ce matin avec mon moteur déculassé et ma boite ouverte.

verdict:
Les cylindre pistons sont rayés sur la partie basse, après seulement 4000km. Selon Petter, le 1er segment du haut comporte une dépouille de 8° sur une face et a été monté à l'envers. Les dépôts de calamine sont passés sur l'arrière et créé ses rayures. Cela explique également mon manque de compression pour un jeu de cylindre/piston neuf car cet angle est propice aux fuites. Il m'a ouvert un sachet avec un segment Perfect Circle qui a des arrêtes à 90° sur les 2 faces, donc pas d'erreur possible.

Pour ma boite, le jeu au niveau des pignons ne semblent pas l’inquiéter plus que ça mais le baladeur de 2nd/3ème à la synchro à refaire. Pour lui, les baladeurs avec les synchro refaites qui sont proposés à la ventes ne sont pas de bonne qualité et préfère trouver un ancien en bonne état. Par contre il ne veut plus changer cette pièce sans reconditionner entièrement la boite car il a eu des soucis avec des clients qui n'ont fais que ça et qui ont les roulements qui ont commencé à faire du bruit peu de temps après.

Je me retrouve donc avec une grosse facture de programmé pour le moi de mai, car Petter part dans 15 jours en Australie afin de remettre en état des 2cv d'anciens clients qu'il avait quand il habitait là bas.

Je vais donc devoir m'attaquer à la remise en état de mon chassis / tubulaire / suspension / carrosserie pendant ce temps et risque de vous solliciter afin d'avoir vos conseils surtout au niveau des suspensions.

Merci encore pour votre aide et le temps que vous prenez afin d'aider des gens comme moi qui débutent en mécanique.
:clap: :clap: :clap: :merci: gaetan
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par renato13 »

[quote="gaetan56190"]bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles... Je suis passé chez 2cviking ce matin avec mon moteur déculassé et ma boite ouverte.

verdict:


Pour ma boite, le jeu au niveau des pignons ne semblent pas l’inquiéter plus que ça mais le baladeur de 2nd/3ème à la synchro à refaire. Pour lui, les baladeurs avec les synchro refaites qui sont proposés à la ventes ne sont pas de bonne qualité et préfère trouver un ancien en bonne état. Par contre il ne veut plus changer cette pièce sans reconditionner entièrement la boite car il a eu des soucis avec des clients qui n'ont fais que ça et qui ont les roulements qui ont commencé à faire du bruit peu de temps après.

Je me retrouve donc avec une grosse facture de programmé pour le moi de mai, car
............................................................................................................

:salut:

cest bien se que je te disait pour ta boite, et il a bien raison il faut tout changer les roulement frein de ralentie est synchro sil on trop de jeux comme le tien

la facture va te coûter au alentour de 1000/1300 euros ( en gros ) :salut: :pleurs: :pleurs:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

:tchin: :tchin:
Tu as bien raison Renato, tu n'as pas le titre de docteur Deushiste pour rien.

Tu es dans la fourchette, 1300E :pleurs: :
boite reconditionné par ses soins, changement cylindre/piston par des Aprotec, changement disque embrayage et ré-assemblage du tout pour que je n'ai plus qu'a remonter le bloc moteur/boite sur le chassis. :volant:

merci d'avance pour l'aide que tu pourras m'apporter dans la réfection du chassis :merci:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par renato13 »

gaetan56190 a écrit :
merci d'avance pour l'aide que tu pourras m'apporter dans la réfection du chassis :merci:
..................................................................................................................

:salut:

ben coté châssis je pourrais pas t’apporter mon aide , cars pour moi un châssis ne se bricole pas , de découper ressoudé part si!! part la!! çà affaiblie plus

le châssis que le consolidé, un châssis se change point barre, c’est mon point de vu bien sur .Mais il y a d'autres personnes, expertes en carrosserie, qui l'on fait te conseillerons :salut:
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par gaetan56190 »

quand je dis "chassis" c'est au sens large... c'est tout ce qui n'est pas carrosserie ou moteur (suspension, direction, roulement, frein...)

A + gaetan
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Re: Moteur Méhari qui à le hoquet

Message par renato13 »

gaetan56190 a écrit :quand je dis "chassis" c'est au sens large... c'est tout ce qui n'est pas carrosserie ou moteur (suspension, direction, roulement, frein...)

A + gaetan
:salut:

A oui la je serais la :lol: :salut:
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