moteur 2cv tourne sur un cylindre

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
chris33
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 11:43
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 nov. 1973
Localisation : bordeaux

moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par chris33 »

Tout d'abord bonjour a tous et merci de votre aide
je me présente je suis l'heureux propriétaire d'une charleston de 1990 et je m'en sers tous les jours pour aller au boulot.
Voici mon problème, samedi soir en rentrant chez moi, j'ai senti dans une montee que ma titine manquait un peu de puissance. arrêt a un stop et elle cale.
Je redémarre difficilement et je rentre. Elle ne tiens pas le ralenti, tourne sur un cylindre et lorsque je mets un gaz de starter pour la tenir, si je debranche la bougie de droite rien, par contre celle de gauche elle cale.
Pensant à une soupape ce matin je démonte le cylindre de droite et rien tout est bon de ce côté là. Je la démarre difficilement au starpilote, elle monte dans les tour mais cale au ralenti je suis oblige de la tenir avec un gaz de starter.
Pour info j'ai un allumage électronique qui a 10 ans.
merci beaucoup
christophe

ps: désormais après remontage elle démarre au quart mais ne tiens pas le ralenti


Avatar du membre
emaille
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2017, 20:15
Ma deuche : 2CV6 Spécial 007 (Copie)
Date de naissance : 09 nov. 1980
Localisation : LA BAULE

Re: moteur tourne sur un cylindre

Message par emaille »

Vérifie l'allumage en dévissant la bougie puis en la mettant à la masse du coté incriminé, ainsi que les compressions à la manivelle.
Avatar du membre
chris33
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 11:43
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 nov. 1973
Localisation : bordeaux

Re: moteur tourne sur un cylindre

Message par chris33 »

Bonjour,
J'ai de la compression et de l'allumage et ce qui est bizarre c'est que j'ai pris une chataigne en enlevant le fil de bougie a gauche et pas a droite. Ils sont vieux je viens d'en commander des neufs.
je vais poursuivre mes investigations mais la je dois l'admettre je suis perdu.
merci beaucoup
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

:salut:

Donc si tu a de l'allumage a la bougie!! et que tes compression son bonne, se n'ai pas un problème moteur,!!

c’est l'alimentation ? sûrement une prise d'air sur le collecteur admission joint hs ou pied du carbu cale ou joint

le moteur aspire trop d'air et pas suffisamment le mélange essaie de voir çà en premier :salut:
Avatar du membre
chris33
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 11:43
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 nov. 1973
Localisation : bordeaux

Re: moteur tourne sur un cylindre

Message par chris33 »

Bonjour
J'ai déjà vérifié mais je vais le refaire, ce qui est étrange, c'est qu'il y ai un cylindre qui fonctionne plus que l'autre. car désormais, lorsque je débranche la bougie de droite, le moteur baisse légèrement de régime et ceci après avoir interverti les fils de bougie.
Ce matin elle ne démarrait pas bien, maintenant après demontage remontage elle démarre au quart mais cale ensuite un casse tête.
j'ai beau regarder partout, je ne vois rien c'est désespérant et il faut qu'elle soit prête pour mercredi matin 04 heures
merci a bientot
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

:salut:

quelle cale c’est une autre chose ,ça peut être ton gicleur de ralentie de boucher,ton régime trop bas , bref

l'essentiel faut être sur de tes bougies et des fils ,si l'étincelle se fait bien sur les deux bougies, ( elle doit tourner sur les deux cylindre,d'ailleurs çà doit être bon sinon elle redémarrer difficilement voir pas du tout, après tu débranche un fil elle cale, c’est normal, si de l’autre coté elle baisse de régime fil débrancher c’est bon aussi c’est que le cylindre fonctionne ,(c’est pas obligatoire quelle cale ), donne moi les réponses a ça les bougies et fil son OK, combien tu à de compression sur les deux cylindre, moteur chaud culbuteurs bien régler 0.20 et accélérateur pied au plancher ,vérifie les prise d'air que je te dis plus haut , souffle bien ton carbu et gicleurs, refait un contrôle de l'avance avec la pige,refait le tour de tout çà ta panne et la dedans . :salut:
Avatar du membre
chris33
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 11:43
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 nov. 1973
Localisation : bordeaux

Re: moteur tourne sur un cylindre

Message par chris33 »

merci pour vos réponses si rapide.
En aux de compression je ne sais pas combien j'ai je n'ai pas l'appareil. En tournant la manivelle, je sent les deux compression qui on l'air quasi identique.
Concernant les étincelles, je n'ai pas attention concernant leur différences d'intensité, je vais regarder. Une chose est sur, les fils et la bobine sont d'origine donc de 1989. j'en ai commandé des nouveaux et je verrai bien. Mon voisin qui est un ancien mécano pense que cela vient soit des fils ou bobine ou alors peut être du carbu car même si je lui mets un gaz de starter, elle tourne sur un cylindre et demi c'est étonnant .
Je vais reprendre tout ca demain dans l'ordre et je vous tiens informer.
merci pour votre aide en tout cas
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

:salut:

ben pour trouver une panne faut être sur des contrôle que l'on fait , sinon si tu nous dit les compression son bonne il y a de l'allumage sans être sur, sans compréssiomettre

c’est tout au pif, tu aura des réponse complètement fausse aussi, je vais te dire dans l'ordre les contrôle a faire quand un cylindre donne rien

1 contrôler l'étincelle a la bougies si pas d'étincelle

2 contrôler si le jus arrive au bout du fil de la bougies , si oui ( bougies hs ) sil y a pas de jus au bout du fil , contrôler si le jus sort a la sortie de la bobine ,

3 si le jus sort a la sortie de la bobine et pas a la bougie fil hs

4 contrôler le réglage des culbuteurs 0.20

5 prendre les compressions moteur chaud culbuteur régler a 0,20 ,accélérateur pied au plancher , une fois c’est contrôle validé OK ,tu pourra passer a autre chose,

sinon ,tu va chercher et dépenser de l'argent sans trouver la panne . :siffle: :salut:
Avatar du membre
chris33
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 11:43
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 nov. 1973
Localisation : bordeaux

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par chris33 »

merci a tous pour vos réponses et voici la suite des investigations.
Fils bougies, bougies et bobines neuves, elle démarre au quart de tour avec un gaz de starter et au bout de 30 secondes le régime descend. Je la tiens accéléré et ca va. J'ai fait un tour avec, bonne accélération tout va bien sauf le ralenti, Des que je m’arrête si je n’accélère pas elle tourne sur un cylindre et cale.
Un ami devrait venir prendre les compressions, mais j'ai déjà eu une soupape grillée et elle démarrait très mal ce qui n'est pas le cas. J'ai remarqué que le tuyau d'échappement côté gauche était beaucoup plus chaud que celui de droite. Je vais revérifier mais réglages culbuteurs, il n'y a pas de prise d'air j'ai tout vérifie serait ce le carbu ? je vais vérifier. Si vous avez une idee, merci car la je suis perdu
a bientot
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

chris33 a écrit :merci a tous pour vos réponses et voici la suite des investigations.
Fils bougies, bougies et bobines neuves, elle démarre au quart de tour avec un gaz de starter et au bout de 30 secondes le régime descend. Je la tiens accéléré et ca va. J'ai fait un tour avec, bonne accélération tout va bien sauf le ralenti, Des que je m’arrête si je n’accélère pas elle tourne sur un cylindre et cale.
Un ami devrait venir prendre les compressions, mais j'ai déjà eu une soupape grillée et elle démarrait très mal ce qui n'est pas le cas. J'ai remarqué que le tuyau d'échappement côté gauche était beaucoup plus chaud que celui de droite. Je vais revérifier mais réglages culbuteurs, il n'y a pas de prise d'air j'ai tout vérifie serait ce le carbu ? je vais vérifier. Si vous avez une idee, merci car la je suis perdu
a bientot

:salut:


Ben il manque l’essentiel pour pouvoir te répondre les compressions ,moteur chaud et bien prise ,(pour info un carbu!! même en mauvais état , ne fait pas tourner un moteur sur un cylindre.) :salut:
Avatar du membre
chris33
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 11:43
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 nov. 1973
Localisation : bordeaux

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par chris33 »

Bonjour a tous,
Ca y est j'ai trouvé la panne, les deux premier segments sont cassés en deux. Les gazs passés dans le carter moteur et retournés au carbu par le reniflard d'huile ce qui étouffe la mémère.Comme quoi même avec des segments HS la 2cv peut démarrer au quart de tour.
Je vais donc changer tous ça et merci pour votre aide qui ma été bien utile.
a bientot
Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Migouze »

Bonjour,
Je me greffe sur ce sujet. J'ai une panne similaire mais la cause est probablement différente.
Ma 2cv6 (1983) se met à tourner aléatoirement sur un cylindre au ralenti, par temps bien chaud (comme en ce moment) et moteur bien chaud. Elle le fait après plusieurs minutes au ralenti. Si je la laisse continuer, elle tourne de plus en plus sur un cylindre, puis finit par caler. Sur la route, elle tourne bien.

Le terrain :
- moteur refait dans les règles en 2013, vilebrequin ok, arbres à cames ok, culasses et soupapes rectifiées, cylindres piston perfect circle comp9. Soufflante pp2cv.

Ce que j'ai déjà vérifié :
- compression à froid ET à chaud équilibrées et bonnes sur les deux cylindres
- jeu aux culbuteurs réglés à froid, et vérifiés à chaud, ok
- essai d'autres bougies, d'une autre bobine (dont une quasi neuve), d'autres fils de bougie...
- essai d'un allumage électronique multic bicapteur
- recherche de prise d'air avec un pinceau imbibé d'essence
- essai d'un autre carburateur
- réglage de la richesse

Chose curieuse, quand elle commence à boiter, c'est le cylindre gauche qui baisse les armes le premier : si j'essaie de la faire tourner sur le cylindre droit (en mettant le câble gauche sur une bougie à la masse), elle démarre et tient le ralenti sur un cylindre alors que le contraire est impossible.
Je sèche, et j'en appelle aux compétences de ce forum, que je ne fréquente plus assez...
Bien à vous
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

:salut:
salut Migouze

comment tu fait pour savoir si le cylindre gauche baisse avant le droit, !!! et qu'est ce que tu appelle baisse !!!,
et comment tu fait pour essayer de la faire tourner sur le cylindre droite , les compressions son bonne ,mais combien tu a !!!
donne nous plus de détails . :salut:
Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Migouze »

renato13 a écrit ::salut:
salut Migouze

comment tu fait pour savoir si le cylindre gauche baisse avant le droit, !!! et qu'est ce que tu appelle baisse !!!,
et comment tu fait pour essayer de la faire tourner sur le cylindre droite , les compressions son bonne ,mais combien tu a !!!
donne nous plus de détails . :salut:
Salut Renato

Les compressions à chaud accélérateur à fond :
- 10,5 bars à gauche
- 10 bars à droite
Mon compressiometre n'est peut-être pas exact mais ces valeurs sont très bonnes pour une 2cv par rapport à toutes les autres mesures faites avec le même appareil sur d'autres moteur de 2cv.

Quand le moteur se met à tourner sur un seul cylindre, je le coupe, je débranche le câble gauche, je mets une bougie dedans que je pose sur le moteur pour permettre l'étincelle et je redémarre , et elle trourne sur le cylindre droit.
Si je fais pareil en débranchant le câble du cylindre droit, impossible de démarrer.

Voilà
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par zamzam »

Je mise 3 kopecks sur une usure inégale de la came d'allumage ... :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

:salut:

Ben se test que tu a fait ne sert pas a grand chose,le moteur doit démarrer sur les deux cylindre,
pour moi se que tu dit c’est normal, quil démarre pas sur un cylindre, l'architecture du moteur 2 cv veut
que l’orque ta pige moteur et dans le volant ,un cylindre et en position compression , et l'autre fin échappement
et les deux étincelle se font ensemble sur les deux cylindre, une en compression l'autre ,perdu a l'échappement
donc si tu débranche le cylindre qui et dans le cycle perdu , il va mal fonctionner, si le moteur et en route il va y avoir une baisse de régime
tourner pas rond, mais pour le faire démarrer sur un cylindre, si c’est pas dans l'ordre d’allumage ( cycle de distribution ,c’est normal )
bref pour ton moteur qui cale , a chaud essaie de voir avec un jeux de vis et condo, si tu a toujours le problème, je c’est pas le modèle
d'allumage que tu a ,sil y a les masselottes ou les aimants ? vérifie l'avance aussi , vue que tu a tout regarder et tes compression son bonne ,
regarde l’allumage , :salut:
Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Migouze »

Bonjour,

j'ai une légère inégalité sur la came d'allumage, mais moins de 3°
De plus, avec l'allumage electronic multic testé, il n'y avait aucune inégalité et le pb était encore plus flagrant.
Calage à la pige et à la lampe stroboscopique.
Pourquoi le test ne sert à rien ? Si mon moteur se met à tourner sur un cylindre, c'est la méthode pour savoir sur lequel il tourne et lequel il refuse de tourner ?

Après avoir bien cogité, et étudié le circuit du courant d'allumage sur nos 2 cv (le courant part de la bobine, passe par la première bougie, puis la 2ème pour revenir à la bobine, puisque la bobine n'est pas à la masse, ce qui pourrait expliquer, en cas de bobine défaillante, une étincelle moins forte sur la deuxième bougie traversée par le courant), je penche quand même vers un problème de bobine.
Je vais acheter une bobine sèche, mais j'hésite entre une Accel jaune et le look d'origine.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par renato13 »

:salut:

le test pour voir le quel des cylindres tourne pas, oui d'accord on débranche le moteur en route on voie le quel donne plus.
mais pour le faire démarrer c’est différent, l'étincelle se fait sur les deux bougies en même temps sur les deux cylindre,une sert a rien ,
l'autre en explosion , le principe de l’allumage ,lorsque les vis platinées ,son fermer le courant basse tension charge la bobine,et a l'ouverture des vis
avec l'amplification du condo fait une rupture , et la bobine se décharge et produit un courant haute tension 15000/20000 au bougies ,voila en gros
comment fonctionne l’allumage, , je suis tout a fait d'accord avec toi si la bobine merde a chaud ,tu peut avoir une étincelle moins puissante ,ou plus du tout.
contrôle tes reglage d’abord ,si toujours rien monte une autre bobine sèche , il sont au top, mais il faut changer les fil de bougie, au fait les tien
son validé OK!!!
Avatar du membre
Benoit59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:03
Ma deuche : 2cv az 1979
Date de naissance : 23 nov. 1975
Localisation : Wasquehal
Âge : 48

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Benoit59 »

Une bobine 'presque neuve' a pu prendre un coup de chaud! Je te rejoins donc sur la bobine+câbles (plus isolés). Ils en vendent des sèches identiques à celles à huile mais ce qui est important c'est qu'elles doivent avoir 25/30000 Ohms en sortie (d'où les câbles blindés). Là mieux vaut interroger les vendeurs et nous tenir au jus :lol: !!! Le retours en terme fiabilité/confort sont indéniables voire même une amélioration des perfs (Attention, en général associé à un allumage électronique)! Certains passent à des bougies iridium, mais j'ai pas vu de retours flagrant... Au fait, t'as senti une différence avec la soufflante?
Avatar du membre
Benoit59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:03
Ma deuche : 2cv az 1979
Date de naissance : 23 nov. 1975
Localisation : Wasquehal
Âge : 48

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Benoit59 »

En relisant ton post, tes probs arrivent au ralenti donc, quand la bobine débite et n'a pas d'air pour la refroidir... Pour moi ça se confirme!
Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Migouze »

Benoit59 a écrit :Une bobine 'presque neuve' a pu prendre un coup de chaud! Je te rejoins donc sur la bobine+câbles (plus isolés). Ils en vendent des sèches identiques à celles à huile mais ce qui est important c'est qu'elles doivent avoir 25/30000 Ohms en sortie (d'où les câbles blindés). Là mieux vaut interroger les vendeurs et nous tenir au jus :lol: !!! Le retours en terme fiabilité/confort sont indéniables voire même une amélioration des perfs (Attention, en général associé à un allumage électronique)! Certains passent à des bougies iridium, mais j'ai pas vu de retours flagrant... Au fait, t'as senti une différence avec la soufflante?
Alors, pour la soufflante, je n'ai pas senti de gain flagrant à la conduite, mais n'oublions pas qu'un moteur refait a besoin d'un rodage et que je n'ai pas dépassé les 3000 km en 4 ans...Je pense quand même que le gain est négligeable. J'espère au moins qu'il améliore le remplissage. Sur les courbes de couples, il semble gommer le petit creux à mi-régime.
J'ai personnellement ressenti beaucoup plus d'amélioration à mi-régime avec un allumage électronique clipseo, mais celui-ci est actuellement en panne (j'ai perdu un des aimants du ventilateurs...)
Pour les 30000 ohms, tu veux dire 30000 volts ?
Benoit59 a écrit :En relisant ton post, tes probs arrivent au ralenti donc, quand la bobine débite et n'a pas d'air pour la refroidir... Pour moi ça se confirme!
Oui, je pense aussi. J'ai commandé une bobine sèche type origine. Je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar du membre
Benoit59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:03
Ma deuche : 2cv az 1979
Date de naissance : 23 nov. 1975
Localisation : Wasquehal
Âge : 48

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Benoit59 »

Je m'étais déjà renseigné et je pense changer bobine + fils (+bougies?), j'ai donc repris qq recherches... la tension d'une bobine à huile est de 15 à 20000 Volts, celle d'une sèche de 30000! Les Ohms caractérisent la résistance entre 2 points (En fait, les valeurs sont de 2.5 à 3). C'est là que j'ai pas tout compris :???: : plus de volt OK = meilleure étincelle. Plus de Ohms = moins de résistance pour le passage des Volts... OK mais du coup, les Ohms paraissent un critère plus intéressant pour les fils que pour la bobine :enerve2: . Bref, ça me conforte dans l'idée que bobine et fils sont indissociables, et que du coup le changement des bougies ne doit pas faire une grande différence. L'autre point est l'allumage : classique ou électronique? (ou mix style Cartier). Certaines bobines font les 2, d'autres ou l'un ou l'autre. T'as acheté où ta bobine?
Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Migouze »

Benoit59 a écrit :Je m'étais déjà renseigné et je pense changer bobine + fils (+bougies?), j'ai donc repris qq recherches... la tension d'une bobine à huile est de 15 à 20000 Volts, celle d'une sèche de 30000! Les Ohms caractérisent la résistance entre 2 points (En fait, les valeurs sont de 2.5 à 3). C'est là que j'ai pas tout compris :???: : plus de volt OK = meilleure étincelle. Plus de Ohms = moins de résistance pour le passage des Volts... OK mais du coup, les Ohms paraissent un critère plus intéressant pour les fils que pour la bobine :enerve2: . Bref, ça me conforte dans l'idée que bobine et fils sont indissociables, et que du coup le changement des bougies ne doit pas faire une grande différence. L'autre point est l'allumage : classique ou électronique? (ou mix style Cartier). Certaines bobines font les 2, d'autres ou l'un ou l'autre. T'as acheté où ta bobine?
Alors, il y a deux résistances dans une bobine : celle du primaire (1 à quelques ohms maxi) et celle du secondaire (environ 12000 ohms sur mes bobines noires).
La résistance du primaire est d'environ 4 ohms sur les bobines noires et j'ai mesuré un peu plus d'1 ohm sur une bobine marron de visa que j'ai retrouvé dans mes pièces. Ces bobines à faible résistance du primaire ne peuvent pas être utilisées avec un allumage à rupteur (je ne sais plus pourquoi) mais elles donnent une tension plus élevée à la sortie.
J'ai commandé ma bobine sèche look origine chez ami 2cv car j'ai l'impression que c'est la même que l'on trouve sur les sites anglais : elle est donnée pour fonctionner avec tous les allumages, contrairement à celle que vend MCC par exemple.
Je la reçois demain ou jeudi. Je vous tiendrai au jus !
Pour les fils , j'ai des bougicord 403 classe C et des Beru powercable. Les deux ont des résistances similaires, mais les Beru sont en silicone à l'extérieur le câble semble en carbone(c'est possible ?).
Avatar du membre
Benoit59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:03
Ma deuche : 2cv az 1979
Date de naissance : 23 nov. 1975
Localisation : Wasquehal
Âge : 48

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Benoit59 »

Alors, il y a deux résistances dans une bobine : celle du primaire (1 à quelques ohms maxi) et celle du secondaire (environ 12000 ohms sur mes bobines noires).
La résistance du primaire est d'environ 4 ohms sur les bobines noires et j'ai mesuré un peu plus d'1 ohm sur une bobine marron de visa que j'ai retrouvé dans mes pièces. Ces bobines à faible résistance du primaire ne peuvent pas être utilisées avec un allumage à rupteur (je ne sais plus pourquoi) mais elles donnent une tension plus élevée à la sortie.

Super :clap: ! Je crois que je n'avais jamais vu la réponse sur ces histoires de résistances de bobine! J'attends avec hâte les mesures de la sèche. Pour les fils c'est bien ça, silicone pour éviter 'les fuites' et normalement le noyau conducteur est en graphite, le tout pour un diamètre de 8,8mm. Vivement les essais... Je sens que je vais me lancer aussi :danse: !
Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Migouze »

J'ai reçu ma nouvelle bobine.
La marque : parts industries.
J'ai juste pris les résistances :
4 ohms pour le primaire
12kohms pour le secondaire
Donc valeurs identiques à la bobine noire d'origine.
On peut la monter avec des rupteurs sans soucis.
J'attends que la pluie cesse pour tester sur la route...
Avatar du membre
Migouze
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 88
Enregistré le : 03 mars 2013, 12:24
Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
Date de naissance : 05 sept. 1974

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Migouze »

Alors, les news :
j'ai monté ma nouvelle bobine, j'ai démarré, j'ai fait 200 mètres, et après la 2 cv s'est mise à ratatouiller sévère puis s'est arrêtée...
J'ai fini par trouver la cause de cette panne brutale : condensateur HS. J'ai pu ramener la 2cv dans mon garage en mettant un autre condo entre la borne moins de la bobine et la masse.

Ce n'est pas le condensateur qui était à l'origine de mon problème initial, puisqu'il est survenu alors que je tournais avec un allumage Multic Bi capteur.
(J'avais d'ailleurs incriminé cet allumage en premier, et remis un allumeur à rupteur, sans succès).

Donc, après avoir viré mon allumeur à rupteur et remis mon allumeur multic , et la bobine sèche, tout fonctionne.
Certes, il fait moins chaud, mais j'ai vraiment laissé tourner longtemps la voiture au ralenti après avoir fait un "run" pour la faire chauffer.
Aucun problème n'est survenu, elle tient bien le ralenti, ne cale plus. Et surtout, elle "tire" bien ! Le moteur a la santé, ça fait plaisir.

Cette bobine sèche a le look de l'origine, les même caractéristiques de résistance des enroulements primaires et secondaires. J'espère qu'elle sera plus fiable qu'un bobine à bain d'huile, parce que je ne comprends pas comment ma bobine Valeo a pu rendre l’âme en moins de 3 ans et si peu de Km sans jamais oublier le contact allumé..

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: moteur 2cv tourne sur un cylindre

Message par Deuchémoi »

:clap:
A la bonne heure et pourvu que ça dure....
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr