Vilebrequin 2cv défaillant

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Bencham
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:16
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 07 févr. 1980
Localisation : Carcassonne

Vilebrequin 2cv défaillant

Message par Bencham »

Salut à tous et merci pour vos conseils électriques.

Mon faisceau ayant bien avancé j'ai décidé de réentendre le doux bruit de ma deuche et de ses nouvelles soupapes/chemises/pistons/segments bref la totale coté compression.

Tout aller bien jusqu'au drame. Vilain bruit et moteur serré. Le cas à déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Une fois le moteur entièrement démonté je trouve le coussinet avant complètement bloqué autour de l'axe du vilebrequin.

Nous entreprenons de le retirer. Ce qui ne fut pas une mince affaire car l'engrenage à opposé une belle résistance.

Bref ca n'a pas l'air fameux. À votre avis le vilo est il mort? Comment le vérifier ? Quid des vilo d'occase car ça coûte quand même un bras en neuf ?

Merci d'avance


Avatar du membre
Bencham
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:16
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 07 févr. 1980
Localisation : Carcassonne

Re: Vilebrequin défaillant

Message par Bencham »

A priori le vilebrequin ayant bleuis sous le coussinet il faut le changer. Existe t'il des modèles différents pour les moteur 602cm3 ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Vilebrequin défaillant

Message par bob41 »

:salut:
Les vilebrequins sont spécifiques à chaque modèle : 602, 435, 425, etc...Et en 602 ce n'est pas le même pour un M4 ou un M28.

Quand la bague serre, il se peut que ce soit du à un graissage défectueux : trous obturés ou ne coïncidant pas, etc.

:salut:
Avatar du membre
Bencham
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:16
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 07 févr. 1980
Localisation : Carcassonne

Re: Vilebrequin défaillant

Message par Bencham »

Merci.
Comment je sais si mon moteur est un M4 ou M28 ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Vilebrequin défaillant

Message par bob41 »

:salut:

Si ta voiture est une 2 CV 6, ça n'est pas un M4. Il n'a été monté que sur les AMI 6 et les premières Dyane 6.
Sur ta voiture c'est normalement un moteur M 28/1.
Les M4 ressemblent au premier coup d'oeil à des moteurs de 2 CV AZ, avec les sorties admission et échappement sur les culasses dans un même plan. Sur les M 28 les sorties font un angle.

Si tu achètes un vilebrequin neuf ou en échange standard, le vendeur doit te spécifier pour quel moteur.
Si tu l'achètes d'occasion en bourse par exemple, il te faudra des garanties ou trouver quelqu'un qui pourra le reconnaître à l'oeil, c'est pas évident !

:salut:
Avatar du membre
Bencham
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:16
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 07 févr. 1980
Localisation : Carcassonne

Re: Vilebrequin défaillant

Message par Bencham »

:merci: bob pour toutes ces infos je vais l'acheter "neuf" ou plutôt reconditionné chez mcda qui semble être le seul site français à en proposer.
Un avis ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vilebrequin 2cv défaillant

Message par renato13 »

:salut:

A ta place je contrôlerais mon circuit d'huile , pompe a huile , et trous de passage d'huile a l'air, et les coussinets de l’arbre a came , et tout le reste , crépine.

voir si rien d'autres a chauffer. :salut:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Vilebrequin 2cv défaillant

Message par Flatwin »

Oui moi aussi: je ferais démontage complet, avec changement de tous les joints etc, avec RTA et le livre ETAI vert qui va bien :) Un moteur de 2CV refait à neuf , ça doit bien ronronner non ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr