-2cv- demonter tube enveloppe (résolu)

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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-2cv- demonter tube enveloppe (résolu)

Message par deuffe »

Bonjour,
Je dois monter une culasse dont les tubes enveloppes sont abimés. Par contre je n'ai pas abimés ceux de la culasse que j'ai enlevée.
Y a t il un moyen d'extraire les tubes enveloppe proprement pour les passer sur la nouvelle culasse ?


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JC 34
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par JC 34 »

A ma connaissance on ne peut pas réutiliser des tubes enveloppe démonté d'une culasse car lors de l'extraction on est obligé de les détruire. Pour remonter des neufs, qui existent dans le commerce, il faut un outil spécial dit outil à dugeonner qui se trouve très difficilement ... :salut:
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renato13
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

deuffe a écrit :Bonjour,
Je dois monter une culasse dont les tubes enveloppes sont abimés. Par contre je n'ai pas abimés ceux de la culasse que j'ai enlevée.
Y a t il un moyen d'extraire les tubes enveloppe proprement pour les passer sur la nouvelle culasse ?

:salut:

si tu veut récupérer les tubes proprement il te faut sacrifier la culasse, tu casse les ailettes autour des tubes avec un petit marteau

les ailettes casse comme du verre ,tu pourra récupérer les tubes enveloppe proprement ,pour les remonter sur la bonne culasse,

mais il sont abîmer ou!!! tes tubes ,sur le bout qui rentre dans le carter c’est pas bien grave . ( sinon les tubes se vende chez les fournisseurs.) :salut:
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deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

renato13 a écrit :[
:salut:

si tu veut récupérer les tubes proprement il te faut sacrifier la culasse, tu casse les ailettes autour des tubes avec un petit marteau

les ailettes casse comme du verre ,tu pourra récupérer les tubes enveloppe proprement ,pour les remonter sur la bonne culasse,

mais il sont abîmer ou!!! tes tubes ,sur le bout qui rentre dans le carter c’est pas bien grave . ( sinon les tubes se vende chez les fournisseurs.) :salut:
Bien sur, c'est la solution :clap: , puisque je n'ai plus besoin de l'ancienne culasse dont le trou de bougie est foiré.
Néanmoins, est-ce que je ne risque pas d'avoir du mal à faire rentrer le tube déjà dudgeonné dans la culasse ?
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

Culasse
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Une fois la qu'est ce que je fais ? :???:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

:salut:

continue a cassé les ailettes pour dégager les tubes sans forcer, :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

Les ailettes sont cassées. Ce qui reste c'est le bloc épais. Je vais sortir la meuleuse mais c'est délicat ...
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

deuffe a écrit :Les ailettes sont cassées. Ce qui reste c'est le bloc épais. Je vais sortir la meuleuse mais c'est délicat ...
:salut: :non: les ailettes son encore autour ,faut dégager les tubes, oui tu peut utilisé la disqueuse, tu coupe et tu casse avec un petit burin le tour

tout çà bien sur sans abîmer les tubes , après une fois les tubes déposer fait un coup de toile fine pour lever les trace sans plus ,je te dirais après la suite des opération :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

:salut:

SUITE DES OPÉRATION
............................

Une fois tes tubes déposer,et toilé, tu fait un essaie de les monter a blanc dans la culasse , ou il doivent être monter.

sil rentre sans forcer, tu sera obliger de trouver l'appareil a dugeonner, pour les faire tenir.

sil force pour les rentrer, il faut mettre ta culasse valves plastics déposer au four, 1 heure a 250 degrés,et les tubes 24heures avant au congelo

le froid rétracte les tubes, la chaleur dilate l'alu de la culasse, utilise des gans , et mais les tubes geler dans la culasse chaude, et une fois les tubes rentrer

tu laisse refroidir , et une fois tout refroidie ,tu contrôle si les tubes tienne bien , ,

deuxième étape

ensuite tu tien a l'étau le tube sans l'écrasé, est tu évase la partie coté culbuteur, avec un boulon taillé en pointe , un petit coup avec le marteau, pour bien évasé le tube coté culbuteur. :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

J'avance au dremel.
C'est plus prudent ...
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

deuffe a écrit :J'avance au dremel.
C'est plus prudent ...
oui soi minutieux
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::salut:

SUITE DES OPÉRATION
............................

il faut mettre ta culasse valves plastics déposer au four, 1 heure a 250 degrés,et les tubes 24heures avant au congelo
Trop fort le René !! Il arrive à te sortir une recette de cuisine en pleine séance de chirurgie à coeur ouvert sur un moteur ... :clap: :clap:
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

J'en suis la et le tube ne bouge pas du tout.
Mais je ne vois pas très bien comment casser la partie épaisse côté soupape :???:
IMG_20170402_132541689.jpg
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

:salut:

il faut découper tout autour du tuyau , une fois tout decouper avec un vis ou une bille de roulement ou autre tu tape sur le tuyau du coté culbuteur ver la culasse.

sil et plus tenue ,tout en le tapant légèrement ver la sorti ( coté culasse ) il va sortir. :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

Ça y est le premier est sorti mais je pense hélas qu'il n'est pas utilisable car j'ai donné quelques coups de scie de trop au plus mauvais endroit, celui où l'étanchéité doit se faire par rapport à la culasse.
Je vais essayer de sauver le second ...
tmp_15118-IMG_20170402_1802498101586896916.jpg
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

:salut:

il faut pas aller avec la disqueuse sur le tuyau c’est tout au tour quil faut dégager avec le marteau CA doit se faire, je l'ai fait moi même déjà :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

renato13 a écrit ::salut:

il faut pas aller avec la disqueuse sur le tuyau c’est tout au tour quil faut dégager avec le marteau CA doit se faire, je l'ai fait moi même déjà :salut:

si le tuyau est marquer ,mais pas percer ,rien de grave, soi précis il faut rien abîmer sur les tuyau
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

Et voilà le résultat final. Le deuxième est moins marqué mais j'ai voulu taper avec un manche de tournevis rond pour le débloquer et j'ai fait un beau collet côté opposé. Il a fallu que je coupe 5mm. J'espère que le joint à lunette fera quand même son boulot
tmp_22944-IMG_20170402_194001307991101359.jpg
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

Bon maintenant il va falloir que je fasse l'opération inverse, c'est à dire démonter les tubes tordus d'une autre culasse sans l'abimer.
D'après ce que j'ai compris il faut l'entailler avec une lame de scie à métaux sans attaquer la culasse.
Je connais un peu ça avec le démontage des cages de roulement quand elle sont bloquées dans leur logement. Souvent je finis au dremel mais la ça va être chaud vu le diamètre du tube ...
Pour le remontage je connais la technique du chaud et froid (c'est la même que pour les roulements) et j'ai l'outil de plomberie pour faire des collets battus donc pas de problème pour l'évasement.
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

:salut:

hum!!! tu aurais pas du coupé 5mn c’est beaucoup!!!,le joint risque d’avoir une fuite !! mais çà peut aussi être bon!!! le tuyau rentre dans le carter, ( faut voir sur place)

bref c’est fait, pour couper les tuyau c’est l'on et minutieux , faut pas abîmer la culasse, faut avec une lame de scie couper dans la longueur tu fait 2 coupe

puis tu tord le morceau que tu a couper, pour le sortir , puis le reste viendra!! mais va pas vite , il te faut en premier couper le tuyau a 2 cm du bord de la culasse, pour pouvoir

couper la longueur, ensuite tu a plusieurs possibilité pour le sortir une foi couper, soi en le tapant avec un boulon du bon diamètre!!, ou a la presse, ou avec une perceuse et une mèche du bon diamètre

pour le réduire de l’intérieur, et quant il et bien usé il sortira, mais attention faut pas toucher la culasse, c’est une opération très précise, soi plus précis que se que tu viens de démonter. :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par bob41 »

:salut:

J'ai suivi tes péripéties et je reviens au début.
Qu'est-ce qu'ils ont tes tubes enveloppes pour que tu veuilles les changer ?
S'ils sont simplement déformés, c'est très facile de les remettre en forme avec un tube ou un rond qui servira d'enclume et un petit marteau.

Peux-tu en faire une photo ?

:salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

bob41 a écrit ::salut:

J'ai suivi tes péripéties et je reviens au début.
Qu'est-ce qu'ils ont tes tubes enveloppes pour que tu veuilles les changer ?
S'ils sont simplement déformés, c'est très facile de les remettre en forme avec un tube ou un rond qui servira d'enclume et un petit marteau.

Peux-tu en faire une photo ?

:salut:
Bonne question, mais non je ne peux pas mettre de photo. En fait je n'ai pas encore la nouvelle culasse d'occasion mais le vendeur m'a dit que les tubes sont abimés. Donc je ne sais pas encore répondre à ta question.
Mais j'ai bien en tête l'option de redresser les tubes existants. Le travail d'hier me sera utile car il m'a permis de comprendre comment ces tubes sont montés, combien ils sont fragiles et ce qui est important pour l'étanchéité.
Discussion à reprendre dans quelques jours quand j'aurai la culasse.
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

renato13 a écrit ::salut:

hum!!! tu aurais pas du coupé 5mn c’est beaucoup!!!,le joint risque d’avoir une fuite !! mais çà peut aussi être bon!!! le tuyau rentre dans le carter, ( faut voir sur place)

bref c’est fait, pour couper les tuyau c’est l'on et minutieux , faut pas abîmer la culasse, faut avec une lame de scie couper dans la longueur tu fait 2 coupe

puis tu tord le morceau que tu a couper, pour le sortir , puis le reste viendra!! mais va pas vite , il te faut en premier couper le tuyau a 2 cm du bord de la culasse, pour pouvoir

couper la longueur, ensuite tu a plusieurs possibilité pour le sortir une foi couper, soi en le tapant avec un boulon du bon diamètre!!, ou a la presse, ou avec une perceuse et une mèche du bon diamètre

pour le réduire de l’intérieur, et quant il et bien usé il sortira, mais attention faut pas toucher la culasse, c’est une opération très précise, soi plus précis que se que tu viens de démonter. :salut:
Bien compris. Merci.
Ça me paraît difficile de tester la longueur du tube sans le monter dans la culasse. De plus je pense que la première difficulté sera que le joint à lunette ne tiendra pas sur le tube au moment du montage et comme il faut déjà les 2 mains pour guider la culasse ...
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

:salut:

A OK j'ai cru que tu avais tout,,bref

quand tu auras la culasse fait nous une photo, comme dit bob selon comme il son tordu c'est rien de grave,


pour info !! javais fait cette méthode de récupérer les tubes sur une vielle culasse a l'époque ,pour ma mémère les tubes sont en diamètre 16mn introuvable dans le commerce

il vende que pour les récente en 18mn , donc j’ai cassé une vielle culasse, mais javais dégager tout autour du tuyau ,et je les ai récupérer nickel, et

je les avais remonter comme je tes dit plus haut ,chaud avec le froid, le plus chiant çà était de couper,et de sortir les vieux tubes sans abîmer la culasse ,

j’ai réussi mais çà prend du temps, mais c’est possible,. :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

Mon vendeur de culasse est très sympa, il a apparemment beaucoup de pièces et à prix raisonnables mais il est difficile à joindre et impossible d'avoir une photo avant.
J'ai mesuré les 2 tubes. Celui que j'ai coupé fait -7mm et je n'y crois pas trop, d'autant plus que je ne vois pas vraiment comment essayer sans mette le tube en place avec le risque de devoir l'extraire. Donc j'espère que je pourrais au moins récupérer un tube sur la nouvelle culasse.
Au pire j'ai encore une autre culasse, avec un insert donc que je ne veux pas monter, mais que je peux sacrifier pour récupérer un tube ou deux tubes.
Avec l'expérience de la précédente ça devrait aller plus vite et mieux.
Reprise dans 15 jours car le week-end prochain je serai absent.
A suivre ...
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

:salut:

:salut:

c’est dommage de sacrifier une culasse qui marche!!! un insert peut tenir des années, commande un tube !! les vendeurs on çà , pour pas trop cher , (dans les 12/ 15 euros , en 18mn. ):salut:

quant tu a une culasse morte ok , tu récupère les tubes mais la !!!! c’est mon avis bien sur . :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

renato13 a écrit ::salut:

:salut:

c’est dommage de sacrifier une culasse qui marche!!! un insert peut tenir des années, commande un tube !! les vendeurs on çà , pour pas trop cher , (dans les 12/ 15 euros , en 18mn. ):salut:

quant tu a une culasse morte d'accort tu récupère les tubes mais la !!!! c’est mon avis bien sur . :salut:
Ben alors autant que j'utilise cette culasse avec insert, mais je veux éviter l'insert que j'aurais pu aussi mettre au lieu de sacrifier la mienne d'ailleurs, mais :
- on m'a dit que ça ne tient pas longtemps. Que veut dire pas longtemps ? Plusieurs années j'aurais peut être du tenter le coup ...
- je voulais "découvrir" mon nouveau véhicule; en démontant j'ai compris et vu plein de choses : fuites, freins gras, branchement mal faits, pièces rouillées, commandes chauffage débranchées, ... et ce n'est sans doute pas fini
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par renato13 »

:salut:

ben oui tu peut remonter la culasse avec l'insert, c’est vrais que le filet rapporté a tendance a se deviser avec la bougies au prochain démontage,

mais si tu monte une bougie neuve avec ton insert tu devrait pas démonter la bougie avant 10,000/15,000 km. le jour ou il te faut déposer la bougie

tu fait gaffe de pas trop la serrer a mort, mais serrer aussi !!!et sil se desserre avec la bougie tu remonte un insert neuf ,il vende aussi maintenant des produit

frein filet ,puissant pour se genre de soucis, tu aurais du en parler avant de tout çà :salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par bob41 »

:salut:

Je suis d'accord avec René.
Un insert ça tient des années. J'ai deux voitures qui ont un insert, et pas de problème.

En plus si tu mets un allumage électronique, ou simplement un "booster" genre Cartier (comme celui du lien ci-dessous), tes bougies tiendront bien plus de 15000 km !

http://www.classicautoelec.com/fr/allum ... -volt.html

:salut:
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe

Message par deuffe »

Bonsoir,
J'ai réussi à joindre mon vendeur de culasse qui m'a écrit que les tubes sont trop courts donc pas récupérables.
Du coup je me suis intéressé à un autre bloc que j'avais avec une culasse ayant un insert, donc je l'avais jusqu'ici écartée.
J'ai démonté cette culasse et voici la photo. Je trouve qu'elle est vraiment moche, beaucoup de rouille et d'érosion sur la lettre sur la lettre G et les chiffres en périphérie. Des traces de feu aussi et côté chemise beaucoup de rouille.
Ca ne me plait guère. Votre avis SVP ?
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