rénovation moteur 2CV6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

bonjour!

voici la rénovation du moteur 2cv6 que je viens d'acheter à un sympa deuchiste, sympa comme un deuchiste !
j'ai à le nettoyer ( gros boulot ! ) et à le démonter gentiment...je ne connais pas son état mais il tourne à la main sans soucis, sur la plaque je lis " AK2 échange usine "...donc le même 28 1 AK2 que sur ma deuche !, il aurait donc été en échange standard depuis chez Citroën.
IMAG0350.jpg
IMAG0352.jpg
IMAG0352.jpg
IMAG0350.jpg
IMAG0351.jpg
le voilà donc..tout sale... il a son alternateur ducellier et son carbu double corps.La mienne est une deuche 6 mais des toutes premières ( mars 1978 ) avec donc le carbu simple corps que je pense conserver....au boulot !
le démonter niveau carbu, araignée, pales et carters de ventilo...puis le nettoyer dans la brouette avec un dégraissant ?
Fichiers joints
IMAG0349.jpg
IMAG0348.jpg


ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour le nettoyage tu peux prendre de l'essence,acétone ou white spirit avec pinceau,brosse à dents et pour peaufiner les recoins
bombe de dégraissant pour freins.
Bon démontage !!! :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

coucou !

là...je viens de commencer ce jour jusqu'à 17 h ! :D plaisir :tchin:
les photos arrivent...
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

re jourbon !

voici donc le début du boulot !...c'est crade, va falloir frotter ! j'ai commencé à ne nettoyer que les carters de ventilo et encore faudra y refaire !
IMAG0353.jpg
IMAG0355.jpg
IMAG0356(20170506-173521).jpg
Fichiers joints
IMAG0354.jpg
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

quand je suis face au moteur, le cylindre de gauche a une fuite, suintait l'huile...
les bougies m'ont semblé correctes...mais ? étaient juste noires et séches...le mieux c'est plutôt brun que noir, non ?
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

Oui les bougies c'est mieux bruns que noires mais de toute façon tu vas l'ouvrir et le contrôler et sûrement changer cylindres/pistons.
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

bonjour !

voilà; l'essence est passée par là et ce n'est pas niquel mais plus propre ...ça donne envie de démonter ! :salut:
je me pose des questions...le coût ? avec du bol 500 euros pour du neuf complet ou 1000 euros si pas de bol, soit moitié moins qu'un neuf de chez mcda...mais bon...c'est du plaisir, de l'apprentissage, du " c'est moi qui l'ai fait "...de l'intimité à partager avec ma deuche...et puis vous, mes potes passionnés : on partage quelque chose ! :D
bon...j'ai pas de clé dynamo, de comparateur...je me sens bien de faire le haut moteur mais le bas me fait plus flipper, ai pas tout compris, même si j'ai lu la rénov moteur de lala !
Mais bon, j'ai le temps, l'envie, vous et l'amour !!!

sinon, après ce lavage de moteur je vais relaver à l'essence les carters du ventilo : pour les repeindre il faut une peinture qui résiste à la chaleur ou classique ? pour repeindre l'araignée ( tubes admission échappement )rouillée avez vous un antirouille qui tient le chaud ou une super peinture ?
IMAG0360.jpg
IMAG0359.jpg
à bientôt les z'amis deuchistes :D
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour ce qui est de la clé dynamométrique c'est toujours bien d'en avoir et ça te servira surtout si tu commences à faire de la mécanique :siffle:
Après pour la peinture des couloirs d'air et de l'araignée(collecteur) je te mets en copie se que j'ai mis conseillé par Derio.
Dans ma resto:viewtopic.php?f=5&t=7693&start=50

"-Merci Docteur DERIO pour les encouragements.
-les Eléments en noir mat (grille,carters de ventilation,cache culbuteurs,boîtiers de chauffage) sont en peinture
haute température +650° de marque Rustoleum,il n'y avait plus de Pyrofeu en noir mat chez Merlin pinpin,mais
le collecteur et les tubes des boîtiers de chauffage vont être faits en Pyrofeu couleur fonte et du coup je vais
les chauffer entre les couches avec mon décapeur thermique comme tu me l'as conseillé.J'ai vu que tu avais
fait tes tambours de frein avec cette peinture si je ne me trompes pas.
:enchante:"

Bonne continuation
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

bonsoir !

ok pour les peintures...mais pour peindre sur du métal brossé, nettoyé ...mais rouillé...existe il un antirouille qui tient le chaud ?...j'ai pas de sablage, trop cher !
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

Férose peut être,il le conseille pour traiter les barbecues.
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par bob41 »

:salut:

Pour le nettoyage des pièces et moteurs bien crads, j'emploie du diluant de nettoyage en bidon de 5 l. chez tous les vendeurs de fournitures automobiles ; c'est pas très cher et très efficace. Ca dilue aussi les (mauvaises) peintures. :shock:

:salut:
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

hello ! :D

pour mes grilles de ventilo,je viens d'acheter chez merlin pinpin de la peinture " température absolue "marque oxi qui fait pour 600 degrés maxi, elle est noir satin...j'en avais déjà mis de la grise sur cache culasse et pot d'échappement en gris.
Je trouve pas d'antirouille qui semble tenir le chaud, faudra que je voie pour ferrose... ou sinon passer mon destructeur de rouille et bien gratter !
je pense le faire au pinceau même si j'ai compresseur et pistolet.
j'ai regardé sur you tube les videos de " bricoleur du dimanche "...déjà vus faire du sale boulot sur châssis...mais là sur moteur ils me semblent bons et expliquent très bien en filmant leur boulot !...là cela me semble plus clair et convainquant !...il y a une pièce cylindrique qui se monte sur le bout du vilbrequin et posée sur carter moteur, on doit aligner ses trous pour le passage d'huile avec le carter...là ok...mais par contre elle semble tourner et ne pas pouvoir se maintenir calée sur les trous ?? ça j'ai pas compris !

je vais tout démonter puis mesurer le vilebrequin en espérant, qui sait... qu'il soit bon ! un rectifieur me le mesurera ( que dois je lui dire ? lui donner les côtes à respecter ? ) puis fera ma culasse et les soupapes bien ajustées...vaut il mieux des soupapes neuves ( pas bien cher environ 10 euros l'une ) ou refaire mes soupapes d'occasion ?
changement des cylindres piston et segments...le top semble être perfect circle...mais bon, pourquoi ? les autres aussi sont neufs et coutent 40 euros de moins ! ils ne peuvent quand même pas rater leurs côtes ? qualité métal ? sur la vidéo you tube ils montent des aprotec sans souci de montage...
et l'arbre à cames...que vérifier ?...faut que je voie cela !
pour la pochette de joints moteur, il y en a plusieurs plus ou moins complètes, différentes selon les sites vendeurs, que me conseillez vous ?

suis je assez chiant ? :D ...à plus :tchin:
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

Je te conseille 2CV expert n°26 et 27,très bien détaillé;un traite du démontage et contrôle des pièces et l'autre du remontage.
Contrôle du vilebrequin,pas de jeu en tirant et poussant sur les bielles.
Contrôles les cames de l'arbre,voir si ils ne sont pas hors côtes,contrôles tes guides(jeu des soupapes) et sièges de soupapes si ils sont
trop piqués un rodage ne rattrapera pas et là c'est rectification des sièges.
Quand tu vas déculasser fais gaffe au tubes enveloppe(fragile)pour les protéger tu mesures et coupes(1cm de +) un tuyau d'arrosage et te le coupes
dans la longueur pour ensuite enrubanner tes tubes avec .
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

hello !

oui.....tu me les envoies ? :D
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

:cafe: Bah nan tu les achètes :laughing: ,c'est pas cher,6,50 le n°
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

Ah !...ils ont un site internet ?...comment faire au plus simple ?
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

Ah oui !...14 euros livrés :D merci
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

Tu vois quand tu veux :siffle: :wink:
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

Bonsoir :salut:
Voilà je ai donc potasse les 2 cv expert et me sens mieux informé. ...en fait les tubes sur vilbrequin avec trousse de huile semblent tenir avec un ergot sur le trouve du bas....
J ai peint tout propre mes caches ventilation, vous mettrais photos....puis vais bientôt tout démonter en prenant photos et notant chaque élément à retenir pour mieux remonter :cafe:
Je vais tout bien nettoyer et amener vilbrequin, culasses, arbre à came pour mesures et bilan chez rectifieur....c est con parce que je ai un micromètre mais rien pour le maintenir en place...à reflechir. ...
Sinon où acheter une clé dynamo petite bonne et pas chère. ..qui fait 0 à au moins 5 kg par mètre ? :???:
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par Poyducotam »

Juste une info : les couples de force sont exprimées en kilogramme-force (Kg) ou newtons (N) multipliés par la distance entre le point d'application à l'axe en mètres m.
Donc les unités sont m.Kg ou m.N (ou m.daN _déca-newton).
C'était la minute info :)
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

:salut: pour les cles dynamométrique j'en ai deux.une pour les petits serrages acheté sur un site de pièces moto mais je sais plus le nom si tu veux je le recherche mais c'était pas plus de 30 euros
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par bob41 »

:salut:

J'ai acheté une clé Silverline, 28 - 210 N.m (2,8 - 21 m.kg), mais on peut descendre jusqu'à 1 m.kg, je l'ai testé.
C'est celle-ci à 40 euros :
http://www.silverlinetools.com/fr-FR/Pr ... ame=633567

Je l'ai achetée sur un site marchand en ligne, je ne sais plus lequel, mais c'était moins cher il me semble.
Là par exemple :
https://www.destockoutils.fr/cle-dynamo ... 633567.cfm

:salut:
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par RICMAN41 »

Voilà j'ai retrouvé le site, equipmoto , clé pour serrage de 0.4 à 2.4 sinon l'autre 2.8 à ... acheté chez Norauto
:wink: :salut:
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

Bonjour !
Me revoilà ! :D
Alors j ai avancé ...démontage et nettoyage des culasses qui ont des bons tubes pas déformés. ...1ere question, suis je obligé de démonter les soupapes avec l outil adapté ou puis je le faire sans, et comment ?
Autre question ....j essaie de démonter la pompe à huile mais les écrous sont noyés et bien courts de tête. ..malgré toutes mes douilles essayées je n arrive à démonter qu une vis...comment faire ? :???:
Photos bientôt :salut:
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par zamzam »

Oui pour les pompes à huile il faut meuler une douille (une douze pans passe mieux) ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

Merci zamzam,....c était mon idée. ..et pour les soupapes à démonter, faut le outil spécial ou dois je fabriquer un outil avec un serre joint...ou autrement ?
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par zamzam »

Oui, avec un serre-joint assez grand tu peux facilement fabriquer un outil très satisfaisant ! :pouce:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

merci zamzam ! mon dieu d'arcadichon vers les couches secondaires du thrône ! :D
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par Michaël »

Salut,

pour le vilebrequin, nettoies bien tous les conduits au nettoyant freins car il risque d'y avoir des morceaux d'huile séchée qui vont se décoller dès que tu y mettras une huile neuve, l'huile contenant des agents nettoyants. Pour le jeu, dans l'idéal, çà se fait au comparateur mais personnellement je le fais au feeling : tu tiens le vilebrequin par le pied de bielle (l'extrémité sur laquelle est fixé le piston) et tu tapes vigoureusement dessus, tu ne dois pas entendre de claquement, ou alors très léger (il y a des chances que tu en aies un léger du côté droit). Pour l'arbre à cames, même chose, dans l'idéal, il faut un comparateur mais logiquement, tu ne dois pas voir de différence de teinte sur le métal à l'extrémité des cames, si c'est le cas, c'est que la côte d'usure est dépassée.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
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williamm
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Re: rénovation moteur 2CV6

Message par williamm »

Merci Michael ! :D ....je vais essayer quand même de mesurer !
Sinon près de chez moi habite le double vainqueur de 2cv cross, son prénom est Nicolas et je lui ai déjà acheté des jantes...j y suis passé récemment mais j ai vu son père, deuchiste comme lui ! Il m à montré ses culasses refaites....super jolies ! Du super boulot de pro qui ressemble pas à l origine, refait chez un pro lyonnais pour 360 euros la culasse m à il dit ( je crois que c'est était par culasse et pas pour les 2 de mémoire )
Faut que j arrive à le trouver voir pour mesures, conseils et pourquoi pas plus....
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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