Changer mano contact de pression d'huile 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Fred06
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Changer mano contact de pression d'huile 2cv

Message par Fred06 »

Bonjour à  tous !

Après un joli périple de quelques centaines de km, j'ai constaté avec stupeur que ma belle avait une grosse fuite d'huile. Après quelques recherches (merci le cahier technique et internet ...!) il se trouve que le mano-contact est responsable.

Ma question : je peux changer ça toute seule ? Ou je suis condamnée au garagiste ? Et dans ce cas, combien est-il censé me prendre ? N'oublions pas que je suis une femme, en général, ces messieurs du garage me voient venir ... alors je préfère demander avant !

Merci par avance et à  bientôt.


Dame Fred,
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Tbo
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Message par Tbo »

Bonjour,

C'est quoi ces idées reçues sur les femmes, pourquoi ne pourraient elles pas être aussi bricoleuse que les hommes hmmmmmm :wink:

Cela est réalisable sois même et facilement, débrancher le mano contacte, prendre la bonne clé, placer le nouveau et si possible le resserer au couple avec un clé Dynamométrique...

Mais je pense que les vrai mécano-deuchiste vont t'en dire plus

Et Même que si tu arrives au garage, et que tu dis au gars, ca viens du mano contacte, mais je n'ai pas l'outillage pour le faire, je pense pas qu'il va faire le malin pour essayer de tirer profi
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Fred06
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Message par Fred06 »

J'ai pas d'idées reçues moi, la preuve, je connais la pà¢te Arma et heureusement ! :D

Merci Tbo, et OK j'attends d'autres réponses.

J'ai déjà  essayé de démonter, mais ce petit truc est inaccessible, enfin sans démonter autre chose.

J'ai de petites mains et j'ai pu en glisser une sous l'avant de la carrosserie et atteindre le manocontact, mais je n'ai pas de dégagement pour visser ou dévisser ensuite.

Si j'ai bien compris, ça se démonte et remonte comme une bougie ? Il faut peut-être une clé très longue ou spéciale ? Au fait, c'est quoi une clé dynamométrique ?

J'ai pensé à  démonter l'aile droite, ce qui me donnerait un peu de place, mais je préfère attendre vos avis !

Merci !!
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Message par Tbo »

Ben oui, démonte l'aile droite, ce sera en effet plus accessible...

As tu un Racagnac, ou cle a cliquet avec une allonge et douille :?:

Image

Je ne sais pas quelle douille il faut :? desolé

Une clé dynamometrique, est une clé a cliquet que tu peux regler afin de serrer au couple préconisé par le constructeur... Quand tu atteind le couple réglé, elle déclenche et tu sais que tu a assez sérré ton ecrou ou boulon ou ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cl ... 00danm.jpg
Domi
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Message par Domi »

:? Houlà , Tbo calmes toi, un manocontact se remplace très bien sans de voir employer tout ça, mais tes explications seront toujours les bienvenues, au moins, ici on apprend des choses intéressantes ! :)
En fait, le manocontact est accessible sous le cylindre gauche, pas le droit, donc nous parlons bien du coté conducteur !
Et pour le remplacement, il est souhaitable de déposer l'aile AV G afin d'y avoir un accès aisé permettant un travail correct et efficace !
Et pour son remplacement un clé de 8, si c'est toujours le modèle original, te permettra de désserrer l'écrou qui maintient l'oeillet en place, certains modèles reçoivent un écrou à  tête de 7 mm, rien d'anormal.
Ensuite, une clé de 22 mm te permettra de désserrer le manocontact que tu pourras alors déposer.
En fait, suivant le modèle, une douille ne passe pas toujours, hélas car c'est effectivement l'outil le plus pratique pour effectuer l'opération...
Attention qu'un peu d'huile s'écoulera par l'orifice, veilles à  ne pas salir les environs !
Avant de remonter le nouvel accessoire, bien s'assurer de sa compatibilité ! En effet, différents diamètres existent, et celui des moteurs Visa ne se monte pas en 2 CV.
Après avoir nettoyé somairement l'emplacement et bien vérifié la face de pose, utiliser un joint du manocontact neuf et présenter le nouvel élément que tu revisses à  la main, le plus loin possible.
Il te restera à  le serrer fermement mais modéremment pour ne pas le casser, sa conception en faisant un article relativement fragile...Pas de panique toutefois, tu peux serrer sérieusement quand même !
Enfin, tu raccordes le cà¢ble et tu démarres le moteur, histoire de contrôler son fonctionnement et son étanchéité AVANT de reposer l'aile AV G !
Dès que ce sera fait, revois le niveau d'huile et zou, y a puka, comme on dit ! :wink:
Bon succès à  toi ! :P
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Message par Tbo »

Désolé Domi... :oops: c'est vrai que je m'emporte... finalement je complique l'intervention et je peux faire peur :lol:
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Message par Domi »

:) Mais au moins, les intervenants ont découvert toutes sortes de modèles d'outils existants ! :wink:
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Volant Enfer
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Message par Volant Enfer »

Bonjour

Un tout petit extrait de la documentation technique à  la dispo de tout les inscrits au forum dans le café :wink: :wink:

En téléchargeant c'est beaucoup plus grand et bien sà»r que l'on peut imprimer le tout , mais là  je ne dis rien de nouveau aux spécialistes de l'informatique 8)


Image
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Fred06
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Message par Fred06 »

Vous êtes des AS ! Merci pour vos conseils.

Tbo, c'est OK pour les outils, j'ai tout ça et un peu plus (je ne m'attaque pas qu'à  ma 2cv, la plomberie y passe aussi ... entre autres).

Merci Domi, c'est quasiment du cahier technique. Du coup, ça à  l'air tout simple et je vais commander la pièce. Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de vider l'huile du réservoir ? Ou est-ce qu'elle n'arrive dans cette pièce que sous pression ?

Volant Enfer, pour la doc technique, j'ai la version "papier", mais merci pour l'info !

Et ça serait bien de pouvoir avoir la pièce d'origine en main pour acheter la neuve, non ?

Pas de souci pour l'environnement, c'est très important pour moi et même ma petite fuite (à  l'arrêt) est absorbée par un carton.

Au passage ; mon moteur est vraiment sale, est-ce que je peux aller le laver avec les trucs genre nettoyeur pression pas trop fort ? (type éléphant bl.., pour ne pas le nommer ... ). Je me doute que je dois protéger la bobine et la batterie, mais pour le reste, c'est ok ?

Merci encore pour votre aide et votre patience ! :D
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Message par Domi »

:) C'est ce genre d'intervention que j'adore lire sur ce Forum ! :P
En fait, pas de problème de fuite pour le remplacement, seulement un peu d'huile s'écoulera, le mano est activé par la pression dans le circuit moteur tournant.
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Message par Tbo »

Fred06 a écrit : Au passage ; mon moteur est vraiment sale, est-ce que je peux aller le laver avec les trucs genre nettoyeur pression pas trop fort ? (type éléphant bl.., pour ne pas le nommer ... ). Je me doute que je dois protéger la bobine et la batterie, mais pour le reste, c'est ok ?
Oui, pas de soucis, met aussi un sac en plastique sur l'alternateur on sait jamais... Ne projette pas a tord et a travers, vise avant d'actionner la gachette. Attention aussi a eviter de l'eau dans le carbu et le filtre a air... bon quand il pleut tu as de l'humidité, mais pas avec 15 bar de pression :mrgreen: .

Les puits de bougies aussi mais bon, ca s'evaporera. Essaie d'abord de mettre du degraissant, ca va plus vite et moi, je laisse tourner le moteur, ainsi pas de surprise au redémarrage... ou bien tu débranche la batterie et tu la protéges :wink:
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Volant Enfer
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Message par Volant Enfer »

Essaie d'abord de mettre du degraissant, ca va plus vite et moi, je laisse tourner le moteur,


J'en ai vu qui devraient s'en servir et laisser tourner le moteur... brouhaaa :wink: :wink:
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Message par Tbo »

:lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par Fred06 »

Quoi Domi, j'ai dis une bêtise ?...

Bon, sinon, j'attaque dès que j'ai la pièce et je vous tiens au courant.

Je vais passer un coup d'eau savonneuse plutôt que de dégraissant : chez moi il fait encore 45/50' au soleil dans la journée, au pire, je ferais sécher avec le capot ouvert. (Il doit bien y avoir un troquet près du lavage, avec vue sur ma 2cv qui sèche ! :D )

Merci à  tous et ... souhaitez moi bonne chance ! :D
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Message par Domi »

Non, rien à  voir avec toi directement, c'est le retour du message que je trouve positif ! ! !
Bin oui, tu es demandeuse et tout le monde t'apporte des soluces et apprend plein de trucs, ça, j'adore ! :P
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Message par Fred06 »

Oui Domi, c'est vrai que c'est vraiment très cool ! J'arrête pas de dire autour de moi que vous êtes sympas et dispo et franchement, vraiment d'une grande aide.

Là  j'attends ma pièce, sans vous, j'aurais envoyé ma deuch au garage et j'avais pas envie.

Encore un grand MERCI
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Message par Fred06 »

Bonjour à  tous !

Pour commencer un grand MERCI. J'ai reçu ma pièce et j'ai réparé ce week-end. Une fois l"aile démontée, plus de problèmes.

Les manocontacts neufs sont un peu différents et il a fallut que je bidouille un peu pour raccorder le fil. A part ça, tout s'est bien passé et ma titine a repris la route le coeur vaillant !

Alors encore un grand merci, et un coup de chapeau à  Domi, impressionnant de précision et de compétences !
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Message par Domi »

:) Et bien, c'est une très bonne nouvelle, mais je n'étais pas tout seul pour te venir en aide ! :oops:
Tant Tbo que Volant en Fer ont également mouillés leur maillot, du coup toi tu es contente, ton auto roule, et c'est là  le principal !
Vraiment content pour toi ! :)
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Re: Changer mano contact de pression d'huile 2cv

Message par steph54 »

MERCI ! j ai resolu ma fuite moteur grace a vous !
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